
discussion ciné (bis)
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discussion ciné (bis)
Hola, alors surtout, SURTOUT ne regardez pas du Ari Aster ou du Quentin Dupieux si vous trouvez que Lynch c'est de la branlette. 

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Re: La rubrique nécrologique des gens qu'on aime bien jv ou pas
Bien vu, les gars... Extrait du lien fourni par John46 : "Even if I had a big idea, the world is different now. Unfortunately, my ideas are not what you'd call commercial, and money really drives the boat these days".
10 films en 30 ans...
Ce qui suit ne vaut pas excuse mais, De Laurentiis lui aurait refusé le contrôle sur le montage final du film "Dune"...
Autre easter egg savoureux, @Rugal-B
"George Lucas lui aurait proposé de réaliser "Le Retour du Jedi", ce que David Lynch a refusé, en expliquant que son intérêt pour le sujet était proche de zéro".
Pour les plus curieux (mais aussi ceux réfractaires à son style @mumuladkos et @Kretinou ) =>
https://www.lemonde.fr/disparitions/liv ... _3382.html
10 films en 30 ans...
Ce qui suit ne vaut pas excuse mais, De Laurentiis lui aurait refusé le contrôle sur le montage final du film "Dune"...
Autre easter egg savoureux, @Rugal-B
"George Lucas lui aurait proposé de réaliser "Le Retour du Jedi", ce que David Lynch a refusé, en expliquant que son intérêt pour le sujet était proche de zéro".
Pour les plus curieux (mais aussi ceux réfractaires à son style @mumuladkos et @Kretinou ) =>
https://www.lemonde.fr/disparitions/liv ... _3382.html
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Re: La rubrique nécrologique des gens qu'on aime bien jv ou pas
Les films de Lynch, c'est pas ma came, du tout. Trop surréaliste, trop axé sur les impulsions, les rêves.
Je comprends pas vraiment l'idée de faire des films quand y'a que toi et peut être 5 personnes sur la planète qui vont réussir à décrypter. Déjà chez Kubrick c'est laborieux mais au moins chez lui tu comprends le 1er degré du film et l'histoire en général, chez Lynch c'est carrément un challenge.
Par contre il faut lui reconnaitre d'avoir un oeil et une patte qui sont uniques dans le cinéma.
Peu de personnes arrivent à te faire un frôler un crise d'angoisse, juste en filmant une poignée de porte sur un petit fond sonore monocorde. Ou avec un zoom lent sur un bout de plâtre peint qui suinte et entouré d'un chiffon filmé en noir et blanc.
Au delà de ça ... sur 1h30, ça tient pas trop ; tu m'auras perdu dans les 20 premières minutes.
Je trouve que du "Lynch" c'est plus du happening ou de l'Art contemporain que du cinéma.
Toutefois, quand on lui donne un cadre adéquat et de bons collaborateurs, ça peut donner des trucs incroyables.
Ses 1er films hollywoodiens sont sympa et assez uniques (car ils ont encore selon un semblant de structure narrative cohérente pour "le commun des mortels")
Elephant Man, aussi touchant, étrange et tragique que le Freaks de Tod Browning
Blue Velvet, Dennis Hopper juste mémorable dans le trauma
Wild at Heart, un des meilleurs rôles de Nicholas Cage
Dune (même si les producteurs ont tout volé à Jodo et Moebius). Son Dune reste intéressant, et puis je trouve son Baron Harkonnen est encore plus malaisant et dégueulasse que celui de Villeneuve.
Sinon Une Histoire Vraie est sympa, mais c'est un pied de nez de Lynch a l'industrie qui lui réclamait un film plus "normal"
Pour moi son chef d'œuvre absolu et incontestable, ... ça reste la série originale de Twin Peaks (pas la suite récente, hein).
C'est un monument télévisuel incroyable aux ramifications captivantes (qui a notamment inspiré X files). Un incroyable jeu de pistes qui te hante même après avoir résolu l'intrigue.
Pour une fois Lynch a un support de plus de 2h, qui lui permet enfin de prendre son temps avec des personnages, des lieux, de faire pleins d'expérimentations et d'essais, ... le tout cadré par un scénariste avec qui il s'entend bien (le génial Mark Frost) et avec qui il se partagent le travail de manière cohérente. Le résultat est vraiment dingue.
Franchement, entre la série originelle, les K7 audio de Dale Cooper (trouvables en mp3), le journal intime de Laura Palmer (écrit par la fille de Lynch) et le film cinéma ... On frôle l'œuvre audiovisuelle totale.
Bref, RIP Mister Lynch
Je comprends pas vraiment l'idée de faire des films quand y'a que toi et peut être 5 personnes sur la planète qui vont réussir à décrypter. Déjà chez Kubrick c'est laborieux mais au moins chez lui tu comprends le 1er degré du film et l'histoire en général, chez Lynch c'est carrément un challenge.
Par contre il faut lui reconnaitre d'avoir un oeil et une patte qui sont uniques dans le cinéma.
Peu de personnes arrivent à te faire un frôler un crise d'angoisse, juste en filmant une poignée de porte sur un petit fond sonore monocorde. Ou avec un zoom lent sur un bout de plâtre peint qui suinte et entouré d'un chiffon filmé en noir et blanc.
Au delà de ça ... sur 1h30, ça tient pas trop ; tu m'auras perdu dans les 20 premières minutes.
Je trouve que du "Lynch" c'est plus du happening ou de l'Art contemporain que du cinéma.
Toutefois, quand on lui donne un cadre adéquat et de bons collaborateurs, ça peut donner des trucs incroyables.
Ses 1er films hollywoodiens sont sympa et assez uniques (car ils ont encore selon un semblant de structure narrative cohérente pour "le commun des mortels")
Elephant Man, aussi touchant, étrange et tragique que le Freaks de Tod Browning
Blue Velvet, Dennis Hopper juste mémorable dans le trauma
Wild at Heart, un des meilleurs rôles de Nicholas Cage
Dune (même si les producteurs ont tout volé à Jodo et Moebius). Son Dune reste intéressant, et puis je trouve son Baron Harkonnen est encore plus malaisant et dégueulasse que celui de Villeneuve.
Sinon Une Histoire Vraie est sympa, mais c'est un pied de nez de Lynch a l'industrie qui lui réclamait un film plus "normal"
Pour moi son chef d'œuvre absolu et incontestable, ... ça reste la série originale de Twin Peaks (pas la suite récente, hein).
C'est un monument télévisuel incroyable aux ramifications captivantes (qui a notamment inspiré X files). Un incroyable jeu de pistes qui te hante même après avoir résolu l'intrigue.
Pour une fois Lynch a un support de plus de 2h, qui lui permet enfin de prendre son temps avec des personnages, des lieux, de faire pleins d'expérimentations et d'essais, ... le tout cadré par un scénariste avec qui il s'entend bien (le génial Mark Frost) et avec qui il se partagent le travail de manière cohérente. Le résultat est vraiment dingue.
Franchement, entre la série originelle, les K7 audio de Dale Cooper (trouvables en mp3), le journal intime de Laura Palmer (écrit par la fille de Lynch) et le film cinéma ... On frôle l'œuvre audiovisuelle totale.
Bref, RIP Mister Lynch
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Re: La rubrique nécrologique des gens qu'on aime bien jv ou pas
Bah c'est un peu particulier mais moi j'aime bien. Un peu comme les Burton
Elephant Man (The Elephant Man) => je l'ai pas vu. Ma fille y a eu droit en cours d'anglais

Dune => pas fan de l'univers mais je prefere largement sa version qu'aux 2 merdes de villeneuve
Blue Velvet => j'ai de vagues souvenirs. Par contre l'histoire de l"oreille et tout je m'en rappelle pas. Je me rappelle de la chanson et de l'homme du fbi qui etait tout jeune. Mais apres ....
Sailor et Lula (Wild at Heart) => je l'ai enrtegistré mais tjs pas vu
Twin Peaks: Fire Walk with Me => un peu decu. Ca ressemble a une espece de recap de la serie avec un peu de trucs en plus et avant ...
Lost Highway => UN pote en etait fan et m'a conseillé ce film... pour moi c'est le plus incomprehensible. Le mec qui sonne à la porte, la fin WTF..... Ce film c'est le genre de reve totalement debile qu'il peut m'arriver de faire. Sauf que moi j'en fais pas des films

Une histoire vraie (The Straight Story) => pas vu celui la, il donne pas envie. On dirait un film francais (je crois que y'en a un comme ca avec Yolande Morreau et/ou Depardieu)
Mulholland Drive => génial mais si t'as vu twin peaks tu comprends facilement le film
Inland Empire => pas vu non plus. Je vais l'ajouter a ma liste

Dupieux c'est pas de la branlette c'est quasi tout le temps de la merde.
Et meme quand les trucs partent bien y'a tjs un moment où ca part en sucette... faudrait qu'il arrete la drogue en fait
Sinon en real avec des films chelou y'a Gaspar Noé



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Re: La rubrique nécrologique des gens qu'on aime bien jv ou pas
Heu en fait je vais ptet pas regarder Inland ...



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Re: La rubrique nécrologique des gens qu'on aime bien jv ou pas
moi Dupieux j'adore, c'est plus absurde que de la branlette intello et l'absurde, c'est ma came grave.
Twin Peaks je n'ai jamais entendu quiconque m'en dire du mal, peut-être qu'un jour j'y viendrai
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Re: La rubrique nécrologique des gens qu'on aime bien jv ou pas
Non mais j'ai menti. J'ai vu Dune 1984 pas longtemps après son exploitation en salle. Sans connaître l'œuvre originale j'ai trouvé ça sans épice à part une ou deux scènes. Le reboot en 2 parties j'ai regardé en diagonale, c'est pas du tout ma came s-f, j'ai pas tenu à la fin.
Dupieu, j'ai vu rubber, mandibules et fumer fait tousser. L'absurde qui fait rire ça me va. De là à dire que j'irai payer une place au ciné, non.
Jim Jarmusch comme réalisateur adulé mais pourri c'est le summum. The dead don't die, mon dieu cette merde.
Un peu comme le dit Orelsan, je suis basique en terme de ciné. Un bon Running Man et je suis heureux.
Dupieu, j'ai vu rubber, mandibules et fumer fait tousser. L'absurde qui fait rire ça me va. De là à dire que j'irai payer une place au ciné, non.
Jim Jarmusch comme réalisateur adulé mais pourri c'est le summum. The dead don't die, mon dieu cette merde.
Un peu comme le dit Orelsan, je suis basique en terme de ciné. Un bon Running Man et je suis heureux.
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Re: La rubrique nécrologique des gens qu'on aime bien jv ou pas
Dune, je trouve qu'il a un certain cachet (il y a néanmoins des aspects qui sont mauvais !)
Lynch a eu beaucoup de problème sur le tournage et n'a pas eu le final cut. Pendant les prises, en studio, par exemple, un tout autre film était tourné par une autre équipe, aussi produit par De Laurentiis, juste à côté, ce qui devenait vite ingérable.
Pour ses autres films, plus personnels, si on s'attend à tout comprendre, d'un bloc, on risque d'être déçu ou sur sa faim.
Je pense qu'il faut les voir comme certains tableaux, parfois peints avec des touches surréalistes.
Le travail sur le son est très poussé sur ses films, autant que l'aspect pictural, c'est très intéressant de s'y plonger.
Pour Gaspard Noé..je suis partagé. Il y a des choses intéressantes, d'autres dont le curseur a été poussé trop haut peut être. C'était peut être nécessaire, je m'interroge. J'ai pas tout vu.
Il parlait, lors d'une interview, d'un de ses films préférés: Schizophrenia/Angst. Un film unique.
Jim Jarmusch, le film de mort-vivants avec son casting de dingues, oui c'est incompréhensible d'avoir pondu un truc pareil, surtout après un Deadman par exemple..
Lynch a eu beaucoup de problème sur le tournage et n'a pas eu le final cut. Pendant les prises, en studio, par exemple, un tout autre film était tourné par une autre équipe, aussi produit par De Laurentiis, juste à côté, ce qui devenait vite ingérable.
Pour ses autres films, plus personnels, si on s'attend à tout comprendre, d'un bloc, on risque d'être déçu ou sur sa faim.
Je pense qu'il faut les voir comme certains tableaux, parfois peints avec des touches surréalistes.
Le travail sur le son est très poussé sur ses films, autant que l'aspect pictural, c'est très intéressant de s'y plonger.
Pour Gaspard Noé..je suis partagé. Il y a des choses intéressantes, d'autres dont le curseur a été poussé trop haut peut être. C'était peut être nécessaire, je m'interroge. J'ai pas tout vu.
Il parlait, lors d'une interview, d'un de ses films préférés: Schizophrenia/Angst. Un film unique.
Jim Jarmusch, le film de mort-vivants avec son casting de dingues, oui c'est incompréhensible d'avoir pondu un truc pareil, surtout après un Deadman par exemple..
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Re: La rubrique nécrologique des gens qu'on aime bien jv ou pas
Pourquoi on a glissé sur Gaspar Noé, il n'est pas mort j'espère?!!
edit : ah oui c'est Rain qui l'évoquait en tant que réal de films chelous.
Oui il va loin et oui sa prod est inégale, mais tout reste intéressant à voir au moins une fois. Irréversible est un monument, si on arrive à l'encaisser. Seul contre tous est d'une noirceur d'âme extrême. Vortex est très sensible, et un excellent complément au film Amour de Haneke, les deux traitant sans concession mais chacun à leur manière de la grande vieillesse, celle qui nous laisse seuls et désemparés.
edit : ah oui c'est Rain qui l'évoquait en tant que réal de films chelous.
Oui il va loin et oui sa prod est inégale, mais tout reste intéressant à voir au moins une fois. Irréversible est un monument, si on arrive à l'encaisser. Seul contre tous est d'une noirceur d'âme extrême. Vortex est très sensible, et un excellent complément au film Amour de Haneke, les deux traitant sans concession mais chacun à leur manière de la grande vieillesse, celle qui nous laisse seuls et désemparés.
Dernière modification par mumuladkos le 18 janv. 2025, 11:15, modifié 1 fois.
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Re: La rubrique nécrologique des gens qu'on aime bien jv ou pas
@mumuladkos si un jour on se croise, fais-moi penser à juste parler d'arcade et de shmup 

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Re: La rubrique nécrologique des gens qu'on aime bien jv ou pas
Il a peut être pas encaissé Irréversible
Je peux comprendre
Seul contre tous est du même acabit (je sais pas si tu as vu Carne, le court qui raconte le début de l'histoire du boucher)
Philippe Nahon a souvent eu des rôles de gendre idéal je crois, je pense à Haute tension de Aja

Je peux comprendre
Seul contre tous est du même acabit (je sais pas si tu as vu Carne, le court qui raconte le début de l'histoire du boucher)
Philippe Nahon a souvent eu des rôles de gendre idéal je crois, je pense à Haute tension de Aja
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Re: La rubrique nécrologique des gens qu'on aime bien jv ou pas
Selon moi Carne est (et devrait être) totalement inséparable de Seul contre Tous, l'un est complémentaire de l'autre et non pas une resucée avec plus de budget à la evil dead 2 ou à la mad max 2.
Cette dyptique est 'selon moi toujours), son meilleur métrage et le plus aboutit (Vincent Gallo lui a tout pompé sur son Buffalo 66, c'est à peine croyable).
Alors Irréversible, je vais pas m'étendre dessus parce que j'aurai tellement de trucs à critiquer que ça va irriter pas mal de monde, je résumerai simplement en disant que c'est exactement ce qu'il faut pas faire si tu veux faire un film traumatisant sur le viol. Zéro pointé sur ce sujet là.
En bref, si tu veux faire un film choc sur un des sujets les plus sensibles possibles, ... alors tu t'en sers pas pour faire des expérimentations visuelles et scénaristiques. ça ne doit pas se résumer à "un exercice de style cinématographique". A moins que ton compas moral et social soit complétement aux fraises.
Et puis surtout tu prends pas Monica Bellucci comme actrice principale dans un film sur le viol ... ça va attirer l'attention et l'intérêt des pires déviants sur ton film ... et franchement pas pour les bonnes raisons. N'importe quelle autre actrice pas connue et très jolie aurait encore plus traumatisé les spectateurs, là au contraire certains se mataient le film JUSTEMENT pcqu'ils se doutaient qu'à un moment donné on verrait les nichons de Monica.
On est à mille lieues de l'efficacité d'un Straw Dogs de Peckinpah.
Cette dyptique est 'selon moi toujours), son meilleur métrage et le plus aboutit (Vincent Gallo lui a tout pompé sur son Buffalo 66, c'est à peine croyable).
Alors Irréversible, je vais pas m'étendre dessus parce que j'aurai tellement de trucs à critiquer que ça va irriter pas mal de monde, je résumerai simplement en disant que c'est exactement ce qu'il faut pas faire si tu veux faire un film traumatisant sur le viol. Zéro pointé sur ce sujet là.
En bref, si tu veux faire un film choc sur un des sujets les plus sensibles possibles, ... alors tu t'en sers pas pour faire des expérimentations visuelles et scénaristiques. ça ne doit pas se résumer à "un exercice de style cinématographique". A moins que ton compas moral et social soit complétement aux fraises.
Et puis surtout tu prends pas Monica Bellucci comme actrice principale dans un film sur le viol ... ça va attirer l'attention et l'intérêt des pires déviants sur ton film ... et franchement pas pour les bonnes raisons. N'importe quelle autre actrice pas connue et très jolie aurait encore plus traumatisé les spectateurs, là au contraire certains se mataient le film JUSTEMENT pcqu'ils se doutaient qu'à un moment donné on verrait les nichons de Monica.
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Re: La rubrique nécrologique des gens qu'on aime bien jv ou pas
On m'avait déjà dit qu'il était très bon ce Peckinpah
Pour en revenir à David Lynch, le docu, un 62', sur la page d'accueil Arte actuellement est un bon début
Pour en revenir à David Lynch, le docu, un 62', sur la page d'accueil Arte actuellement est un bon début
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Re: La rubrique nécrologique des gens qu'on aime bien jv ou pas
Ouep Carne est super dans son brut de décoffrage et en effet, il faut se le coller avant de regarder Seul contre tous, ils sont clairement de la même parenté.
Pas du tout d'accord avec ton avis sur Irréversible. Mais tu as raison : la beauté et la renommée de Bellucci a dû attirer nombre de voyeurs dans un premier temps. Sauf que la scène est tellement violente, tellement insoutenable et tellement longue qu'à mon avis, nombreux d'entre eux en ont senti un goût bien désagréable en arrière fond. Il n'y a rien d'excitant dans cette scène, et le spectateur est lui-même prisonnier de l'horreur infligée, assistant impuissant au massacre et maudissant l'autre badaud qui comprend ce qu'il se passe de loin, mais disparait sans prévenir.
Et si on sort de la scène du viol et du tabassage à coups d'extincteur, ainsi que de la recherche fiévreuse et stérile après la bataille, il reste une belle histoire qui se reconstitue au fur et à mesure qu'on avance, où les notions d'amitiés, de désir contrarié et d'intimité dans le couple sont superbement rendues. Et quand le film se clôture sur la grande nouvelle, celle d'un enfant à venir, on se sent bien pendant quelques secondes parce qu'on a un peu oublié tout le chaos qui va suivre, et c'est cette construction scénique à rebours un peu facile au premier abord qui donne tout le poids au titre du film.
Je l'avais vu deux fois à sa sortie en salles, ce film a été une révolution dans mon rapport au cinéma
Pas du tout d'accord avec ton avis sur Irréversible. Mais tu as raison : la beauté et la renommée de Bellucci a dû attirer nombre de voyeurs dans un premier temps. Sauf que la scène est tellement violente, tellement insoutenable et tellement longue qu'à mon avis, nombreux d'entre eux en ont senti un goût bien désagréable en arrière fond. Il n'y a rien d'excitant dans cette scène, et le spectateur est lui-même prisonnier de l'horreur infligée, assistant impuissant au massacre et maudissant l'autre badaud qui comprend ce qu'il se passe de loin, mais disparait sans prévenir.
Et si on sort de la scène du viol et du tabassage à coups d'extincteur, ainsi que de la recherche fiévreuse et stérile après la bataille, il reste une belle histoire qui se reconstitue au fur et à mesure qu'on avance, où les notions d'amitiés, de désir contrarié et d'intimité dans le couple sont superbement rendues. Et quand le film se clôture sur la grande nouvelle, celle d'un enfant à venir, on se sent bien pendant quelques secondes parce qu'on a un peu oublié tout le chaos qui va suivre, et c'est cette construction scénique à rebours un peu facile au premier abord qui donne tout le poids au titre du film.
Je l'avais vu deux fois à sa sortie en salles, ce film a été une révolution dans mon rapport au cinéma
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Re: La rubrique nécrologique des gens qu'on aime bien jv ou pas
Merci, les gars. Ça fait du bien de lire des retours aussi détaillés quand on est un profane comme moi.
Y'a du lourd à regarder, avec vos recommandations, là.
Pour l'anecdote, j'avais proposé "Irréversible" à ma femme, parce que je voulais absolument voir Jo PRESTIA, une idole de jeunesse en boxe thai, reconverti en acteur. Manque de pot, arrive la scène du viol où il démonte Monica BELLUCI... Ou comment niquer une soirée romantique parce que tu n'as pas lu les commentaires sur le film...
Y'a du lourd à regarder, avec vos recommandations, là.
Pour l'anecdote, j'avais proposé "Irréversible" à ma femme, parce que je voulais absolument voir Jo PRESTIA, une idole de jeunesse en boxe thai, reconverti en acteur. Manque de pot, arrive la scène du viol où il démonte Monica BELLUCI... Ou comment niquer une soirée romantique parce que tu n'as pas lu les commentaires sur le film...
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Re: La rubrique nécrologique des gens qu'on aime bien jv ou pas
ah oui là c'était la mauvaise pioche de la muerte ton affaire
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Re: La rubrique nécrologique des gens qu'on aime bien jv ou pas
@Rick Dangerous : Straw dogs, comment résumer... C'est LE "revenge movie" par excellence, un mètre étalon dans le domaine. Banni dans plusieurs pays pdt des décennies.
Même en tant que spectateur t'en ressors pas indemne.
Je pense que tous les mecs (et particulièrement les petits nerds avec le charisme de Dustin Hoffman dans le film) qui ont vu ce film y ont probablement laissé qq plumes et quelques gouttes de sueurs.
Pendant les 3/4 du film y'a une tension malsaine qui va crescendo, t'as les poings crispés et les dents qui grincent tout du long tellement on t'amènes à la limite de la torture psychologique ... et sur le dernier quart t'as enfin une sorte de délivrance des personnages ET des spectateurs, c'est limite euphorisant et libérateur.
C'est un peu Le Vieux Fusil de Robert Enrico en version US et en encore plus révoltant.
@Mumu,
Alors pour être clair, je comprends tout à fait ton point de vue, tu oublies seulement que le cinéma est accessible à tous, même à ceux qui n'ont pas les neurones qui se connectent très bien ; je te raconterais un jour en off ce que j'ai découvert sur le public du film de Irréversible en discutant avec des propriétaires de salles et de vidéoclubs, prépares toi, ça risque de froisser tes convictions.
D'après ce que je comprends, tu trouves que l'impact est plus fort dans la version à rebours du film, que s'il avait été monté dans son sens chronologique ? En ce qui me concerne même si je valide et reconnais toutes les étapes du roller coaster émotionnel que ce film représente et que tu décris ; je persiste et je signe ce que j'ai mentionné et expliqué dans mon précédent post, c'est son plus gros et impardonnable défaut.
En plus je suis pas sûr que la plupart des gens se rendent compte que Cassel défonce un parfait innocent à coups d'extincteur ... et que le vrai coupable, regarde le tout se dérouler sous ses yeux sans rien dire (ce que je trouve absolument génial scénaristiquement parlant, mais pas assez bien mis en scène).
@sheeraz et pour revenir sur David Lynch, il n'a pas fait beaucoup de films sur ses dernières années car ce medium ne lui correspondait plus.
Il était par contre resté très actif sur pleins de médias différents et s'en était retourné dans le milieu de l'Art contemporain, son domaine de prédilection avant de se perdre dans le cinéma (Eraserhead était un projet artistique expérimental à la base, pas un film)
Même en tant que spectateur t'en ressors pas indemne.
Je pense que tous les mecs (et particulièrement les petits nerds avec le charisme de Dustin Hoffman dans le film) qui ont vu ce film y ont probablement laissé qq plumes et quelques gouttes de sueurs.
Pendant les 3/4 du film y'a une tension malsaine qui va crescendo, t'as les poings crispés et les dents qui grincent tout du long tellement on t'amènes à la limite de la torture psychologique ... et sur le dernier quart t'as enfin une sorte de délivrance des personnages ET des spectateurs, c'est limite euphorisant et libérateur.
C'est un peu Le Vieux Fusil de Robert Enrico en version US et en encore plus révoltant.
@Mumu,
Alors pour être clair, je comprends tout à fait ton point de vue, tu oublies seulement que le cinéma est accessible à tous, même à ceux qui n'ont pas les neurones qui se connectent très bien ; je te raconterais un jour en off ce que j'ai découvert sur le public du film de Irréversible en discutant avec des propriétaires de salles et de vidéoclubs, prépares toi, ça risque de froisser tes convictions.
D'après ce que je comprends, tu trouves que l'impact est plus fort dans la version à rebours du film, que s'il avait été monté dans son sens chronologique ? En ce qui me concerne même si je valide et reconnais toutes les étapes du roller coaster émotionnel que ce film représente et que tu décris ; je persiste et je signe ce que j'ai mentionné et expliqué dans mon précédent post, c'est son plus gros et impardonnable défaut.
En plus je suis pas sûr que la plupart des gens se rendent compte que Cassel défonce un parfait innocent à coups d'extincteur ... et que le vrai coupable, regarde le tout se dérouler sous ses yeux sans rien dire (ce que je trouve absolument génial scénaristiquement parlant, mais pas assez bien mis en scène).
@sheeraz et pour revenir sur David Lynch, il n'a pas fait beaucoup de films sur ses dernières années car ce medium ne lui correspondait plus.
Il était par contre resté très actif sur pleins de médias différents et s'en était retourné dans le milieu de l'Art contemporain, son domaine de prédilection avant de se perdre dans le cinéma (Eraserhead était un projet artistique expérimental à la base, pas un film)
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Re: La rubrique nécrologique des gens qu'on aime bien jv ou pas
Merci Bill pour Les chiens de paille !
Lynch était un artiste complet - plasticien - animation, peinture, sculpture, mais aussi musicien - il a même donné un concert vers la fin de sa vie - qui a percé dans le cinéma mais ce n'était pas ses intentions de départ. Eraser head est une sorte d'ovni hallucinatoire, qui a fort plu à Mel Brooks qui lui a ouvert les portes d'une grosse production avec Elephant man (le tournage avec Hopkins se serait assez mal passé entre les deux) puis devant le succès, enchaînement avec le Dune et là..le four. Depuis lors Lynch a voulu sortir de la machine à broyer Hollywood et dépeindre les dangers de cette dernière, entre autre
PS, Bill, c'est Dupontel qui joue de l'extincteur devant le ténia pour défendre Cassel
Lynch était un artiste complet - plasticien - animation, peinture, sculpture, mais aussi musicien - il a même donné un concert vers la fin de sa vie - qui a percé dans le cinéma mais ce n'était pas ses intentions de départ. Eraser head est une sorte d'ovni hallucinatoire, qui a fort plu à Mel Brooks qui lui a ouvert les portes d'une grosse production avec Elephant man (le tournage avec Hopkins se serait assez mal passé entre les deux) puis devant le succès, enchaînement avec le Dune et là..le four. Depuis lors Lynch a voulu sortir de la machine à broyer Hollywood et dépeindre les dangers de cette dernière, entre autre
PS, Bill, c'est Dupontel qui joue de l'extincteur devant le ténia pour défendre Cassel

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- stick de rhodium
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Re: La rubrique nécrologique des gens qu'on aime bien jv ou pas
Aaaah Straw Dogs c'est Chiens de paille? Le film hyper oppressant avec Dustin Hoffman? Quel film, j'en avais les entrailles qui se tordaient. Dans le même genre qui te fout mal, il y a Funny game d'Haneke, j'en avais déjà parlé sur le topic cinéma je crois.
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Re: discussion ciné (bis)
Hop petite division parce que pour une fois que ca parle ciné et que c'est interessant autant en profiter 
Irreversible je l'ai vu 2 fois, en normal et dans le bon sens et mon avis n'a pas trop changé. Je trouve le film plutot bof. Et justement c'est à cause/grace à Monica que je me suis interessé à ce film.
Apres c'est un film classique de rape/revenge, y'a pas enormement de trucs qui le font ressortir du lot. Surtout que Dupontel en acteul je suis pas hyper fan.
D'ailleurs c'est dingue mais LA scene de viol oui elle est centrale au film mais bon c'est deja vu. Y compris dans d'autres types de films d'un genre different

Irreversible je l'ai vu 2 fois, en normal et dans le bon sens et mon avis n'a pas trop changé. Je trouve le film plutot bof. Et justement c'est à cause/grace à Monica que je me suis interessé à ce film.
Apres c'est un film classique de rape/revenge, y'a pas enormement de trucs qui le font ressortir du lot. Surtout que Dupontel en acteul je suis pas hyper fan.
D'ailleurs c'est dingue mais LA scene de viol oui elle est centrale au film mais bon c'est deja vu. Y compris dans d'autres types de films d'un genre different




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- stick d'or
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Re: discussion ciné (bis)
@Rick dangerous, Oui ! David Lynch avait sorti un album début 2000, blue bob, j'avais chopé ça sur le net à l'époque, pas mal mais trop expérimental à mon gout. Faudrait que je ré écoute. Il avait aussi fait qq shorts animés, un rendu à la Beavis & Butthead, me rappelle plus le titre, my angry qqchose
@mumu si jamais un jour tu te penches sur Twin Peaks, je te conseilles fortement de regarder dans l'ordre chronologique que j'ai donné dans un précédent post.
Si tu ne regardes que l'essentiel (soit la série + le film), ça sera déjà assez riche en contenu ; mais quoiqu'il en soit, ne commence surtout surtout pas par le film ... tu risques de te spoiler toute la série !
Fiouuuu, oui, Funny Games de Hanneke ... probablement dans la même veine de films révoltants. Je ne sais pas, je ne l'ai pas vu, par choix, je crois pas que je pourrais.
J'avais vu un extrait et je dois avouer que j'avais pas besoin d'être réveillé sur le problème social et sociétale que ce film soulevait.
Donc subir un film comme ça en huis clos avec une approche documentaire, léchée et éclairée au néon avec un bon réal et tout et tout ... ne m'est pas utile pour me faire prendre conscience de certaines choses.
En fait je subodore que ce film ne soit que trop efficace dans son propos et sa réalisation.
A vrai dire je suis plutôt du genre à fuir "le réalisme" que ce soit en BD au cinéma et dans les jeux vidéos. Dans le cinéma je leur préfère plutôt les documentaires pour "l'approche réaliste".
Comme le dit Kretinou moi aussi des fois je préfère un bon Predator ou un Buckaroo Banzai
@mumu si jamais un jour tu te penches sur Twin Peaks, je te conseilles fortement de regarder dans l'ordre chronologique que j'ai donné dans un précédent post.
Si tu ne regardes que l'essentiel (soit la série + le film), ça sera déjà assez riche en contenu ; mais quoiqu'il en soit, ne commence surtout surtout pas par le film ... tu risques de te spoiler toute la série !
Fiouuuu, oui, Funny Games de Hanneke ... probablement dans la même veine de films révoltants. Je ne sais pas, je ne l'ai pas vu, par choix, je crois pas que je pourrais.
J'avais vu un extrait et je dois avouer que j'avais pas besoin d'être réveillé sur le problème social et sociétale que ce film soulevait.
Donc subir un film comme ça en huis clos avec une approche documentaire, léchée et éclairée au néon avec un bon réal et tout et tout ... ne m'est pas utile pour me faire prendre conscience de certaines choses.
En fait je subodore que ce film ne soit que trop efficace dans son propos et sa réalisation.
A vrai dire je suis plutôt du genre à fuir "le réalisme" que ce soit en BD au cinéma et dans les jeux vidéos. Dans le cinéma je leur préfère plutôt les documentaires pour "l'approche réaliste".
Comme le dit Kretinou moi aussi des fois je préfère un bon Predator ou un Buckaroo Banzai

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Re: discussion ciné (bis)
alors je ne sais pas à quoi tu t'attendais en décidant de ne pas voir Funny Game, mais sache qu'il est totalement gratuit et amoral, et c'est justement ce qui fait toute sa force et tout son malaise.
Pour Twin Peaks, si je m'y mets un jour ce sera uniquement la série, je déteste quand un long métrage en est tiré par la suite généralement c'est du fanboyisme de daube qui n'apporte rien de plus
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Re: discussion ciné (bis)
Tu vas être le seul mec au monde à accuser Lynch de faire trop commercial! 

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Re: discussion ciné (bis)
oh non pas de risque, je l'accuse plutôt de faire trop cérébral! Mais vu le nombre gargantuesque d'afficionados de Twin Peaks, m'est avis qu'il n'est pas tombé dans ce travers pour réaliser cette série.
Après si des fans défendent l'intérêt du film en soi, je suis prêt à réviser ma position
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