Consoles RGB dans astro city

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
2014fralit
stick de bronze

Consoles RGB dans astro city

#1 Message par 2014fralit »

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que je n'y connais rien en arcade... :oops:

Pour l'instant je joue surtout sur FC/SFC/MD/PCE avec mon vieux PVM-2130QM mais je voudrais, si budget possible, acheter une astro city dans les 12-18 mois à venir. C'est pas demain mais je commence à prendre des notes pour être de sûr de prendre les bons trucs.

La question de brancher des consoles sur la borne est notamment un point sur lequel un coup de main ne serait pas de refus... J'ai cherché un peu et il me semble que le plus simple soit les circuits RGB SCART vers JAMMA de etim.net. Et aussi avec la carte contrôleur PS2 (j'ai déjà des adaptateurs PS2 vers certaines des consoles ci-dessus pour utiliser mon joystick namco PS2).

Est-ce que ce setup vous semble correct et il y a-t-il des membres de neo-arcadia qui ont le même genre de config? Des désavantages par rapport à une utilisation plus classique d'une console?

Merci!

nergal
stick d'argent

Re: Consoles RGB dans astro city

#2 Message par nergal »

je vais pas être constructif, mais avis perso , si c'est pour prendre une astro , autant laisser les consoles sur la téloche , un pvm c'est quand même pas dégeu en pus ^^

et la borne tu lui colle un bon vieux combo slot/cartouche ou cps2 ou autre :p:
ImageImage

Beachut
stick d'argent

#3 Message par Beachut »

Wai et puis chacun à sa place non ? Une console c'est fait pour être joué sur une téloche et principalement au pad, alors si en plus tu as le meilleur support pour à quoi bon t'embêter ;)

eLLuiGi
stick dans le cul

#4 Message par eLLuiGi »

Ton image n'en sera que meilleure sur une New Astro City, le mieux est effectivement un scartojamma de chez Eviltim, il faut par contre que tes consoles sortent bien du RGB avec un vrai cable RGB, pas de RCA jaune on est d'accord.
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

2014fralit
stick de bronze

#5 Message par 2014fralit »

Salut,

Je comprends pas trop les réponses de nergal et beachut pourquoi pensez vous que cela ne vaut pas le coup ?

C'est sûr le pvm c'est nickel, mais je me disais que ça serait génial de jouer certains titres sortis seulement sur console, sur une borne, pour l'aspect imposant, la sensation arcade et le confort aussi. Du coup je pensais prendre une astro city (aussi parce que je connais pas trop ce qu'il se fait d'autre) et quelques PCB JAMMA de jeux et puis passer d'un système à l'autre selon l'humeur du jour.

Comme j'ai dit j'y connais rien en matos arcade, peut être que je passe à côté d'un problème évident...

2014fralit
stick de bronze

#6 Message par 2014fralit »

eLLuiGi a écrit :Ton image n'en sera que meilleure sur une New Astro City, le mieux est effectivement un scartojamma de chez Eviltim, il faut par contre que tes consoles sortent bien du RGB avec un vrai cable RGB, pas de RCA jaune on est d'accord.
Oui, oui elles sortent du RGB :)

2014fralit
stick de bronze

#7 Message par 2014fralit »

Beachut a écrit :Wai et puis chacun à sa place non ? Une console c'est fait pour être joué sur une téloche et principalement au pad, alors si en plus tu as le meilleur support pour à quoi bon t'embêter ;)
Ça dépend des jeux... un shmup au pad c'est assez pénible, c'est pour ça que je joue avec mon stick namco PS2 avec divers adaptateurs pour les consoles. Donc en poussant le raisonnement un peu plus loin, pourquoi pas avoir une borne?

eLLuiGi
stick dans le cul

#8 Message par eLLuiGi »

Chacun son point de vue c'est clair, perso quand l'image de la NES et de la megadrive sur mon astro j'hallucine total, l'image est top sur une tv, apres le grain de l'image de l'astro est assez hallucinant platine MS9 oblige. Et puis jouer en condition arcade c'est top (mais bon pas pour tout les jeux non plus car la manette c'est top aussi pour certainx jeux).

On joue dans de meilleures conditions qu'a l'époque car on sortait un pauvre signal composite (rca jaune) sur la tv, aujourd'hui tu branches ca en RGB meme un CRT classique, ton image est deja magnifié alors en plus sur une NAC tu pleures de bonheur. C'est clair qu'il ne faut pas acheter une borne rien que pour cette usage (quoique :-D apres chacun fait comme il veut). Avec un Trinitron ou un PVM en RGB tu as déjà une image fantastique, apres sur la NAC tu auras une image Fantasmagorique :wink:
Image

2014fralit
stick de bronze

#9 Message par 2014fralit »

Ah merci de confirmer que cela vaut le coup de poursuivre cette voie :)

Est-ce que tu peux me dire comment cela se passe pour toi de passer d'une console à une PCB et vice-versa, est-ce que cela prend quelques minutes, ou est-ce plus pénible? Aussi quand la console est dans la borne, est-ce qu'elle est vraiment dans la borne ou c'est un peu le bordel avec la borne à moité ouverte, etc.

Et puis merci pour le tuyau pour la NAC et le MS9, j'ai pu trouver encore plus d'info en cherchant ici et ailleurs. Du coup je suis tombé sur la borne Egret II (aussi MS9) qui semble plus simple pour tourner l'écran (ça serait un plus pour moi car certains PCB que je chercherais seront certainement des shmup). Est-ce que tu connais cette borne?

Merci!

nergal
stick d'argent

#10 Message par nergal »

2014fralit a écrit :Salut,

Je comprends pas trop les réponses de nergal et beachut pourquoi pensez vous que cela ne vaut pas le coup ?

C'est sûr le pvm c'est nickel, mais je me disais que ça serait génial de jouer certains titres sortis seulement sur console, sur une borne, pour l'aspect imposant, la sensation arcade et le confort aussi. Du coup je pensais prendre une astro city (aussi parce que je connais pas trop ce qu'il se fait d'autre) et quelques PCB JAMMA de jeux et puis passer d'un système à l'autre selon l'humeur du jour.

Comme j'ai dit j'y connais rien en matos arcade, peut être que je passe à côté d'un problème évident...
Bah c'est simple , avis strictement Perso hein ,
Claquer entre 600 et 1000 boules pour une astro pour y mettre une console et y jouer au pad :P
Honnêtement , dans ce cas autant que tu mette une crossbox ou autre :wink:
ImageImage

nergal
stick d'argent

#11 Message par nergal »

Double post

Une egret2 c est quasi introuvable et très chère :lol:
ImageImage

eLLuiGi
stick dans le cul

#12 Message par eLLuiGi »

Soit tu change en enlevant le scartojamma en passant au pcb, soit tu fais autrement...
perso j'ai quelques consoles et quelques pcb, mais je ne suis pas milliardaire donc c'est limité en nombre a mes quelques jeux préférés (et encore pas tous vu le prix de certain genre r-type et certain cave).

J'ai retenu la solution d'une box pixel perfect, comme ca j'ai tous les jeux d'arcade a ma porté avec en plus les jeux consoles en pixel perfect,
plus besoin de scartojamma ni de consoles ni de swapper entre pcb et scartojamma... juste un pc en 15k (connecté avec un jammasd pour la liaison borne)

regarde ce topic ou j'ai répondu : viewtopic.php?f=14&t=51260

Pour l'egret II, oui elle est top cette borne, apres compte pas tourner l'écran tous les jours, d'autant plus qu'il faut faire tres attention dans la manipulation, car le cable de la tht derriere est vraiment juste.

Perso, tu verras avec le temps, il faut 2 bornes : un en yoko et une en tate :wink:
Image

FrédoVOOT
stick de rhodium

#13 Message par FrédoVOOT »

nergal a écrit :Une egret2 c est quasi introuvable et très chère :lol:
C'est pas introuvable comme une Domy Theater hein :roll: . L'Egret 2 est probablement la borne jap la plus fréquente dès qu'on sort des bornes SEGA. C'est juste que ceux qui en ont ne les vendent que rarement, il faut être présent au bon moment.

Le système de rotation, c'est ce qui fait tout son intérêt, mais faut pas s'imaginer que c'est magique. Tu as effectivement le risque (faible mais existant) que des câbles tirent sur la neckboard et pètent le canon, mais quand bien même, il faut démonter-tourner-remonter le bezel à chaque rotation du tube. Et sous la coque levée, autant dire que c'est pas un cadeau. Le comble de l'ironie c'est qu'ils se sont cassé le cul à faire ce système de rotation pour qu'au final les enceintes déforment légèrement la géométrie quand l'écran est à la verticale. Sur une Astro, une fois la coque démontée, démonter-retourner le bezel, ça se fait facilement; et tourner le tube c'est pas si compliqué que ça. Ça se fait seul en tout cas.

Ce qui est sûr c'est que ni l'une ni l'autre n'est conçue pour tourner l'écran "selon l'humeur du jour". C'est chiant à faire dans les deux cas, mais c'est conçu pour que l'exploitant puisse le faire seul, et après il laisse comme ça pendant 6 mois.

Donc d'accord avec ElLuigi, tu finiras certainement par avoir deux bornes. Et vu le prix de l'Egret 2 à l'unité, autant prendre deux NAC.

Personnellement, j'ai un meuble avec une télé 28" posée dessus avec un double stick arcade multi-console. Ce n'est clairement pas aussi beau qu'une borne, mais je branche n'importe quelle console et je tourne l'écran en moins d'une minute.
Image

eLLuiGi
stick dans le cul

#14 Message par eLLuiGi »

Attention je suis un BIG aficionados de la NAC avec sont rendu de folie mais on est d'accord sur une tv classique on a d'excellents resultats d'autant plus que la solution Tv Crt est a la portée de tout le monde alors pour resumer OUI AU CRT FAITES VOUS PLAISIR TV BORNES PVM peut importe du moment que c'est du CRT ;D et vive le 15 kHz, le pixel c'est la vie :twisted:
Image

2014fralit
stick de bronze

#15 Message par 2014fralit »

Merci pour toutes ces réponses!

OK alors c'est vrai que j'ai carrément sous-estimé l'aspect rotation et accès aux entrailles de la borne. Je pense que toutes ces années de consoles m'ont un peu rendu naif, d'où le changement de config selon "l'humeur du jour".
nergal a écrit : Bah c'est simple , avis strictement Perso hein ,
Claquer entre 600 et 1000 boules pour une astro pour y mettre une console et y jouer au pad :P
Oui c'est sûr, mais quand je parlais de cette idée je ne voulais pas juste branche la console sur la borne et jouer au pad, mais utiliser la borne entière comme interface pour la console (écran, enceintes, sticks) sinon oui c'est un peu idiot.
eLLuiGi a écrit :Soit tu change en enlevant le scartojamma en passant au pcb, soit tu fais autrement...
perso j'ai quelques consoles et quelques pcb, mais je ne suis pas milliardaire donc c'est limité en nombre a mes quelques jeux préférés (et encore pas tous vu le prix de certain genre r-type et certain cave).
Oui c'est pareil, dans l'idéal je coudrais finir avec une 50aine de titres toutes plateformes confondues, des jeux que je posséde physiquement et que je souhaite vraiment finir (ou essayer!). Tout de suite je ne peux pas avancer l'argent pour une borne de base et des PCB de toutes façon, je vais attendre de voir si je peux financer le truc en revendant des choses sur consoles. Pour l'instant j'essaye de comprendre les notions clés de l'arcade chez soi :)
eLLuiGi a écrit :J'ai retenu la solution d'une box pixel perfect, comme ca j'ai tous les jeux d'arcade a ma porté avec en plus les jeux consoles en pixel perfect,
plus besoin de scartojamma ni de consoles ni de swapper entre pcb et scartojamma... juste un pc en 15k (connecté avec un jammasd pour la liaison borne)
Je vois, mais du coup c'est de l'émulation? Je dis pas ça pour dénigrer, je me doute que certains titres sont hors de prix. J'ai aussi des everdrive pour les jeux dont le prix est trop important pour mon budget. Mais si je peux éviter, j'essaye. J'ai lu quelqu'un dans un autre thread ici parler de "jouer le jeu pour le jeu" et je crois que je suis dans ce camp, c'est peut-être le côté collectionneur qui prend le dessus.

Je me doute qu'il n'y a pas de systèmes genre flashcart pour arcade de toutes façon? Vu que chaque PCB est une machine complète.
FrédoVOOT a écrit : Personnellement, j'ai un meuble avec une télé 28" posée dessus avec un double stick arcade multi-console. Ce n'est clairement pas aussi beau qu'une borne, mais je branche n'importe quelle console et je tourne l'écran en moins d'une minute.
C'est vrai que j'avais pas pensé à améliorer mon système existant de consoles et PVM, qui est juste 21" mais se tourne aussi super facilement. Par de là l'aspect financier (à peine 12h ici et je dois déjà acheter deux bornes! haha :)) le problème est aussi niveau place, si je prend la direction arcade va falloir que je vire pas mal de truc y compris le PVM, donc deux bornes c'est impossible.

Du coup si je garde le PVM, et que je pimp un peu mon coin jeu, il me faudrait un truc du genre supergun pour jouer à des PCB?

nergal
stick d'argent

#16 Message par nergal »

Je suis comme toi , pas d émulation pour ma part
De toute façon je ne le contente que de quelques jeux originaux
500 ou 3000 jeux ne me servirait pas ;D

Il te faudrait à la limite un virtua stick pro :-D
Comme ça tu as le panel astro ;D
ImageImage

FrédoVOOT
stick de rhodium

#17 Message par FrédoVOOT »

2014fralit a écrit : Du coup si je garde le PVM, et que je pimp un peu mon coin jeu, il me faudrait un truc du genre supergun pour jouer à des PCB?
Précisément. Mon double stick est câblé sur un Supergun Smallcab Deluxe pour jouer sur Slot MVS et G-Net.

Johnnvidia
stick d'argent

#18 Message par Johnnvidia »

On dira ce qu'on voudra mais le rendu des consoles de l'époque sur les moniteur professionnel du genre sony trinitron et qu'importe la taille c'est juste térriblement beau :luv: :aime: :exorbité:

Comment faire mieux que la perfection ? a savoir un PVM ( ou écran new astro city avec platine ms9 29) + cable RGB ?

Y'a t-il quelque chose de meilleur que cela ;D ?

Je ne crois pas :shrugg:
セガはあなたよりも強い

Image Image Image

2014fralit
stick de bronze

#19 Message par 2014fralit »

Je suis d'accord que le combo PVM + consoles RGB est déjà génial. Mais voulant commencer à prendre quelques jeux arcades dans un futur plus ou moins proche, j'essaye de voir comment avoir le meilleur des deux mondes en un seul système vi que j'ai peu de place pour une borne ET le PVM, donc faut que je réfléchisse un peu si je prend:

- NAC avec des adaptateurs pour faire tourner les consoles dedans,
- ou mon système actuel PVM + bordel avec un super gun

ya pas de gagnant clair...

NAC -> confort + sensation arcade même avec des consoles

PVM + super gun -> flexibilité pour jouer "selon l'humeur"

Yuko
stick de platine

#20 Message par Yuko »

2014fralit a écrit : ya pas de gagnant clair...
J'ai longtemps pensé intégrer des consoles dans une borne et au final, je trouve que cela ne fonctionne pas, parce qu'il y a un état d'esprit qui va avec et que les jeux consoles ne se jouent pas comme des jeux d'arcade.

Du coup, c'est borne pour jeux d'arcade, moniteur pour consoles de salon et pour le supergun qui sert à tester et réparer les cartes arcade.

Si je n'avais pas de place, ce serait moniteur avec consoles et supergun. Niveau gestion de la place et modularité, c'est incomparable.

2014fralit
stick de bronze

#21 Message par 2014fralit »

Yuko a écrit : J'ai longtemps pensé intégrer des consoles dans une borne et au final, je trouve que cela ne fonctionne pas, parce qu'il y a un état d'esprit qui va avec et que les jeux consoles ne se jouent pas comme des jeux d'arcade.
Ça dépend. C'est vrai que Zelda sur une borne d'arcade serait un peu fatiguant, mais certains shmup MD/PCE/SFC ont vraiment leur place dans une borne.
Yuko a écrit : Si je n'avais pas de place, ce serait moniteur avec consoles et supergun. Niveau gestion de la place et modularité, c'est incomparable.
Merci pour le conseil je vais commencer à regarder ce qui se fait!

Yuko
stick de platine

#22 Message par Yuko »

2014fralit a écrit :
Yuko a écrit : J'ai longtemps pensé intégrer des consoles dans une borne et au final, je trouve que cela ne fonctionne pas, parce qu'il y a un état d'esprit qui va avec et que les jeux consoles ne se jouent pas comme des jeux d'arcade.
Ça dépend. C'est vrai que Zelda sur une borne d'arcade serait un peu fatiguant, mais certains shmup MD/PCE/SFC ont vraiment leur place dans une borne.
Le problème est que du coup, soit tu te cantonnes à certains genres bien définis, soit tu déplaces tout le temps la console, soit tu en achètes deux (ce qui niveau place est absurde).

Du coup, on se dirige d'autant plus vers une solution supergun.

2014fralit
stick de bronze

#23 Message par 2014fralit »

Niveau genres, ils sont bien définis mais pas franchement compatibles pour le scénario borne, vu que mon cœur balance entre JPRG (donc plutôt avachi dans un pouf ou le canapé) ou shmup (qui irait bien dans une borne). Je me vois mal balader la console tout le temps, par contre ce qui serait le plus réaliste serait de faire tourner le shmup du moment (je préfère me limiter à 1-2 titres max pour me motiver à les finir) sur console X dans l'arcade et faire un JRPG Y ailleurs. Mais même dans ce cas, vu le problème de la place, le PVM devrait partir et donc console Y serait soit sur la TV ou l'écran PC avec un upscaler, et par rapport à un PVM je vois ça comme une régression.

Je pense que le supergun c'est le mieux pour le moment, et puis si le virus arcade se développe je peux toujours repenser à une borne dans les années à venir.

Je vais rechercher plus d'infos sur les supergun ce w-e, et je posterais mes nouvelles questions si besoin.

Merci en tout cas à tout le monde pour m'aider dans cette crise existentielle :)