avis aux pros du CPS2

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
vwinman
stick de bronze

avis aux pros du CPS2

#1 Message par vwinman »

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide de la part des experts du CPS2.
Voilà, j'ai une B board bleue d'Alien vs Predator. Elle est phoenixée (pas par moi, je l'ai achetée telle quelle. Il y a des bugs sonores : certains effets manquent.
Sur la carte, j'ai pu remarqué certaines choses qui me semblent un peu curieuses :
- les rom AVP-11M et AVP-12M semblent avoir été inversées. mais quand je remet la rom 11 au dessus de la 12 et inversement, j'obtiens des bugs encore plus étranges (des digits vocaux qui semblent être du japonnais se font entendre sans raison).
- il y a une résistance soudée en bas à droite de la carte entre les points A32 et C32.
J'ai aussi pu constater que les jumper avaient été trafiqués : on voit qu'il y a eu des soudures.

Et comme j'ai cru comprendre que ça pouvait avoir de l'importance, voici ce qu'il y a écrit sur le composant en 9J : PAL16L8BCN 317S1 D BGSB3

Quelqu'un sait d'où le problème pourrait venir?
Quelqu'un saurait où on peut trouver les configurations d'origine des jumpers pour que je puisse vérifier s'il n'y a pas de problème de configuration à ce niveau là?

Merci d'avance.

Voici des photos de la bête (pas de très bonne qualité, désolé) :
Image
Image
Image

Firewall
stick de rhodium

Re: avis aux pros du CPS2

#2 Message par Firewall »

Tes photos sont quand même floues ;)
Les jumpers modifiés, j'en ai eu dans une B-BOARD qui était encore scellée.
A mon avis, chez CAPCOM ils devaient faire des modifs quand ils tombaient en rade d'un certain jeu.
Après pour les bugs sonores, il faudrait que des maîtres du CPS passent par là.
Quand j'ai fait mon tuto sur les converts 2X, il fallait souder un fil sur le PCB :
Précision importante de la part de TylerDurden67
Selon les révisions des boards que vous allez utiliser, il se peut que vous ayez un bug sonore.
Je n'avais pas pensé à mettre cela dans mon tuto, car je n'y avais pas été confronté.
En fait, tout est décrit ici : http://arcade-area.lebonforum.com/t593- ... ry-edition
Mais pour les fainéants, je copie le texte ici :
NOTEZ QUE! si vous utilisez une b-board revision 93646B-3 ou une 93646B-4,une modification doit etre effectuée pour une incompatibilité,sinon bug sonore.

L'astuce:
Si vous utilisez un PAL BGSB3G, il faut soulever la pin 9 du PAL et souder un fil sur C13 du connecteur CN3
Si vous utilisez un PAL BGSB3F, il faut soulever la pin 7 du PAL et souder un fil sur C13 du connecteur CN3
Peut-être une piste ?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

_n3o_
stick de platine

#3 Message par _n3o_ »

Si tu as un programmateur d'eproms tu peut dumper les roms sonores voir deja si elles sont ok (en les testant dans mame ou en comparant avec le set mame )
                              。 --n3o--  。

Image

vwinman
stick de bronze

#4 Message par vwinman »

_n3o_ : non, je n'ai malheureusement pas de programmateur d'eprom.
Firewall : merci, j'avais déjà vu quelque chose la-dessus mais comme apparemment la pin du PAL à souder varie selon les modèles, j'ai un peu peur de cramer quelque chose si je soude sur la mauvaise patte.

popnmusic
stick de platine

#5 Message par popnmusic »

Moi jai le meme soucis avec un hyper street fighter en convert... j'ai le bon pal le bon set rom et jai l'image nickel mais les digits c'est du grand n'importe quoi... genre j'entends les pouvoir a la place des musiques!! je selectionne un perso j'entends YOGA... ma revision de board est 93646B-7
Si quelqu'un a une idee??

kaneda56
stick de diamant

#6 Message par kaneda56 »

C'est con, a une époque j'étais tombé sur un document avec les position de jumpers pour chaque jeu (Ca m'avais servi à transférer un street Zero3 sur une autre B-Board), impossible de retomber dessus.

nicoken
stick d'argent

#7 Message par nicoken »

Les infos pouvant aider à convertir du cps2 sont lucratives pour ceux qui les ont.

Apparement, si c'est lucratif, ça a tendance à disparaitre du net. Fait chier.

Firewall
stick de rhodium

#8 Message par Firewall »

Par contre, es-tu sûr que la board a juste été phoenixée ?
Ce n'est pas une conversion ?
Parce que, dans le cas d'une conversion, si la piste d'un jumper n'est pas coupée (ou coupée selon les cas) ça peut créer des soucis.
On dira un grand merci à arcade area pour ceci :
http://arcade-area.lebonforum.com/t241- ... ers-et-pal
Et voilà ce qui nous intéresse dans ton cas :
Image
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

vwinman
stick de bronze

#9 Message par vwinman »

Je ne suis pas sûr à 100% que la board a été "juste" phoenixée mais les maskrom semblent originales (il y a l'impression avp m11... sur les rom, ce ne sont pas des étiquettes rajoutées).
Après, peut-être qu'elles ont été transférées sur une autre board.
Le problème vient peut-être plus du PAL3 qui est un BGSB3 "tout court" et pas un BGSB3G.
J'ai essayé de relier la pin 7 puis la pin 9 du PAL au point C13 du connecteur CN3 mais le son bug toujours.
Concernant les jumper, d'après les infos trouvées ici http://wiki.pcbotaku.com/wiki/CPS2_Epro ... er_details
ce sont les jumper 10 à 13 qui correspondent aux roms qsound (11 et 12) et leur configuration est close/open/close/open pour des rom de 2Mo, ce qui est le cas pour mon jeu et ma board.
J'ai vérifié la taille des rom et les configuration des jumper sur mes deux autres jeux CPS2 (19XX et Battle circuit, ce sont les mêmes). J'ai l'impression que les infos à ce sujet sur arcade area sont erronées (elles viennent peut-être d'une conversion pour laquelle une rom de 4Mo a été utilisée pour les Qsound au lieu de 2 rom de 2Mo).

popnmusic
stick de platine

#10 Message par popnmusic »

Interessant du coup c'est les jumper 10 à 13 qui peuvent provoquer un soucis de son... faut que je re-regarde ma board...

vwinman
stick de bronze

#11 Message par vwinman »

Je fais un petit retour de mon expérience qui pourra peut-être en aider d'autres :
Je confirme que les infos trouvées sur arcade-area sont erronées pour Alien vs Predator. On peut trouver des informations qui me semblent fiables sur les différents PAL selon les jeux : http://www.jammarcade.net/cps2-pal-information/ .
Du coup, j'ai commandé un GAL (qui, si j'ai bien compris, est comme un PAL mais réinscriptible) ici http://www.buyicnow.com/ .
Ce site propose la programmation des EPROM, GAL ... pour 0,50 $ par composant.
Le fichier du PAL BGSB3B a été trouvé ici http://www.jammarcade.net/pal-dumps/ .
J'ai reçu ma commande une dizaine de jours plus tard et, après avoir remis des eprom 1 et 12 à leur place, miracle, tout fonctionne nickel.

mr^o^big
stick de rhodium

#12 Message par mr^o^big »

Je ne pense pas que bonky ou bouboualex disent n importe quoi sur le cps2

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

Isimorn
stick de zinc

#13 Message par Isimorn »

Merci pour ce REX :)

vwinman
stick de bronze

#14 Message par vwinman »

mr^o^big a écrit :Je ne pense pas que bonky ou bouboualex disent n importe quoi sur le cps2
Ben comme je le disais plus haut, ce sont peut-être des informations trouvées sur une carte qui était une conversion.
Autant pour les jumper que pour le PAL, les info de ce jeu ne correspondent pas au mien ni aux info ou photo de pcb trouvées ailleurs.
Si tu as un doute et si tu les connais, tu peux leur demander d'où viennent leurs informations sur ce jeu.

Bonky
stick de platine

#15 Message par Bonky »

Après vérification faite à partir de cette pcb : http://mvs.gotwalls.com/images/b/b9/Cps ... mb_top.jpg
Il y a bien une erreur de jumper :)

Voici le bon ordre des jumpers :

Image

C'était bien des jumpers pour 27c322 sur l'ancien tableau..... belle erreur de notre part ;D
Je ne me souviens plus ou j'avais eu ces infos, mais en tout cas merci c'est rectifié ^^ (j'étais dans ma période cps-2 convert touch donc j'ai du certainement faire une erreur de tableau ;D )
Du coup, je vais regarder pour les autres jeux et désolé de t'avoir fait gamberger à blanc :P