[DON] plus d'image sur Pentranik 38" , don pour capkiteur
-
izis7r
- stick de bronze
[DON] plus d'image sur Pentranik 38" , don pour capkiteur
bonjour,
en vue d'un petite session gaming avec des amis samedi dernier.
je démarre toutes mes bornes une à une.
la naomi DX n'avait fonctionné depuis au moins 1 mois (travaux de peinture sur le panel)
mais démarrage ok, elle tourne pendant 1 heure (en attract mode) pendant que je passe sur d'autres bornes.
je reviens et plus d'image !!!
le son est OK, j'ai aussi testé un moniteur en VGA, la naomi n'est pas en cause.
il me reste a tester l'alimentation de l'écran pour enlever cette possibilité de panne.
il ne me semble pas entendre le petit son de l'électricité statique au démarrage (THT HS ?)
sinon pas de bruit particulier, pas de "clac" ou de sifflement !
que puis je encore contrôler de manière simple avec des outils standards pour identifier l'origine de la panne ?
merci d'avance pour vos conseils avisés
en vue d'un petite session gaming avec des amis samedi dernier.
je démarre toutes mes bornes une à une.
la naomi DX n'avait fonctionné depuis au moins 1 mois (travaux de peinture sur le panel)
mais démarrage ok, elle tourne pendant 1 heure (en attract mode) pendant que je passe sur d'autres bornes.
je reviens et plus d'image !!!
le son est OK, j'ai aussi testé un moniteur en VGA, la naomi n'est pas en cause.
il me reste a tester l'alimentation de l'écran pour enlever cette possibilité de panne.
il ne me semble pas entendre le petit son de l'électricité statique au démarrage (THT HS ?)
sinon pas de bruit particulier, pas de "clac" ou de sifflement !
que puis je encore contrôler de manière simple avec des outils standards pour identifier l'origine de la panne ?
merci d'avance pour vos conseils avisés
Dernière modification par izis7r le 16 févr. 2015, 11:07, modifié 1 fois.
-
yoZe
- stick d'or
Re: plus d'image sur Pentranik 38"
Est-ce que dans le noir complet tu aperçois une lueur orangée au cul du tube au niveau de l'ampoule ?
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...
-
mr^o^big
- stick de rhodium
Salut , est ce qu'il y a un ou des fusibles sur ta platine???
Mr BIG
Mr BIG

-
izis7r
- stick de bronze
merci pour votre aide
dernier bilan du soir:
le jus passe, on entends le son de l'électricité statique a l'allumage.
je n'ai trouvé qu'un seul fusible (5A), il est ok !
concernant la lueur orange au cul du tube, il y en a une faible.
j'ai pris des photos pour aider au diagnostique
c'est plutôt propre, peu de poussière
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0385.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0393.jpg
il y a un cercle en plastique qui n'est pas fixé, parcouru par un fil en cuivre ...
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0387.jpg
la lueur orange
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0392.jpg
sans flash
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0389.jpg
référence du tube
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0386.jpg
dites moi qu'on peut encore le sauver avec un capkit ?
dernier bilan du soir:
le jus passe, on entends le son de l'électricité statique a l'allumage.
je n'ai trouvé qu'un seul fusible (5A), il est ok !
concernant la lueur orange au cul du tube, il y en a une faible.
j'ai pris des photos pour aider au diagnostique
c'est plutôt propre, peu de poussière
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0385.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0393.jpg
il y a un cercle en plastique qui n'est pas fixé, parcouru par un fil en cuivre ...
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0387.jpg
la lueur orange
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0392.jpg
sans flash
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0389.jpg
référence du tube
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0386.jpg
dites moi qu'on peut encore le sauver avec un capkit ?
-
Takki
- stick de rhodium
-
izis7r
- stick de bronze
-
Takki
- stick de rhodium
-
izis7r
- stick de bronze
-
kaneda56
- stick de diamant
Soyons honnêtes, tu es mal barré. D'une part, parce que les écrans pentranic sont aussi peu fiables que les Weiya (d'ailleurs, les platines qui les équipent sont souvent des rodotron, tellement proche de leurs cousines en terme de fiabilité calamiteuse qu'on les confondrait volontiers). D'autre part parce que pour dépanner ton écran il faut des compétences avancées en réparation de chassis de TV. Or les pros ne s'approchent pas a moins de 100m des châssis modernes, et les amateurs (dont je fais partie) n'ont ni assez d'expérience ni de possibilité de dépanner un dysfonctionnement pareil à distance. Ton châssis n'est d'ailleurs pas du tout documenté, à ma connaissance. Ca fait beaucoup d'incertitudes.
La seule chose qu'on peut conclure des indices que tu nous donne, c'est que l'essentiel de l'alimentation primaire fonctionne, ainsi que le THT: le circuit de chauffe du filament (dépendant d'un enroulement secondaire du THT) est OK puisque tu le voit rougeoyer, et tu entend le tube se charger, preuve que les 25kV de la mort sont présents. Mais si l'écran est noir, ca veut dire que la base de temps ligne (le circuit qui pilote le canon pour lui faire balayer l'image horizontalement) est en carafe. En gros, t'as le moteur qui démarre, mais on a piqué ton embrayage. Ce sera dur de trouver à cause de qui ou quoi. Peut être trouver le gros transistor qui s'occupe du balayage ligne et le tester? Il doit se trouver vissé à un gros radiateur métallique.
EDIT: j'ai jamais vu cet espèce de cercle plastique parcouru de spires cuivré sur aucun autre écran
. Peut etre une sorte de Yoke secondaire car le principal ne parvenait pas à afficher correctement sur un 38"? Ce serait pas une surprise chez Pentranic.
La seule chose qu'on peut conclure des indices que tu nous donne, c'est que l'essentiel de l'alimentation primaire fonctionne, ainsi que le THT: le circuit de chauffe du filament (dépendant d'un enroulement secondaire du THT) est OK puisque tu le voit rougeoyer, et tu entend le tube se charger, preuve que les 25kV de la mort sont présents. Mais si l'écran est noir, ca veut dire que la base de temps ligne (le circuit qui pilote le canon pour lui faire balayer l'image horizontalement) est en carafe. En gros, t'as le moteur qui démarre, mais on a piqué ton embrayage. Ce sera dur de trouver à cause de qui ou quoi. Peut être trouver le gros transistor qui s'occupe du balayage ligne et le tester? Il doit se trouver vissé à un gros radiateur métallique.
EDIT: j'ai jamais vu cet espèce de cercle plastique parcouru de spires cuivré sur aucun autre écran
-
izis7r
- stick de bronze
je sentais bien que ça puait un peu cette panne ...
par contre si je le remplace par un écran plat, histoire de me rapprocher de la taille du rétro de la Naomi 50,
étant donné que ceux avec prise VGA coûte un bras, que donnerai le rendu avec un converter VGA to HDMI ?
par contre si je le remplace par un écran plat, histoire de me rapprocher de la taille du rétro de la Naomi 50,
étant donné que ceux avec prise VGA coûte un bras, que donnerai le rendu avec un converter VGA to HDMI ?
-
Amano J
- stick de rhodium
Juste une précision pour les symptômes.
Avoir le cul du tube qui s'éclaire en orange n'écarte pas forcément la THT comme hypothèse. J'avais un écran noir sur une Windy 2 avec le cul pourtant éclairé en orange et c'était bien la THT en cause.
Avoir le cul du tube qui s'éclaire en orange n'écarte pas forcément la THT comme hypothèse. J'avais un écran noir sur une Windy 2 avec le cul pourtant éclairé en orange et c'était bien la THT en cause.

-
izis7r
- stick de bronze
si c'est bien le THT, quelles sont mes chances de pouvoir changer la partie defectueuse/réparer le tube sur un modèle de borne si peu répandue ?
-
izis7r
- stick de bronze
-
izis7r
- stick de bronze
Re: [DON] plus d'image sur Pentranik 38" , don pour capkiteu
n'ayant ni les connaissances, ni le temps et l'envie de mettre les mains dedans, je me rabats sur un autre écran de remplacement.
je ne sais pas si c'est réparable en l'état mais je n'ai pas envie de le jeter bêtement au recyclage.
l’écran n'était pas marqué du tout et proposait une belle image avec une taille imposante.
je préfère le donner à des amateurs avertis.
MP moi pour connaitre les conditions d’enlèvement.
je ne sais pas si c'est réparable en l'état mais je n'ai pas envie de le jeter bêtement au recyclage.
l’écran n'était pas marqué du tout et proposait une belle image avec une taille imposante.
-
Takki
- stick de rhodium
Voit avec Melou il aura peut être une solutionizis7r a écrit :n'ayant ni les connaissances, ni le temps et l'envie de mettre les mains dedans, je me rabats sur un autre écran de remplacement.
C est un tres bon capkiteur

-
kaneda56
- stick de diamant
la capkit n'est pas la solution à tous les maux, et il ne résoudra surement pas ce genre de panne. Celui qui récupérera cet écran a intérêt a avoir un peu de skill!
-
Takki
- stick de rhodium
C est clair mais c est mieux de faire une opération chirurgicale que de le voir finit broyé dans une presse 

-
kaneda56
- stick de diamant
Reste a voir si une adéquation est possible entre l'opération chirurgicale sus-dite et celle qui attend votre dos suite à la récupération du monstre (38 pouces, ça pèse!)
Bon ok, on s'égare
Bon ok, on s'égare
-
melou6
- stick de rhodium
Merci Takkikaneda56 a écrit :la capkit n'est pas la solution à tous les maux, et il ne résoudra surement pas ce genre de panne. Celui qui récupérera cet écran a intérêt a avoir un peu de skill!
Je suis d'accord avec toi kaneda56 un capkit ne résoudra pas tout, j'ai moi même un problème avec un quadri-frequence.
Par contre ça n'a pas l'air si grave que ça pour mon écran car je soupçonne le BU, donc je pense que c'est réparable.
En revanche y a pas assez d'infos pour l'écran d' izis7r mais je vais quand même poser la question à mon formateur dès que je le vois c'est à dire mercredi normalement.
-
izis7r
- stick de bronze
melou6 a écrit :Merci Takkikaneda56 a écrit :la capkit n'est pas la solution à tous les maux, et il ne résoudra surement pas ce genre de panne. Celui qui récupérera cet écran a intérêt a avoir un peu de skill!!
Je suis d'accord avec toi kaneda56 un capkit ne résoudra pas tout, j'ai moi même un problème avec un quadri-frequence.
Par contre ça n'a pas l'air si grave que ça pour mon écran car je soupçonne le BU, donc je pense que c'est réparable.
En revanche y a pas assez d'infos pour l'écran d' izis7r mais je vais quand même poser la question à mon formateur dès que je le vois c'est à dire mercredi normalement.
juste pour ajouter un symptôme de plus.
quand je démarre l'écran à froid, juste avant que je n'entende le son d'apparition du logo naomi, il y a des petits carrés blancs (3-4 cm de coté) qui apparaissent trés rapidement (flash) et aléatoirement sur les bords de l’écran puis plus rien ...
merci pour ton aide
j'ai tout de même un écran plat de remplacement (équivalent 40" en 4/3)
-
melou6
- stick de rhodium
Ok je vais voir ça mais essaye de le garder car même si on en dit du mal c'est toujours mieux un crt qu'un lcd!