mamie cherche un capkiteur au nord de Paris… mais se lance

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
petitevieille
stick de platine

mamie cherche un capkiteur au nord de Paris… mais se lance

#1 Message par petitevieille »

Les enfants, Mamie a besoin d'aide.

Débordée par le tricot, la broderie, mes petits-enfants qui réclament des gâteaux, je ne pourrai pas m'initier aux joies du capkit avec mes petits doigts fripés.

Pourtant ma borne SEGA Virtua Striker, après 20 ans d'exploitation, en aurait bien besoin.

Un baroudeur aguerri n'ayant pas peur de fourrer ses doigts dans l'intimité d'une vieille dame (je parle de la borne bien entendu) serait-il parmi vous ?

Votre mission, si vous l'acceptez, serait la suivante :
- discuter de la légitime rétribution avec une vieille acariâtre
- prendre un train pendant 25 minutes à partir de la gare du Nord
- survivre aux assauts de ma petite fille se promenant fesses à l'air dans la maison
- capkiter avec bravoure la platine vieillissante de la borne assister la vieille peau pour sa première décharge de tube
- boire des liquides bien frais pendant et après l'opération
- jouer au Meilleur Jeu du Monde™

Les candidats sont invités à répondre ici-même ou en MP. ;)

Merci tout plein !
Dernière modification par petitevieille le 13 juin 2015, 16:46, modifié 2 fois.

kaneda56
stick de diamant

Re: une mamie cherche un capkiteur au nord de Paris

#2 Message par kaneda56 »

Si tu veux mon avis, ce qui va coincer c'est le fait de faire venir ton "capkiteur" chez toi. Un capkit demande de la concentration, d'être à l'aise, et de prendre son temps. Tout ceci pour éviter de se planter de valeur/polarité sur les 30/40 condensateurs en moyenne sur un chassis.

J'ai réalisé plusieurs capkit, chacun m'a pris environs 3 heures, et je ne me vois pas en faire un autre part que chez moi, avec mon matériel, sans personne qui me court autour pour discuter même gentiment (et a plus forte raison s'il y a une petite fille qui galope partout :lol: ), parce qu'une erreur est vite arrivée et que l'étendue des dommages provoquée par une erreur de polarité peut être énorme.

Je pense que tu devrais accepter de confier ta platine à quelqu'un quelques temps, afin que le boulot soit fait correctement.

nb: je ne suis pas "candidat" pour faire ton capkit par manque cruel de temps, c'était juste des conseils :wink:

NathanDrake
stick de platine

#3 Message par NathanDrake »

Le problème qui se pose en plus du capkit pour quelqu'un de non expérimenté (comme moi vu que j'en cherche un aussi)
C'est la dégauss de l'écran et sa dangerosité :?
ImageImage

Service [Alim ATX pour Naomi/Chihiro/Triforce]
viewtopic.php?f=9&t=48675

Mes Recherches
viewtopic.php?f=9&t=46482

petitevieille
stick de platine

#4 Message par petitevieille »

La nécessité de la tranquillité est précisément ce qui me coince : déjà que pour un habitué c'est délicat, pour moi c'est impossible. D'expérience, le seul moyen que j'aurais de me concentrer tout une après-midi sur un truc, c'est d'être absolument seul à la maison et de couper mon téléphone. :oops:

Aucun problème pour confier, c'est (sans surprise ;) ) le problème du démontage. :( :crybaby:

chat-man
stick de plomb

#5 Message par chat-man »

On fait tellement de prévention (justifié ou par prudence pour par se prendre un procès au cas ou...) sur la dangerosité des 25k volts du tube qu'on dirait qu'on va mettre les doigts dans un transfo edf et au final,on s’aperçoit que c'est très simple de décharger et démonter la platine :D

Au pire,laisse la débranchée une semaine et fait comme indiqué sur les nombreux tuto sur le net,fait des photos des branchements (pleins,ça coute rien) et voila.

Puis vraiment,si tu peux trouver un moment de tranquillité,fait ton capkit,tu verras c'est amusant a faire.
Ca prend juste du temps et ne demande aucune connaissance particulière,juste de la rigueur et un investissement minimum(40 euros) pour le fer a souder,la pompe et l’étain.

petitevieille
stick de platine

#6 Message par petitevieille »

J'ai même déjà le matériel à soudure. :)

Le temps, nettement moins. :(

petitevieille
stick de platine

#7 Message par petitevieille »

Le père melou™ devrait se charger du capkit, je suis joie. :)

En revanche je suis toujours terreur après ce genre de témoignage au sujet de ma Nanao ms8-26u, qui est apparemment une tueuse en série :
kaneda56 a écrit ::lol:
C'était impressionnant du reste, on discutait tranquillement au dessus du tube après avoir prudemment enlevé la tétine, et ce pauvre rafik me désigne un truc du bout du doigt, son doigt passant... allez, à 10 bon cm au dessus du tube, à la verticale du trou d'ancrage de la tétine.... GZZZZZ! Un bel arc de 10cm de long et Rafik qui s'écroule en flamme, dans une mare de sang plus de peur que de mal, mais ça surprend.
Jeune homme, auriez-vous la gentillesse de sauver une mamie maladroite d'une mort certaine ? :boire2:

Ichi Sumeragi
stick d'argent

Re: une mamie cherc… a trouvé un capkiteur au nord de Paris

#8 Message par Ichi Sumeragi »

Si c'est déchargé correctement,y'a pas de raisons que tu t'écroules dans une mare de sang prennes une chataîgne :p

petitevieille
stick de platine

#9 Message par petitevieille »

Tout est dans le mot "correctement". :lol:

Misterfabulous
CRT Addict

#10 Message par Misterfabulous »

Suite au msg de Kaneda, j'ai pris mon courage à 2 mains, pour retirer la tétine de mon MS8-26SG en déchargeant avant, tournevis relié au frame, gants etc...

Ben il ne s'est rien passé :roi:

Le tube n'avait pas été allumé pendant 2 semaines, aucun problèmes. Mais sérieusement il y a un paquet de vidéos sur youtube (dont celle de _n3o_) c'est pas non plus un truc super technique de la mort, juste à respecter quelques notions de base :wink:

En tous cas bien cool que Melou6 puisse te dépanner.
Image

petitevieille
stick de platine

Re: mamie cherche un capkiteur au nord de Paris… mais se lan

#11 Message par petitevieille »

Ayant des pulsions suicidaires, j'ai tenté la décharge avec mes petits moyens et mon matériel bricolé (une pince croco récupérée sur une troisième main, bof).

J'ai monté mon kit tournevis-câble-pince croco, vérifié 15 fois la continuité du bousin avec mon multimètre. Il est bien continu, y compris quand je l'accroche au cadre métallique de l'écran et que je teste en prenant contact sur ce cadre.

Je me suis introduit sous la tétine, en tremblant.

Rien.

Mais rien, même pas un petit craquement.

Certes, la borne n'a pas été allumée ni branchée depuis au moins 10 jours. Mais quand même, je me méfie.

Je m'attendais à voir des éclairs, la terre se fendre sous mes pieds, Pikachu et Blanka se masturber devant moi, mais non, rien, que dalle, peau de zobi.

Puis-je démonter la platine sans crainte ?

Misterfabulous
CRT Addict

#12 Message par Misterfabulous »

Ben oui ;D

De toutes façons lorsque tu passes ton tournevis sous la tétine le petit "clac" doit être immédiat, des fois tu pourras en avoir 2 max et puis c'est bon tu peux y aller :wink:
Image

Yuko
stick de platine

#13 Message par Yuko »

Maintenant que c'est fait, je peux balancer cette petite anecdote : du temps des iMac cathodiques, le fait de ne pas décharger la tétine était un motif d'échec instantané aux examens de certifications Apple. Motif : trop de techniciens morts. :palm:

petitevieille
stick de platine

#14 Message par petitevieille »

Fichtre, Pomme™ a tué. :oops:

Bon, à partir du moment où mon tournevis a bien touché plusieurs fois le centre de la tétine, c'est forcément bon ? L'absence de "clac" me frustre, comme au flipper. :crybaby:

Misterfabulous
CRT Addict

#15 Message par Misterfabulous »

Mais non t'inquiètes pas, c'est normal, comme tu l'as dis précédemment ton écran n'a pas été branché depuis 10 jours :wink:

@Yuko: Pas mal cette anecdote :P
Image

kungfoune
stick de rhodium

#16 Message par kungfoune »

Pour avoir été malade de vouloir tenté comme toi le touchante de tétine en règle, je l'ai fait avec un membre dévoué (mister eLLuiGi). La borne avait pas été branchée depuis 2 bonnes semaines et du coup que dalle! Maintenant, pour avoir recherche des platines aux 4 coins de l'univers et en avoir 5 en même temps a la maison pour des tests je l'ai fait seul. J'ai bien sûr fait évacuer le quartier sur 4 pâtés de maison et appeler la sécurité civile et les pompiers de Paris (on est jamais trop prudent) et ben.... rien. Même en débranchant la tétine juste après utilisation du tube, pas de clac rien!

Maintenant j'en suis a 2 a 3 déchargement par semaine pour mes tests et franchement ça se fait tout seul! Pour le capkit c'est autre chose...... :palm:
Image

eLLuiGi
stick dans le cul

#17 Message par eLLuiGi »

salut petitevieille sorry pour le planning je devais passer et le boulot a pris le dessus !

heureux de voir que tu l'as fait tout seul c'est nikel

vive le capkit, montre des tofs quand ce sera ok :-)
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

petitevieille
stick de platine

#18 Message par petitevieille »

Pas de souci, je sais ce que c'est aussi. ;)

Je démonte ça ce soir et je confirme la réussite de l'opération. Si vous ne me voyez plus vous saurez pourquoi. :D

J'ai hâte de voir l'écran rajeuni et des couleurs qui pètent.

petitevieille
stick de platine

#19 Message par petitevieille »

QQQQQ QQQQQ QQQQQ QQQQQ

Image

Ben elle est bien dégueulasse la petite. :oops:

bombjack

#20 Message par bombjack »

Coriace, la mamie ! ;-)

GArcade
stick de bronze

#21 Message par GArcade »

Des barres ce topic !

Vous m'avez tuer !

Bon alors pour les tubes plus ou moins récents il y'a un système de déchargement du tube automatique, on fait la manip pour s'assurer qu'il ne soit pas défectueux et que du coup il ne remplisse pas son office. Donc normalement pas forcément de "TAC" !! Pas d'inquiétude à avoir

Pour l'histoire de rafik, il faut savoir qu'un tube peux se recharger, c'est pas forcé mais ça arrive, l'idéal étant de jouer du tournevis (un petit coup dans le trou ou on met la tétine)quand tu as projet de trifouiller le cul de ta belle (genre remmettre la tétine, montrer des trucs à proximité immédiate du trou ...) attention à ce moment la aussi un "tac" peux se produire ..... Ou pas !!

Gaff quand même, je vous kiff les copain, ça serait con de vous retrouver tout braisés !

La bise

G-A
SNK Candy 18 / Atomiswave SD

petitevieille
stick de platine

#22 Message par petitevieille »

Au remontage il faudra faire gaffe aussi ?

Le père melou™ a fini le capkit, la petite va bientôt rentrer à sa maison. :)

J'ai pas l'habitude de mettre mes doigts dans n'importe quel trou mais quand même, je ne voudrais pas échouer si près du but. :lol:

melou6
stick de rhodium

#23 Message par melou6 »

petitevieille a écrit :Au remontage il faudra faire gaffe aussi ?

Le père melou™ a fini le capkit, la petite va bientôt rentrer à sa maison. :)

J'ai pas l'habitude de mettre mes doigts dans n'importe quel trou mais quand même, je ne voudrais pas échouer si près du but. :lol:

No soucis, je te donnerais un coup de main en "hotline" comme prévu! :wink:

petitevieille
stick de platine

#24 Message par petitevieille »

Merci ! Si tu entends un bruit de barbecue géant au bout du fil tu sauras pourquoi ! :D

Takki
stick de rhodium

#25 Message par Takki »

Si t as besoin d aide hésité pas Nico
Je viens te la remonter ta platine
Image