les FPS sur console et les communautés

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Pulsar-
stick de bronze

les FPS sur console et les communautés

#1 Message par Pulsar- »

Edit :

Sortie recente de Black sur PS2 et xbox qui montre qu'on peut faire de beaux FPS sur console (graphiquement), malgrès cela, le jeu reste creux d'après ceux qui y ont joué.

Pour moi les FPS doivent rester dans l'univers PC ou alors proposer de véritable nouveauté par rapport à la concurrence.

Je suis pas allergique au genre mais je suis allergique au fait d'y jouer sur console.

L'avis de Nofrag sur Black :

http://www.nofrag.com/2006/fev/21/20459/
Dernière modification par Pulsar- le 24 févr. 2006, 21:44, modifié 1 fois.

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#2 Message par Sulf' »

La première règle si jamais tu oses traverser le rubicon et jouer à un FPS sur console c'est de ne jamais aller sur nofrag :).

C'est rempli de Calimsha ^^'
Image

Archevêque kaihoro
Mister-K

#3 Message par Archevêque kaihoro »

Bon j'édite le titre pour que ce soit moin exhaustif , viendez donnez des titres de jeux qui vont agréablement surpris ,des titres qui font parties de genre que vous n'aimiez pas auparavant et qui pour une raison ou une autres vous ont fait passez un bon moment.

Donc j'ai commencé avec Black et je relance avec bard's tale : un petit jeu "à la baldur's gate" doté d'un humour très british avec des chansons a se pisser dessus (dont une interpretée par 3 gobelins que je cherche désespérément : "it's bad luck to be you"). Le genre me faisait vomir du pu avant , et depuis j'accroche , comme quoi.
Image

Calimsha
troll mangeur de kevins

#4 Message par Calimsha »

Oh (encore) un topic à troll ~.

NoFrag, quoi qu'on en dise sur le fait que ce soit remplis de hardcore gamerz top l33t et tout ce que l'on veut, a au moins le mérite d'être objectif et d'avoir un avis de GAMER sur les FPS, console ou pas (jusqu'à preuve du contraire, les BONS fps consoles ont été très bien accueuilli chez eux : Stranger's Wrath ou Metroid Prime Hunter en sont de bons exemples).

Dire que NoFrag est bourrés d'aigris, ça revient au même que de dire que N-A est pleins de gros cons qui n'ont toujours pas pigé que l'arcade est mort un peu partout dans le monde et qui jouent à des jeux tout moches avec plein de pixel (bouuh la 2d, pas bien, pas bien).

Enfin, pour ce que j'en pense aussi....
Attention, troll haineux.

Image

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#5 Message par Sulf' »

Calimsha a écrit :Enfin, pour ce que j'en pense aussi....
pour ce que tu en penses oui 8)

Moi pour ce que j'en pense c'est que nofrag était un très bon site il y a très très longtemps.

N-A n'est pas comparable avec un site comme nofrag parce que ce n'est pas rempli de gugus qui croient que leur vision est une vérité universelle.
Perso comparer Nofrag et N-A dans leurs domaines respectifs, je prend ça comme une insulte.

Si nous étions comme no frag nous n'aurions que des conversations de ce type :
[Mode No Frag]
Les jeux d'arcade sur une autre machine qu'une borne d'arcade avec un écran mini de 29pouces, tout équipée en sanwa c'est pour les blaireaux de la vie !

Faut être le dernier des cafards pour penser que la HDM de Terry de KOF2K1 c'est le coup ultime. Tous des bouzeux ces newbs !!!

Les jeux d'arcade ne devraient être accessibles et joués qu'après une selection drastique des connaissance des mecs qui veulent mettre une pièce dans la machine
[/Mode no frag]

Bref nous n'avons rien à voir avec la "caste" des nofrageurs.
Image

Calimsha
troll mangeur de kevins

#6 Message par Calimsha »

Ouais enfin, quand on voit les avis de certains sur, à tout hasard, SNKP ou encore la tendance au tout en 3d (et je t'assure que Shishio est loins d'être le seul), désolé mais j'ai des doutes sur ce que tu avances.

En attendant, les faits sont là : les consoles ont à présent des FPS et sont plus rentables que ceux sur PC : donc les devs font des jeux adaptés au arrierés au pads (désolé mais jouer un FPS au pad, c'est bcp trop pour moi - c'est injouable - ) et le gameplay des jeux PC s'y adaptent (bah ouais : il y'a plus d'adaptations multisupports qu'autre chose).

Pour prendre un autre exemple, au vue de ton expérience de gamer, tu n'auras certainement pas la même vision d'un jeu de caisse ou d'un jeu d'arcade que le dernier venu dans cet univers.
Et bien pour NoFrag c'est la même chose : 8-15 ans de FPS dans le cul, ça te forge un avis different et bien plus d'échelle de comparaisons que les guguss' qui ont découvert ça avec Halo ou Call of Duty.

Tu vois ce que je veux dire ?

Image

Fist Of Legend
Sans Rankune?

#7 Message par Fist Of Legend »

Calimsha a écrit :Ouais enfin, quand on voit les avis de certains sur, à tout hasard, SNKP ou encore la tendance au tout en 3d (et je t'assure que Shishio est loins d'être le seul), désolé mais j'ai des doutes sur ce que tu avances.

En attendant, les faits sont là : les consoles ont à présent des FPS et sont plus rentables que ceux sur PC : donc les devs font des jeux adaptés au arrierés au pads (désolé mais jouer un FPS au pad, c'est bcp trop pour moi - c'est injouable - ) et le gameplay des jeux PC s'y adaptent (bah ouais : il y'a plus d'adaptations multisupports qu'autre chose).

Pour prendre un autre exemple, au vue de ton expérience de gamer, tu n'auras certainement pas la même vision d'un jeu de caisse ou d'un jeu d'arcade que le dernier venu dans cet univers.
Et bien pour NoFrag c'est la même chose : 8-15 ans de FPS dans le cul, ça te forge un avis different et bien plus d'échelle de comparaisons que les guguss' qui ont découvert ça avec Halo ou Call of Duty.

Bah t'a ta vision des choses, chacun la sienne. Pour l'histoire des fps au pad c'est juste que tu y a toujours jouer avec la souris. J'ai un neuveu qui n'arrive pas a jouer a la souris parcequ'il a toujours fais ça au pad... Ce qui n'en fait pas pour autant un "arrieré".
J'ai commencer les fps a leurs debuts quand ils etaient encore des sharewares (catacomb abyss, Wolf, blood, DN3D, ROTT...) et ça ne me donne pas l'envie de tapper sur tout ce qui sort actuellement, a l'epoque y'a eu pas mal de merdes aussi et pas mal de bons trucs. Avec Nofrag c'est assez systematique, a croire qu'ils ont une "blacklist" d'editeurs ou de jeux, qu'ils donnent leurs avis ok, mais objectivement sans forcemment tirer a boulet rouge sur un jeu... Car bon, je me met a la place d'un mec qui ira lire une critique sur nofrag qui descend un jeu, ça ne me donnera pas vraiment envie de l'essayer ou de clacher 50 euros mini dedans et pourtant il se peut qu'il me plaise. Moi je prefere tester plutot que de me fier a un avis tiers.

En resumé ils ont qu'a le créer leur jeu parfait Nofrag qu'ont puisse les critiquer a leur tour. :lol:
ImageIkari Ramon Powered by FOL

DarthNova
Technophile fortuné

#8 Message par DarthNova »

Calimsha a écrit : Pour prendre un autre exemple, au vue de ton expérience de gamer, tu n'auras certainement pas la même vision d'un jeu de caisse ou d'un jeu d'arcade que le dernier venu dans cet univers.

Cà c'est pas faux, clair même.
Cela dit c'est justement quand on a de la bouteille qu'il est parfois difficile de relativiser. On a connu tellement de truc qui plus est enjolivé par ce doux sentiment de nostalgie (accessoirement déformateur de réalité 8) ) qu'on a parfois du mal à faire des concessions, à avoir de l'indulgence pour ne pas dire de tolérance :?
De toute façon quelque soit l'expérience engrangée un joueur qui cherche avant tout à prendre du plaisir (tout en restant un minimum exigeant hein) ne pourra jamais vraiment "s'entendre" avec un joueur qui voit le jeu de façon presque scientifique.
Chacun peut évidemment vivre le truc comme il l'entend mais si certaines "castes" pouvaient comprendre que c'est seulement du jeu vidéo et qui chopperont jamais un prix nobel ou une gloire éternelle avec ça, ce serait pas plus mal...Faut pas oublier que toute passion, si elle donne un minimum de personnalité, est un désir souvent irraisonné, presque maladif...dont beaucoup d'entre nous sont "victimes". Alors sachons gardez un peu de détachement ne serait-ce que pour éviter les débats aggressifs et stériles (attention je dis pas que c'est le cas ici). Bref voilà ce que j'en pense... :wink:
Dernière modification par DarthNova le 22 févr. 2006, 23:38, modifié 1 fois.

yoanna330
Stick-o-phile

#9 Message par yoanna330 »

Perso j'ai du dans toute ma vie passer 10 heures sur des fps consoles et 1 heure sur PC et pour moi c'est flagrant que clavier+souris est beaucoup plus adapté et précis. Et je suis absolument naze au clavier+souris mais y'a pas besoin de savoir jouer pour s'en rendre compte. Même regarder quelqu'un jouer suffit.
Ca me parait etre une évidence.
Ca ne veut pas dire que je considere le gameplay au pad forcement pourri bien entendu.

Calimsha :
Pour ce qui est de l'extremisme/purisme des joueurs sur N-A...
Franchement je pense qu'on est loin d'etre les pires.
Cela dit je comprend tres bien de quoi tu parles mais je suis plutot d'accord.
Cela dit, les joueurs de KOF au clavier qui croient qu'un hadoken se fait avec un demi cercle ne sont pas linchés. Alors m^me si il y a des puristes pour gueuler sur SNKP sans raison (on est bien d'accord là dessus :) Moi perso je m'estime heureu qu'un éditeur ai pris la releve m^me si SNK aurait peut etre fait mieux.) au mois les débutants (moi à mon arrivée je savait pas vraiment ce qu'etait du jamma et j'ai découvert Blood Bros l'année derniere) sont respectés et auront des réponses aux questions qu'ils posteront, m^me si elles portent sur des themes tres basiques genre "c'est quoi le MVS ?".
Bref moi j'aime N-A car les "pro" et novices cohabitent dans une ambiance en générale bonne.
Je ne connais pas trop ngf mais ça a l'air moins bien à ce niveau (je n'afirme rien car je connais pas assez)

Pour ce qui est de nofrag je connais pas donc je me prononcerai pas à ce sujet ;)

invité (pedrolito)

#10 Message par invité (pedrolito) »

Le seul fps auquel j'ai joué (et j'y joue encore) séreusement, c'est Day of Defeat (mod half life, moins "bourrin" que CS).

Mais je dois dire, après avoir joué à la demo de Black, qu'il n'est pas mal du tout, et que le gameplay au pad, ben on s'y fait. Et puis il est vraiment tres beau. Pour de la ps2, c'est vraiment impressionant.

Alors m^me si il y a des puristes pour gueuler sur SNKP sans raison (on est bien d'accord là dessus Moi perso je m'estime heureu qu'un éditeur ai pris la releve m^me si SNK aurait peut etre fait mieux.)
Je ne crois pas que ce soit sans raison... enfin bon, l'eternel débat...

arcadepowaaa
stick de bronze

#11 Message par arcadepowaaa »

Moi je dis far cry powaaaa 8)

yoanna330
Stick-o-phile

#12 Message par yoanna330 »

invité (pedrolito) a écrit :
Alors m^me si il y a des puristes pour gueuler sur SNKP sans raison (on est bien d'accord là dessus Moi perso je m'estime heureu qu'un éditeur ai pris la releve m^me si SNK aurait peut etre fait mieux.)
Je ne crois pas que ce soit sans raison... enfin bon, l'eternel débat...
Je voulais plutot dire "sans raison valable". Je comprend que ça satisfasse pas tout le monde. Mais ça m'agace que certains crien au scandale alors que c'est plutot une chance d'avoir eu des suite à ces jeux, m^me si souvent inférieurs en qualité. Bref, c'est beaucoup mieux que rien ;)

Omega Kyo
stick de platine

#13 Message par Omega Kyo »

perso, j'ai commencé les FPS avec il y a bien une douzaine d'année avec Wolfenstein en freeware/shareware je sais plus...clavier et souris^^
c'etait super sympa, puis, je l'ai redécouvert sur Jaguar avec son clavier numérique et ses 3 boutons et sa croix et j'ai encore plus adoré en même temps qu'AVP et Doom...
A l'époque, pas besoin d'une souris je pense...
puis vint Quake en full 3D...là, je pense que le clavier souris a pris un grand ascendant dans les FPS nerveux avec une vrai gestion de la visée en hauteur...parce que dans l'autre monde, celui des consoles , Golden eye a mis tout le monde d'accord avec son stick analogique et ses commandes intuitives et son systeme de visé adapté pour les pads et son approche plus subtile du genre^^
A noter que le stick analogique apporte un confort dans le déplacement que n'a pas le clavier souvent limiter à 2 ou 3 vitesses...après, pour le mode de visée, la souris a encore l'avantage sur le second pad analogique...
Jusqu'à l'arrivée de la Révolution où une "partie de la manette/telecommande" servira pour visée directement l'écran comme un gun et celui de gauche servira pour les déplacement du perso en analogique et donc supplantera le clavier /souris excepté pour les tonnes de raccourcis ^^
the dream match will never die....

invité (pedrolito)

#14 Message par invité (pedrolito) »

Là encore, je ne suis pas d'accord... j'ai des raisons valables de penser ce je pense de snkp, mais c'est relou à énumérer et surtout on dévie du sujet...

RainMakeR
HBK is god

#15 Message par RainMakeR »

bah les fps console j'ai joue qu'a doom sur psx et duke3d sur gba. Bon comme faut pas viser ca va mais bon des que ca commence a bourriner c'est tendu.

J'ai mis du tps a utiliser la souris mais c'est vrai que maintenant je concois pas jouer a un fps ou fo viser sans souris clavier. En plus les pad analogiq pour gerer la vue et le deplacement ca passe mais des kil fo tirer bah a part te faire greffer une main ...
ImageImageImage

Spike_f_spiegel
Poilu énervé radioactif!

#16 Message par Spike_f_spiegel »

vu que chacun y va de son avis perso, voilà le mien :

j'ai jouer à l'époque à doom et quake sans vraiment savoir ce que c'était. J'ai vraiment découvert le FPS et le monde du PC grace à un pote qui m'a converti avec quake 3 ... les couche et config, les techniques...ca à vraiment été une découverte, mes premieres lan et surtout mes premieres parti sur le net à counter... (et me faire traiter de tricheur par des connards de ricains qui ne savaient pas viser ;) ) ...

bref depuis je me suis calmer, FEAR ne pas finalement pas enthousiasmer (ma copine beaucoup plus...) et je suis toujours a la recherche d'un remplacant pour counter...

enfin tout ca pour dire que quelque soit le domaine, c'est tres agréable quand les pro accueille les novices.

sur NA je pense que c'est ca, sur nofrag j'en sais rien, mais à noter aussi que je plus en plus de "novice" arrive sur les forum avec perte et fracas... à mon epoque on savait se faire petit au début...
le japon c'est bon, mangez en.

DarthNova
Technophile fortuné

#17 Message par DarthNova »

spike_f_spiegel a écrit : enfin tout ca pour dire que quelque soit le domaine, c'est tres agréable quand les pro accueille les novices.

sur NA je pense que c'est ca, sur nofrag j'en sais rien, mais à noter aussi que je plus en plus de "novice" arrive sur les forum avec perte et fracas... à mon epoque on savait se faire petit au début...
Et là tout est dit...Pour ce qui est des "pros", beaucoup aiment se coller cette étiquette mais c'est un phénomène général, y-a qu'à voir nos chers pop-star and co pour comprendre.
Perso ça fait plus de vingt piges que je me détruit les yeux sur des écrans et je me sens pas forcément pro en tous cas pas dans le sens "moi j'assure un max" même si évidemment j'me débrouille un peu 8).

Pour ce qui est du "respect" newbie-ancien tu peux oublier c'est mort! A mon époque, pour reprendre tes termes^^, quand un mouflet l'ouvrez un peu trop grande il se faisait calmer vite fait (hum...c'est l'expérience qui parle :oops: ) aujourd'hui que ce soit sur les tournois, les forums ou à "la cour de récré" y-a des kevins 12 ans qui te lancent des regards de tueurs 8O . Je profite donc de ce message pour remercier mes "sensei" qui m'ont gentiment remis à ma place dans ma prime jeunesse et qui ont donc empêcher ma mutation Kevinienne, merci les gars!

Ryo
stick de rhodium

#18 Message par Ryo »

Foulà terrible ce débat.

Pour me jeter dedans, je dirais que j'ai été fan de FPS jusqu'à counterstrike.
Pour moi l'age d'or fut Quake 1, j'avais même pu jouer une fois contre Tresh of Pain, que j'avais tenu en respect.... 3 minutes avant de me faire détruire.

Les FPS, c'était les LAN à trimballer sa bécane, son écran, configurer sa carte réseau sous DOS...
C'était aussi l'époque des Warcraft 2 puis starcraft, Duke Nukem 3D.

Bref ma jeunesse.
Pour ce qui est de l'attitude des newbies, ouep ça dépend. Lors de notre première IRL, il y avait un djeunz qui nous donnait des conseils pour jouer à Xmen vs Street, il nous disait comment tagguer et comprenait pas pourquoi on jouait en faisant des upercut et hadoken :lol:

A kof, il suffit de voir des gars comme evil sam... :lol:

Mais il ne faut pas systématiser, ça dépend aussi du forum et du centre d'intérêt, sur Shmup ou necstasy, c'est beaucoup plus sympa, pas ou peu de boulet.
La baston, l'arcade, la course à l'armement informatique, la sécurité informatique, il y aura toujours des gars qui débarquent pour se la péter du style c'est moi le meilleur. Attitude du beauf moderne en somme.

Enfin voilà mon opinion sur tout ça.
Image

Crapule de rue
Jihad Joe

#19 Message par Crapule de rue »

[mode Bonus-kun ON]

oh un topic rempli de posts qui servent à rien

[mode Bonus-kun OFF]

sinon dsl Kaihoro je suis tout simplement allergique aux fps :( (pourtant le peu que j'ai testé ca m'a bien fait triper)

Calimsha
troll mangeur de kevins

#20 Message par Calimsha »

C'est physiologique.

Après qq heures et quelques vomis, on finit par s'y faire, juste une question d'habitude.

Image

Fist Of Legend
Sans Rankune?

#21 Message par Fist Of Legend »

Ryo a écrit :Pour ce qui est de l'attitude des newbies, ouep ça dépend. Lors de notre première IRL, il y avait un djeunz qui nous donnait des conseils pour jouer à Xmen vs Street, il nous disait comment tagguer et comprenait pas pourquoi on jouait en faisant des upercut et hadoken :lol:
Ca me rappelle vaguement quelquechose ça... :arrow:

/me pars se cacher dans la faq de xmen vs sf
ImageIkari Ramon Powered by FOL

Calimsha
troll mangeur de kevins

#22 Message par Calimsha »

Ryo a écrit : La baston, l'arcade, la course à l'armement informatique, la sécurité informatique, il y aura toujours des gars qui débarquent pour se la péter du style c'est moi le meilleur. Attitude du beauf moderne en somme.

Enfin voilà mon opinion sur tout ça.
Ca fonctionne aussi avec la programmation, certains analystes comprendront ;D

(désolé)

Image

Calimsha
troll mangeur de kevins

#23 Message par Calimsha »

Sinon :
http://www.factornews.com/test-330-Black.html

Y'a pas que NoFrag qui trouve que Black c'est pas glop glop.

Image

Pulsar-
stick de bronze

#24 Message par Pulsar- »

Je ne comprends pas pourquoi le sujet est parti dans LE débat :
les FPS c'est mieux sur PC ou console ? ...

Tout le monde est d'accord pour dire que le clavier/souris est mieux adapté que n'importe quel pad analogique.

De plus, le pc a toujours quelques années d'avance sur les consoles sur ce genre de jeu. FEAR, half-life 2, Battlefield 2, les unreal, etc ...

Il n'y a quasiment qu'un FPS sur console que j'ai rejoué 4-5-6 fois en prenant beaucoup de plaisir en mode legendaire : HALO sur xbox. Malgrès l'inconvénient qu'apporte le controle au pad, on prend tout de même du plaisir car le jeu se revèle plus profond qu'un FPS classique. Je n'ai jamais joué à Halo 2, donc je ne sais s'il se révèle aussi bien.

En ce qui concerne Black, je n'y ai pas joué mais c'est sur que la beauté d'un jeu n'en fait pas forcément un bon jeu. Apparemment, il faut le petit + qui ajoute le plaisir au joueur. Un peu comme Quake 4 d'ailleurs.

Car il suffit de peu pour rendre un jeu interessant. Je pense nottamment à Painkiller de Serious sam qui, beau soient-ils, ont accès leur système de jeu sur le bourinage/défouloir (que j'adore). Ils ne sont pas contenté de ce que fait Black avec ses pauvre ennemi sans cervelle et avec une avancée linéaire. En fait, si, dans Painkiller et Serious sam 1 & 2 les ennemis sont sans cervelle et l'avancée est très linéaire mais malgrès ca, on prend du plaisir à y jouer car ils ont ce petit + dont je parlais juste avant.

C'est difficile à dicerner mais c'est ainsi que je le voit.

Pour ce qui concerne le futur pad de la révolution, jouer à de FPS sur cette console reviendra presque à jouer à un House of the dead ou un Time crisis, mais en ayant le contrôle des mouvements. Qu'en pensez-vous?

Hebus
Joue à Singstar en costume

#25 Message par Hebus »

En fait, si, dans Painkiller et Serious sam 1 & 2 les ennemis sont sans cervelle et l'avancée est très linéaire mais malgrès ca, on prend du plaisir à y jouer car ils ont ce petit + dont je parlais juste avant.
Je pense pour ma part que ce qui fait aussi le charme de la saga serious sam tous épisodes confondus est son humour totalement crétin et assumé.
Incarner en multi au choix un cowboy en chemise hawaienne, un sadomasochiste, un discoboy et le père noël pour buter du zombi sans tête qui fait "aaaaaaaaaah !" et autres débilités de ce genre est proprement jouissif !
d'ailleurs, j'aimerais bien tester "armed and dangerous", je voudrais voir ce que ça fait d'enchainer les frags à coups de lance-requin ! ;D
My name is Daniel Lugo and I believe in Fitness