[WIP] Box tri-fréquence

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
CitrikElektrik
stick de rhodium

[WIP] Box tri-fréquence

#1 Message par CitrikElektrik »

Yop !

J'ai adopté une nouvelle approche pour faire une box supportant les bornes à platines tri-fréquence.

Le problème que j'avais jusqu'ici était le suivant : l'UEFI et le boot manager s'affiche en 31khz. En 800x600 mini pour l'UEFI. Impossible donc :
- de rentrer dans le setup de l'UEFI depuis la borne,
- de laisser s'afficher le bootmanager si je souhaite utiliser la partition Windows en 15khz car cela occasionne un switch de fréquence à chaud qui n'est pas bon pour la platine.

J'ai donc acheté un petit écran de service pour ma box et les futures box que je ferai par la suite. Ça m'a coûté 50€ sur Ebay fdpin. Il dispose bien sûr une entrée VGA.
Le principe est simple : j'utilise le circuit graphique Intel de la CM en affichage principal. C'est donc sur cet écran que doit s'afficher l'UEFI et le boot manager. Ce n'est que dans chaque partition Windows que je désactiverai toutes les cartes graphiques sauf celle que je souhaite utiliser : la Radeon en 15khz ou 24khz. La Geforce en 31khz.

Je continuerai l'expérience quand j'aurai un peu de temps devant moi. Dans le courant de la semaine prochaine je l'espère.

Image
ImageImage
wasspat a écrit : 21 avr. 2020, 10:09 Pis, n'oubliez pas qu'on parle que de trucs qui font "piou piou piou".

Yuko
stick de platine

Re: [WIP] Box tri-fréquence

#2 Message par Yuko »

Sinon, mettre une partition boot qui démarre en mode texte et te laisse sélectionner la partition (et donc la CG) à utiliser ?

CitrikElektrik
stick de rhodium

#3 Message par CitrikElektrik »

Mode texte ou pas c'est quand même affiché dans une certaine reso. Donc tu switches quand même. Lilo avait une fonction de boot à l'aveugle via une touche au choix mais il est deprecated.
ImageImage
wasspat a écrit : 21 avr. 2020, 10:09 Pis, n'oubliez pas qu'on parle que de trucs qui font "piou piou piou".

Sdf82
stick d'argent

#4 Message par Sdf82 »

Je sais pas ci ça peut aider mais moi j'utilise un relais temporisé pour faire démarrer l'ecran un temps donné plus tard, comme ça l'ordi démarre et des le lancement de windows, le relais laisse passer l'alimentation de l'ecran et on est pas emmerdé avec la platine qui switch.
Image

Comme disait Jésus: Putain, ça poutre!!!

yoanna330
Stick-o-phile

#5 Message par yoanna330 »

vvignes a écrit :Je sais pas ci ça peut aider mais moi j'utilise un relais temporisé pour faire démarrer l'ecran un temps donné plus tard, comme ça l'ordi démarre et des le lancement de windows, le relais laisse passer l'alimentation de l'ecran et on est pas emmerdé avec la platine qui switch.
J'allais justement évoquer une solution de ce genre !
Copain ! 8)

CitrikElektrik
stick de rhodium

#6 Message par CitrikElektrik »

Merci de vos retours.

L'idée du relais+temporisation est pas mal mais convient plutôt pour un système en 15khz only.

L'intérêt d'avoir un écran externe est de pouvoir choisir la partition que je veux lancer (15/24/31khz) et de pouvoir accéder à l'UEFI.

Sinon, je ne me serais pas trop pris la quiche : j'aurais foutu Atom15 et le problème était réglé.
ImageImage

red77290
stick d'or

#7 Message par red77290 »

Pourquoi ne pas mettre un linux avec un GRUB au boot qui supporte surement le 640*480i donc atom15? Sur une petite partition.
Sinon les cm asus ont un bios uefi qui supporte le 15khz si je me trompe pas.
Ensuite tu peux aussi utiliser 2dd avec les racks qui vont bien comme ça pas de partition.

CitrikElektrik
stick de rhodium

#8 Message par CitrikElektrik »

J'ai pas trouvé la fonction de Grub pour faire un boot à l'aveugle à l'aide d'une seule touche en fonction de la partition.

De plus, si je laisse Grub s'afficher en 15khz, je suis niqué pour lancer une partition en 31khz.

Ensuite l'UEFI s'affiche effectivement en 15khz sur certaines cartes mères mais pas la mienne.

Enfin, 2 HDD avec rack, ça me fait ouvrir la borne. C'est fonctionnel effectivement, mais il n'y a plus de défi technique à relever. :wink:
ImageImage