Pour les tablettes oui j'ai checké avant d'en parler.
Justement vu que j'en entendai plus trop parler (et que ma fille en veux une a noel), j'ai checké comment ca se portait. D'ailleurs il suffit de voir si c'est mis en avant a la tv ou dans les magasins pour s'en convaincre que ca marche moins...
Les chiffres ont un peu remonté avec le confinement mais la tendance est à la baisse. Les smartphones bouffent tout. Et les pcs portables remontent aussi fortement.
Le cloud gaming je vois pas comment ca pourrait marcher (evidemment a chaque fois que je pense qu'un truc va se planter ca marche

twitch, les smartphones etc....). Imagine que les mecs gueulent des que y'a de la latence sur un ecran, que t'as un gros ping ... y'a meme des gens qui jouent avec des souris et clavier ps2 paske y'a moins de latence qu'en usb ou sans fil ...
Du coup timagine jouer sur une machine virtuelle ou sur du cloud avec le ping + la latence + une connec pas stable + le wifi si t'as l'idee debile de jouer en wifi ....
Mais bon les gens ont ete assez cons pour accepter des loading sur console donc on est plus a ca pres ....
Mais le cloud pour moi ca peut etre une solution imparable contre le piratage, sauf si tu files tes l/p aux potes, encore que vu qu'on a quasi tous une ip fixe maintenant ....
Pour les drm j'arrive pas a comprendre. Ok le piratage c'est mal etc... mais justement tout le monde prendre les versions pirates parce que plus rapides et plus pratiques .... ils se tirent une balle dans le slip ...
Pour les editeurs je me base sur le modele du psn et du gamepass. Ceux qui "gagnent" du pognon c'est microsoft et sony. L'editeur qui file son jeu, ils gagnent pas autant qu'en le vendant en direct.
J'avais trouvé des chiffres mais c'etait pas les officiels parce que c'est tres secret tout ca :/
Surtout que si tu vends, ou loue ton jeu par ce moyen, t'es pas libre de faire ce que tu veux. Si ton hebergeur trouves que ton jeu est trop subversif, vexe telle ou telle communauté etc.... il peut te degager sans préavis.
Steam marche un peu comme ca. Tu perds ton independance editoriale je trouve
Le pc mon boulot m'en fournissait un portable. J'aime pas les portables. Ecran toujours trop petit, plus de lecteur cd, jamais assez de port usb (putain j'ai du achete run hub ...). Et puis bon la batterie tient jamais une journée, c'est tjs la merde pour tout brancher.
La souris, l'antivol, l'adaptateur pour se brancher sur un vrai ecran etc....
Alors qu'un bon vieux pc fixe t'allumes et zou