Le genre de topic qui fait flamber la cote d'un truc en 2 jours simplement parce qu'un type a dit un jour "ce truc c'est le meilleur du monde".
Mais pour participer au débat, déjà dans la définition d'écran il faut inclure la platine. L'Astro et la New Astro ont le même tube mais la platine fait toute la différence.
Ensuite la qualité d'une image, c'est très subjectif. Bien sûr faut que ça soit net, bien contrasté et assez pétant, mais certains aiment des scanlines bien visibles, d'autres pas du du tout. Le grain d'image sur une TV Trinitron est également très différent pourtant on les classe également parmi les meilleurs écrans. Certains les aiment plats, d'autres les préfèrent bombés etc. Donc quand tu dis "qu'en est-il
réellement ?", encore faudrait-il un outil objectif pour mesurer "réellement".
La difficulté de réglage est également un paramètre à prendre en compte. Parce que c'est sûr que l'écran de New Net a un très bon rendu en 15 comme en 31, mais si t'as pas la télécommande magique, t'es baisé pour régler ta géométrie. Et 2 fois sur 3 t'auras beau faire ce que tu veux avec la remote, faudra quand même que t’aille coller des aimants dans le yoke pour corriger géométrie et convergences. Pareil pour la Blast, tu peux avoir un super rendu mais c'est au prix d'heures de travail. Surtout que tu vas déjà avoir du taf pour brancher ta console à un écran de New net. C'est pas infaisable, mais ça se fait pas tout seul non plus.
Parlons disponibilité. Si je te dis que les meilleurs tubes du monde sont ceux de la NASA et qui équipent la station spatiale internationale, introuvables sur Terre; est-ce que tu me croirait ? est-ce que ça t'aiderait ? Combien tu serait prêt à y mettre ?
Personnellement j'ai trouvé une télé fort sympathique nommée Toshiba 28N13F2:
http://www.leboncoin.fr/image_son/778689771.htm
-tube bombé 70cm
-50-60Hz
-rendu très proche de celui d'une NAC
-TV, donc pas de marquage
-pas connue, donc pas de grosse hype de porc façon PVM
-réglage OSD facile et relativement complet.
-assez légère comparée à ma trinitron de taille équivalente (important quand on est au 4ème sans ascenseur)
Alors je te dirait pas que c'est le meilleur écran du monde parce que j'ai pas testé tous les écrans du monde et parce que j'ai quelques défauts qui devraient passer quand j'aurais le temps pour un capkit. Mais si j'ai pu avoir l'équivalent d'un écran de New Astro non marqué pour 20 balles à 2km de chez moi, ben ça fait réfléchir: des modèles dans le même genre et au même prix il doit y en avoir une cohorte en bas de chez toi sans avoir à balancer 200€ dans un PVM 18 pouces à 150 bornes. J'ai pu jouer sur un PVM au rasso HyperSpin. Ben c'est vrai que c'est super beau, ya pas à tortiller du cul. Est-ce que ça vaut le prix que ça atteint aujourd'hui ? Pour moi, non. Après, c'est à toi de voire ce que tu es prêt à y mettre. Mais de toute façon, tu sauras jamais si c'est vraiment "le meilleur du monde". Ce sera juste un truc communément admis en attendant qu'un autre modèle lui vole la vedette.
Fait les annonces Le Bon Coin, prend une console pour tester et trouve ton bonheur pour une bouchée de pain, quittes à rembarrer le vendeur si ça te convient pas. Prend un jeu à scrolling horizontal, c'est pratique pour repérer les problèmes de géo, ou mieux, un supergun avec slot MVS.