Qu'est-ce qu'un(e) convert?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
2014fralit
stick de bronze

Qu'est-ce qu'un(e) convert?

#1 Message par 2014fralit »

Bonjour,

Voilà, autant la différence entre une PCB originale et une PCB bootleg est évidente, j'avoue ne pas bien saisir ce qu'est un(e) convert. J'ai l'impression que c'est un terme générique pour la conversion de carte fille d'un système A vers un système B mais je ne suis pas sûr. Quelqu'un aurait-il des explications techniques plus précises ou des liens sur le sujet?

Merci!

Yuko
stick de platine

Re: Qu'est-ce qu'un(e) convert?

#2 Message par Yuko »

Le convert, c'est prendre un jeu donné, par exemple TMNT version 2P et changer les EPROM pour en faire une version 4P, cela crée un hybride moitié original (la base est officielle) et moitié bootleg (une partie n'est plus d'origine).

Sur certains jeux très rares, des personnes prennent des cartes compatibles beaucoup moins chères et remplacent les EPROM pour recréer le jeu rare. Dis comme cela ce n'est pas trop grave, surtout si le jeu est ensuite vendu en précisant bien qu'il s'agit d'une conversion et donc à un prix largement inférieur au jeu original. Mais certains vendent des conversions en les présentant comme des originaux et au prix d'un original ; cela s'appelle de l'escroquerie.

Yacinthe
stick d'argent

#3 Message par Yacinthe »

En gros:

Un boot est different niveau hardware et software du jeu original, il utilisera une architecture differente mais souvent copié avec des composants de moins bonne qualité.
Ces versions sont souvent buggées, voir cheatées.
Dans ce cas, l' unique but etait de copier le travail fait d' autrui et de gagner de l' argent le plus economiquement parlant.

Une converte utilise le meme hardware. Il est donc plus "aisé" de reprogrammer la partie software, en reprogrammant certaines roms par exemple.
La converte sera donc identique au jeu original, le but est surtout du au fait que le jeu converti soit difficilement trouvable (rarerté et prix)

Merci

Firewall
stick de rhodium

#4 Message par Firewall »

Voilà ce qu'est une convert, en images :
viewtopic.php?f=58&t=44298
Bien entendu, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

Johnnvidia
stick d'argent

#5 Message par Johnnvidia »

http://arcade-system.actifforum.com/t12 ... un-bootleg

La dessu on nous explique par exemple comment reconnaitre une PCB original a une boot :-D
セガはあなたよりも強い

Image Image Image

neocps1
stick d'or

#6 Message par neocps1 »

une conversion c'est comme un original, mais en différent

FrédoVOOT
stick de rhodium

#7 Message par FrédoVOOT »

C'est l'équivalent d'un cartmod sur console quoi.

2014fralit
stick de bronze

#8 Message par 2014fralit »

Merci tout le monde! C'est plus clair.

OK, une convert c'est donc en effet assez semblable à certaines repro/mod carts de consoles, où la PCB d'origine est gardée pour recevoir une version du jeu légèrement différente (ex: mettre la ROM traduite pour un RPG jamais sorti du Japon dans sa cartouche d'origine) ou pour recevoir un autre jeu qui la même ou presque la même PCB (ex: mettre une ROM d'un jeu introuvable ou hors de prix).

Du coup quand on achète une convert, je suppose qu'il est prudent de demander au vendeur ce qui a été fait exactement.

Firewall
stick de rhodium

#9 Message par Firewall »

Bah il a fait une conversion, je ne vois pas ce que tu veux lui demander de plus.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image

Beachut
stick d'argent

#10 Message par Beachut »

Une convert arcade consiste généralement à mettre un jeu hors de prix dans la cartouche d'un jeu bien moins cher mais au hardware compatible... c'est un peu différent de ce que tu sembles connaitre coté console où on modifie généralement un jeu pour y ajouter une traduction faites par des fans Donc effectivement, à part connaitre éventuellement l'origine du set qui a été utilisé (eur/us/jap), pas énormément de choses à connaitre.

Layer
stick de diamant

#11 Message par Layer »

Convert = procédure pour avoir le jeu souhaité sur un PCB donneur du même hardware.
Les plaques du même hardware peuvent être différentes ou identiques entre le jeu donneur et le jeu souhaité. Si les plaques du même hardware sont différentes, il ne suffit parfois pas simplement de swapper les eproms par correspondance entre boards, il faut aussi parfois intervenir sur la board, rajouter des sockets ou une résistance par ex (convert Taito F3).
Lorsque les PCB sont identiques, c'est le must, c'est comme si on avait en possession un original du jeu souhaité où il manque juste les labels sur les eproms (que l'on peut aussi refaire).

La convert diffère du bootleg dans le sens où le jeu souhaité tourne sur le vrai hardware, et le jeu souhaité devient même identique à un original (il manque juste les labels sur les eproms) s'il est converti sur la même board que celle d'origine.

L'intérêt des converts est de pouvoir jouer à un jeu du même hardware sur le même hardware, à moindre coût et si possible en limitant les modifs à faire.
S'il suffit juste d'un swap d'eproms, on peut aussi intervertir les jeux et remettre celui d'origine, sans rien sacrifier au final.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

2014fralit
stick de bronze

#12 Message par 2014fralit »

Beachut a écrit :Une convert arcade consiste généralement à mettre un jeu hors de prix dans la cartouche d'un jeu bien moins cher mais au hardware compatible... c'est un peu différent de ce que tu sembles connaitre coté console où on modifie généralement un jeu pour y ajouter une traduction faites par des fans Donc effectivement, à part connaitre éventuellement l'origine du set qui a été utilisé (eur/us/jap), pas énormément de choses à connaitre.
Peut-être que je me suis mal exprimé. Les deux cas que tu décris sont autant fréquents:
- jeu hors de prix, reproduit à l'aide d'une donor cart qui possède en partie le même hardware. (Exemple classique: faire un Mr. Gimmick sur Famicom à partir d'un Gremlins 2);
- jeu jamais traduit, dont on remplace la PROM jap avec une EPROM compatible contenant la traduction des fans, ce qui permet d'avoir la cartouche originale, etc.

Mais il y a aussi la situation dans laquelle ce qui est mis sur l'EPROM est une version modifiée, un hack, qui peut être tout et n'importe quoi, allant de changements pour équilibrer un jeu injouable ou buggé, à des versions complètement excentriques, ou des refontes quasi intégrales (ex: Mario Adventure).

C'était pour ça que je me demandais si il ne fallait pas mieux demander ce qui avait été flashé, car je pensais qu'une convert pouvait en théorie être un terme générique pour ces trois possibilités. Mais d'après ce que je comprend maintenant, cela semble être surtout (uniquement?) utilisé en pratique pour jouer des jeux non modifiés.

Firewall
stick de rhodium

#13 Message par Firewall »

C'est pour cela qui ne faut pas comparer le cartmod et la conversion de jeux.
En arcade, une convert c'est souvent pour les raison énumérées ci-dessus, à savoir faire un jeu hors de prix avec un autre jeu qui a une côte plus faible.
Par exemple, a partir de CPS2 Xmen COTA, que j'ai payé 45 euros pièce (A&B board) j'ai fait :
- Un Super Street Fighter 2X.
- Un Progear No Arashi.
- Un Gigawing.
Les trois cartes m'ont coûté 135 euros avec les frais de port. (CPS2 Hispanic et sans coques).
Le hardware est un hardware d'origine (CPS2).
Et si j'avais du trouver ces trois jeux en original, ça m'aurait coûté la peau des fesses.
En plus, je me suis servi de ROMs décryptées, donc je n'ai pas le logo "Phoenix Edition" au démarrage.
Dans notre cas, il n'y a pas d'histoire de versions exotiques ou de rééquilibrage du jeu.
Mon prochain projet d'ailleurs, en CPS2, est un 2X avec un switch qui permet de passer du mode "normal" au mode "training", ce qui permet de faire de l'entraînement sur dur hardware d'origine (temps infini, barre de vie et de super qui se rechargent à volonté).
Donc là, on est dans le cas d'une version exotique je te l'accorde.

Layer
stick de diamant

#14 Message par Layer »

2014fralit a écrit :C'était pour ça que je me demandais si il ne fallait pas mieux demander ce qui avait été flashé, car je pensais qu'une convert pouvait en théorie être un terme générique pour ces trois possibilités. Mais d'après ce que je comprend maintenant, cela semble être surtout (uniquement?) utilisé en pratique pour jouer des jeux non modifiés.
Une convert peut être effectivement un terme générique pour des jeux au gameplay non modifié, qui peut englober le phénixage d'un jeu (donc un hack software [+ parfois modif(s) minime(s) en rajoutant un petit composant] d'un jeu avec des roms décryptées pour le déssuicider ou retirer la protection), la convert d'un jeu souhaité sur un PCB donneur du même hardware, au layout différent, qui peut nécessiter un réencodage des eproms (par ex pour le CPS-1, pour que le jeu puisse tourner avec une autre C-board en patchant les roms program), un redécoupage des roms différent de l'original ou une petite modif hardware, et enfin une convert identique à l'original, où il manquerait juste les labels sur les eproms.

Un hack diffère d'une convert dans le sens où il nécessite bien souvent des modifs hardwares plus importantes et intègre des extra features (traductions, cheats...) ou des changements au niveau du gameplay.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

2014fralit
stick de bronze

#15 Message par 2014fralit »

Super explications, merci tout le monde, tout est clair maintenant!