Problème JPAC - écran noir mais marche après manip

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
yaourtland
stick d'argent

Problème JPAC - écran noir mais marche après manip

#1 Message par yaourtland »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour un petit problème avec un JPAC.
Quand je démarre le PC sur le JPAC, je vois les infos du bios sur l'écran de la borne (bon c'est du 31khz balancé par le PC, limité au 15Khz par le JPAC => scintillements normaux) et l'écran devient noir quand Windows démarre.
J'ai trouvé un moyen de contourner le problème : si je branche le PC sur un écran externe et que l'image s'affiche, quand je le rebranche sur le JPAC l'image s'affiche correctement sur la borne.
Bref, un petit problème de détection d'écran arcade par windows au boot ?

Merci d'avance 8)

Matos : Astro City / écran Weiya Multi Fréquence
PC : Ati Radeon HD4870, Windows XP, Drivers Ati Calamity & CRT Emu driver

vwinman
stick de bronze

Re: Problème JPAC - écran noir mais marche après manip

#2 Message par vwinman »

L'image envoyée par le PC est bien en 640 x 480 ? (je suis pas sûr que le J-pac puisse convertir en 15 kHz un image plus grande.

mr^o^big
stick de rhodium

#3 Message par mr^o^big »

Salut , il ne converti pas le signal vidéo

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

yaourtland
stick d'argent

#4 Message par yaourtland »

Merci pour vos réponses.
1) La résolution est bien de 640x480, j'ai enlevé l'image du boot windows (qui est en 800x600 si je ne m'abuse) mais est ce que l'écran essaye d'afficher un écran noir pdt le boot ???
2) Oui c'est bien du 15khz sous windows car j'arrive à avoir l'image sur la borne si je branche le PC sur un écran externe en premier lieu

Pour résumé :
Démarrage du PC -> démarrage de la borne -> écran noir via JPAC
Démarrage du PC sur écran externe -> windows boote sur l'écran externe -> démarrage de la borne + connection de le prise VGA de l'écran externe sur JPAC -> image sur la borne

Je suis sur que cela doit être une bêtise mais je n'arrive pas à identifier la raison

red77290
stick d'or

#5 Message par red77290 »

C'est un problème connu avec le JPAC, certain écran suivant l'OS ne sont pas détecté du coup windows lock toutes les résolutions considérées comme not safe, et affiche du 800x600 ou du 1024x768 voir rien (pas supporté en 15khz).
Un sujet qui en parle http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... hp?pid=894.

Pour résumer il existe quelques solutions pour contourner ce problème

- Brancher ton PC sur un écran LCD le passer en 640x480 et switcher rapidement sur ta borne comme tu le fais déjà. Le souci c'est que ça ne résoudra le problème que partiellement car plusieurs résolutions resteront blocké. Certain émulateurs ont malheureusement besoin que l'écran soit correctement détecté afin de pouvoir choisir une résolution.

- Ajouter une résistance de 75ohm sur le cable vga ou le Jpac directement afin de forcer la détection de l'écran (inconvénient, possible perte de luminosité).

- Utiliser la sortie VGA directement si par chance tu en as une sur ta borne (j'ai opté pour ça sur une de mes bornes car les 2 autres solution sont trop instable)

- La meilleur solution selon moi si tu n'as pas de sortie VGA, revends ton JPAC et procure toi un Jammasd qui lui fonctionne comme un charme :mrd: .

yaourtland
stick d'argent

#6 Message par yaourtland »

Merci pour la réponse très précise 8)
Bon j'ai une sortie vga sur mon écran. Je vais tester.
Si cela ne marche pas, j'opterai pour un jammasd.

red77290
stick d'or

#7 Message par red77290 »

yaourtland a écrit :Merci pour la réponse très précise 8)
Bon j'ai une sortie vga sur mon écran. Je vais tester.
Si cela ne marche pas, j'opterai pour un jammasd.
Attention si tu utilises la sortie VGA de la borne pense a désactiver le RGB du Jamma, sur la carte qui contient le port VGA tu trouveras la fiche RGB à débrancher afin de désactiver le RGB du port JAMMA.

yaourtland
stick d'argent

#8 Message par yaourtland »

Bon j'espère ne pas avoir fait de connerie mais une petite pcb était connecté au port vga de la borne (j'espère que c'est cela le RGB jamma :| ). J'ai branché la sortie pc vga sur l'entrée vga de la borne et tout fonctionne maintenant.

red77290
stick d'or

#9 Message par red77290 »

yaourtland a écrit :Bon j'espère ne pas avoir fait de connerie mais une petite pcb était connecté au port vga de la borne (j'espère que c'est cela le RGB jamma :| ). J'ai branché la sortie pc vga sur l'entrée vga de la borne et tout fonctionne maintenant.
:bravo:

yaourtland
stick d'argent

#10 Message par yaourtland »

Merci l'ami :roi:

On peut clôturer le topic