Vente aux enchères à Lyon

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Retr0ction
stick de plastique

Vente aux enchères à Lyon

#1 Message par Retr0ction »

Bonjour à tous,

Le vendredi 28 novembre 2014 à 14h00 seront proposés aux enchères 318 lots de jeux vidéo
anciens, collectors ou non réédités.
A l'occasion du 25 ème anniversaire de la Megadrive et du 20ème anniversaire de la Saturn, l'accent a été mis sur les produits de la marque SEGA.
Les collectionneurs d'autres marques ne sont cependant pas oubliés avec de superbes objets Nintendo ou encore SNK et Hudson Soft.
Provenant de collections privées, les lots datant de 1983 à nos jours sont neufs sous blister ou
complets en boite d’origine. Egalement soumis à la vente une collection de plus de 250 magazines et ouvrages en rapport avec les jeux vidéos allant de 1988 à nos jours.
Les gammes de prix allant de 10 € à 2 300 € pour des jeux, de
30 € à 4000 € pour les consoles et accessoires, tous les passionnés pourront participer
à la première édition de cette vente, naturellement située à LYON, capitale française du jeu
vidéo. Mais ce sont les collectionneurs les plus chevronnés qui tenteront d’acquérir une
exceptionnelle console HITACHI NAVI Saturn complète de 1995, estimée 4 000 €, ou encore
un full set MEGA-CD japonais, comprenant 114 jeux dont 45 sous blisters, datant de 1991 à 1995 et attendu à 4 000 €.
La vente se déroulera à la Ludopole de LYON CONFLUENCE, 112 cours Charlemagne - 69002 LYON, sous le marteau des Me Gérald RICHARD et Me Emmanuelle VOTAT, avec l’expertise et les compétences de la société www.gamespirit.fr/ .
Catalogue visible sur INTERENCHERES.COM et AUCTION.FR.
Renseignements et ordres d’achat : 04 78 95 41 73/ 04 74 00 72 40.
Vente en live sur :
http://www.interencheres.com/fr/meubles ... 40765.html

L’intégralité des lots sont à voir en photos sur :
http://s1291.photobucket.com/user/Retr0 ... t=9&page=1
Le catalogue format pdf interactif est visible ici :
https://space.zeo.net/g/30kbr
La totalité des lots sera également disponible dès la fin de la semaine prochaine en vidéo sur notre chaîne youtube. N’hésitez pas à vous abonner, une partie des lots est déjà en ligne :
https://www.youtube.com/channel/UCZfmgf ... _aY0KsXj9w

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par mail à contact@retroction.fr

Le lieu de la vente est facilement accessible par le réseau de transport en commun :
Depuis la gare SNCF de Perrache, prendre le tramway T1 direction Debourg, descendre à Montrochet. Le Ludopole se trouve au dernier étage du centre commercial Confluence.
Depuis la gare SNCF de la Part-Dieu, prendre le tramway T1 direction Debourg et descendre à Montrochet.
Une navette (http://www.rhonexpress.fr/ ) vous emmènera à la gare de la Part-Dieu depuis l’aéroport Saint-Exupery.

Pour ceux qui voudraient venir en voiture, voici le plan d’accès avec les coordonnées GPS du centre commercial (nombreux parkings à disposition) :

http://www.confluence.fr/W/do/centre/acceder-au-centre

Contrairement à l’usage, les experts ne sont pas rémunérés pour cette première vente aux enchères qui fait partie d’un projet très ambitieux sur le rétro-gaming. Les personnes qui nous feront l’honneur de leur présence le jour de la vente en apprendront plus à ce moment.
Collectionneurs mais avant tout passionnés de jeux vidéo, nous avons voulu faire de cette vente un évènement exceptionnel. Ainsi, l’intégralité des lots sera disponible en visionnage vidéo 15 jours avant la vente pour lever toute ambigüité sur l’état des jeux ce qui, à notre connaissance, n’a jamais été fait avant pour une vente si importante.
Des bornes d’arcade ainsi que des télés et consoles seront mise à disposition le jour de la vente pour patienter, l’équipe du Ludopole vous proposera de découvrir des jeux de société avec des thématiques proches du jeu vidéo. D’autres animations sont également en préparation mais… cela reste une surprise pour le jour J.
Point appréciable, une buvette sera disponible à 10 mètres de la salle des ventes et si malgré tout cela, vous vous ennuyez quand même… le centre commercial vous ouvrira grand ses portes.

A noter enfin, qu’à la demande d’un de nos plus gros vendeurs, une partie du produit de la vente sera reversée au foyer notre-dame des sans-abris, association lyonnaise offrant des solutions d’hébergement d’urgence aux personnes dans le besoin.

Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux:
Facebook: https://www.facebook.com/pages/Retrocti ... 30?fref=ts
Twitter: twitter.com/Retroction
Wordpress: retroction.wordpress.com/

PS : La photo du lot 318 n’est pas contractuelle, la vitrine étant pour le moment inaccessible. Photo et vidéo de cette dernière seront disponibles la dernière semaine de la vente quand celle-ci aura été installée au Ludopole.
Dernière modification par Retr0ction le 11 nov. 2014, 00:19, modifié 2 fois.

cypher
stick de zinc

Re: Vente aux enchères à Lyon

#2 Message par cypher »

juste par curiosité,vous estimez comment vos lots?
car à part 2 ou 3 trucs sous-estimer (je ne dirais pas lesquels :roll: ),le reste est sur-estimer!
amoureux des vieilles fentes :oops: Image

Retr0ction
stick de plastique

#3 Message par Retr0ction »

Bonjour !
C'est une très bonne question.

Premièrement, je vous invite à télécharger le catalogue interactif en pdf pour constater que les estimations... ne sont pas forcément les mêmes que sur le site interenchères !

Bizarrerie me direz-vous ? Oui, car nous devons jongler entre ce que nous estimons être le prix moyen auquel le jeu se vend habituellement sur Internet, les prix de réserve de certains vendeurs, le fait que certains vendeurs proposent des objets à la vente par envie de "faire le buzz" ou plus simplement d'obtenir une estimation de la valeur de leur lot aux enchères sans forcément avoir la volonté de vendre ainsi que tout un tas d'éléments inhérents au commissaire-priseur lui-même.

L'un dans l'autre, si vous regardez bien le catalogue pdf (qui reflète nos estimations sans aucune considération extérieure) et surtout, surtout, jugez de l'état sur les vidéos que nous allons uploader au fur et à mesure (car vous n'êtes pas sans ignorer que depuis quelques années, le prix du neuf s'envole), je pense que nous avons globalement estimé au plus juste, parfois un peu haut, parfois un peu bas.

Dans tous les cas, les estimations lors d'une vente aux enchères publiques n'ont que peu d'importance.
Seul compte le prix d'adjudication qui seul déterminera la vraie valeur des lots !

cypher
stick de zinc

#4 Message par cypher »

merci de répondre!

je suis conscient que l'estim n'est pas forcément le prix de vente.
tout comme je suis conscient aussi que le rétro est devenu une mode avec beaucoup de personnes qui veulent juste se faire du fric!
je ne suis pas sur qu'il y est beaucoup de joueur qui seront présent mais plutot des spéculateurs qui achèteront les lots pour les remettre sur la bay avec une marge de 50%!
ça pourrit notre passion mais on s'en fou si il y a du fric à se faire.... :roll:
amoureux des vieilles fentes :oops: Image

jfs
stick de rhodium

#5 Message par jfs »

Grosse connerie ces ventes aux encheres. Je dis coup de pied au cul à ca moi!

edguy24
stick d'or

#6 Message par edguy24 »

Je ne suis pas partisan non plus de ces ventes aux encheres qui tue la vraie passion retrogaming ca sera une fois de plus les chineurs que l on retrouve sur les bourses vg qui vont tt rafler pour ensuite les revendre a prix d or :wink: :evil: :twisted:

le basque
stick d'argent

#7 Message par le basque »

Sympa la mise en page du catalogue.Curieux des prix à l'arrivée.

Retr0ction
stick de plastique

#8 Message par Retr0ction »

Merci du compliment !
Notre graphiste a effectivement fait un travail admirable pour la mise en page du catalogue.

Le plus drôle, c'est qu'il devait faire deux pages pour nous donner un aperçu et le lendemain, nous recevons... le catalogue entier, j'étais tout simplement sur le cul.

KAMID88
stick de bronze

#9 Message par KAMID88 »

Retr0ction,
vous pouvez vous regarder dans un miroir ? C'est de la spéculation, arrêtez de pourrir notre passion ! :crybaby:
A cause de ça, vous contribuez à des hausses de prix non justifiées !
Vous devriez avoir honte de poster ici.

adol75
stick de diamant

#10 Message par adol75 »

J'ai un peu de mal à comprendre si vous êtes des pros ou des passionnés. Le nom de domaine retroction appartient à Gamespirit qui est un magasin à Lyon.

Vous essayez de vendre à prix d'or le stock du magasin après avoir vu que les enchères étaient très courues ?
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Wovou
John Master

#11 Message par Wovou »

C'est un projet mené par gamespirits et toute la clique lyonnaises qu'on aime bien et qui sont des habitués du forum, on peut être pro et passionné et c'est bien le cas de gamespirit, franchement perso j'encourage l'initiative, ce ne sont que des enchères avec un prix de départ et des estimations données à titre indicatif, ça partira au plus offrant, libre à chacun d'y aller ou de ne pas y aller je ne vois pas pourquoi ce flot de critiques négatives.

Le seul truc facepalm c'est le dernier lot un peu wtf.

Retr0ction
stick de plastique

#12 Message par Retr0ction »

Le magasin Gamespirit co-organise la vente, les lots provenant de plusieurs collections privées (pas toutes de Lyon d'ailleurs).
Pour ce qui est du dernier lot... c'est un peu une mauvaise blague, je vous le concède :lol:

adol75
stick de diamant

#13 Message par adol75 »

Je ne critique pas l'initiative, je suis d'une nature libérale et considère que le bon prix de vente est celui auquel quelqu'un achète.

Mais je trouve cette vente assez floue, entre "les collections privées", "l'expertise de Gamespirit", "les experts" qui bossent à l'oeil, sans trop savoir qu'ils ils sont mais qui présenteront leur "projet retro gaming ambitieux", la partie mystérieuse du produit de la vente qui part aux bonnes oeuvres, c'est pourquoi je posais une question sur le role du magasin dans cette opération.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Retr0ction
stick de plastique

#14 Message par Retr0ction »

Tout simplement celui qui est indiqué dans le message: la société Gamespirit assure l'expertise.
A savoir, rassembler les lots, estimer les lots et... faire tout le boulot pour que la vente se fasse dans de bonnes conditions :lol: et vu la montagne de boulot que cela représente :P :P

L'intérêt pour les vendeurs de passer par une vente aux enchères publiques c'est justement... de rester parfaitement anonymes et de ne s'occuper de pas grand chose hormis confier ses lots à l'expert et discuter avec lui du prix désiré.
L'intérêt pour les acheteurs, c'est le cadre légal et la caution légale apportée par le commissaire-priseur.

princedelu
stick d'argent

#15 Message par princedelu »

Retr0ction a écrit : L'intérêt pour les acheteurs, c'est le cadre légal et la caution légale apportée par le commissaire-priseur.
Quel argument !
Et les frais de 23% à régler en sus des enchères alors c'est aussi un avantage ?

Emerson
stick d'or

#16 Message par Emerson »

Je ne ferai pas de remarque sur les estims ou prix de vente car sinon on en fini plus, y a qu'à voir sur les petites annonces ici et ailleurs les prix de toxico pour par exemple la neo aes us ou les Nintendo. Non ce qui me choque c'est la banalité des articles proposes, rien d'extraordinaire ni de très rare et pour une vente soit disant prestigieuse ça le fait moyen. Autant chez millon y avait qqus truc qui sortaient de l'ordinaire mais à Lyon ça aĺair nul.

Retr0ction
stick de plastique

#17 Message par Retr0ction »

Emerson
stick d'or

#18 Message par Emerson »

Y a une nouvelle vente aux enchères à Paris le 13 décembre (millon). Comme l'expert minouche travail a trader république :mrd: ça risque d'être plus intéressant que votre connerie lyonnaise. En effet trader vs gamecspirits y a pas photo!! :ptdr:

Sinon je vous tire mon chapeau rétroactionman et autre miniuche car je sais pas si c'est comme ça dans d'autre domaine , mais persister sur des forums ou l'on critique sans cesse ces "événements", il faut en vouloir.