Le Mini XRGB, véritable bijou ou pot-pourri?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Reaver
stick de zinc

Le Mini XRGB, véritable bijou ou pot-pourri?

#1 Message par Reaver »

Salut à tous! Ayant quelques cathodiques qui montrent des signes de faiblesse aprés plus de 20.000 heures de bons et loyaux services j'aurais aimé avoir quelques feedbacks sur ce forum vis a vis du Mini XRGB car j'envisage d'en acheter un si un jour toutes mes CRT rendent l'âme (Bon, il n'y en a que deux a plus de 20.000 heures, les autres c'est entre 5000 et 10000).

J'ai lu énormément de tests, de feedbacks etc... tous confirment que c'est une véritable bombe si on veut jouer aux jeux retro sur nos écrans actuels.

J'aurais donc souhaité savoir si certains en possédaient, et si ça valait réellement le coup.
Je me doute bien que ça remplacera jamais un bel écran cathodique, mais concrètement je me demande si les 300e sont justifiés.
Image
Vewlix & Bartop Homemade => Heavybox LCD
Sega New Astro city => HeavyBox 15Khz
Carcasse Sega Blast City [WIP] => Heavybox 15Khz

FrédoVOOT
stick de rhodium

Re: Le Mini XRGB, véritable bijou ou pot-pourri?

#2 Message par FrédoVOOT »

Oui je m'étais renseigné aussi sur ce bébé, et c'est sûr que c'est intéressant. Les avis semblent effectivement unanimes.

Aujourd'hui tu peux encore trouver des télés cathodiques pour un prix dérisoire: pour un mini-RGB tu peux encore te payer une bonne dizaine de CRT.

Mais les CRT, aussi charmants soient-ils ont des problèmes que les LCD n'ont pas: géométrie, convergence, dégauss, ou tout simplement leur encombrement, et cet appareil permet de récupérer un rendu vraiment proche d'un CRT.

Bref, c'est à toi de peser les pour et les contre. Réponse à la con, je sais, de rien ;D

Mon avis c'est qu'avec le phénomène du rétro-gaming, la disparition annoncée de la Peritel et des CRT, ce genre d'appareils va se multiplier, ce qui devrait tirer les prix vers le bas; et il reste assez ce CRT en circulation pour tenir un petit moment.

Reaver
stick de zinc

#3 Message par Reaver »

Comme tu l'as dit, il y a l'encombrement et les multiples problèmes.
Et même en ayant suivi le tuto de kaneda (bon je suis seul pour l'instant et jai un vieux miroir tout petit ) je ne pense pas pouvoir sauver ma trinitron de ses divers problèmes de convergence et de couleur...
J'en ai d'autres qui sont au chaud, mais bon disons que le fait que ça ne soit plus produit du tout m’effraie.
Au boulot j'vois de plus en plus de clients qui les jettent à la benne et sur lbc j'ai de plus en plus de mal a chopper des trinitron à 20 euros. (ça tourne entre 40 et 100e en général.)

Donc voila le pourquoi du comment j'envisage l'achat d'un XRGB
Certes vu la dose de télés que j'ai, j'devrai bien tenir un paquet d'années, mais le "futur du retrogaming" m'inquiète.

Les pour et les contre sont déja pesés, mais je voulais être réellement certain que les différents tests que j'ai vus disaient vrai.
Après c'est surtout le côté "upscale" de 240p a 480i ou 480p qui me fait peur.
Dés que j'aurais 300e de trop je pense que je franchirai le pas.

Mais bon, si dans 20 ans j'ai toujours mon Astro City qui lache, j'pense pas que je pourrai trouver d'écran cathodiques si facilement :( C'est en grande partie ça qui m'éffraie!
Image

marshalld12
stick de platine

#4 Message par marshalld12 »

hello ^^
perso j'en suis tres content ^^
pourquoi j'ai sauté le pas?la place...
j'ai un pvm 2130 ou tourne une box maison pour l'arcade et du coup le xrgb mini tourne sur mon plasma 50pouces ^^ (dans le debarras faute de place,j'ai encore deux pvm 14pouces et ma 36cm radiola de quand j'etait gosse qui tourne toujours au poil,surtout sur les ps/sat/dc et n64,enorme le rendu)

revenons au xrgb mini ^^ je suis assez tatillon sur la qualité d'image et franchement pour les 8/16bits,ca defonce a condition de pas etre trop pres (50pouces oblige)
on a de belles scanlines et surtout comme dit fredo,aucun pb de geometrie etc...quasi toutes les qualités d'un bon crt sans ses plus gros inconvénients...

concernant les consoles 32bit c'est moins impréssionnant par contre,je leur prefere le rendu sur un bon crt (non trinitron pour ma part car j'aime pas les scanlines sur les jeux 3d...)

la n64 et la dreamcast rendent tres bien dessus par contre car le rendu 3d est plus "lisse",meme si pour la dreamcast je vais opter pour un hanzo ^^

ensuite pour les ps2/xbox/gc/wii on peut brancher ca en component direct sur le xrgb via un adaptateur yuv/dterminal...

ca peut servir aussi de doubleur hdmi car deux entrées sont dispos ^^

je suis donc vraiment conquis par ce petit boitier car,dans mon cas,la configuration de ma chambre ne permet pas de jouer confortablement sur le pvm...la je suis collé bien en face du plasma et bien au fond du canapé ^^

FrédoVOOT
stick de rhodium

#5 Message par FrédoVOOT »

Reste à se résigner à abandonner ses jeux de lightgun... :|

Remarquez j'ai souvent eu des emmerdes avec ces technologies, mais ça fait chier quand même. Enfin ça n'empêche pas de se garder un CRT de côté.

Et puis les CRT, ça a aussi l'immense avantage du garanti 100% lagless. On dira ce qu'on voudra, mais jouer à Guitar Hero sur un LCD, t'as beau faire et refaire la synchronisation image-son-input, tu n'arriveras jamais au résultat d'un CRT et ses "0ms" de décalage.

D'ailleurs qu'en est-il de ce boîtier ? est-ce qu'il rajoute un lag supplémentaire à celui du LCD ?

Finger
stick de zinc

#6 Message par Finger »

A priori 24ms
Faroudja-based processors (which are the next best thing in 240p processing quality) always have a 2-frame delay (about 30 to 32ms). In upscaling mode the XRGB-3 increases it's delay to 22ms. That's very close to the Framemeister, which clocks in at 24ms.

rikimaru_rkm
stick d'argent

#7 Message par rikimaru_rkm »

@Reaver
Si tu veux en savoir plus sur les scalers, Fudoh est assez calé et ce site pourrait t'aider : http://retrogaming.hazard-city.de/

"For 240P signals :

1st Place: The XRGB-Mini aka Framemeister from Micomsoft. The brandnew king of 240p processing! At approx 380 Euro (US$480) the best processor for 240p you can buy, especially if you have a large high-end Plasma or LED/LCD set. Integrated scanline support, high compatibility (MVS runs fine) and very good picture quality for all 240p sources. No VGA output though (HDMI only)."

Mon avis : si tu as encore un CRT et de la place, continue sur CRT. Après ça dépend de tes envies ; si tu veux gagner en diagonale à un moment le CRT à ses limites.

Reaver
stick de zinc

#8 Message par Reaver »

Merci bien, c'est sur ce site que je me suis principalement renseigné, et j'ai lu avec grande attention ses articles.
Le point qui est également rassurant, c'est que c'est rarissime de trouver dex mini XRGB d'occaz, c'est une preuve de son éfficacité je pense.

Mais bon, j'ai la dose d'infos, je vais aller matter les différentes mises a jour du firmware.

Ce genre d'objet laisse tout de même présager que la relève sera assurée, j'ose imaginer le résultat de la bestiole qui détronera le mini XRGB et ça fait rêver!
Mais en attendant je vais rester quelques temps sur mes trinitron, je suis en train de me faire un petit stock de trini en 50hz, il faudra juste que j'en choppe encore une en 100hz pour la PS2, xbox et cube!
Mais bon, quand j'me dis que j'ai passé 10 ans sur une 21 pouces de la marque Unic Line, j'me dis que je peux bien tenir 10 ans sur une trinitron en attendant d'avoir le mini xrgb :P
Image

UltramanU
stick de zinc

#9 Message par UltramanU »

Le Mini c'est celui qui produit la meilleure qualité d'image, mais c'est pas la solution la plus flexible, ni la plus rapide que ce soit au niveau du lag ou du temps passé à bricoler les menus et les câbles.

Immensément plus simple mais avec une image sensiblement moins nette (quoiqu'il y en a qui préfèrent): un XRGB-2.
Toujours inégalé comme solution 'tout-en-un' ou plutôt 'plug-and-play', essentiellement pour le 240p/288p ceci-dit.

Les extrêmistes coupleront le XRGB-2 avec un scaler DVDO (vp30, vp50pro) là ça commence à faire cher, mais globalement c'est une solution supérieure au Mini.

Le top-du-top c'est un DISPL couplé à un vp50pro, branchés sur une Sony W7 ou W8.
Soit un setup qui peut couter entre 1000€ (chance énorme) et 1500€, facilement.
M'enfin surtout vous trouverez jamais le DISPL donc ça sert à rien. Il y a des projets perso en cours pour fabriquer un équivalent mais ça traine...
here come dat boi. o shit waddup!

geek78
stick de zinc

#10 Message par geek78 »

J'envisage également d'acheter un de ces boitiers mais je ne sais pas lequel.

Moi ca serait plus pour brancher ma PS2 à mon LCD, sachant que ce dernier permet d'y brancher Péritel+YUV (ma PS2 est actuellement branchée dessus)+ VGA.

La PS2 affichant différentes résolutions suivant les jeux, lequel choisir ?
Oni ? Meilleur perso jamais !!! :roi:

UltramanU
stick de zinc

#11 Message par UltramanU »

Le Mini est très bien pour la PS2, probalement le meilleur choix, m'enfin ça fait beaucoup de fric pour une seule console, puis attention le 50Hz il aime pô (si t'en as).
Quand on investit dans ce boitier ou un autre haut de gamme c'est pour voir grand (gros écran de ouf avec toutes les consoles branchées, un supergun, une cafetière, un vibro, tout quoi).

Et ben sinon pour la PS2 bah un câble composante (yuv) au cul de ta TV ça devrait suffire, parce que toutes les solutions qui 'améliorent' objectivement cette console sont chères, oui, toutes les bonnes alternatives au Mini douillent.
Le câble composante te permettra au moins de profiter du 480p pour les quelques jeux qui le supportent.

Comme investissement une meilleure TV ça le fait aussi hein, les Sony W7 et W8 ont toutes un scaler interne qui est bien au niveau d'un DVDO pour le 480i/p et d'un Faroudja pour le 240p.
Et moins de lag que le Mini! :P A mon avis on en a plus pour ses brouzoufs.
Par contre il faut prévoir l'achat d'une paire de convertisseurs/transcodeurs, mais c'est une histoire à développer ailleurs.

geek78
stick de zinc

#12 Message par geek78 »

Comme investissement une meilleure TV ça le fait aussi hein, les Sony W7 et W8 ont toutes un scaler interne qui est bien au niveau d'un DVDO pour le 480i/p et d'un Faroudja pour le 240p.
Je viens justement d'acheter il y a quelques jours un Sony KDL-50W828B, mais je n'y ai branché que ma PS4, X1 et Wii U. Ma PS2 est branché sur mon ancienne LCD Toshiba.

Je vais tester pour voir si c'est mieux.

UltramanU
stick de zinc

#13 Message par UltramanU »

Ah ben en composante (YUV) t'en profiteras bien, faut mettre en mode scene 'game-original' bien sûr.
En péritel tu ne verras pas de quoi cette TV est capable.

Après libre à toi d'ajuster, moi je fais comme suit;
- couleurs (neutral & 55)
- sharpness (50 par défaut, un peu plus pour du 480i, beaucoup moins pour du 480p)
- details enhancer (sur 'low' c'est nickel)
- gamma (-1)
- clear white (low)
- overscan (screen settings > full, normal, +1, -1, à toi de voir pour éliminer les bandes noires)

Le reste je laisse absolument désactivé parce que ça affecte négativement la fidélité de l'image.
Reality Creation etc c'est de la merde, pas toucher.
Tout ce qui concerne la limitation du rétroéclairage je le désactive aussi (il faut désactiver avant tout dans les settings > eco > light sensor > off)

Une exception d'emploi relative au lag à connaitre;

- faut savoir qu'en 480i l'image est belle mais le lag reste haut (environ 2-3 frames je crois), si tu as besoin de retouver un lag beaucoup plus bas tu as l'option 'speed preference' qui va produire une image beaucoup moins belle mais rapide.
- pour le 240p et le 480p le lag reste bas, aucun problème, après pour la qualité c'est une question de réglages de sharpness et enhancer)

Désolé je donne mes réglages en anglais parce que je laisse la mienne sur cette langue par défaut. ^^

Avec une Sony W pour conserver un lag très bas et profiter en même temps de 'scanlines' sur des jeux '240p' la meilleure chose à faire est de se procurer un 'vieux' XRGB (1, 2, ou 3) et de le connecter à la télé, deux possibilités existent;
- un convertisseur VGA>HDMI (comme le Manhattan VGA to HDMI 177351)
- un transcodeur VGA>YUV (comme le Audio Authority 9A60 ou 9A60A)
Le transcodeur est mieux mais pas donné sauf si on le trouve d'occase.
Attention la qualité varie pour ce genre d'appareils, je te donne ces deux là parce qu'ils sont connus pour bien fonctionner.
L'ajout d'un SLG3000 dans la chaine, par exemple pour mettre des scanline sur du 480i (il y en a qui aiment ça) ne fonctionne pas avec tous les transcodeurs, je peux simplement confirmer pour le Audio Authority.

L'emploi d'un FrameMeister te donnera une image de qualité bien supérieure évidemment (plus nette et précise) dans tous les cas, mais avec 1,5 frames de lag en plus (alors que les 'vieux' XRGB ne dépassent pas... 2 millisecondes ^^)
Question de choix/priorités.

Mais bon, pour en revenir à la PS2 je trouve que la Sony s'en tire très bien seule.
L'investissement dans un FrameMeister ou des alternatives comme les DVDO, c'est vraiment pour les fondus qui tiennent absolument à avoir ce qu'il y a de mieux pour la PS2 sans regarder le prix.

geek78
stick de zinc

#14 Message par geek78 »

Merci pour ces infos. :)

Le probleme c'est avec les jeux 2D, quand je joue par exemple à KOF2002UM, les sprites sont tres pixellisés, la seule solution etant d'activer le lissage dans les options, mais les sprites dans ce cas sont floutés et c'est moche... :(

J'avais acheté le SLG-HD YUV Edition il y a quelques mois pour avoir des scanlines, mais seul les jeux affichés en progressif (comme KOF2002 en 480p) en profitaient, pour les autres c'était :beurk:

cysgouil
stick d'or

#15 Message par cysgouil »

Ouais je crois pas qu'il y ait de solution plug n play universelle pour jouer sur LCD avec un rendu CRT. Même les XRGB ont la limite du 60Hz et du câblage de péritel NTSC, produit jap oblige!

UltramanU
stick de zinc

#16 Message par UltramanU »

Tutafé, les scalers SLG et tutti quanti 'tfaçon ça sert à limiter les dégats quand on veut brancher son matos rétro sur télé hacheuday, mais certainement pas à faire mieux qu'un crt, et encore moins à tous les coups !

Ca reste le seul moyen pour les grands écrans tout de même (en dehors des projos).

(PS: un XRGB-2 c'est qd-même ce qui se rapproche le plus d'un plug-and-play, AMHA)

Reaver
stick de zinc

#17 Message par Reaver »

Bah aprés il y a un adaptateur pour transferer le RGB PAL sur le Mini XRGB, mais il est clair que malheureusement, même si avec les émulateurs, les filtres etc... on aura un rendu franchement correct, il faut bien l'admettre, mais jamais aussi beau que sur un CRT bien règlé.

En tout cas, je pense serieusement investir dans un mini XRGB dans les années a venir si les technologies modernes ne trouvent pas de solution.
C'est d'ailleurs ce qui est con, parce que si nintendo, sony, sega, et les autres grandes boîtes du jeu vidéo mettait des équipes sur une console (j'exagère) "compatible HD" pour le retro, ils se feraient des couilles en or.
Image

pinkimo
stick de zinc

#18 Message par pinkimo »

Reaver a écrit : En tout cas, je pense serieusement investir dans un mini XRGB dans les années a venir si les technologies modernes ne trouvent pas de solution.
Je pense qu'il est inutile de se précipiter, on va encore trouver des CRT pendant pas mal d'années et pour le prix d'un XRGB tu peux en stocker une 10aine dans ta cave pour voir venir (c'est d'ailleurs ce que je compte faire, moi aussi ça me stresse la panne irréparable sur une platine introuvable, tout particulièrement pour les 31KHz qui deviendront bien plus vite introuvables), et d'ici à ce que tu aies éventuellement besoin d'un outil dans le genre, ils seront plus efficaces et moins chers à ce moment là.
Reaver a écrit :C'est d'ailleurs ce qui est con, parce que si nintendo, sony, sega, et les autres grandes boîtes du jeu vidéo mettait des équipes sur une console (j'exagère) "compatible HD" pour le retro, ils se feraient des couilles en or.
Bah il y a la Retron 5 dans le genre qui fait pas mal parler d'elle en ce moment. Mais à mon avis, il vaut mieux se faire un PC avec une belle install Hyperspin et éventuellement des adaptateurs pour les pads de vieilles consoles (genre la Bliss-Box 4-play), avec ça on peut aussi bien avoir de bons filtres sur LCD ou brancher sur un CRT, et au final ça ne vaut pas beaucoup plus cher qu'un XRGB seul.

Mug Superstar
stick de platine

#19 Message par Mug Superstar »

[Mais à mon avis, il vaut mieux se faire un PC avec une belle install Hyperspin et éventuellement des adaptateurs pour les pads ... avec ça on peut aussi bien avoir de bons filtres sur LCD ou brancher sur un CRT, et au final ça ne vaut pas beaucoup plus cher qu'un XRGB seul.]

+1
Cela fait des années que j'anticipe la fin des écrans CRT ... Je crois que je dois en avoir vingt-cinq ou trente répartis un peu partout dans les caves et greniers de ma famille et de mes amis ...
Récemment chez mon ami Ted j'ai joué sur un émulateur Mame branché sur un LCD 50 pouces ... J'aime la belle image mais que Shinnen et Ultramanu me pardonnent mes yeux s'étaient habitués aux filtres ...
En rentrant chez moi j'étais quand même bien content de retrouver mon petit panasonic 29' en tate ...

Mug
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

Reaver
stick de zinc

#20 Message par Reaver »

Y a plus qu'a espérer que les développeurs d'émulateurs fassent en sorte que l'on ai des filtres se rapprochant plus d'un 240p sur crt.

Après là ou je pense qu'on peut se rassurer, c'est que l'émulation n'est pas morte et qu'il y a eu énormément d'efforts quant à la qualité d'image ou encore la compatibilité des jeux.

Nous verrons bien, je croise les doigts!
Image

UltramanU
stick de zinc

#21 Message par UltramanU »

Reaver a écrit :Y a plus qu'a espérer que les développeurs d'émulateurs fassent en sorte que l'on ai des filtres se rapprochant plus d'un 240p sur crt.
Tu connais le shader 'crt royale' ? ;D
(zoome dessus!)
http://i.imgur.com/mGVdMl4.jpg
http://i.picpar.com/rjV.png
http://i.imgur.com/VUWjFUi.jpg

yoZe
stick d'or

#22 Message par yoZe »

Il y a moyen d’atténuer l'effet de blur ? Car je trouve que ça gâche tout, on se croirait devant un épisode des feux de l'amour.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

yoanna330
Stick-o-phile

#23 Message par yoanna330 »

Ca marche comment ce fameux shader ? j'ai pas ça par défaut sur mes émulateurs et je trouve ça très intéressant !
Le blur ça donne un effet type vitre sale devant l'écran :truefrencharcadeexperience: :arrow:

UltramanU
stick de zinc

#24 Message par UltramanU »

Il me semble que le plus simple pour en profiter c'est d'utiliser RetroArch, ces shaders viennent d'émulateurs comme BSnes etc à la base, mais se sont retrouvés 'portés' vers RA, petite liste ici;
http://emulation.gametechwiki.com/index.php/CRT_Shaders

Et on en parle sur divers forums, comme sur neogaf par exemple; http://neogaf.com/forum/showthread.php?t=637928

Les shaders sont configurables, c'est comme HLSL donc il y a beaucoup de possibilités, donc le blur/glow t'en fais ce que tu veux.
Par contre ces shaders 'CRT' ne donnent leur maximum qu'en haute résolution, c'est à dire que foulacheday c'est un peu limite quoi... on peut obtenir qqch de sympa, m'enfin en 2560x1440 c'est vachement mieux.

Faut avoir un bon moniteur récent et un pc puissant quoi. :TT:
(je fais ça en 2015)

Evidemment comme infos en français ya pas grand chose hein, à part peut-être sur les sites spécialisés émulation. Sur shmup en tt cas il y a le membre 'wasabi' qui s'y connait mieux et pourra peut-être vous renseigner pour les détails.
(m'enfin il est aussi probablement sur N-A)