Bouquins en tout genres

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Dobmec
Hail to the drunkard baby

Bouquins en tout genres

#1 Message par Dobmec »

Je viens d'avoir une idée pas très lumineuse, mais qui marchera peut être - qui sait - comme topic. Après tout, on a un topic sur les manga, un sur les comics, un sur les films, mais on en a pas sur les livres.
Alors j'en ouvre un, où vous pouvez venir encenser, critiquer, tailler, déchirer, jaser, bref, parler de vos lectures en tous genre.

Je commence car je viens de finir un bouquin de Philip K. Dick que je n'avais jamais lu, Substance Mort (A Scanner Darkly en VO), et qui est considéré par beaucoup de gens comme son meilleur. Et je fais maintenant partie de ces gens. Ce livre est pour moi son chef d'oeuvre. Il traite de la drogue et de ses effets psychédélique et physique sur le corps d'un point de vue complètement analytique, en observant les activités d'un agent secret infiltré chez des junkies dans un futur proche, et obligé de faire des rapports sur lui même, et qui se voit ainsi sombrer dans la démence la plus totale.
Complètement horrible et barré, donc à lire absolument.
6/6

On notera qu'un film adapté de ce livre sortira en france début septembre, avec Keanu "Neo" Reeves dans le rôle du drogué. On verra ce que ça donne, mais le trailer est alléchant...
Dernière modification par Dobmec le 13 août 2006, 15:09, modifié 1 fois.
En mathématiques, on ne comprend pas les choses, on s'y habitue.
John Von Neumann

Tommy
stick d'argent

#2 Message par Tommy »

Je n'ai jamais vraiment aimé les bouquins de P. K. Dick, à part Le Maître du Haut Château, que je trouve absolument génial. Je ne connais pas Substance Mort, mais d'après ce que tu en dis, ça a l'air intéressant. ça va peut-être me faire changer d'avis sur cet auteur.

Dobmec

#3 Message par Dobmec »

Je l'avais trouvé trop chtarbé moi, le maître du haut chateau, et j'avais vraiment pas accroché. Faudrait que tu lises Deus Irae aussi, qui a été co-écrit par Dick et Zelazny, et qui est très très bon aussi :)
John Von Neumann

Calimsha
troll mangeur de kevins

#4 Message par Calimsha »

A Scanner Darkly est en effet une pièce maitresse de l'oeuvre de PK Dick, même si ma préférence va plutôt du coté de UbiK =), question de feeling ^^.

Sinon là, je suis en train de me terminer The Diceman, de Luke Rhinehart, histoire d'un psychanalyste qui décide de remettre sa vie et ses decisions sur un jet de dés, bien sympa et bien barré, à conseiller mais à ne pas mettre entre toute les mains.
Attention, troll haineux.

Image

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#5 Message par Pouh »

C'est marrant, tout le monde avait oublié le topic de Calimsha...
viewtopic.php?t=3653

doumam
stick d'or

#6 Message par doumam »

Je participerais bien, mais les romans, quel que soit le genre, ça n'est pas ma came.
Je préfère infiniment, tout ce qui est biographie, problèmes sociaux, essais philo et tout ce qui touche à la géopolitique.
Mais je pense que je suis carrément dans le HS pr rapport à tous les fans de Sf du forum.

DarthNova
Technophile fortuné

#7 Message par DarthNova »

Arf!ça fait des plombes que j'ai pas lu un roman!
D'ailleurs entre le manque de lecture "sophistiquée" et les divers forum mon orthographe en pâtit grandement... :oops:

Le dernier truc que j'ai lu j'avais, allez, 17 ans (période jdr) et c'était le "Cycle d'Elric"de Moorcock...
Voyez ça date pas d'hier et c'est pas forcément philosophique même si j'adore toujours cette oeuvre de "Dark" Fantasy, en tous cas bien plus que les références que sont "Conan" ou "le Seigneur des anneaux"...

y-a bien dû en avoir d'autres entre les deux mais je suis presque jamais aller au bout, préférant les docs sur divers sujets (Mythologies, Japon et cultures diverses).

J'espère bien me redonner envie avec vos lectures de chevet :wink:

Tommy
stick d'argent

#8 Message par Tommy »

doumam a écrit :Je participerais bien, mais les romans, quel que soit le genre, ça n'est pas ma came.
Je préfère infiniment, tout ce qui est biographie, problèmes sociaux, essais philo et tout ce qui touche à la géopolitique.
Mais je pense que je suis carrément dans le HS pr rapport à tous les fans de Sf du forum.
Pas sûr. J'en lis aussi. :)

dobmec a écrit :Je l'avais trouvé trop chtarbé moi, le maître du haut chateau, et j'avais vraiment pas accroché. Faudrait que tu lises Deus Irae aussi, qui a été co-écrit par Dick et Zelazny, et qui est très très bon aussi
Oui, j'avais prévu de le lire cet été, en plus, Deus Irae, vu que j'aime beaucoup ce que fait Zelazny (Les Neuf Princes d'Ambre, c'est vraiment hors norme).

Dobmec

#9 Message par Dobmec »

J'ai jamais dit qu'on devait parler que de SF dans ce topic, ni de roman. Perso, je lis pas que ça ;)
John Von Neumann