Probleme Scart2Jamma...

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Jisait
stick de bronze

Probleme Scart2Jamma...

#1 Message par Jisait »

Bonjour,

Je constate que mon hack Scart to jamma qui a bien fonctionné et désormais HS. Et je ne comprend absolument pas pourquoi.

La seule chose que je constate, c'est que je n'ai aucune tension sur la broche 20 de la péritel, correspondant à la synchro. Est-ce normal ? Toute les autres broches semblent correctement alimenté. Peut-etre une tension un peu élevé sur le vert, mais je ne vois pas en quoi cela empecherait la télé de recevoir un signal, meme pas terrible...

Si quelqu'un a une idée...

nicoken
stick d'argent

Re: Probleme Scart2Jamma...

#2 Message par nicoken »

Salut

Un scart2jamma sert à brancher une console munie d'une peritel rgb à une borne d'arcade par le jamma.
Le signal video est scart (peritel) et va dans le jamma (avec amplification) d'où le terme scart2jamma.

Ta description ressemble plus à un problème de supergun (le signal part d'une pcb jamma et va dans une peritel pour arriver à une tv).

Tu veux afficher quoi sur quoi?

Jisait
stick de bronze

#3 Message par Jisait »

Un family games 3000in1 sur un tube cathodique trinitron.

Je comprends pas du tout ou est le souci.
J'ai comparé avec ce qui sortait sur le scart d'une super nintendo et il y a peu de difference. Dans les deux cas, j'ai 5v en 16, 12v en 8. La seule difference, c'est la broche 20. J'ai quasi rien sur mon hack (20mV) la ou j'ai 0,8v sur la super nintendo...

Surement que la comparaison n'a pas lieu d'etre.

Mais bon j'suis paumé...

nicoken
stick d'argent

#4 Message par nicoken »

Donc oui c'est un supergun que tu utilises, pas un scart to jamma.

Ton problème peut donc venir de 3 choses :
- la tv : si ça marche avec la supernes, la tv n'est pas en cause.
- le supergun : si tu as autre chose qu'une 3000in1 pour tester (genre une pcb originale, un slot mvs...) tu pourras le mettre hors de cause.
- la 3000 in 1 : si ton supergun marche bien, c'est donc la 3000 in 1 la fautive.

Un supergun étant plutôt silple et robuste, je penche à priori pour la troisième option.

Jisait
stick de bronze

#5 Message par Jisait »

Merci pour ta reponse.

J'ai tenté avec une PCB original. Marche pas mieux.
Mon "superGun" et un hack fait maison.

Je trouve vraiment dingue de pas avoir le debut du commencement d'un signal...
Pour ceux qui conaissent les Trinitron, j'ai toujours le AV1 vert en haut a gauche.
C'est bizarre car la commutation automatique sur le AV fonctionne sans probleme, mais y'a rien...

on4

#6 Message par on4 »

La 3000, elle est réglée sur 15 Khz ?

Cela dit si sur PCB original ça ne donne rien, on peut penser qu'il y a un problème au niveau du supergun ou de la télé.

Jisait
stick de bronze

#7 Message par Jisait »

J'pourrais pas te dire pour le 3000in1.

Bon j'ai peut être fait de la rétention d'information. A vrai dire, mon hack péritel fonctionné bien sur l'ancienne platine de ma Trinitron.
C'est depuis que j'ai changé la platine que ça ne fonctionne plus. Mais je l'ai changé pour EXACTEMENT le même modèle (bordel de m****).
Je veux bien que les hack peritel ne réagisse pas tous pareil selon les TV mais là...

Je suis tristesse et désespoir.

J'hésite a sacrifier la péritel de ma MegaDrive 2 pour tenter autre chose... Mais je crois que c'est pas le meilleur de l'histoire...:(

on4

#8 Message par on4 »

Jisait a écrit :Bon j'ai peut être fait de la rétention d'information. A vrai dire, mon hack péritel fonctionné bien sur l'ancienne platine de ma Trinitron.
C'est depuis que j'ai changé la platine que ça ne fonctionne plus. Mais je l'ai changé pour EXACTEMENT le même modèle (bordel de m****).
L’explication risque d'être là. :?

Jisait
stick de bronze

#9 Message par Jisait »

Mon Hack peritel vient de bruler... :palm:

...

Du coup c'était peut etre la source du problème...

on4

#10 Message par on4 »

OK.
A pas cher, je peux te conseiller le supergun light de chez smallcab.
http://www.smallcab.net/supergun-light-p-270.html

Jisait
stick de bronze

#11 Message par Jisait »

Merci !

Je crois que ca va se finir par un truc ds le genre.
En revanche il demeure un truc que je saisi pas. Sur un
superGun comme celui la, je peux plus brancher les boutons de ma borne sur le peigne jamma non ?

Un truc du type de ca : http://www.smallcab.net/pcb-jamma-scart ... UUcsL8ayc0
ne serait-il pas plus adapter ?

Cordialement. Merci pour vos reponses en tt cas.

nicoken
stick d'argent

#12 Message par nicoken »

Tu ferais mieux d'isoler le problème avant d'acheter autre chose.
Donc pour résumer :
- tu joues sur une borne câblée en jamma.
- ta borne a une tv trinitron à la place du moniteur d'origine et cette tv n'a pas la video sur le jamma, donc tu dois utiliser sa peritel d'origine.
- tu as changé le chassis (platine) de ta tv.
- depuis la video ne fonctionne plus.

Ça ne marche pas avec une pcb non plus.
Ça ne vient donc pas de la 3000 in 1

Est-ce que ton écran affiche l'image normalement quand tu branches autre chose sur la peritel?
Tu as essayé avec une console rgb? Si oui la quelle?

En fait, en plus du rgb la plus part des consoles envoient aussi le composite. Le rgb est pris par défaut par la tv, mais sans rgb c'est le composite qui d'affiche.

Bref tu peux racheter ce que tu veux, si ça vient de la tv (ce qui est probable), ton problème va persister.

Si comme je le pense, ça vient de la tv qui ne prend pas le rgb, c'est normzl que tu n'ais rien avec le supergun vu qu'il n'envoie pas de composite sur la peritel.

Teste la sortie peritel de ton supergun sur une autre tv pour être sur.

Jisait
stick de bronze

#13 Message par Jisait »

Mon supergun maison a bruler hier, donc difficile de continuer les tests.
A savoir que je l'avais fais de maniere tres simple, sans mettre de resistance entre le jamma et les pins de la peritel.
Ca marché nickel sur l'ancienne platine.

Je dois avoir aucune machine qui balance du RVB. J'ai que des cables d'origines sur mes consoles Nintendo.
Mais ma SuperNintendo passe nickel sur ma TV.

En gros tu penses que ma trinitron accepte pas le RVB ?

nicoken
stick d'argent

#14 Message par nicoken »

Je me demande surtout comment tu peux faire cramer un supergun homemade....
Il n'y a que du cablage et des résistances...

Je me demande bien ce qui peut griller là dedans.

Je pense que tu devrais essayer sur une autre tv (fonctionnelle et pas bricolée) pour isoler le problème

Sans vouloir me répéter.

on4

#15 Message par on4 »

Les Trinitron ont souvent plusieurs prises péritel et une seule est RVB.

francois95470
stick d'argent

#16 Message par francois95470 »

idem que nicoken,tu as fais cramer quoi? l'alim.
il y a rien dans un supergun un faisceaux qui vas sur divers choses ( bouton, stick, etc).
tu peux préciser , du moins si tu le sait.
et si tu peux poster une photo ce serrais encorre mieux.
Image

Image

" La négociation est comme un string, si tu tires trop sur la ficelle, tu l'as dans le cul"
si tu as pas une vewlix a tes 40 ans , tu as rater ta vie .

Jisait
stick de bronze

#17 Message par Jisait »

Mea culpa, je l'ai jeté directe.
Y'a pas d'alim. C'était un hack Peritel/jamma fait par moi même. J'admet que ce soit très bizarre que ça est cramé comme ça. Pourtant...
J'ai regardé vite fait avant de le mettre à la poubelle, et j'ai eu l'impression que tout le fil qui parcourait les pins de masse était complètement consumés.

Dans tout les cas je vais choppé le PCB vendu par SmallCab. Un peu ras-le-ponpon des hacks maisons tout foireux :)

Si ça marche pas mieux, c'est que la Trinitron à un problème avec le RGB...
Elle n'a qu'une seule entrée Péritel. Et elle est RGB.

Edit: En fait le truc cool, ce serait que j'ai une console ou autre dont je sois sur qu'elle envoie du RGB sur la TV... mais malheureusement je pense pas avoir ça. Une Super Nintendo de base, ça envoie du composite ?
Dernière modification par Jisait le 03 mai 2015, 16:51, modifié 1 fois.

on4

#18 Message par on4 »

Gaffe, le son sort pas via la péritel, mais un jack sur ce supergun smallcab.
Au départ je croyais que tu jouais hors borne avec un supergun pour ta télé.

francois95470
stick d'argent

#19 Message par francois95470 »

même si c'est fait par toi même ce n'est pas la question, tu avait une alim, car sur du jamma il y a du 12 v, +5v, -5v.
donc tu avais sûrement une alim derrière.
bref pas grave, j'ai déjà fait des supergun et ça n'as jamais cramer d'où ma question.
aussi sur la pcb, il y a un sens ( composant et soudure).
je ne dis pas que tu le sais pas soyons clair, mais qu'il y a un sens de branchement.
Image

Image

" La négociation est comme un string, si tu tires trop sur la ficelle, tu l'as dans le cul"

Jisait
stick de bronze

#20 Message par Jisait »

Ah non mais pas de souci. J'suis un peu concon tu sais :)

Pour le son, j'ai une enceinte deja sur la borne. Je vais cabler direct sans passer par la peritel.

C'est vraiment au niveau du connecteur peritel que ca a cramé. J'ai pas verifier si l'alim PC avait pris un coup. Je penserai a verifier si elle crache toujours du +5 et du +12 correctement.

Dans tous les cas, si c'est un souci de RGB sur le chassis du Trinitron, ca fait vraiment. C'etait EXACTEMENT le meme modele de chassis dans EXACTEMENT le meme modele de televiseur...
C'trop injuste.

nicoken
stick d'argent

#21 Message par nicoken »

Perso je crois qu'il nous balade.
Il a un problème avec un scart to jamma qui est en fait un supergun qui est en fait truc homemade qui a pris feu.

Il joue sur un trinitron qui en fait a changé de platine, dans une borne (ou pas) avec un montage qu'il a fait lui même.

Pas d'infos sur le montage utilisé, poutant il l'a fait lui même, mais n'a aucune idée de son fonctionnement.

Le truc a "grillé". On lui dit qu'il n'y a pas de composant qui peuvent griller donc maintenant ce sont des fils qui ont fondu. Pour couper court, son adaptateur est parti à la poubelle.

On parle d'alimentation : pas d'alim... Puis en fait si, il y a une alim pc.

Moi je veux bien aider mais faut un minimum de clarté.

on4

#22 Message par on4 »

Clair, on découvre les infos post après post, et il en manque toujours autant.

@+, désolé c'est pas facile là, pour le coup.

Jisait
stick de bronze

#23 Message par Jisait »

Ah ouais quand meme.

J'ai jamais dis que c'etait un SuperGun. Depuis le debut, j'ai dis que mon cable peritel etait homemade, et le +5v et le +12v viennent d'une alim arcade (oui pas PC javoue j'ai confondu en ecrivant).
Pour le schema de montage du cable, j'ai fait ce qui se trouve partout sur le net.

Pour ce qui est de la trinitron qui est dans la borne, je vois pas ou c'est compliqué. Y'avait une tv trinitron, le THT a cramé, plutot que m'emmerder a le racheter et le remplacer, j'ai cherché et trouvé la meme tv sur leboncoin. J'ai interverti les chassis. Voila. Elle marche tres bien.

A la base, ma question c'est : "est-ce normal que je n'ai pas de tension sur la Pin de synchro de ma peritel ?"
Rien de plus

Peu importe. Merci pour votre temps. Sincerement.

Jisait
stick de bronze

#24 Message par Jisait »

Feu mon cable fait maison :

Image

Tout les fils de masses et le jaune que j'avais cablé sur le +12v ont été complètement consumé.

francois95470
stick d'argent

#25 Message par francois95470 »

bah la on commence a voir et comprendre ton installation, on est pas présent pour te descendre.
mais il est mieux de savoir tout ce que tu as en possession pour tes test.
donc on sait que :
1 tu as une borne
2 au format jamma
3 l'alim est fait par la borne donc c'est l'alimentation de la borne et non une alim pc.
perso je n'ais jamais eu de matos qui a cramer, et en ce moment je fais des test par terre dans une chambre lol.
question as tu vérifier ce que délivre ton alim, j'ai déjà eu une alim d'occasion qui merdait mais vu que je teste avant d'installer, j'ai rien abîmer, c'était une alim noire que l'on trouve un peu partout avec le + 5,-5,12v, Gnd etc.
j'en ais d'ailleurs encorre une que j'utilise pour des test qui me délivre les bonnes tension.
c'est une péritél que tu avais récupérer car on dirait qu'il y a des compossant dedans ou bien c'est mes yeux.
donc tu as repiquer le rvb et les synchro du jamma pour faire ton hack,
rien ne se touchait ?
je ne peux te dire autre choses car je suis dans le flou pour ton soucis.
Image

Image