Salut tout le monde.
A la maison il y a un garçon de 10 ans et une fille de 6 ans.
Le garçon joue volontiers aux consoles de Nintendo contemporaines et précédentes (Switch, Wii et Gamecube). Niveau jeux c'est assez varié toutes consoles confondues : Wii Sport, Smash Bros, Mario Kart, Zelda BOTW, du Pokémon, Mario Maker, Street of Rage 4 (

), FIFA etc. Et côté jeu en ligne, il commence une période Rocket League actuellement. Également, il aime bien m'accompagner sur des consoles plus rétro notamment la PC Engine mais pas tout seul, c'est plutôt un moment privilégié à deux. Je sens qu'il est presque prêt à se plonger dans les versus fighting qui claque genre Marvel vs Capcom 2 sur Dreamcast ou ce genre de délires (c'est le joystick qui le fait tripper aussi). Mais je vais plutôt essayer de le faire démarrer sur des jeux moins bordéliques
Et enfin, il passe un peu de temps sur Brawl Stars sur appareils mobiles.
La fille commence juste à toucher la manette. On a démarré en la faisant participer à des danses sur diverses éditions de Just Dance, et là elle tâte du Mario Kart 8 Deluxe et du Mario Party.
En tous les cas, le jeu vidéo fait partie d'un gros ensemble qu'on a appelé "le temps d'écrans". Il faut qu'ils choisissent ce qu'ils veulent faire comme activité entre :
- la TV (séries et films d'animation, documentaires)
- le jeu vidéo (consoles ou appareils mobiles)
- les applications "ludo éducatives" sur tablette
- le surf internet (pour le garçon)
Pour l'instant les règles sont comprises et respectées et cela laisse du temps pour un tas d'autres activités comme les jeux de société, la lecture (BD et bouquins), les arts plastiques (surtout la fille), le sport, les jeux de constructions style Lego (surtout en ce moment avec l'émission de M6), etc. La musique (radio, CD ou streaming) est beaucoup écoutée mais plus en complément d'une autre activité.
Bref, je suis très content d'avoir l'opportunité d'interagir avec eux sur un champ culturel supplémentaire, qui plus est par l'entremise d'une de mes passions !