Fabrication d'un stick arcade

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Kendoulou
stick de plastique

Fabrication d'un stick arcade

#1 Message par Kendoulou »

Bon, les vacances sont arrivées, je vais enfin me mettre vraiment à la création d'un stick !
Du coup je pense en faire un dans une boîte en bois, en prenant une manette usb pour le circuit imprimé etc....
Et c'est la que j'ai besoin d'aide !
D'abord Je met combien de boutons ? (j'avoue ne pas connaître assez de jeux d'arcades pour savoir)
Ensuite il vaut mieux que ça se clips, se visse ?
Pour la boîte en bois, quelqu'un sait où je pourrais trouver un patron ?
Bref je commence vraiment de rien et j'ai besoin d'aide !

Merci d'avance pour votre aide ! :-)

Yuko
stick de platine

Re: Fabrication d'un stick arcade

#2 Message par Yuko »

Teclis01
stick de platine

#3 Message par Teclis01 »

Tu as du courage... quand j'ai commencé à comprendre que le stick arcade était pour ma façon de poser mes mains (pour certains jeux orienté arcade) sur une manette plus naturel sur un stick, j'ai voulu en faire un. Et... Je n'ai pas eu la patience (ni la maitrise du bois) j'ai acheté une carcasse XD

yoanna330
Stick-o-phile

#4 Message par yoanna330 »

Pour le nombre de boutons : 6 ou 7

7 dans le cas où tu veux jouer sur quatre poiutons en ligne sur l'étage du haut (type neo-geo) mais au cas échéant, ça marche aussi en arc de cercle :
BCD
A
voir en carré :
AC
BD
pour KOF par exemple

ou
AB
CD
pour les premiers Samurai ou Wakuwaku 7 par exemple

Bref, avec six boutons tu fais tout.
Tu peux éventuellement en prévoir des petits ici et là (le plus possible) si tu joues sur PC, pour avoir des boutons menu/back/pause/service/test etc

Yuko
stick de platine

#5 Message par Yuko »

yoanna330 a écrit : Tu peux éventuellement en prévoir des petits ici et là (le plus possible) si tu joues sur PC, pour avoir des boutons menu/back/pause/service/test etc
Image

N'écoute pas Yoanna.

FrédoVOOT
stick de rhodium

#6 Message par FrédoVOOT »

Très franchement, vu que tu as l'air de partir de loin niveau matos et connaissances, je te recommanderais de te prendre une carcasse de stick de chez Smallcab.

Tu auras le plaisir de l'assembler toi-même et de le personnaliser selon tes goûts, tout en ayant une base robuste et fiable.

yoanna330
Stick-o-phile

#7 Message par yoanna330 »

Yuko a écrit :
yoanna330 a écrit : Tu peux éventuellement en prévoir des petits ici et là (le plus possible) si tu joues sur PC, pour avoir des boutons menu/back/pause/service/test etc
Image

N'écoute pas Yoanna.
ImageTu sais, gogol, il est aussi possible de mettre des petits boutons sur la tranche plutôt que des gros boutosn partout (comme sur ta face 8) )
Pardon. Je suis en forme aujourd'hui :roi:

Teclis01
stick de platine

#8 Message par Teclis01 »

Merci yoanna330 pour cette réplique XD
Bon allez les enfants calmez vous... :)

Yoanna330 semble de toute évidence de meilleur conseil...

Pour FrédoVOOT... j'adhère totalement pour un nouvel arrivant dans le domaine! De plus la carcasse n'est jamais perdue, elle reste moddable à souhait.

Pour un premier stick... la carcasse semble la meilleure solution

Yuko
stick de platine

#9 Message par Yuko »

Teclis01 a écrit : Yoanna330 semble de toute évidence de meilleur conseil...
La fou rire de la journée. :ptdr:

yoanna330
Stick-o-phile

#10 Message par yoanna330 »

Yuko a écrit :
Nan mais je t'ai balancé "gogol" pour déconner hein, pas la peine de faire ça :lol:
Pi je suis infroissable : je n'ai donné aucun conseil, j'ai exposé des possibilités qui ne sont à prendre en compte qu'en fonction des besoins de l'intéressé ;)

Yuko
stick de platine

#11 Message par Yuko »

yoanna330 a écrit :
Yuko a écrit :
Nan mais je t'ai balancé "gogol" pour déconner hein, pas la peine de faire ça :lol:
Pi je suis infroissable : je n'ai donné aucun conseil, j'ai exposé des possibilités qui ne sont à prendre en compte qu'en fonction des besoins de l'intéressé ;)
Menteur, tu essayes de le former pour qu'il devienne la nouvelle star des bornes de l'horreur. :roll:

Kendoulou
stick de plastique

#12 Message par Kendoulou »

Et bien merci pour ces réponses ! J'étais déjà passé sur slagcoin mais je n'avais pas pris le temps de lire tout le site... mais c'est super complet et intéressant ! Pour la carcasse, j'ai pas trouvé de trucs super satisfaisant je trouve sur smallcab (ultra ullia), et niveau bois ca devrait le faire (j'ai de bonnes connaissances.... enfin des connaissances (personnes) qui ont des connaissances en bois :) ). A part si évidemment vous me trouvais une carcasse de derrière les fagots trop bien que je n'avais pas vu évidemment, je suis ouvert !

Dans tous les cas, merci pour vos réponses, je me remet dans la lecture de slagcoin et je reviens vers vous dès que j'ai une question ;)

Kendoulou
stick de plastique

#13 Message par Kendoulou »

Coucou les amis !
Comme promis, j'ai lu tt slagcoin et me voilà avec des questions ! ( du moins une ;) ).
En fait, j'ai commandés tout ce que je voulais (des boutons de 30 et 24mm et un joystick jlf-tp... full sanwa :) ).
Et en déballant tout ce joli petit monde, j'ai eu une interrogation : elles servent à quoi les 2 rondelles sur le joystick ? Celle du dessus c'est pour mettre tout à la fin, sur la dernière plaque du stick (le plexi) à la limite. Mais la deuxième ? C'est pour mettre sous le plexi ?

mr^o^big
stick de rhodium

#14 Message par mr^o^big »

Salut , c est presque ça , une à l interieur du boîtier et une au dessus

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

Kendoulou
stick de plastique

#15 Message par Kendoulou »

Merci mr big !
Et tant qu'on parle des rondelles, i y a un cote lisse et un bizare... Lequel va sur quoi ?

Yuko
stick de platine

#16 Message par Yuko »

Kendoulou a écrit :Merci mr big !
Et tant qu'on parle des rondelles, i y a un cote lisse et un bizare... Lequel va sur quoi ?

Le côté lisse est celui plaqué sur ton plexi, donc celui que tu ne vois pas une fois installé.

Kendoulou
stick de plastique

#17 Message par Kendoulou »

Merci bien !
Je me sens chaud là ! Mais du coup, pour la "boîte" je comptais la faire en bois, j'ai de la famille qui s'y connaît bien en bricolage mais qui sait pas trop ce qu'est un stick arcade... Du coup, je me demandais, quel bois il faut que je prenne pour faire la boiboite ? le contreplaqué est trop léger ? du coup passer sur du mdf ?

Yuko
stick de platine

#18 Message par Yuko »

Tu as besoin d'un bois à la fois solide et lourd. Contreplaqué et MDF, je n'essaierai même pas, sauf pour éventuellement faire un prototype. Utilise donc du vrai bois, noble, plutôt que les deux ersatz vedettes de chez Ikea. C'est plus cher, mais c'est pérenne.

zelfis
stick de bronze

#19 Message par zelfis »

Sinon trouve toi une carcasse d'un support panel ( me semble en avoir vu dans la section vente ), et tu n'as plus qu'à faire un fond en bois ou autre.

Encore en wip mais vlà un aperçu du mien tiré d'un support panel d'astro
Image

Kendoulou
stick de plastique

#20 Message par Kendoulou »

Me revoilà ! Mon projet avance (petit à petit mais ça avance), et je tombe sur un pépin ! Je viens de tilter que j'ai mal calculé et que j'ai trop epais de bois +plexiglas pour les boutons (vissable), du coup une des solutions envisageable serait de les visser direct sur le plexiglas de 5mm d'épaisseur... Ça cassera à coup sûr d'après vous ou pas ?
Et d'ailleurs, un forêt à bois ça marche sur du plexiglas ?
Merci (promis des que je fini, je vous envoie une photo :-))

Yuko
stick de platine

#21 Message par Yuko »

A quoi bon 5 mm d'épaisseur de plexiglas ? C'est un joystick pour femme seule que tu fabriques ?
Je crois que tu prends un très mauvais départ et que tu devrais revoir tes dimensions, surtout les épaisseurs, à la baisse.
Quand aux boutons vissables, d'expérience, ils ne valent pas la peine.

Kendoulou
stick de plastique

#22 Message par Kendoulou »

Le 5mm d'épaisseur c'est le plexi en rab que j'ai chez moi c'est pour ça...

Yuko
stick de platine

#23 Message par Yuko »

Alors, autant l'utilisation du rabe, je suis pour, car cela évite le gâchis, autant, là, c'est bien trop épais.

Définitivement, si tu insistes pour utiliser celui là, alors tu dois soit mettre des boutons sans vis, soit carrément creuser dans le bois afin de réserver un espace pour la vis du bouton (en tenant compte du fait que tu dois pouvoir la serrer). Tu aurais alors un compromis entre le bois comme armature pour le plexi et la possibilité de quand même visser tes boutons.

Vu l'épaisseur, je pense que cela tiendra sans problème. Ton problème sera surtout la vis à resserrer régulièrement, mais le problème se posera dans n'importe quelle configuration, c'est le problème de ces boutons là.