Bizarerie écran

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Teclis01
stick de platine

Bizarerie écran

#1 Message par Teclis01 »

Bonjour!

Suite à la remise en place de mon écran Blast en Yoko, j'ai une bizarerie sur mon écran!
En mettant street alpha 3 j'obtiens comme 2 images qui ont un décalage de synchro...

https://drive.google.com/file/d/0B9a6lb ... sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0B9a6lb ... sp=sharing

Qu'en pensez vous?

La borne est une blast trifrequence manuelle.

KAKAKOKEOKUKU
stick de rhodium

Re: Bizarerie écran

#2 Message par KAKAKOKEOKUKU »

et avec d'autres jeux ça donne quoi ?
Image

Teclis01
stick de platine

#3 Message par Teclis01 »

C'est Pareil!

2 images semblent décalées.

kaneda56
stick de diamant

#4 Message par kaneda56 »

Je pense que tu t'es gouré de reglage de fréquence, ou que ta nappe de reglage n'est pas correctement branchée . Remet tes switchs sur le reglage 15khz et ca devrait rouler...

naku
stick de platine

#5 Message par naku »

Comme dis Manu
Cela ressemble a du 24khz
La candy japonaise c'est comme un string, moins il y a de matière et plus c'est chère.
Image

Teclis01
stick de platine

#6 Message par Teclis01 »

J'ai bouger les switch SW 1 et 2 histoire d'etre sur d'etre en 15k Hz et... je dois admettre que je suis un peu dépité.
J'ai le même résultat visuel quelques soit la config Oo...
Je vais devoir tester avec un système en 31kHz et configuré en 31kHz car ca me semble vraiment bizarre...
Je vous tiens au courant!

Teclis01
stick de platine

#7 Message par Teclis01 »

Alors!
J'ai testé avec une xbox360 avec la borne configuré en 31kHz. l'image est nickel pas de superposition.
Je passe en 15kHz (SW2 sur ON) avec un CPS2 et rebelote... Oo
L'image est fixe (pour moi ca ne ressemble pas a un probleme de synchro du coup) mais la partie gauche est a droite et vice versa (https://www.youtube.com/watch?v=ZTeqM5gciH8 Désolé, mais faut bien déconner :D)
A priori le swich que je bouge est le bon (celui du milieu...) donc je ne vois pas.

Peut être aurez vous une idée.
(je mettrais bien un coup de bombe a air sur la platine histoire de nettoyer la couche de poussiere dessus... )

EDIT : Voici a quoi ca ressemble quand ca tourne https://drive.google.com/file/d/0B9a6lb ... sp=sharing
Le player 1, ryu a droite tourné vers a droite... et l'autre a gauche tourné vers la gauche quelques peu destabilisant!

kaneda56
stick de diamant

#8 Message par kaneda56 »

Il semble donc qu'un de tes switchs (le n°2?) aie un souci. Effectivement, la position du switch 1 n'a pas d'influence quand on est en 15 ou en 31khz, c'est le 2 qui conditionne ces deux fréquences (en haut, 15khz, en bas, 31 khz).
Regarde ce qu'il se passe quand je passe ma Blast manuelle en 31khz (Putain, j'adore cet écran, meme lors d'un changement de fréquence a chaud, il bronche jamais)

Image

Tu devrais sortir la télécommande de réglage déportée, et voir si cette dernière n'est pas endommagée, ou plus probablement un des fils de la nappe.

kaneda56
stick de diamant

#9 Message par kaneda56 »

D'ailleurs, l'image a tendance violacée de tes photo, elle est suspecte aussi. Y a pas aussi un des fils des potards de gain qui s'est suicidé?

Teclis01
stick de platine

#10 Message par Teclis01 »

Tu as passé ta blast de quelle fréquence à 31kHz?
Tu changes la fréquence à chaud??? on m'avait déconseillé ça justement ^^ c'est pas mauvais pour la platine?

C'est une blast manuelle et je n'ai jamais eu de télécommande... euh... mais... qu'entends tu par télécommande exactement comme celle pour une télé ? j'en doute en fait... mais je ne connais pas ce terme technique :P la télécommande c'est la pcb qui permet de gerer les frequences, demag, position, width, height, ... ?

Un des fils de la nappe... hum tu parles d'un conducteurs entre la pcb avec les switchs fréquence et l'écran?
Je peux essayer de faire un test de conductivité si je sais ou c'est mais je suppose que c'est plus complexe non ?

L'image a tendance violacée je l'ai faite avec SW3 sur ON il me semble, lorsqu'il est sur OFF c'est moins degeu (je n'ai jamais su exactement a quoi c servait e switch) ma blast a toujours degeulé du rouge/violet, un capkit est donc nécessaire?

Kaneda56, tu en connais un sacré rayon, merci vraiment de m'aider ^^

Teclis01
stick de platine

#11 Message par Teclis01 »

Donc! Suite à ton message je ne trouvais pas le sommeil et a défaut d'avoir les connaissance, je suis allé voir.
Et là... je pense que tu as raison... un fil est coupé d'autres abîmés... la nappe a du être écrasée par la cage quand j'ai changé l'orientation tate=>yoko ou alors... ça ne tenait a rien et le mouvement de la borne a eu raison de la connexion.

Je ne dis pas que c'est ça, mais ça y ressemble au vu de tes dires. De toute manières tout conducteur coupé doit être reconnecté.

Voici le massacre : https://drive.google.com/file/d/0B9a6lb ... sp=sharing

Bon 2 choix...
je peux resouder et mettre une gaine thermo histoire de reconnecter et solidifier tout ça (sur tous ceux qui sont abîmes histoire de pas avoir la blague encore)
je peux trouvé la nappe en spare. C'est la nappe qui part de la cage du moniteur à... je ne sais pas :D

Je pense donc souder/gainer dans un premier temps et chercher la nappe pour remplacement.

kaneda56
stick de diamant

#12 Message par kaneda56 »

Teclis01 a écrit : Tu as passé ta blast de quelle fréquence à 31kHz?
J'ai testé les 3 fréquences dispos. En 15 khz j'ai une image absolument normale, en 24khz c'est illisible, et en 31khz j'obtiens la même image que toi, une sorte d'image hyper étirée/inversée.
Teclis01 a écrit : Tu changes la fréquence à chaud??? on m'avait déconseillé ça justement ^^ c'est pas mauvais pour la platine?
Bah écoute, au départ je switchais à froid, et un jour j'ai switché a chaud par accident, et je n'ai jamais décelé une quelconque "souffrance" du matériel. Sur d'autres écrans tu vas voir l'électronique tenter de stabiliser l'image, tu vas entendre des sifflements et des *crouicroui*, mais JAMAIS avec un écran de Blast manuelle. Cet écran est vraiment bien conçu, si la convergence ne se faisait pas la malle on pourrait le mettre au même niveau qu'un ms9 au niveau qualitatif.

Teclis01 a écrit : C'est une blast manuelle et je n'ai jamais eu de télécommande... euh... mais... qu'entends tu par télécommande exactement comme celle pour une télé ? j'en doute en fait... mais je ne connais pas ce terme technique :P la télécommande c'est la pcb qui permet de gerer les frequences, demag, position, width, height, ... ? Un des fils de la nappe... hum tu parles d'un conducteurs entre la pcb avec les switchs fréquence et l'écran?
Je peux essayer de faire un test de conductivité si je sais ou c'est mais je suppose que c'est plus complexe non ?
Alors oui, par "télécommande déportée", je (et aussi tout le monde sur le forum) fais allusion à cette pcb de réglage qui est généralement placée sous le panel. Je pense que la tienne est endommagée, ou plus probablement encore que l'ensemble de câbles (ce que j'appelle "nappe" de fils) qui la relient à la platine, qui est endommagé (relativement probable car tu as manipulé ton écran récemment, on a vite fait de coincer et sectionner un fil si on ne fait pas gaffe. Si tu as sectionné le fil du switch2, ca expliquerait pourquoi tu ne peux plus passer ta platine en 15 khz. Et si tu as sectionné le fil du potard de réglage du rouge, ça expliquerait pourquoi ton image dégueule de violet.
Teclis01 a écrit : L'image a tendance violacée je l'ai faite avec SW3 sur ON il me semble, lorsqu'il est sur OFF c'est moins degeu (je n'ai jamais su exactement a quoi c servait e switch) ma blast a toujours degeulé du rouge/violet, un capkit est donc nécessaire?
Le Sw3 n'a rien a voir avec les couleurs, c'est un switch d'impédance, il doit etre manipulé quand tu passe du 15khz via le connecteur jamma au 31khz via le connecteur VGA de la platine (par exemple si tu remplaces une pcb jamma classique par une Naomi).
La raison est simple: le signal vidéo à la norme JAMMA a une tension maximale de 5V, et le signal vidéo à la norme VGA une tension maximale de 1V. Tu comprendras aisément que la platine a besoin d'un réglage de "sensibilité", autrement il faudrait régler a luminosité et contraste a chaque changement entre jamma et VGA. Le petit switch n°3 est là pour ça, si tu passes d'un systeme jamma vers Naomi par exemple, tu verras que ton image Naomi est beaucoup trop lumineuse, limite brulée. En mettant le sw3 sur /on, elle redeviendra correcte, sans potard a corriger.

Avant d'envisager un capkit, je pense que tu dois:
1) impérativement vérifier que ta pcb de réglage et son câble ne sont pas endommagés
2) régler chacune de tes couleurs, gains, cutoff et luminosité sur une mire.

Je suis tombé sur plusieurs écrans sans aucune panne, mais réglé tellement mal qu'on aurait juré qu'ils en avait une.

kaneda56
stick de diamant

#13 Message par kaneda56 »

Teclis01 a écrit :Donc! Suite à ton message je ne trouvais pas le sommeil et a défaut d'avoir les connaissance, je suis allé voir.
Et là... je pense que tu as raison... un fil est coupé d'autres abîmés... la nappe a du être écrasée par la cage quand j'ai changé l'orientation tate=>yoko ou alors... ça ne tenait a rien et le mouvement de la borne a eu raison de la connexion.

Je ne dis pas que c'est ça, mais ça y ressemble au vu de tes dires. De toute manières tout conducteur coupé doit être reconnecté.

Voici le massacre : https://drive.google.com/file/d/0B9a6lb ... sp=sharing

Bon 2 choix...
je peux resouder et mettre une gaine thermo histoire de reconnecter et solidifier tout ça (sur tous ceux qui sont abîmes histoire de pas avoir la blague encore)
je peux trouvé la nappe en spare. C'est la nappe qui part de la cage du moniteur à... je ne sais pas :D

Je pense donc souder/gainer dans un premier temps et chercher la nappe pour remplacement.

Ah bah voilà, impec.
Pas évident à trouver en spare, cette fameuse nappe. Une réparation fera déjà bien le job! :-D

Teclis01
stick de platine

#14 Message par Teclis01 »

Réparation faite! Et ça marche!

Merci pour ta super analyse Kaneda56 :)
Dernier point !
Je suis actuellement configuré en OFF ON OFF (SW1, SW2, SW3) avec un CPS2 (je joues essentiellement a des pcb, mvs, cps2 sur cette borne)
A priori sur la nappe aucun autre fil n'est coupé. je présume donc que le réglage du rouge est mauvais.

J'en viens donc à ma dernière question, sur le manuel on voit des réglages de gain (R et B, pas de vert?) luminosité et contraste sur la télécommande mais aussi de cutoff R,G et B. C'est quoi la différence entre gain et cutoff?

Je vois également des réglages SPC et trap ce qui pourrait corriger le problème connu des blast (dans la mesure du possible hein) je jouerais bien avec histoire que l'image soit mieux!

Edit: En essayant avec un decathlete (oui mais gouts sont douteux, non c'est tip top pour tester vite) l'image n'est pas rouge du tout...
Ce rouge viendrait donc du système en l'occurence mon CPS2... je trouve cela très etrange.

Teclis01
stick de platine

#15 Message par Teclis01 »

Je ne devrais pas écrire a 4h du mat'... On comprends rien XD

Alors, au sujet de la bizarerie c'est réglé, ça fonctionne j'ai une image correcte!

Au sujet des couleurs, le CPS2 donne une image très rouge, contrairement à decathlete qui rend nickel rendu couleur.

J'ai vu les quelques potards de réglages de gain et cutoff, que veulent dire exactement ces termes?
Je vais tester avec d'autres jeux en pcb, cps2, etc essayer de comprendre d'ou ca peut venir ce rouge...

Dans tous les cas, je renouvelle mes remerciements! Kaneda56, t'as sauvé ma blast! :)

mr^o^big
stick de rhodium

#16 Message par mr^o^big »

C est dégueulasse car c est moi qui avait dis que ça devait être au niveau des switchs ^^ , content que ça remarche , pour la couleur le cps2 envoi du pâté , dans tous les cas fais tes réglages avec une mire

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

Teclis01
stick de platine

#17 Message par Teclis01 »

C'est possible mais c'est bien kaneda56 qui m'a permis de trouver le bidule!
Mais comme je ne suis pas avare en remerciements, je te remercie aussi! :D

Edit: mon DDP DOJ n'est pas rouge, c'est le principal... A peine remis en Yoko que je remettrais en tate pour y rejouer... la vie est difficile :D

kaneda56
stick de diamant

#18 Message par kaneda56 »

mr^o^big a écrit :C est dégueulasse car c est moi qui avait dis que ça devait être au niveau des switchs ^^ , content que ça remarche , pour la couleur le cps2 envoi du pâté , dans tous les cas fais tes réglages avec une mire

Mr BIG
:ptdr:

Sans rancune Mr-Big, j'ai profité du plantage du forum et de l'effacement d'une partie des messages pour te griller la politesse. Ce n'était de toute façon pas une panne bien compliquée a trouver, surtout quand on connait la borne.

Teclis, pour ton image il y a pas longtemps dans un post un gus parlait de son cps2 qui avait une image bleutée, je ne sais pas si ça se résout facilement, mais a priori il faudrait jeter un coup d'oeil aux composants du signal vidéo sur la carte mère cps2, juste avant le jamma. Peut etre une résistance faiblarde?

mr^o^big
stick de rhodium

#19 Message par mr^o^big »

Salo :-D , le principal c est que c est réparé ;)

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image