Pile support PGM (jeux Cave)
-
Sagara-kun
- stick d'argent
Pile support PGM (jeux Cave)
Bonjour à tous
Je cherche des infos sur la pile présente sur certains jeux CAVE, et en particulier celle présente sur la PCB du jeu Ketsui. J'ai lu plusieurs choses à leurs sujet mais les infos sont parfois contradictoires.
Si on reste sur le jeu Ketsui :
- A quoi sert la pile ? (sauvegarde des scores, sauvegarde de la configuration du jeu)
- Y a t-il un risque que celle-ci coule et endommage la pcb ?
- Que se passe t-il si on l'enlève ?
Merci pour vos réponses
Je cherche des infos sur la pile présente sur certains jeux CAVE, et en particulier celle présente sur la PCB du jeu Ketsui. J'ai lu plusieurs choses à leurs sujet mais les infos sont parfois contradictoires.
Si on reste sur le jeu Ketsui :
- A quoi sert la pile ? (sauvegarde des scores, sauvegarde de la configuration du jeu)
- Y a t-il un risque que celle-ci coule et endommage la pcb ?
- Que se passe t-il si on l'enlève ?
Merci pour vos réponses
Fumo?!
-
need#
- stick de platine
Re: Pile support PGM (jeux Cave)
Si ca coule , le jeu est dead !!
On peut la changer ou la virer , tu dois trouver des tutos sur le net
On peut la changer ou la virer , tu dois trouver des tutos sur le net
-
metwurcht
- stick d'or
tu as le choix , soit tu la vires ,soit tu la changes. elle ne garde que les settings.
a+
a+
mes flips!
IRON MAIDEN LE , AEROSMITH LE , KISS LE , TF COMBO LE ; BATMAN66 édition Catwoman : Metallica monster premium
borne
Cyberlead (naomi 1 + netboot avec framboise , rpitonuc by aje_fr)

IRON MAIDEN LE , AEROSMITH LE , KISS LE , TF COMBO LE ; BATMAN66 édition Catwoman : Metallica monster premium
borne
Cyberlead (naomi 1 + netboot avec framboise , rpitonuc by aje_fr)

-
Misterfabulous
- CRT Addict
Pour Ketsui vaut mieux en avoir une sinon pas de sauvegarde de score 

-
geekmiki
- stick de zinc
Ketsui, ainsi que les autres boards PGM de CAVE ne sauvegardent pas les scores!Misterfabulous a écrit :Pour Ketsui vaut mieux en avoir une sinon pas de sauvegarde de score
A moins d'avoir au lancement du jeu la version "2003/01/01.SAVEFIX VER." (qui est une rom hackée)
Pour ceux que ça intéresse, cette rom modifiée de Ketsui qui permet de sauvegarder les scores dans la NVRAM et se trouve ici:
http://ikotsu.blogspot.no/2012/08/ketsui-save-hack.html
Tu peux donc retirer ta batterie tranquillement si tu joues avec les settings par défaut. Ça t'évitera de mauvaises suprises...
(Il existe une rom hackée de ce genre pour DOJ et ESPGaluda aussi...)
-
Misterfabulous
- CRT Addict
Ah oui t'as raison, j'ai répondu à côté, c'est sur les slots PGM qui font tourner les converts Ketsui ou la pile est obligatoire pour sauvegarder les scores, milles excuses 

-
Sagara-kun
- stick d'argent
OK merci pour toutes ces infos les amis. Du coup à part la rom hack pas moyen de sauvegarder les scores ? Même avec la dernière version officielle de la rom qui fix les bugs ? (Perso j'ai la version de base de l'eprom)
Fumo?!
-
geekmiki
- stick de zinc
Non pas d'autre moyen de sauvegarder les scores sans la rom hackée...Sagara-kun a écrit :OK merci pour toutes ces infos les amis. Du coup à part la rom hack pas moyen de sauvegarder les scores ? Même avec la dernière version officielle de la rom qui fix les bugs ? (Perso j'ai la version de base de l'eprom)
Cela dit, vu que tu as la première version je te conseille fortement de passer à la R3. Du coup, vu que tu devras changer ton EPROM, pourquoi ne pas passer à la R3 avec le savefix? Le reste du jeu est intact, tu corrigeras les bugs ET tu pourras sauvergarder tes scores... Tout benef!
-
Catzoo
- stick de platine
Conseil : enlève la pile, vite.
Ca ne sauvegarde pas les scores, et personne digne de respect ne joue à un Shmup avec autre chose que les settings par défaut.
J'ai flingué un DDP sur le même hardware à cause de ça, rongé par l'acide 2 ans après le retrait de la pile. A l'époque je n'avais pas creusé le nettoyage, à priori il y a une méthode pour contrer l'acide (bicarbonate de soude ou un truc du même style)
Au pire, si tu veux vraiment une pile (ou plutôt, une bombe à retardement) sur ton hardware, enlève la, nettoie la PCB, et replace en une neuve. Au moins tu auras les scores sur la romhack.
C'est uniquement sur les versions black label des jeux qu'il ne faut pas l'enlever, c'était des piles suicide type CPS2.
Ca ne sauvegarde pas les scores, et personne digne de respect ne joue à un Shmup avec autre chose que les settings par défaut.
J'ai flingué un DDP sur le même hardware à cause de ça, rongé par l'acide 2 ans après le retrait de la pile. A l'époque je n'avais pas creusé le nettoyage, à priori il y a une méthode pour contrer l'acide (bicarbonate de soude ou un truc du même style)
Au pire, si tu veux vraiment une pile (ou plutôt, une bombe à retardement) sur ton hardware, enlève la, nettoie la PCB, et replace en une neuve. Au moins tu auras les scores sur la romhack.
C'est uniquement sur les versions black label des jeux qu'il ne faut pas l'enlever, c'était des piles suicide type CPS2.
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou
-
Sagara-kun
- stick d'argent
Ok bon je crois que je vais enlever cette pile alors !!
Merci pour ces infos. Je vais pour changer l'eprom car je n'ai pas de programmateur..
Il y a des précautions particulières pour enlever la pile ?
Merci pour ces infos. Je vais pour changer l'eprom car je n'ai pas de programmateur..
Il y a des précautions particulières pour enlever la pile ?
Fumo?!
-
Neox
- stick de zinc
Catzoo a écrit :...à priori il y a une méthode pour contrer l'acide (bicarbonate de soude ou un truc du même style)
Un bain dans l'eau très vinaigré, et une vieille brosse a dent.
-
Layer
- stick de diamant
Non, pas de précaution, tu la coupes au ras et/ou la déssoudes.Sagara-kun a écrit :Il y a des précautions particulières pour enlever la pile ?
Au pire, tu peux la remplacer par une pile-bouton (2032 ou 2025) avec support et un petit pont.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X
-
Sagara-kun
- stick d'argent
-
Sagara-kun
- stick d'argent
J'ai coupé les pâtes tout simplement et le jeu fonctionne toujours bien sûr..!
Pour passer à la version sans bug R3 ou qui sauvegarde les scores, est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait programmer un eprom ? Perso je n'ai ni le materiel ni le savoir faire..
Pour passer à la version sans bug R3 ou qui sauvegarde les scores, est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait programmer un eprom ? Perso je n'ai ni le materiel ni le savoir faire..
Fumo?!
-
psykotine
- stick de rhodium
c'est ce qu'il faudrait que je fasse sur mon slot PGMLayer a écrit :Au pire, tu peux la remplacer par une pile-bouton (2032 ou 2025) avec support et un petit pont.
Shoot the girl fist !!!-
Layer
- stick de diamant
Les "pâtes" à la sauce tomate ?Sagara-kun a écrit :J'ai coupé les pâtes tout simplement et le jeu fonctionne toujours bien sûr..!
Je peux programmer, mais il faudrait que tu me fournisses l'eprom.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X
-
Sagara-kun
- stick d'argent
Ah ouais laisse tomber ça doit être le correcteur d'orthographe..!! Surtout que je suis le premier à avoir les yeux qui piquent quand je lis des fautes d'orthographe. Personne n'est parfait mais sur le forum il y a de ces trucs des fois...Layer a écrit :Les "pâtes" à la sauce tomate ?Sagara-kun a écrit :J'ai coupé les pâtes tout simplement et le jeu fonctionne toujours bien sûr..!
Pour passer à la version sans bug R3 ou qui sauvegarde les scores, est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait programmer un eprom ? Perso je n'ai ni le materiel ni le savoir faire..![]()
Je peux programmer, mais il faudrait que tu me fournisses l'eprom.
Merci beaucoup pour ta proposition je vais me procurer un eprom alors, est-ce que tu connais la ref et un revendeur fiable à tout hasard ? Tu cherches quelques chose à l'échange ? On se capte pour que je te paie un coup si tu es en région parisienne ?
Fumo?!
-
Layer
- stick de diamant
Ok, j'ai burné la R3 d'ici : http://www.world-of-arcades.net/Cave/Ke ... isions.htm
Je dois avoir une 27c160 qui traîne : 4 € l'eprom.
Si t'es sur paris ou alentours, tu me ramènes le PCB pour tester, ou tu viens pour récup l'eprom.
Je dois avoir une 27c160 qui traîne : 4 € l'eprom.
Si t'es sur paris ou alentours, tu me ramènes le PCB pour tester, ou tu viens pour récup l'eprom.
-
Sagara-kun
- stick d'argent
Super sympa Layer merci beaucoup 
Je suis à Paris 10 donc nickel je peux passer avec la pcb pour tester, tu me montreras tes talents sur ketsui car perso je stagne boss 3/début level 4 pour l'instant..
Je suis à Paris 10 donc nickel je peux passer avec la pcb pour tester, tu me montreras tes talents sur ketsui car perso je stagne boss 3/début level 4 pour l'instant..
Fumo?!
-
Catzoo
- stick de platine
OUIpsykotine a écrit :c'est ce qu'il faudrait que je fasse sur mon slot PGMLayer a écrit :Au pire, tu peux la remplacer par une pile-bouton (2032 ou 2025) avec support et un petit pont.
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou
-
psykotine
- stick de rhodium
Nan mais rassure toi copain, j ai viré la pile depuis que je l avais acheté lonnnng Time ago
C est plus que j ai la grosse flemme de remettre une pile bouton
C est plus que j ai la grosse flemme de remettre une pile bouton
Shoot the girl fist !!!-
TylerDurden67
- stick de zinc
Si tu mets une pile bouton, il faut que tu bypass le système de recharge de la pile d'origine, elle ne va pas supporter et faire bien plus de degats
Si vous aimez mon travail, payez moi une biere