Le meilleur écran cathodique au monde pour retrogaming ?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Johnnvidia
stick d'argent

Le meilleur écran cathodique au monde pour retrogaming ?

#1 Message par Johnnvidia »

Hello la team ;D

dites moi d'après vous qu'elle est le meilleur écran cathodique qui peu eventuellement ce venter d'avoir le meilleur rendu d'image jamais fabriquer pour un rendu retrogaming a savoir super nintendo , megadrive , NES neo geo etc etc ...

En effet on parle souvent des moniteur pro sony pvm , de l'écran de la new net city ou encore le rendu de la new astro/egret 2 mais quand est t-il réelement ?

Juste pour avoir votre avis et en meme temps pourquoi pas découvrire d'autre écran encore inconnu a ma connaisance grace a votre savoir :-D

Merci
Dernière modification par Johnnvidia le 09 juil. 2015, 19:12, modifié 1 fois.
セガはあなたよりも強い

Image Image Image

neocps1
stick d'or

Re: Le meilleur écran à tube cathodique au monde ?

#2 Message par neocps1 »

pentranic avec chassis rodotron 666 sans hésitation !

yoanna330
Stick-o-phile

#3 Message par yoanna330 »

Pour afficher quoi ? :roll:
J'imagine que les écrans sur les quais de la RATP sont parfait pour afficher du 480P mais personne ne pourras t'offir une comparaison en détail avec les écrans des bornes qu'ils ont chez eux. :lol:

Un sujet à la hauteur du topic "tu préfères une cartouche ou une cartouche et un bout de carton ?" 8) Vivement le prochain ! :arrow:

Johnnvidia
stick d'argent

#4 Message par Johnnvidia »

yoanna330 a écrit :Pour afficher quoi ? :roll:
J'imagine que les écrans sur les quais de la RATP sont parfait pour afficher du 480P mais personne ne pourras t'offir une comparaison en détail avec les écrans des bornes qu'ils ont chez eux. :lol:

Un sujet à la hauteur du topic "tu préfères une cartouche ou une cartouche et un bout de carton ?" 8) Vivement le prochain ! :arrow:
J'ai effectivement oublier de précisé le plus important , a savoir pour y afficher du rétrogaming et comme j'ai vu pas mal de personne souvent ventez les mérites des PVM et des écran d'arcade je me demender si il éxisté mieux , d'ou la création de ce topic :roi:

Pour ce qui est du topic sur les full kit and loose comme il existe plusieur écoles plus ou moins je voulais voir ce que les arcadien privilégié en général et comme je suis collectionneur de jeux vidéos consoles a la base cela ma aider dans mon choix de continuer a acheter uniquement full kit ou non pour ce qui est du monde de l'arcade bien particulier parce que frenchement les full kit pour les trouver non seulement c'est mission impossible pour certain jeux/system mais en plus ca coute UNE BLINDE 8O 8O 8O
セガはあなたよりも強い

Image Image Image

on4

Re: Le meilleur écran cathodique au monde pour retrogaming ?

#5 Message par on4 »

Pour le rétro, du cathodique.

Pour n'importe quoi : celui que tu préfères, c'est le meilleur. On trouvera aussi des gens pour dire qu'objectivement, ceci ou cela est le meilleur (et d'autres pour les contredire).

Johnnvidia
stick d'argent

#6 Message par Johnnvidia »

onels4 a écrit :Pour le rétro, du cathodique.

Pour n'importe quoi : celui que tu préfères, c'est le meilleur. On trouvera aussi des gens pour dire qu'objectivement, ceci ou cela est le meilleur (et d'autres pour les contredire).
" celui que tu préfères, c'est le meilleur " c'est bien vrai n'enpèche , dans ce cas vive les PVM !
セガはあなたよりも強い

Image Image Image

FrédoVOOT
stick de rhodium

#7 Message par FrédoVOOT »

Le genre de topic qui fait flamber la cote d'un truc en 2 jours simplement parce qu'un type a dit un jour "ce truc c'est le meilleur du monde". :ptdr:

Mais pour participer au débat, déjà dans la définition d'écran il faut inclure la platine. L'Astro et la New Astro ont le même tube mais la platine fait toute la différence.

Ensuite la qualité d'une image, c'est très subjectif. Bien sûr faut que ça soit net, bien contrasté et assez pétant, mais certains aiment des scanlines bien visibles, d'autres pas du du tout. Le grain d'image sur une TV Trinitron est également très différent pourtant on les classe également parmi les meilleurs écrans. Certains les aiment plats, d'autres les préfèrent bombés etc. Donc quand tu dis "qu'en est-il réellement ?", encore faudrait-il un outil objectif pour mesurer "réellement".

La difficulté de réglage est également un paramètre à prendre en compte. Parce que c'est sûr que l'écran de New Net a un très bon rendu en 15 comme en 31, mais si t'as pas la télécommande magique, t'es baisé pour régler ta géométrie. Et 2 fois sur 3 t'auras beau faire ce que tu veux avec la remote, faudra quand même que t’aille coller des aimants dans le yoke pour corriger géométrie et convergences. Pareil pour la Blast, tu peux avoir un super rendu mais c'est au prix d'heures de travail. Surtout que tu vas déjà avoir du taf pour brancher ta console à un écran de New net. C'est pas infaisable, mais ça se fait pas tout seul non plus.

Parlons disponibilité. Si je te dis que les meilleurs tubes du monde sont ceux de la NASA et qui équipent la station spatiale internationale, introuvables sur Terre; est-ce que tu me croirait ? est-ce que ça t'aiderait ? Combien tu serait prêt à y mettre ?

Personnellement j'ai trouvé une télé fort sympathique nommée Toshiba 28N13F2:
http://www.leboncoin.fr/image_son/778689771.htm
-tube bombé 70cm
-50-60Hz
-rendu très proche de celui d'une NAC
-TV, donc pas de marquage
-pas connue, donc pas de grosse hype de porc façon PVM
-réglage OSD facile et relativement complet.
-assez légère comparée à ma trinitron de taille équivalente (important quand on est au 4ème sans ascenseur)

Alors je te dirait pas que c'est le meilleur écran du monde parce que j'ai pas testé tous les écrans du monde et parce que j'ai quelques défauts qui devraient passer quand j'aurais le temps pour un capkit. Mais si j'ai pu avoir l'équivalent d'un écran de New Astro non marqué pour 20 balles à 2km de chez moi, ben ça fait réfléchir: des modèles dans le même genre et au même prix il doit y en avoir une cohorte en bas de chez toi sans avoir à balancer 200€ dans un PVM 18 pouces à 150 bornes. J'ai pu jouer sur un PVM au rasso HyperSpin. Ben c'est vrai que c'est super beau, ya pas à tortiller du cul. Est-ce que ça vaut le prix que ça atteint aujourd'hui ? Pour moi, non. Après, c'est à toi de voire ce que tu es prêt à y mettre. Mais de toute façon, tu sauras jamais si c'est vraiment "le meilleur du monde". Ce sera juste un truc communément admis en attendant qu'un autre modèle lui vole la vedette.

Fait les annonces Le Bon Coin, prend une console pour tester et trouve ton bonheur pour une bouchée de pain, quittes à rembarrer le vendeur si ça te convient pas. Prend un jeu à scrolling horizontal, c'est pratique pour repérer les problèmes de géo, ou mieux, un supergun avec slot MVS.

Johnnvidia
stick d'argent

#8 Message par Johnnvidia »

FrédoVOOT :6: Merci beaucoup pour avoir donner ton avis et frenchement pour le coup je ne vois pas du tout ce qu'on peu rajouter d'autre et merci pour tes conseil.

Sincèrement pour avoir vu pour l'instant tourner du sony trinitron en face de moi , du philips et d'autre grande marque je reconnais que les moniteur PVM sony son époustouflan sans en rajouter c'est vraiment hyper beau , aussi beau que sur l'écran de fou furieu d'une new astro city avec son combo platine nanao :luv:
セガはあなたよりも強い

Image Image Image

yoanna330
Stick-o-phile

#9 Message par yoanna330 »

Pour qui sait parfaitement ajuster les détails de réglages sur sa TV, le PVM n'a pas d'intérêt si ce n'est pousser au suicide le jour où il faut trouver le composant à dépanner... ;D

on4

#10 Message par on4 »

yoanna330 a écrit :Pour qui sait parfaitement ajuster les détails de réglages sur sa TV, le PVM n'a pas d'intérêt si ce n'est pousser au suicide le jour où il faut trouver le composant à dépanner... ;D
Seulent un jour, un gars s'est mis à en parler, a déterré un stock, et ensuite tout le monde en a voulu, encore et encore.

Johnnvidia
stick d'argent

#11 Message par Johnnvidia »

onels4 a écrit :
yoanna330 a écrit :Pour qui sait parfaitement ajuster les détails de réglages sur sa TV, le PVM n'a pas d'intérêt si ce n'est pousser au suicide le jour où il faut trouver le composant à dépanner... ;D
Seulent un jour, un gars s'est mis à en parler, a déterré un stock, et ensuite tout le monde en a voulu, encore et encore.
Ca marche avec tout pas seulement avec les pvm , quand un produit est de qualité supèrieure a ce qu'on as l'habitude de voir forcément ca donne envie surtout si on est pointilleux et éxigent avec son matos et les pvm c'est pas étonnant que ca face du bruit c'est pas juste une simple histoire de branlette collective :branlette:

Et puis faut dire que ce sont des écran bien plus solide que les TV cathodique vendu dans le commerce , c'est fait pour transporter et pour duré dans le temps ce qui est un avantage quand on préfère jouer a nos ancien jeux sur cathodique parce que j'imagine que un jour ou l'autre la plupar de nos cher télévision cathodique finiron par crevé la ou les PVM justement on plus de chance de continuer a fonctionner correctement avant de crever a leur tour.

Je crain que cela ne sois qu'une question de temp et frenchement investire dans du matériel haut de game de l'époque je pense que ce n'est pas un mauvais choix , enfin cela dit ca reste uniquement mon avis bien entendu ^^
セガはあなたよりも強い

Image Image Image

on4

#12 Message par on4 »

Mais on n'a redécouvert que les PVM/BVM de Sony, il y en a d'autres, simplement ils n'ont pas encore été déterrés massivement.
Je ne dis pas que ce sont de mauvaises machines (je ne le pense pas), mais qu'il y a un effet de mode/masse/excitation et beaucoup de gens se sont contentés - sans vraiment connaître ces appareils ni chercher à savoir pourquoi - d'une version très abrégée : les PVM c'est les meilleurs. Après on les trouve sur les forums en train de geindre parce qu'ils trouvent la taille du tube trop petite (or les plus gros n'ont pas forcément la meilleure qualité), ou parce que la connectique est en BNC, il y a trop de trucs pour régler. :lol:

Ce que je critique n'est pas tant l'appareil (au contraire) que ce qui mène à son choix par une sorte d'automatisme qui affranchit souvent l'utilisateur de toute réflexion.

Johnnvidia
stick d'argent

#13 Message par Johnnvidia »

onels4 a écrit :Mais on n'a redécouvert que les PVM/BVM de Sony, il y en a d'autres, simplement ils n'ont pas encore été déterrés massivement.
Je ne dis pas que ce sont de mauvaises machines (je ne le pense pas), mais qu'il y a un effet de mode/masse/excitation et beaucoup de gens se sont contentés - sans vraiment connaître ces appareils ni chercher à savoir pourquoi - d'une version très abrégée : les PVM c'est les meilleurs. Après on les trouve sur les forums en train de geindre parce qu'ils trouvent la taille du tube trop petite (or les plus gros n'ont pas forcément la meilleure qualité), ou parce que la connectique est en BNC, il y a trop de trucs pour régler. :lol:

Ce que je critique n'est pas tant l'appareil (au contraire) que ce qui mène à son choix par une sorte d'automatisme qui affranchit souvent l'utilisateur de toute réflexion.
Je disais tout cela dans le sens ou le hype autour des moniteur professionnel notamment les pvm était relativement justifier compte tenu de leur qualité quand on sais les reconnaitre mais je suis entièrement d'accord avec toi , surtout quand tu mentionne le faite que pas mal de monde s'arrète sur les pvm et ne prenne pas la peine de regarder ce qu'il ya d'autre à côté :-D

A titre personnel j'ai surtout investi dans les PVM pour la qualiter de l'image ET SUTOUT dans le but d'avoir l'espoir de conserver ses écran plus longtemps que mes deux télévision cathodique sony trinitron qui commence a ce faire bien vieille :|

En espérant que je me suis pas tromper et que cela tiendra plus longtemps dans le temps :hypocrite:
セガはあなたよりも強い

Image Image Image

Pierrot
stick de diamant

#14 Message par Pierrot »

neocps1 a écrit :pentranic avec chassis rodotron 666 sans hésitation !
+ 1

Mais peut de gens le savent malheureusement, il faut des années de réglages, de changement de valeurs de condos...mais c'est le très haut de gamme qui demande une telle minutie !

Le top du top, c'est le combo Rodotron B/semi flat de Blast en 15 kHz.
Y a un effet stroboscopique sur le côté droit extraordinaire qu'aucun combo ne peut prétendre reproduire.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Johnnvidia
stick d'argent

#15 Message par Johnnvidia »

Pourquoi est t-il aussi difficile a réglé correctement cette écran ? 8O
セガはあなたよりも強い

Image Image Image

KAKAKOKEOKUKU
stick de rhodium

#16 Message par KAKAKOKEOKUKU »

Ayant brassé un bon paquet de carcasse avec intégration TV à 20€
y a certains modèle de TV qui sont largement équivalent à des écrans arcade.

Suffit de faire un hack péritel + adaptation 220/110 et c'est tout bon.

Je me rappelle d'un écran Philips , il m'avait mis une claque , d'origine il était parfait

et aussi d'un tv Sony haut de gamme , je démonte la coque pour récupérer le tube+platine et la , qu'est ce que je vois ?

une platine avec télécommande de réglage avec des potards

H-size, V size , hold synchro etc , tout y est comme un écran d'arcade mais ... à 20€.

Donc mon avis ( qui n'engage que moi ) si on est puriste et on veut l'écran d'origine officiel et tout le tintouin , ok pour lacher 250€ dans un combo Tosh/Nanao
Si on en a rien à faire de l'officielle pièce d'origine , une bonne TV à 20€ c'est parfait.
Attention toutefois , la forme du tube n'épouse pas la forme du bezel , il faut donc soit faire le sauvage et tailler le bezel ou alors bien choisir son tube selon la borne.
Image

Johnnvidia
stick d'argent

#17 Message par Johnnvidia »

" puriste et on veut l'écran d'origine officiel et tout le tintouin "

Perso je préfère toujours avoir le matériel d'origine quoi qu'il arrive , mais je reconnais que pour avoir vu souvent un tube/platine d'une tv classique trinitron dans une borne d'arcade le résultat est loin d'ètre déguelasse , je n'irais pas jusqu'a dire identique au rendu du combo nanao/toshiba mais clairement le rendu est relativement beau.
セガはあなたよりも強い

Image Image Image

kaneda56
stick de diamant

#18 Message par kaneda56 »

Pierrot a écrit : + 1
Mais peut de gens le savent malheureusement, il faut des années de réglages, de changement de valeurs de condos...mais c'est le très haut de gamme qui demande une telle minutie !
Johnnvidia a écrit :Pourquoi est t-il aussi difficile a réglé correctement cette écran ? 8O
C'est juste un gros gros troll. Cet écran est une telle merde infâme au niveau géométrie, qu'aucun réglage si poussé soit-il ne saurait rattraper, assorti d'une fragilité digne des pires camelotes chinoises. Le plus mauvais investissement de ma vie et probablement de celle de neocps1. Quand je pense que dans mes jeunes années j'ai osé vouloir remplacer un écran d'astro par cette sombre merde. :palm:

kaneda56
stick de diamant

#19 Message par kaneda56 »

KAKAKOKEOKUKU a écrit : Si on en a rien à faire de l'officielle pièce d'origine , une bonne TV à 20€ c'est parfait.
Et c'est tout le problème, au final. Car une "bonne" télé à 20€ ne présente pour ainsi dire aucune garantie d'être vraiment bonne. On peut dire globalement que les Sony sont un excellent choix, mais si on part vers du Philips, ou du Toshiba, rien ne garantie leur qualité, ça doit être testé au cas par cas.
Mon père avait une Toshiba vraiment excellente dans les années 80, quand j'ai été en age de me payer ma première téloche je suis naturellement parti vers la même marque: une géométrie a s'arracher les cheveux. J'ai essayé Thomson: la synchro décrochait sur les flash blanc. J'ai essayé... une Brandt: elle faisait ce qu'elle voulait avec les couleurs de certains systèmes (NeoGeo).

Pour finir, il y a un combo Tosh/tosh qui est au niveau du ms9 des astro: l'écran de la Konami Windy1. Certains disent qu'il est supérieur, je n'ai pour ma part pas pu dire si c'était vraiment mieux, ce qui est déjà pas mal!

DataIsKing
stick de platine

#20 Message par DataIsKing »

Les meilleures marques de cathodique sont selon moi Panasonic et Sony. Après c'est du cas par cas, tous les modèles ne se valent pas.
Image

lorenzo33
stick d'argent

#21 Message par lorenzo33 »

Johnnvidia a écrit :" puriste et on veut l'écran d'origine officiel et tout le tintouin "

Perso je préfère toujours avoir le matériel d'origine quoi qu'il arrive , mais je reconnais que pour avoir vu souvent un tube/platine d'une tv classique trinitron dans une borne d'arcade le résultat est loin d'ètre déguelasse , je n'irais pas jusqu'a dire identique au rendu du combo nanao/toshiba mais clairement le rendu est relativement beau.
Comment veux tu que cela soit identique vu que déjà d'une TV à l'autre de même marque ou d'une borne à l'autre tu n'auras pas la même image.
Comme le dit FrédoVOOT avec ta TV il faudra mettre la main à la pâte et ouvrir le capot, régler le focus, géométrie etc... et faire aussi un capkit. Elle aura déjà une autre gueule.
Et puis tous les modèles ne se valent pas biensûr comme le dit kaneda56, en gros il faut si connaître un minimum et c'est du boulot.
Image

yoanna330
Stick-o-phile

#22 Message par yoanna330 »

kaneda56 a écrit :
Johnnvidia a écrit :Pourquoi est t-il aussi difficile a réglé correctement cette écran ? 8O
C'est juste un gros gros troll. Cet écran est une telle merde infâme au niveau géométrie, qu'aucun réglage si poussé soit-il ne saurait rattraper, assorti d'une fragilité digne des pires camelotes chinoises. Le plus mauvais investissement de ma vie et probablement de celle de neocps1. Quand je pense que dans mes jeunes années j'ai osé vouloir remplacer un écran d'astro par cette sombre merde. :palm:
Il était tems que quelqu'un réagisse 8) Merci Manu.

Johnnvidia
stick d'argent

#23 Message par Johnnvidia »

Je suis d'accord avec toi mais il faut reconnaitre que souvent les écran/platines de marque japonaise son de très grande qualité que ce sois au niveau du grand public ou professionnel , du moin c'est ce que j'ai constaté bien sur et en particulier avec sony.

J'aimerai beaucoup faire capkité la platine de ma télévision sony , faudrais que j'en parle a notre artisan du pixel perfect j'ai nommé melou6 ;D

malgré tout cela je reconnais être un putain de pro sony , dans le sens ou j'affectionne beaucoup cette marque ce qui peut par moment troublé mon objectivité sur les autres marques , cela dit je ne suis pas fermer au reste !
セガはあなたよりも強い

Image Image Image

Johnnvidia
stick d'argent

#24 Message par Johnnvidia »

yoanna330 a écrit :
kaneda56 a écrit :
Il était tems que quelqu'un réagisse 8) Merci Manu.
Putain et moi comme un connard je m'était un peut renseigner sur internet concernant cette écran/platine, je me suis bien fait baiser, aller vous faire foutre bande de troll :ptdr: :cry:

Image
セガはあなたよりも強い

Image Image Image

yoanna330
Stick-o-phile

#25 Message par yoanna330 »

En fait, en 31Khz c'est un bon chassis (hors géométrie et fiabilité).
En 15Khz il y a les problèmes de synchro verticale et les scanlines trop grasses en plus 8)

Dernier truc : dans mon astro, j'ai toujours eu un léger parasitage (rien de méchant) de l'image avec la platine nanao. Quand j'avais la Wei-ya (enfin rodotron, même combat), c'était décuplé :lol:

J'ai eu à un moment donné à faire un choix pour la platine de ma Crazy Taxi. Je voulais si possible du neuf. J'avais le choix entre une comme ça (à nouveau vu que la mienne venait de griller) à 170€ et la nanao monofréquence d'origine neuve qui a trainé 15 ans dans un carton pour 300€. J'ai opté pour le second choix :roi: