Borne Arcade maison Raspberry Pi (photos)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
MacLookies
stick de plastique

Borne Arcade maison Raspberry Pi (photos)

#1 Message par MacLookies »

Bonjour à tous,

Donc voila j'ai entrepris la fabrication de ma borne d'arcade, et je me suis dit pourquoi partager ce moment, et sa peu toujours donner quelque idée ou même en recevoir.
Je vais essayer de vous mettre un maximum de photo sa parle mieux que quelque ligne !

Tout d'abord les matériaux utilisé

x1 Contreplaqué 1200mm x 2000mm x 15mm
x2 bois mélaminé 1200mm x 2000mm x 15mm
x4 Lito 3x3cm
Enduit à bois
Peinture brillante noir
Film 3m carbon
Baguette alu 15mm

Partie Electronique

raspberry pi B
Un écran de pc
Enceinte 10cm (10€ chez FV)
Joystick bouton acheté sur Eba..avec interface usb xiomo

Alimentation récupérer sur une vielle tour de pc pour info, c'est alim sont top car en sortie on retrouve du 12v / 5v / 3v qu'on va pouvoir utilisé pour justement alimenté nos different composant,
mes je détaillerais tout sa plus tard étape par étape.

Passons maintenant au caisson, nous somme partis d'un plan pour nous donner en gros une idée du résultat final.

plan en question:

Image

traçage et découpage des cotés:

Image

Image

Image

Léger coup de ponçage pour enlever le plus gros et avoir 2 côtés identique

Image

à cette étape on trace l’emplacement des Lito pour commencer ensuite l’assemblage.

Image

Image

Donc bien évidemment on découpe on assemble à blanc avant de tout fixé.

Image

Image

Image

Pose du moniteur et Haut parleur:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila donc la nous avons quasiment "terminer" l’assemblage, maintenant on va poncer entièrement notre caisson pour rendre le bois parfaitement lisse avec du papier fin (400)
ensuite nettoie bien et on va passer une première couche d’accroche, on re-ponce toujours au 400 puis on passe une 2eme couche perso c’est ce que j’ai fait, et pour terminer on remet un dernier coup de papier pour casser un peu les grattons etc..

Image

Je peux maintenant commencer l’habillage, pour ma part j’ai choisis du film 3m Gris/noir carbon et je trouve le rendu vraiment top

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila pour la Partie caisson, la suite sera dédiée à l’électronique je détaillerais de A-Z le système utilisé logiciel + électronique,
N’hésitez pas à laisser vos commentaire ou poser des question je répondrais avec grand plaisir.
Dernière modification par MacLookies le 10 mai 2015, 12:24, modifié 1 fois.

koombaya
stick de zinc

Re: Borne Arcade maison Raspberry Pi

#2 Message par koombaya »

Joli travail Mac ! Tu vas t'attaquer à la partie la plus intéressante maintenant.
On attend la suite ;D
Image

MacLookies
stick de plastique

Re: Borne Arcade maison Raspberry Pi

#3 Message par MacLookies »

Merci il reste quelque finition sur le caisson, et comme tu dit j'attaque la partie la plus intéressante.

Dans un premier temps j'ai choisis un Raspberry Pi, pour ceux qui ne connaisse pas, c'est une carte à peine plus grosse qu'une carte bleu (pour seulement 35€), et qui tourne sous Linux, ont peux y une distribution.

Pour notre cas on fabrique une borne arcade j'ai donc choisis la distribution Raspicade, qui est ni plus ni moins qu'un emulateur qui va faire tourner nos ancien jeux préférer.

L'avantage de cette distribution, c'est qu'elle prend en charge le module usb xiomo, ce qui nous évite de programmer pendant des heures pour que nos bouton et joystick soit pris en compte.

nicoken
stick d'argent

Re: Borne Arcade maison Raspberry Pi (photos)

#4 Message par nicoken »

Salut

Un raspberry pi, c'est cool surtout parce que c'est tout petit.
Les ecrans de pc ont aussi une taille limitée par rapport à un moniteur d'arcade en 4/3.

Du coup, même si je trouve l'idée intéressante, je ne peux que me questionner sur la pertinence de faire un meuble aussi gros.

Avec un pi on peut faire une micro borne!
L'idée est sympa, mais je ne vois pas trop l'intérêt de faire une borne taille adulte avec un petit ecran et un mini système.

En tout cas, joli travail de menuiserie.

nicoken
stick d'argent

#5 Message par nicoken »

Désolé : double post

xingothx
stick de rhodium

#6 Message par xingothx »

MacLookies a écrit :Je peux maintenant commencer l’habillage, pour ma part j’ai choisis du film 3m Gris/noir carbon et je trouve le rendu vraiment top
Salut,

Sympa de partager la réalisation de ta borne HOME MADE.

Le film 3M Carbon semble assez surprenant à poser.

Cette vidéo en témoigne:

https://www.youtube.com/watch?v=DUOKkAyLrO8

Il faudrait que j'effectue des tests d'adhérence sur une planche de médium, afin de savoir si je peux m'en servir pour ma GTDx:

Image

Image

Sur la Planche en bois de ton panel, le film 3M Carbon adhère t'il parfaitement?

:wink:

MacLookies
stick de plastique

#7 Message par MacLookies »

Alors pourquoi utilisé un une taille adulte pour un si petit système ?
J'ai utilisé le raspberry car j'en avait un sous la main, mes si je veux le remplacer ensuite par une tour de pc j'aurais pas de mal,
Malgré que le raspberry à ce qu'il faut dans le ventre pour faire tourner tout sa!

Après pour l'écran c'est vrai que si je doit le changer je serait obliger de faire une nouvelle découpe, mes bon c'est pas trop grave.

Pour le film 3m il existe sous plusieurs épaisseur, le mien était suffisement fin ce qui évite de le chauffer au pistolet thermique

Il faut bien poncer le bois avec du papier fin j'ai utilisé du 400 pour le rendre bien lisse, un bon coup de nettoyage et tu pose ton adhésif, le panel et parfait le film est pas prêt de se décoller !

PS xingothx j'adore ta machine ! C'est du fait maison ??

k333
stick d'or

#8 Message par k333 »

Il y a une CG intégrée dans le Raspberry ?
Image

MacLookies
stick de plastique

#9 Message par MacLookies »

CG = carte graphique je suppose ? Desolé lol je connais pas encore tout les termes.

Le raspberry dispose d'une carte graphique broadcom videocore IV.
Ce n'est pas une carte révolutionnaire mes le raspberry fait très bien son travail.

Je vais pas trop détailler maintenant j'attend d'attaquer la pose de l'électronique avant, mes en gros on peu overlocker le raspberry et ainsi augmenter la puissance du processeur à 900mhz.
ce qui a pour but d'améliorer nettement la partie graphisme, mes augmente considérablement la chauffe de celui ci.

k333
stick d'or

#10 Message par k333 »

Oui pardon, c'est bien carte graphique que je voulais dire ! :)
Ok, merci pour les infos !
Va falloir que je me penche sérieusement sur ce Raspberry, c'est très intéressant si ça permet de faire de l'ému d'oldies...
Y'a un moyen de faire en sorte que ça balance du 15khz ?
Image

MacLookies
stick de plastique

#11 Message par MacLookies »

Le raspberry est vraiment top pour l'émulation à moindre coup,
Par contre pour le 15khz je pense pas que ce soit possible surtout qu'il possède uniquement une sortie hdmi et composite,
à moin d'être très bon bricoleur et encore j'en doute.☺

Par contre pour info si tu doit en acheter je te conseil le raspberry pi b version 2.
Il possède 4 port usb contre 2 pour le mien, et embarque un process plus puissant, ce qui évitera de d'overlocker celui ci.

Si ta d'autre question hésite pas je suis un fou du raspberry lol vive linux ☺

k333
stick d'or

#12 Message par k333 »

Merci à toi c'est cool ! :)
C'est pratique pour l'utilisation sur un écran LCD, mais dans une borne avec un écran CRT vaut mieux prendre un PC classique en fait.
Image

MacLookies
stick de plastique

#13 Message par MacLookies »

Tu veux dire c'est galère aux niveaux des sortie vidéo sur le sur le raspberry ?
Dans mon cas j'ai acheter un adaptateur hdmi-->vga j'ai pas encore tester car je viens tout juste de finaliser mon shema pour la partie électronique.
Maintenant place à la pratique, car la théorie c'est bien beau mes faut s'y mettre lol

xingothx
stick de rhodium

#14 Message par xingothx »

MacLookies a écrit :adore ta machine ! C'est du fait maison ??
Oui, le WIP de sa construction se trouve sur mon TOPIC.

En première page tu trouveras les liens vers les différentes étapes de son évolution:

viewtopic.php?f=14&t=44484#p852539

:wink:

MacLookies
stick de plastique

#15 Message par MacLookies »

Oui du coup j'ai jeter un oeil c'est du très beau boulot, je compte faire ma prochaine borne dans le même contexte mes complètement fermé en 2 places, histoire de se déconnecter du monde quelque heure ☺

k333
stick d'or

#16 Message par k333 »

MacLookies a écrit :Tu veux dire c'est galère aux niveaux des sortie vidéo sur le sur le raspberry ?
Dans mon cas j'ai acheter un adaptateur hdmi-->vga j'ai pas encore tester car je viens tout juste de finaliser mon shema pour la partie électronique.
Maintenant place à la pratique, car la théorie c'est bien beau mes faut s'y mettre lol

Oui ce que je veux dire c'est que le Raspberry permet de faire tourner des jeux retro apparemment mais du coup on ne peut y jouer qu'en 31 khz...
Par contre il n'est pas assez puissant pour faire tourner des jeux plus récents qui sont d'origine en 31 khz.

Perso je suis moyen convaincu au final.

Par contre ça à l'air assez pratique pour le netboot.
Image

MacLookies
stick de plastique

#17 Message par MacLookies »

Oui après si tu veux vraiment le top du top faut oublier le raspberry, mes pour de l'émulation simple c'est pas mal du tout.

Perso je fait tourner neo geo, Nes, Snes, Mame, psx, ps2, Atari, GBC GBA, N64, et j'en oublie sûrement.

Après quelque ligne de code et le raspi overlocker, les jeux sont très fluide sans freeze ou image saccadé