Bonjour à toutes et à tous,
J'écris mon premier post sur ce forum dans l'espoir de trouver de l'aide.
J'essaye depuis quelque temps de réparer une Sega Blast City d'une amie qui ne fonctionne plus.
Cette Blast City fonctionnait sur une Game Familly 3000 in 1 dont le disque dur IDE a rendu l'âme.
J'ai voulu améliorer la borne d'arcade en passant, non plus part la Game Familly qui est un système qui commence à vieillir, mais par une raspberry pi avec RGB-PI OS V4 Pi 4 FINAL 27.
Donc pour que cela fonctionne, il faut passer sur le JAMMA et non plus le cable D-Sub Mini 15P (VGA) pour le signal vidéo.
J'ai acheté l'adapteur sur Ebay pour brancher la raspberry pi sur le JAMMA de la borne d'arcade et tout semble s'allumer correctement (j'avais testé au préalable l'OS en le modifiant pour fonctionner sur le VGA mais je rencontrais un problème avec l'émulateur sur les jeux à résolution horizontale. L'émulateur crashait au lancement du jeu et retournait sur le menu. Je suis donc retourné sur la version de base).
-> Mais voilà que lors de la mise en place de tout le système (censé être plug and play) l'écran CRT n'affiche rien du tout.
J'ai passé pas mal de temps à chercher sur des forums, sur internet et dans la documentation officiel de la borne (en japonais) mais je n'arrive à rien.
Ce que j'ai déjà testé :
- Différentes combinaisons de switch pour changer la fréquence de l'écran 15Khz, 24Khz et 32Khz qui n'ont rien données.
- Regarder si dans le câblage, si un cable n'avait pas été débranché (comme ce qui est recommandé normalement).
Les points étranges que j'ai remarqué pendant que je regardais la borne sont :
- Le cable VGA était branché sur le port D-Sub Mini 15P et le AMP 6P aussi en même temps. Et ce lorsque le Game Familly était en place et il n'y avait pas l'air d'avoir de problème.
- Les cable du D-Sub Mini 15P (VGA) et AMP 6P (JAMMA) arrivent sur le même PCB qui va ensuite sur la platine de l'écran CRT.
- J'avais lu sur un forum que le D-Sub Mini 15P (VGA) était en 32Khz et que le AMP 6P (JAMMA) était en 15Khz mais la position d'origine des switchs avec le Game Familly (VGA) était en 15Khz.
Je ne sais plus quoi regarder pour résoudre mon problème. Je met des photos que j'ai pu prendre de la borne en espérant que ça serve. S'il y a besoin de d'autre photo, je peux demander à mon amie de m'en fournir.
Merci d'avance pour votre aide.
Problème écran CRT sur Sega Blast City avec RGB-PI OS
-
BornFeyen
- stick de carton
Problème écran CRT sur Sega Blast City avec RGB-PI OS
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.
-
Blind-Mirror
- stick de bronze
Re: Problème écran CRT sur Sega Blast City avec RGB-PI OS
BonjourBornFeyen a écrit : ↑24 mars 2026, 20:16 Bonjour à toutes et à tous,
J'écris mon premier post sur ce forum dans l'espoir de trouver de l'aide.
J'essaye depuis quelque temps de réparer une Sega Blast City d'une amie qui ne fonctionne plus.
Cette Blast City fonctionnait sur une Game Familly 3000 in 1 dont le disque dur IDE a rendu l'âme.
J'ai voulu améliorer la borne d'arcade en passant, non plus part la Game Familly qui est un système qui commence à vieillir, mais par une raspberry pi avec RGB-PI OS V4 Pi 4 FINAL 27.
Donc pour que cela fonctionne, il faut passer sur le JAMMA et non plus le cable D-Sub Mini 15P (VGA) pour le signal vidéo.
J'ai acheté l'adapteur sur Ebay pour brancher la raspberry pi sur le JAMMA de la borne d'arcade et tout semble s'allumer correctement (j'avais testé au préalable l'OS en le modifiant pour fonctionner sur le VGA mais je rencontrais un problème avec l'émulateur sur les jeux à résolution horizontale. L'émulateur crashait au lancement du jeu et retournait sur le menu. Je suis donc retourné sur la version de base).
raspberypi + Jamma.png
-> Mais voilà que lors de la mise en place de tout le système (censé être plug and play) l'écran CRT n'affiche rien du tout.
J'ai passé pas mal de temps à chercher sur des forums, sur internet et dans la documentation officiel de la borne (en japonais) mais je n'arrive à rien.
Ce que j'ai déjà testé :
- Différentes combinaisons de switch pour changer la fréquence de l'écran 15Khz, 24Khz et 32Khz qui n'ont rien données.
- Regarder si dans le câblage, si un cable n'avait pas été débranché (comme ce qui est recommandé normalement).
Les points étranges que j'ai remarqué pendant que je regardais la borne sont :
- Le cable VGA était branché sur le port D-Sub Mini 15P et le AMP 6P aussi en même temps. Et ce lorsque le Game Familly était en place et il n'y avait pas l'air d'avoir de problème.
- Les cable du D-Sub Mini 15P (VGA) et AMP 6P (JAMMA) arrivent sur le même PCB qui va ensuite sur la platine de l'écran CRT.
- J'avais lu sur un forum que le D-Sub Mini 15P (VGA) était en 32Khz et que le AMP 6P (JAMMA) était en 15Khz mais la position d'origine des switchs avec le Game Familly (VGA) était en 15Khz.
Je ne sais plus quoi regarder pour résoudre mon problème. Je met des photos que j'ai pu prendre de la borne en espérant que ça serve. S'il y a besoin de d'autre photo, je peux demander à mon amie de m'en fournir.
entree vers pcb dsub + amp.png
pcb dsub + amp.png
Merci d'avance pour votre aide.
Est ce que tu as une charge électrostatique au niveau de ton écran ?
Pour etre certains que ton écran fonctionne tu peux augmenter la luminosité et voir si tu as une variation dans le noir de l'écran,
Le raspberry s'allume ? Les voyants sont de quelle couleur ?
Pour le cabalge vérifie qu'au niveau de la frame sous l'écran tu as bien le connecteur rgb de branché pour ca il faut retirer le bezel (contours plastique noir) de l'écran.
Tu as mesuré ton 5 v au niveau du jamma ? Souvent pour les games family il est haut.
-
BornFeyen
- stick de carton
Bonjour Blind-Mirror,
Merci pour ta réponse rapide.
Pour répondre, à tes questions :
- Oui, j'ai une charge éléctrostatique au niveau de l'écran.
- Je n'ai pas essayé de changer la luminosité de l'écran mais lorsque je travallais sur la Game Family (pour savoir ce qui allait pas sur la borne) je voyais bien le boot du bios de celui-ci apparaitre sur l'écran (avec le port D-Sub Mini et câble VGA). Ta question me fait penser que je n'ai pas entendu de musique ou de bruit (de l'OS je veux dire) sur l'écran lors du lancement de la raspberry.
- La raspberry pi s'allume et fonctionne correctement (leds qui clignotent rapidement en vert). Je l'avais testé auparavant avec un écran LCD classique et en VGA. Elle tournait sans problème.
- Je n'ai pas vérifier le cablage sous le bezel de l'écran directement mais en passant par le dessous de la borne. Je crois (mais pas a 100% sûre) que le cablâge est bon, je n'ai pas vu de discontinuité sur le cablage vidéo (de ce que j'ai vu sur internet mais quelque chose ma peut-être échappé).
Voici une photo des deux câbles qui sorte (ou arrive cela dépend le point de vue) du PCB D-Sub que j'ai mis en photo de mon premier post.
Cependant, la connectique 12 point avec les 4 cable qui en sortent sur la photo ci-dessus n'est branché à rien. Je ne sais pas à quoi cela correspond ni si ça peut être la cause du problème.
- J'ai mesuré avec mon multi mètre et j'étais bien à environ 5V avant de brancher mon adapteur JAMMA et ma raspberry pi.
Je n'ai pas encore fait le test avec un oscilloscope sur les pins du JAMMA pour savoir si j'ai un signal vidéo/audio ou non (Au cas où l'adaptateur ne ferait pas son travail correctement).
- Je n'ai pas essayé de changer la luminosité de l'écran mais lorsque je travallais sur la Game Family (pour savoir ce qui allait pas sur la borne) je voyais bien le boot du bios de celui-ci apparaitre sur l'écran (avec le port D-Sub Mini et câble VGA). Ta question me fait penser que je n'ai pas entendu de musique ou de bruit (de l'OS je veux dire) sur l'écran lors du lancement de la raspberry.
- La raspberry pi s'allume et fonctionne correctement (leds qui clignotent rapidement en vert). Je l'avais testé auparavant avec un écran LCD classique et en VGA. Elle tournait sans problème.
- Je n'ai pas vérifier le cablage sous le bezel de l'écran directement mais en passant par le dessous de la borne. Je crois (mais pas a 100% sûre) que le cablâge est bon, je n'ai pas vu de discontinuité sur le cablage vidéo (de ce que j'ai vu sur internet mais quelque chose ma peut-être échappé).
Voici une photo des deux câbles qui sorte (ou arrive cela dépend le point de vue) du PCB D-Sub que j'ai mis en photo de mon premier post.
Cependant, la connectique 12 point avec les 4 cable qui en sortent sur la photo ci-dessus n'est branché à rien. Je ne sais pas à quoi cela correspond ni si ça peut être la cause du problème.
- J'ai mesuré avec mon multi mètre et j'étais bien à environ 5V avant de brancher mon adapteur JAMMA et ma raspberry pi.
Je n'ai pas encore fait le test avec un oscilloscope sur les pins du JAMMA pour savoir si j'ai un signal vidéo/audio ou non (Au cas où l'adaptateur ne ferait pas son travail correctement).
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.
-
Blind-Mirror
- stick de bronze
HelloBornFeyen a écrit : ↑25 mars 2026, 19:52 Bonjour Blind-Mirror,
Pas de soucis
C'est deja une bonne nouvelle,
Déjà si tu as le bios de ton pc gamefammily cest bien ,
Si tu entend pas le menu de ton rpi via la carte jamma peut etre quil a pas vraiment booter
Je suis pas familié avec cette carte dsl
Mais le fait qu'il boot en hdmi c'est une chose , via le jamma c'est une autre l'alimentation de la blast a des fois du mal à bien démarrer les system à base de rpi comme le recalbox jamma. Je sais pas si cette carte le permet mais test avec une alim externe pour ton rpi mais il y a un risque de surtension donc à voir avec ton adaptateur.
Ton cabalge est bon de ce que je vois ,
Cable jamma autre cote.png
C'est le cable de la télécommande qui est fixé dans le pannel d'origine , c'est une telco de platine auto , je pense qu'un swap de platine a eu lieu, vu que tu es sur une platine manuel avec deepswitch de ce que j'ai compris.
Donc pas besoin de la brancher
connecteur seul.png
En charge avec le rpi tu as combien ?
Tu as un bouton pour allmer le rpi manuellement ?
Je n'ai pas encore fait le test avec un oscilloscope sur les pins du JAMMA pour savoir si j'ai un signal vidéo/audio ou non (Au cas où l'adaptateur ne ferait pas son travail correctement). Oui à voir si le système est vraiment démarré.
Tu as autre chose pour tester genre un slot mvs ?
Tu es dans qu'elle région ?
Mes retours plus hauts ,
-
BornFeyen
- stick de carton
Bonjour Blind-Mirror,
Merci encore pour ta réponse rapide et tes conseils. Je vais vérifier tout ce que tu m'indiques. Je vais malheureusement pas pouvoir faire les tests avant au moins 2 semaines
. La semaine prochaine, je suis en déplacement professionnel et je ne sais pas quand je pourrais voir mon amie après pour regarder la borne.
En attendant, je vais voir si je peux pas partir d'une version de retropie et la personnaliser pour utiliser le JAMMA en tant que contrôle + alimentation uniquement comme plan B (au cas où le problème viendrait d'ailleurs que l'alimentation). J'aurai bien voulu voir le système avec JAMMA fonctionner pour voir le "arcade perfect" que j'ai pu lire sur les forums mais je peux toujours passer par le VGA. Je serai au moins plus à l'aise sur cette partie que sur l'éléctronique
(je suis informaticien).
Pour répondre à tes questions tout de même :
Je dois vérifier.
Non, l'allumage est automatique.
Non, je n'ai pas de truc du style malheureusement. Je n'avais jamais vu de borne d'arcade avant que mon amie me montre la sienne
. C'est la première fois que j'essaye d'en remettre une en état. J'ai plus l'habitude d'ouvrir des consoles ou des ordinateurs.
Je suis dans le Rhône.
Merci encore pour ta réponse rapide et tes conseils. Je vais vérifier tout ce que tu m'indiques. Je vais malheureusement pas pouvoir faire les tests avant au moins 2 semaines
En attendant, je vais voir si je peux pas partir d'une version de retropie et la personnaliser pour utiliser le JAMMA en tant que contrôle + alimentation uniquement comme plan B (au cas où le problème viendrait d'ailleurs que l'alimentation). J'aurai bien voulu voir le système avec JAMMA fonctionner pour voir le "arcade perfect" que j'ai pu lire sur les forums mais je peux toujours passer par le VGA. Je serai au moins plus à l'aise sur cette partie que sur l'éléctronique
Je dois vérifier.
Non, je n'ai pas de truc du style malheureusement. Je n'avais jamais vu de borne d'arcade avant que mon amie me montre la sienne
Je suis dans le Rhône.
-
Blind-Mirror
- stick de bronze
BornFeyen a écrit : ↑26 mars 2026, 20:05 Bonjour Blind-Mirror,
Merci encore pour ta réponse rapide et tes conseils. Je vais vérifier tout ce que tu m'indiques. Je vais malheureusement pas pouvoir faire les tests avant au moins 2 semaines. La semaine prochaine, je suis en déplacement professionnel et je ne sais pas quand je pourrais voir mon amie après pour regarder la borne.
En attendant, je vais voir si je peux pas partir d'une version de retropie et la personnaliser pour utiliser le JAMMA en tant que contrôle + alimentation uniquement comme plan B (au cas où le problème viendrait d'ailleurs que l'alimentation). J'aurai bien voulu voir le système avec JAMMA fonctionner pour voir le "arcade perfect" que j'ai pu lire sur les forums mais je peux toujours passer par le VGA. Je serai au moins plus à l'aise sur cette partie que sur l'éléctronique(je suis informaticien).
Je dois vérifier.
Non, je n'ai pas de truc du style malheureusement. Je n'avais jamais vu de borne d'arcade avant que mon amie me montre la sienne. C'est la première fois que j'essaye d'en remettre une en état. J'ai plus l'habitude d'ouvrir des consoles ou des ordinateurs.
Je suis dans le Rhône.
Hello
Pas de soucis avec plaisir
Oui prend ton temps
Pour l'image oui repart d'une version pour crt qui sort le signal video via le gpio pour aller sur ton adaptateur jamma ,d'ailleur demande à ton vendeur ebay la bonne image pour son maros , ne bricole pas la borne attend de voir ce que ca donne avant , tu as des systèmes comme le recalbox jamma qui sont top avec un pi5.
Il y a bcp d'arcadien dans ta région trouve en un pour te prêter un slot mvs ou autre systèmes pour valider le fonctionnement de ta platine , malheureusement je suis en idf sinon je t'en aurais passé un
Bon courage
-
Segapunk
- stick de bronze
Dernière modification par Segapunk le 28 mars 2026, 18:03, modifié 1 fois.
-
Segapunk
- stick de bronze
Bonjour,
Ton cable vert et blanc c'est le cable de la telecommande à brancher sur la platine.
Débranche ton signal jamma sur le chassis si tu passe par le VGA
Une bonne chose serait de tester un pc en VGA en 640x480 pour savoir si tu as de l'affichage comme ceci.
++
Ton cable vert et blanc c'est le cable de la telecommande à brancher sur la platine.
Débranche ton signal jamma sur le chassis si tu passe par le VGA
Une bonne chose serait de tester un pc en VGA en 640x480 pour savoir si tu as de l'affichage comme ceci.
++