Doc Game One : Kei-Ichirô Toyama. De Silent Hill à Siren.
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- stick de plastique
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Doc Game One : Kei-Ichirô Toyama. De Silent Hill à Siren.
Bonjour à tous !
Je me permets de vous laisser un petit message ici, car lundi prochain, Game One diffuse notre dernier doc. C'est un portrait de Toyama, le créateur de Silent Hill et de Siren. C'est notre premier 52 minutes. On a un peu la pression et on s'est donné à fond. En plus, Toyama est vraiment un homme incroyable. J'espère que vous aimerez le découvrir.
Première diffusion Lundi 29 à 20h30.
Comme la dernière fois, on a fabriqué un mini-making of pour vous faire partager un peu notre travail. C'est sur notre site (avec les dates des redifs etc...) :
http://pokesha.fr/index.php
Merci à tous. A très bientôt.
Je me permets de vous laisser un petit message ici, car lundi prochain, Game One diffuse notre dernier doc. C'est un portrait de Toyama, le créateur de Silent Hill et de Siren. C'est notre premier 52 minutes. On a un peu la pression et on s'est donné à fond. En plus, Toyama est vraiment un homme incroyable. J'espère que vous aimerez le découvrir.
Première diffusion Lundi 29 à 20h30.
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Merci pour l'annonce Mr Pilot. Juste une question, avez vous deja prevu vos prochain reportage au vous faite sa au "coup par coup"...
Mise a jour du larouse 2010:
DLC ou Downloadable Content. Enculade financière crée par de gros con, pour des jeu qui ne le sont pas forcément moin...
Gen de merde....
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- stick de plastique
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Vu le sujet, je suis convaincu qu'un 52 minutes était plus approprié qu'un 26 et j'ai réussi a convaincre la chaîne. C'est un peu la pression parce que si les gens trouvent ça trop long, on n'aura plus la permission de faire des 52 une prochaine fois.
Pour l'instant, il n'est pas prévu d'en faire d'autres. Encore une fois, ça va dépendre des réactions. Si les spectateurs apprécient, j'aurais plus de chance d'en réaliser à nouveau des portraits.
PS : Et France Five 5 avance, mais c'est long !!
Pour l'instant, il n'est pas prévu d'en faire d'autres. Encore une fois, ça va dépendre des réactions. Si les spectateurs apprécient, j'aurais plus de chance d'en réaliser à nouveau des portraits.
PS : Et France Five 5 avance, mais c'est long !!

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C'est quand même triste qu'une chaine spécialisée dans le jeu-vidéo puisse penser qu'un reportage de qualité sur un sujet aussi interessant d'une durée de 52 minutes soit "trop long"C'est un peu la pression parce que si les gens trouvent ça trop long, on n'aura plus la permission de faire des 52 une prochaine fois.

Un peu comme si la chaine chasse et peche ne voulait pas diffuser de reportage sur la chasse aux dains de + de 30 min, enfin tu vois le genre !
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- stick de zinc
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Ben moi je me demande franchement, parce que quand on regarde leurs programmers principaux :
- core techs : actu hardware
- funky web : du web
- level one : concours de blagues en carton et des fois ca parle d'un jeu mais la dernière fois que j'ai vu cette émission j'ai eu le droit à un superbe "et la flotte est trop belle, parce que c'est CA qui compte dans un jeu vidéo, c'est CA le plus important". Perso, pour ca je vais voir des animations pixar au ciné mais bon...
- next in the city : du hardware...
- play hit : succursale de micromania
- big show : ca parle de tout ce qui est au dessus ( merci le doublon ) et un peu de jeu vidéo
Y'a pas une seule émission qui parle de jeu récent ! ( ca va ils surfent sur le rétro avec flashback aussi... )
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- fier
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Assez déçu par ce reportage. Les impressions à chaud :
-J'ai pas l'impression d'en avoir appris beaucoup sur Tomoya. Le problème c'est qu'il y a trop de moments de flotements ou il ne se passe rien. La caméra filme des immeubles, des herbes puis Toyama qui marche, et qui marche encore... puis pendant 5 minutes Tomoya nous raconte deux trois trucs plus ou moins intérréssant. Et pendant 5 minutes on a la caméra qui vagabonde encore.
-Et tout ce qu'il peut dire d'interressant se noie dans ces moments de flotements. J'ai quasi rien retenu de la conception de Siren à par les costumes qu'il ont utilisé ou le fait d'avoir eu recours à de vrais acteurs/décors par exemple.
-D'ailleurs la meilleure partie du docu, c'est quand il aborde le sujet de Silent Hill. Juste parceque la il nous raconte pendant un bon moment la conception du jeu. Comment il en est arrivé là, son inspiration majeure, les difficultées qu'il a eu... le reportage se concentre quoi.
-Il y a un gros déséquilibre entre la partie Siren ( 30/40 mins ) environ et celle Silent Hill ( 15 mins env ). Et puis, il aurait sans doute mieux vallu mettre SH au début puisque le reportage s'intitule " de Silent Hill à Siren ".
-J'ai pas l'impression d'en avoir appris beaucoup sur Tomoya. Le problème c'est qu'il y a trop de moments de flotements ou il ne se passe rien. La caméra filme des immeubles, des herbes puis Toyama qui marche, et qui marche encore... puis pendant 5 minutes Tomoya nous raconte deux trois trucs plus ou moins intérréssant. Et pendant 5 minutes on a la caméra qui vagabonde encore.
-Et tout ce qu'il peut dire d'interressant se noie dans ces moments de flotements. J'ai quasi rien retenu de la conception de Siren à par les costumes qu'il ont utilisé ou le fait d'avoir eu recours à de vrais acteurs/décors par exemple.
-D'ailleurs la meilleure partie du docu, c'est quand il aborde le sujet de Silent Hill. Juste parceque la il nous raconte pendant un bon moment la conception du jeu. Comment il en est arrivé là, son inspiration majeure, les difficultées qu'il a eu... le reportage se concentre quoi.
-Il y a un gros déséquilibre entre la partie Siren ( 30/40 mins ) environ et celle Silent Hill ( 15 mins env ). Et puis, il aurait sans doute mieux vallu mettre SH au début puisque le reportage s'intitule " de Silent Hill à Siren ".
Die reinste Freude ist die schadenfreude
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- stick de zinc
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Ben moi je pense que c'était bien, mais que c'était pas du tout un reportage sur silent hill/siren, c'est plus "la vie d'un développeur", vu que j'aspire à ca j'ai bien aimé. Les seules reproches que je fais sont :
- la phrase qu'il dit au début en voix off, "je suis toyama, dev chez sony blabla", qui passe 3 fois, une fois au début, une fois à la fin, jusque la tout va bien, mais la 2e fois c'est au beau milieu de gens qui parlent, on croirait une erreur de montage
- la 2e, ben je retrouve plus la
comme quoi c'était pas important...
Sinon au niveau du temps, je trouve que c'est passé assez vite, comme si c'était un 26' avec plus de contenu, plutot bon signe non ? Y'a juste la pub qu gache tout
- la phrase qu'il dit au début en voix off, "je suis toyama, dev chez sony blabla", qui passe 3 fois, une fois au début, une fois à la fin, jusque la tout va bien, mais la 2e fois c'est au beau milieu de gens qui parlent, on croirait une erreur de montage

- la 2e, ben je retrouve plus la

Sinon au niveau du temps, je trouve que c'est passé assez vite, comme si c'était un 26' avec plus de contenu, plutot bon signe non ? Y'a juste la pub qu gache tout

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- stick de plastique
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Hello, effectivement le titre peut ne représente pas exactement le contenu. C'était pourtant une obligation pour que le spectateur identifie clairement de quoi ça parlait.
Bon alors dans le désordre :
La phrase off de Toyama "Je m'appelle Toyama etc...", c'était juste un effet de transition qui nous permet de changer de scène en douceur. Elle revient à la fin parce que ça fait une chouette conclusion.
Pour la pub, on n'avait pas le choix, évidement, mais ça nous a permis de faire des chouettes Eye-Catch, à la japonaise...
Pour Allure, j'avoue que je ne comprends pas trop. Quand tu dis que tu n'apprends pas grand chose du Toyama, j'avais l'impression exactement inverse. Il a sorti tellement de trucs inédits, et sans langue de bois... Je pensais qu'au niveau du contenu, c'était béton au contraire, loin des interviews un peu bateau que donnent les développeurs en général.
Après pour les "flottements", ça c'est un choix de mise en scène auxquels tu n'as pas accroché; Là, effectivement, je peux pas dire grand chose et je comprends bien que ça ne plaise pas forcement à tout le monde. Mais il faut voir avant tout que c'est le portrait d'un créateur et pas le making of d'un jeu. Il nous semblait important de le "laisser vivre" pour apprécier sa personnalité et sentir passer la journée avec lui.
Pour le déséquilibre entre Siren et Silent Hill, je viens de vérifier et c'est c'est plutôt 27 minutes pour Siren et 22 pour Silent Hill.
Mais on a choisi de mettre Siren en premier pour une bonne raison. Silent Hill est plus culte (pour l'instant) que Siren et si on avait fait l’inverse, on aurait une une baisse de tension plutôt qu'une montée en puissance. En plus, lorsqu'on voit les interviews, on sent bien que sur Silent Hill, il remue de vieux souvenirs douloureux, c'est vachement émouvant de l'entendre parler de ça. Ces moments-là, il valait mieux les garder pour la deuxième partie sinon, ça aurait vraiment moins bien marché (à mon avis).
En tout cas, merci d’avoir regardé, c’est génial de pouvoir avoir des retours aussi rapidement sur ce qu’on fait.
Bon alors dans le désordre :
La phrase off de Toyama "Je m'appelle Toyama etc...", c'était juste un effet de transition qui nous permet de changer de scène en douceur. Elle revient à la fin parce que ça fait une chouette conclusion.
Pour la pub, on n'avait pas le choix, évidement, mais ça nous a permis de faire des chouettes Eye-Catch, à la japonaise...

Pour Allure, j'avoue que je ne comprends pas trop. Quand tu dis que tu n'apprends pas grand chose du Toyama, j'avais l'impression exactement inverse. Il a sorti tellement de trucs inédits, et sans langue de bois... Je pensais qu'au niveau du contenu, c'était béton au contraire, loin des interviews un peu bateau que donnent les développeurs en général.
Après pour les "flottements", ça c'est un choix de mise en scène auxquels tu n'as pas accroché; Là, effectivement, je peux pas dire grand chose et je comprends bien que ça ne plaise pas forcement à tout le monde. Mais il faut voir avant tout que c'est le portrait d'un créateur et pas le making of d'un jeu. Il nous semblait important de le "laisser vivre" pour apprécier sa personnalité et sentir passer la journée avec lui.
Pour le déséquilibre entre Siren et Silent Hill, je viens de vérifier et c'est c'est plutôt 27 minutes pour Siren et 22 pour Silent Hill.
Mais on a choisi de mettre Siren en premier pour une bonne raison. Silent Hill est plus culte (pour l'instant) que Siren et si on avait fait l’inverse, on aurait une une baisse de tension plutôt qu'une montée en puissance. En plus, lorsqu'on voit les interviews, on sent bien que sur Silent Hill, il remue de vieux souvenirs douloureux, c'est vachement émouvant de l'entendre parler de ça. Ces moments-là, il valait mieux les garder pour la deuxième partie sinon, ça aurait vraiment moins bien marché (à mon avis).
En tout cas, merci d’avoir regardé, c’est génial de pouvoir avoir des retours aussi rapidement sur ce qu’on fait.
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- fier
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Mais que sort il d'inédit dans la partie Siren ? Il parle de quelques techniques qu'il utilise ( décors réels ou encore l'inspiration du jeu des jeux de sous-marin ). Franchement il n'y a rien de bien exceptionnel.
Par contre dans la partie Silent, là oui il se lâche ( le regret d'avoir laissé tomber SH2, la dépréssion avec son premier jeu Sony ). C'est cette partie SH que je trouve la plus intérréssante, parceque Toyama parle vraiment de lui, parle vraiment du jeu, mais surtout parceque la caméra s'attarde sur lui et ses propos. C'est sans doute pour ça que j'ai trouvé cette partie moins longue.
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Par contre dans la partie Silent, là oui il se lâche ( le regret d'avoir laissé tomber SH2, la dépréssion avec son premier jeu Sony ). C'est cette partie SH que je trouve la plus intérréssante, parceque Toyama parle vraiment de lui, parle vraiment du jeu, mais surtout parceque la caméra s'attarde sur lui et ses propos. C'est sans doute pour ça que j'ai trouvé cette partie moins longue.
Oui en fait c'est bien ça mais... raah, disons que même en considérant ça j'ai quand même un certain sentiment d'insatisfaction.Mais il faut voir avant tout que c'est le portrait d'un créateur et pas le making of d'un jeu.

Die reinste Freude ist die schadenfreude
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- stick de plastique
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-SPOIL-Allure a écrit :Mais que sort il d'inédit dans la partie Siren ? '
Et bien, il se passe quand même pas mal de choses. Tu peux déjà supposer, (en lisant entre les lignes) que s'ils partent en repérage, c'est qu'il y aura peut-être un Siren 3 sur Ps3 même si Sony ne l'a pas encore annoncé officiellement. Déjà, c'est pas mal comme scoop non ?
Ensuite, il explique qu'il a eu l'idée des Shibito en regardant des vieillards déambuler dans son village natal, il parle de sa rencontre avec Sam Raimi, il explique comment il s'y prend pour créer une peur différente de celle des autres jeux. Outre le discours vocal, les images permettent de voir l'équipe au travail, les décors originaux qui servent de base au jeux.
Il parle aussi de la violence dans les jeux, avec un discours très aiguisé et pas du tout consensuel. On voit également qu'au Japon, Siren est hyper connu (la scène des djeuns). J'en oublie encore, je pense.
-Fin du SPOIL-
Bref, beaucoup de choses qui, je crois, n'avaient jamais été montrées ou dites auparavant...
Edit : Et pourtant, faut aussi voir qu'on était pas du tout dans une logique "chasse au scoop à tout prix". l'idée était de faire un portrait du bonhomme.
En tout cas, c'est intéressant de voir l'effet que ça t'a fait. Visiblement tu en attendais plus et tu es resté sur ta faim. Peut-être une question de perception des images, je ne sais pas... Il beaucoup de moments où je sens quelque chose de rare ou de précieux et ça me donne envie de l'intégrer au sujet. Mais peut-être que tout le monde se sent pas les choses de la même manière.
Merci en tout cas de me donner tes impressions à chaud. C'est très intéressant pour moi.
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- Sans Rankune?
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Va vendre des allumettes l'hiver pour te payer un abo satellite pour chopper G1... Tiers Mondiste va !!!!!!Captain Algeria a écrit :Pourquoi j'ai plus Gameone moi!?!? u__u
(c'est des trucs comme ça qui me font regretter ma patrie de liberté -et de piraterie.
Faut que je choppe ce docu.)

