Bruit à l'allumage et à l'extinction de mon Astro

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Ludosport
stick de plomb

Bruit à l'allumage et à l'extinction de mon Astro

#1 Message par Ludosport »

Salut les gars,

Depuis ce matin, lors du démarrage et de l'arrêt de mon Astro avec tube et platine MS9, j'ai un bruit qui me semble provenir du tube genre "grincement de porte" qui dure 4 secondes. A part ça, l'écran fonctionne impeccablement, il n'y a absolument rien de visuel, juste ce "toc toc toc...".

Voici une vidéo, la borne est en marche, à 7 sec je l'éteins et à 32 sec je la remet en route.

https://youtu.be/_gzBLa3fP10

Quelqu'un serait me dire de quoi cela pourrait venir, et si c'est grave ?
Merci infiniment !
Image FOR EVER

kaneda56
stick de diamant

Re: Bruit à l'allumage et à l'extinction de mon Astro

#2 Message par kaneda56 »

On jurerait le bruit d'un arc électrique! En dehors du bruit, tu ne vois rien vers la tétine?

Ludosport
stick de plomb

#3 Message par Ludosport »

kaneda56 a écrit :On jurerait le bruit d'un arc électrique! En dehors du bruit, tu ne vois rien vers la tétine?
Merci pour ton aide kaneda.

Je viens une fois de plus de l'éteindre puis de la rallumer (ça fait déjà cinq fois depuis ce matin, et je sais que ce n'est pas bon du tout, mais pas le choix pour essayer d'identifier ce bruit...) et cette fois si j'ai collé mon oreille vers le marquee, et il me semblerait que cela viendrait du starter du neon ! Si c'est le cas, quel soulagement !

Je vais retenter une dernière fois un arrêt puis démarrage afin d'être sur de moi...
Image FOR EVER

on4

#4 Message par on4 »

Désactive le néon, tu seras vite fixé, au prochain démarrage. ;)

DDragnotti
stick de zinc

#5 Message par DDragnotti »

onels4 a écrit :Désactive le néon, tu seras vite fixé, au prochain démarrage. ;)
+1 retire le starter et tu verra

Ludosport
stick de plomb

#6 Message par Ludosport »

DDragnotti a écrit :
onels4 a écrit :Désactive le néon, tu seras vite fixé, au prochain démarrage. ;)
+1 retire le starter et tu verra
Rhaaa, fausse joie ! Starter enlevé, ce bruit est toujours présent.

Cela vient bien du tube, j'ai bien regardé et il n'y a absolument rien de visuel, le moniteur démarre rapidement comme d'habitude, et à part ce bruit, r.a.s.

J'espère que ça ne va pas entraîner d'autres problèmes.

Encore merci pour votre aide.
Image FOR EVER

squallrs
GameThemUP

#7 Message par squallrs »

Putain, mais t'es trop noir sans dec....
Je viens de rentré de valberg, j'avais pas vu ton sms.

Jamais entendu ça, c'est étrange.
Y'a bien quelqu'un du fofo qui aura eut ce genre de bruit, et qui pourra nous en dire plus.
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

naku
stick de platine

#8 Message par naku »

J'ai eu quelque chose de similaire sur une platine d'atomiswave sd
J'avais quelque soudure sur la Neck (sur le connecteur du Tube) qui avaient mal a la tronche, après réparation plus de souci de ce coté la.

Peut être une piste.!!!
La candy japonaise c'est comme un string, moins il y a de matière et plus c'est chère.
Image

squallrs
GameThemUP

#9 Message par squallrs »

Merci naku, on va vérifier ça :)

Image

Reaver
stick de zinc

#10 Message par Reaver »

Je crois que j'avais vu un problème similaire sur gamoo, je vais voir si je peux te chopper le lien, essaye d'identifier d'ou provient le bruit mais si je te dis pas de connerie (j'en dis souvent) le gars disait que ça provenait du cul du tube, sur la platine.

J'vais faire un tour sur google pour voir si je retrouve le post, pour peu qu'avec de la chance ça soit la même chose.
J'etais tombé la dessus quand je cherchais a identifier mon problème (alors que j'avais juste branché mon jammasd a l'envers :palm: )
Image
Vewlix & Bartop Homemade => Heavybox LCD
Sega New Astro city => HeavyBox 15Khz
Carcasse Sega Blast City [WIP] => Heavybox 15Khz

stickcross
stick de platine

#11 Message par stickcross »

Regarde si la tétine de la tht n'a pas bougé.
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

Image

Image
yoanna330 a écrit :
psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.

squallrs
GameThemUP

#12 Message par squallrs »

Merci les gars, il est en train de me faire des photos de la neck là, je vous tiens au jus.
stickcross a écrit :Regarde si la tétine de la tht n'a pas bougé.
C'est vérifié, c'est bien en place :)

Image

Ludosport
stick de plomb

#13 Message par Ludosport »

Merci pour votre aide, la ventouse n'a pas bougée. Peut être d'essayer de l'enlever et de la remettre en place...

Je fais des photos de la neck que j'enverrais à squallrs... :wink:

A+
Image FOR EVER

Ludosport
stick de plomb

#14 Message par Ludosport »

Salut les gars, bon ben ce matin j'avais un peu de temps, j'ai donc jeté un oeil sur les soudures de la neckboard, r.a.s. Du coup j'ai bougé la tétine et enfoncé la neckboard, je met en marche et là comme par miracle, ça demarre et s'éteint normalement sans bruit suspect ! Trop content :)

Au final je ne sais pas ce qu'il s'est passé exactement...
Image FOR EVER

DDragnotti
stick de zinc

#15 Message par DDragnotti »

cool , ça devais être un faut contacte :-D
ps: tu n’était pas sur le forum clio-williams.net avant ?

Ludosport
stick de plomb

#16 Message par Ludosport »

DDragnotti a écrit :cool , ça devais être un faut contacte :-D
ps: tu n’était pas sur le forum clio-williams.net avant ?
Oui je suis bien le ludosport du williams.net, j'ai toujours gardé ce pseudo du coup :D
Image FOR EVER

naku
stick de platine

#17 Message par naku »

Ça se trouve tu avais peu être aussi de l'humidité.... elle est stocké dans un endroit sec ? ça fessais longtemps que tu l'avais pas allumer quand tu as eu ce problème ?

en tout cas génial que ce soit repartie, l’idéal serait de savoir se que c’était ^^
La candy japonaise c'est comme un string, moins il y a de matière et plus c'est chère.
Image

Docx
stick d'or

#18 Message par Docx »

Hello Ludo et squallrs

Content que ce bruit lugubre ai disparu (fantôme de l'ancien propriétaire de la borne :?: :wink: )

Sinon au passage pour stickcross, après changement de place de ma borne, le tremblement de l'image à froid des jeux rétro a disparu !!! (uns autre type de fantôme probablement :palm: )
Docx sur WOZ 75 th GOT LE HOBBIT smaug gold se Médiéval Madness Remake LE AFMr LE et Dialed in LE /POTC collector commandé ..
1 Blast LAPBOX, 3NAC CROSSBOX/RPI2,
1 Bonzini
& un Juke box Sound Leisure 1015

Ludosport
stick de plomb

#19 Message par Ludosport »

Salut les gars, et coucou Mr Docx !

La borne est dans mon salon, et avant ça elle etait il y a un mois dans le salon du vendeur. Donc pas de problème d'humidité, et je l'allume tous les jours.

Bon, le soulagement aura été de courte duré. Ça recommence à crépiter toujours à l'allumage et à l'extinction, mais très légèrement cette fois ci.

Je pense qu'il y a peut être une mauvaise étanchéité entre la ventouse et le cône du tube. Il y a d'ailleurs de la saleté à ce niveau ainsi que sur le fil de la tétine.

Je voulais retirer la ventouse pour ainsi nettoyer tout ça avec de l'alcool à brûler. Quant pensez vous, est ce une bonne idée ? Quelles sont les précautions à prendre pour ne pas prendre une mega châtaigne ? Merci ! :D
Image FOR EVER

Misterfabulous
CRT Addict

#20 Message par Misterfabulous »

Ludosport a écrit : Je pense qu'il y a peut être une mauvaise étanchéité entre la ventouse et le cône du tube. Il y a d'ailleurs de la saleté à ce niveau ainsi que sur le fil de la tétine. A tester, alcool à brûler+sopalin pour nettoyer. Pour le fil de la THT c'est tout à fait normal qu'il soit crade c'est la même sur toutes les bornes :P

Je voulais retirer la ventouse pour ainsi nettoyer tout ça avec de l'alcool à brûler. Quant pensez vous, est ce une bonne idée ? Quelles sont les précautions à prendre pour ne pas prendre une mega châtaigne ? Merci ! :D Normalement si ta borne est éteinte depuis 2 jours tu risques rien, mais afin de te rassurer, tu prends un tournevis assez long, sur lequel tu fixes un bout de cable, que tu vas relié au frame de l'écran, tu passes ton tournevis sous la tétine et tu dois avoir un clac qui t'indiques que c'est bien déchargé, si tu n'entends rien c'est que c'est déjà déchargé donc tu peux y aller les yeux fermés. Par contre comme tu l'indiquais plus haut, vérifies bien au cul du tube qu'il n'y a pas de jeu et que la carte verte soit bien enfoncé, des fois un effet d'optique donne l'impression que c'est bien enfoncé et si tu forces légèrement tu t'aperçois qu'il y a encore un demi-centimètre qui n'est pas rentré...
Image

Ludosport
stick de plomb

#21 Message par Ludosport »

Misterfabulous a écrit :
Ludosport a écrit : Je pense qu'il y a peut être une mauvaise étanchéité entre la ventouse et le cône du tube. Il y a d'ailleurs de la saleté à ce niveau ainsi que sur le fil de la tétine. A tester, alcool à brûler+sopalin pour nettoyer. Pour le fil de la THT c'est tout à fait normal qu'il soit crade c'est la même sur toutes les bornes :P

Je voulais retirer la ventouse pour ainsi nettoyer tout ça avec de l'alcool à brûler. Quant pensez vous, est ce une bonne idée ? Quelles sont les précautions à prendre pour ne pas prendre une mega châtaigne ? Merci ! :D Normalement si ta borne est éteinte depuis 2 jours tu risques rien, mais afin de te rassurer, tu prends un tournevis assez long, sur lequel tu fixes un bout de cable, que tu vas relié au frame de l'écran, tu passes ton tournevis sous la tétine et tu dois avoir un clac qui t'indiques que c'est bien déchargé, si tu n'entends rien c'est que c'est déjà déchargé donc tu peux y aller les yeux fermés. Par contre comme tu l'indiquais plus haut, vérifies bien au cul du tube qu'il n'y a pas de jeu et que la carte verte soit bien enfoncé, des fois un effet d'optique donne l'impression que c'est bien enfoncé et si tu forces légèrement tu t'aperçois qu'il y a encore un demi-centimètre qui n'est pas rentré...
Ça marche, merci pour ton aide ;)
Image FOR EVER

Ludosport
stick de plomb

#22 Message par Ludosport »

Bon, j'ai retiré la ventouse ce matin pour tout nettoyer à l'alcool, et croyez moi que ça en avait besoin, ben malheureusement ça crépite toujours... :x
Image FOR EVER

Ludosport
stick de plomb

#23 Message par Ludosport »

Salut les gars,

En attendant de trouver la cause de ce problème, je ne peux rester sans utiliser mon Astro !

Je l'ai depuis pas longtemps et je rêve depuis des mois de jouer avec une telle qualité d'image.

Vous pensez que ça craint de l'utiliser avec ce bruit de crépitement lors du on/off ?

Merci pour vos conseils.
Image FOR EVER

Docx
stick d'or

#24 Message par Docx »

Ludosport a écrit :Salut les gars,

En attendant de trouver la cause de ce problème, je ne peux rester sans utiliser mon Astro !

Je l'ai depuis pas longtemps et je rêve depuis des mois de jouer avec une telle qualité d'image.

Vous pensez que ça craint de l'utiliser avec ce bruit de crépitement lors du on/off ?

Merci pour vos conseils.
Hi Ludo
C'est juste au démarrage et à l'allumage donc cela ne gène pas vraiment l'utilisation.

Que risque tu à l'utiliser ?:
-Soit, çà reste comme ça ….tout va 'presque bien'
-Soit ça disparait…tout va bien
-Soit il se passe quelque chose de plus mauvais; et bien là, le diagnostic n'en sera que plus facile avec d'autres éléments décisionnels pour une réparation efficace

C'est une attitude positive car sinon, tu laisses ta borne de coté et tu attends tristement un bon génie qui te permettrait de faire fuir le mauvais esprit grinçant :palm: (squallrs :?: )
Docx sur WOZ 75 th GOT LE HOBBIT smaug gold se Médiéval Madness Remake LE AFMr LE et Dialed in LE /POTC collector commandé ..
1 Blast LAPBOX, 3NAC CROSSBOX/RPI2,
1 Bonzini
& un Juke box Sound Leisure 1015

Ludosport
stick de plomb

#25 Message par Ludosport »

Docx a écrit :
Ludosport a écrit :Salut les gars,

Merci pour vos conseils.
Hi Ludo
C'est juste au démarrage et à l'allumage donc cela ne gène pas vraiment l'utilisation.

Que risque tu à l'utiliser ?:
-Soit, çà reste comme ça ….tout va 'presque bien'
-Soit ça disparait…tout va bien
-Soit il se passe quelque chose de plus mauvais; et bien là, le diagnostic n'en sera que plus facile avec d'autres éléments décisionnels pour une réparation efficace

C'est une attitude positive car sinon, tu laisses ta borne de coté et tu attends tristement un bon génie qui te permettrait de faire fuir le mauvais esprit grinçant :palm: (squallrs :?: )
Hello Docx !

Tu as tout dis. Je m'en suis servi tout le week end, ben à part le crépitement pendant la mise en route, r.a.s ! 8)
Image FOR EVER