RPG ou RPG ?

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Calimsha
troll mangeur de kevins

#1 Message par Calimsha »

De toute façon, les RPG consoles, ils n'ont de Role Playing Game que le nom. Et c'est de la merde.

</troll>

Calimsha, qui retourne défoncer la gueule de tout les kékés qui parlent de RPG dès qu'il ya des statistiques de carac et de principe de leveling.
Attention, troll haineux.

Image

Micka-182
Agent de la paix

#2 Message par Micka-182 »

Calimsha a écrit :De toute façon, les RPG consoles, ils n'ont de Role Playing Game que le nom. Et c'est de la merde.

</troll>

Calimsha, qui retourne défoncer la gueule de tout les kékés qui parlent de RPG dès qu'il ya des statistiques de carac et de principe de leveling.
Que ce soit VRAIMENT un RPG ou pas, faut bien leurs trouver un nom à ces jeux avec des "des statistiques de carac et de principe de leveling", non ?

Pour le puriste, ces jeux sur console ne sont pas des RPGs, mais pour la personne lambda, il faut dire que c'est beaucoup plus simple de classer tous les jeux avec "des statistiques de carac et de principe de leveling" dans RPG.

Et Rogue Galaxy ce serait plutot un A-RPG ....
Image

WellcooK
Penthouse addict

#3 Message par WellcooK »

La notion de RPG (avec ou sans A) est quand même sacrément large. franchement, peut-on considéré zelda comme un RPG? Moi je suis de l'avis de Calimsha: un rps est un jeu où l'on crée complètement son héros, on le personnalise et on l'incarne complètement en s'immergeant dans l'univers de jeu.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

Micka-182
Agent de la paix

#4 Message par Micka-182 »

WellcooK a écrit :La notion de RPG (avec ou sans A) est quand même sacrément large. franchement, peut-on considéré zelda comme un RPG? Moi je suis de l'avis de Calimsha: un rps est un jeu où l'on crée complètement son héros, on le personnalise et on l'incarne complètement en s'immergeant dans l'univers de jeu.
Ouais, donc a part Oblivion et quelques autres, il n'y a aucun RPG sur consoles alors ?
Et tu les appelles comment les Final Fantasy, Dragon Quest et cie ?

Perso je me prend pas la tête, pour moi RPG c'est super large, ça correspond a la definition que tu en fais mais ça englobe aussi tous les jeux où tu suis une trame scenaristique en faisant évoluer ton personnage avec de l'EXP, de l'équipement etc .....
Image

WellcooK
Penthouse addict

#5 Message par WellcooK »

donc pour toi God of War est aussi un RPG...

Edit: en fait cete définition reprend surtout la version noble du jeu de role: le papier! et contrairement à ce que tu dis Micka, ce genre existe dpuis plus de 15 ans sur ordinateur, et Morrowind est loin d'en être le seul réprésentant...
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

DarthNova
Technophile fortuné

#6 Message par DarthNova »

WellcooK a écrit : Edit: en fait cete définition reprend surtout la version noble du jeu de role: le papier! et contrairement à ce que tu dis Micka, ce genre existe dpuis plus de 15 ans sur ordinateur, et Morrowind est loin d'en être le seul réprésentant...
Le jeu de rôle c'est effectivement avant tout chose, enfin pour moi, un MJ, un scenar', des feuilles de persos et des dés (et encore ils servent peu selon le jeu et quand la partie est bien jouée/interprétée).

Après pour les JV c'est pas nouveau y-a 2 écoles, le JDR "occidental" où on crée son perso selon ses envies qui partira à l'aventure dans un univers où il n'est qu'un personnage parmi tant d'autres et où ses actions ne change pas forcément la face du monde (plus souvent plutôt une région ou un endroit précis dans le monde)
Et le JDR "Jap'" où l'univers tourne autour des actions du perso principal dans un scénar' scripté.

De là à dire que les RPG jap sont pas des jeux de rôle je sais pas, la principale différence c'est qu'au lieu de jouer son propre rôle imaginé par ses soins on joue le rôle d'un personnage pré-établi par des scénaristes. Après oui la sensation d'immersion est moins grande et c'est pas toujours facile de s'identifier à un surfer californien :roll:
Mais suivre un scénario bien foutu et s'étonner des ses rebondissements en partangant les aventures d'un groupe de personnages attachants moi j'aime aussi^^ après les dénominations voilà quoi...

Regardez aujourd'hui le nombre de jeux nommés FPS (First person shooter) alors qu'ils ne correspondent pas exactement à la définition (ex:GOW même si y-a des vues possibles)...alors bon.

WellcooK
Penthouse addict

#7 Message par WellcooK »

Je crois que le sul jeu de label "rpg" sorti en europe ou je me suis vraiment senti impliqué, c'est le premier Fire Emblem sur GBA sorti en Europe. Laà on incarne un stratège, qui apparaît concrètement dans le jeu, que les personnages viennent voir pour discuer et ce confier, même si les dialogues ne sont pas intercatifs, bref, on a vraiment l'impression de faire partie de la troupe, et ça c'est carrément génial comme idée. dommage que le concept n'aie pas été repris dans "the sacred stone", où on a plutôt l'impression d'assister à un telenoveal entre chaque mission...

Micka-182
Agent de la paix

#8 Message par Micka-182 »

WellcooK a écrit :donc pour toi God of War est aussi un RPG...

Edit: en fait cete définition reprend surtout la version noble du jeu de role: le papier! et contrairement à ce que tu dis Micka, ce genre existe dpuis plus de 15 ans sur ordinateur, et Morrowind est loin d'en être le seul réprésentant...
Evidement, fallait que ça tombe dans l'absurde .....
Y'a un système d'EXP dans God of War ? Y'a des magasins d'equipements ? Des armes/armures/accessoires qui boostent les stats du perso ?

Après même si un jeu propoe quelques éléments du RPG, il faut un minimum de bon sens, car dans 3 posts on va me sortir Resident Evil ....

Mais puisque Rogue Galaxy, Final Fantasy et cie ne sont pas des RPGs, alors qu'est ce donc ? ?
Pour moi c'est du chipotage de dire que ce ne sont pas des RPGs, car comme je le disais, RPG c'est une appelation TRES large. Donc forcement, d'un jeu à l'autre, tu ne retrouveras pas la même chose.
Il faut se dire aussi que le RPG évolue et que les RPGs console prennent (ont pris ?) une route totalement differente de leurs voisins sur PC.

Et quand je parlais de Oblivion, je parlais des RPG pur souche sur console, et perso, j'en vois pas des masses autre que celui-ci.

N'empêche que c'est bizarre, mais du temps de FF6 il n'y avait pas de débat de ce genre, tout le monde était sur que ce jeu était un RPG ...
Peut être parce que nos amis les puristes n'ont pas apprécié que le RPG devienne trop "grand public" ? :roll:
Donc forcement il faut se marginaliser et maintenant, si tu joues au RPG console comme tout le monde t'es un tocard ... faut jouer sur PC ou sur papier.
En tout cas c'est comme ça que je le vois ....
Dernière modification par Micka-182 le 16 févr. 2007, 13:40, modifié 1 fois.
Image

Micka-182
Agent de la paix

#9 Message par Micka-182 »

WellcooK a écrit :Je crois que le sul jeu de label "rpg" sorti en europe ou je me suis vraiment senti impliqué, c'est le premier Fire Emblem sur GBA sorti en Europe. Laà on incarne un stratège, qui apparaît concrètement dans le jeu, que les personnages viennent voir pour discuer et ce confier, même si les dialogues ne sont pas intercatifs, bref, on a vraiment l'impression de faire partie de la troupe, et ça c'est carrément génial comme idée. dommage que le concept n'aie pas été repris dans "the sacred stone", où on a plutôt l'impression d'assister à un telenoveal entre chaque mission...
Alors là je comprend plus .... si tu arrives à voir Fire Emblem comme un RPG, je ne vois pas comment tu peux douter que FF, DQ ou bien ce Rogue Galaxy en sont 8O
SURTOUT Dragon Quest qui possède un personnage qui ne parle pas, justement pour favoriser l'identification (comme Chrono Cross également) ....
Image

WellcooK
Penthouse addict

#10 Message par WellcooK »

Micka-182 a écrit : N'empêche que c'est bizarre, mais du temps de FF6 il n'y avait pas de débat de ce genre, tout le monde était sur que ce jeu était un RPG ...
bah non, c'est normal, du temps de FF VI il n'y avait pas de jeux "rpg" sur console en Europe (a de très rare exceptions près), donc la question ne se posait pas ;). Le genre a vraiment émergé avec Final Fantasy VII.

Et dans God of War oui, il y a une progression du personnage, avec l'acquisition de nouvelles armes et un système d'expérience à répartir pour améliorer les caractéristiques des armes et des sorts, en plus d'accéder à de nouvelles compétences...
Micka-182 a écrit :lors là je comprend plus .... si tu arrives à voir Fire Emblem comme un RPG, je ne vois pas comment tu peux douter que FF, DQ ou bien ce Rogue Galaxy en sont :Shocked:
Bah dans la vision japonaise il y a RPG, et dans RPG il y a aussi les sous-genre A-RPG et T-RPG, donc oui Fire Emblem est un RPG, CQFD ;D
Et je ne sais pas pourquoi, mais dans Dragon Quest, le perso qui ne parle pas ne donne pas le même feeling que dans Fire Emblem, sans doute parce qu'il a une réprésention concrète en tant que personnage, avec un chara design et un background défini, alors que dans Fire Emblem toutes ces idées sont laissée à l'appréciation du joueur, il peut même rester lui-même et s'imaginer propulser dans un monde d'héroïc-fantasy.

Enfin, pour éviter le flaming (ce sera inévitable), je tiens à préciser que je suis tout à fait d'accord que ce débat est complètement surbjectif et puéril, et donc par la même complètement stérile ^^'

Calimsha
troll mangeur de kevins

#11 Message par Calimsha »

@Micka: C'est normal que ça débattait pas sur le sujet : Le JDR tout comme le JV etaient des marchés de niches et avec relativement peu d'interaction entre les deux. Puis, les moyens de communications etaient pas les mêmes non plus. A l'époque de FF6 (94 je rappelle), le net etait quasi exclusivement utilisé par des universitaires ... Ca se compare pas.

En tant que roliste et GNiste (et accessoirement avec un peu de base en psychologie), je considère qu'on ne peut avoir de JDR à proprement parler tant qu''il n'existe pas d'interaction avec choix propre. Le principe même du JDR, c'est de réagir de manière propre à une situation donnée avec certains elements en mains. Qui dit JDR dit Roleplaying.
Element crucial qui n'existe de manière que très sporadique dans les jeux vidéos et qui est totalement inexistant dans les RPG sur console.
En tant qu'individu, t'as aucun contrôle sur les actions de ton personnage, puisque globalement en dehors des combats, ça se résume à hocher de la tête et de suivre gentillement le scenario (ah, mon prompteur me dit qu'il ya aussi une phase d'explo de temps en temps).

Ce qui fait le propre du JDR se retrouve dans son concept même qui est celui d'incarner un rôle, de faire des interactions avec les autres joueurs et avec les situations que le MJ présente, quitte à aller dans une direction totalement opposée au scenario tant que ça reste dans le cadre du rôle que tu t'auto-imposes. Le système n'est là que comme support pour quantifier tes capacités d'action, et non pas une fin en soit et encore moins une base sur laquelle on peut désigner un JDR. D'ailleurs, pour reprendre l'idée du JDR papier, il existe des jeux comme Over The Edge, Feng Shui ou encore Little Fear et Ambre (histoire de prendre des jeux totalement differents) qui fonctionnent sur un système quasi inexistant, mettant en avant le roleplaying et l'interpretation à lieu des systèmes lourds comme celui de D&D.

A ce niveau là, ce qui doit le plus se rapprocher du JDR sur papier, ce sont certains MMORPG sur des serveurs RP ou encore des jeux comme NWN dans un monde persistant ou avec un MJ.

Dans le cas des FF & consort, on peut parler de jeux d'aventure, de films semi-interactifs, de Roll Playing à la rigueur ...
Attention, troll haineux.

Image

WellcooK
Penthouse addict

#12 Message par WellcooK »

C'est vrai que l'appellation la plus adaptée serait "jeu d'aventure", ce type de jeu étant caractérisé par une série d'évènements à enchaîner et de situations à résoudre pour progresser dans l'histoire (dont le point & Click est le plus birllant sous-genre)

Micka-182
Agent de la paix

#13 Message par Micka-182 »

Je comprends parfaitement ton avis Calimsha et je vois tout a fait ce que tu soulignes.
C'est vrai que dans les RPGs consoles, le joueur ne fait quasi aucun choix et l'aventure est toujous linéaire.

Cependant, au risque de te faire bondir, ce n'est pas sur cet aspect que je me base pour dire "ceci est un RPG, ceci n'en est pas un".
Peut être (surement ?) parce que je ne pratique pas le jdr en vrai ?

Pour moi un RPG c'est un jeu où l'on dirige un personnage (ou une équipe) lors d'une longue quête/aventure. Lors de cette quête on rencontre des personnages, on en recrute, on améliore ses armes, ses équipements, on fait du "shopping", de l'EXP, de l'argent ..... on parcours des dongeon, on bute du monstre et des boss ....
Après c'est vrai que comme le dit Wellcook, c'est peut être juste un jeu d'aventure et non un RPG que je décris là mais bon, comme je le disais plus haut, j'englobe un peu tout dans "RPG". Et de nos jours, je pense que l'appelation RPG dans la tête des gens ne correspond plus du tout à la description que tu en fais.

D'ailleurs quand j'étais plus jeune, pour moi un jeu d'aventure c'était Zelda 3 et un RPG c'était un jeu d'aventure MAIS avec des combats au tour par tour comme FF6 :lol:
:arrow:

Et pour en revenir à God of War, je mettrais ce jeu dans la classe "action/aventure", car même si il y a une petite notion de statut et d'équipement, c'est quand même largement moins developpé que dans un "RPG". Et surtout, 95% du temps dans GOW, tu tabasses, alors que ce n'est pas le cas dans un "RPG".
Ca me parait vraiment évident, même avec ma maigre définition du RPG que GOW ne rentre pas dans cette catégorie.
Image

RainMakeR
HBK is god

#14 Message par RainMakeR »

Micka-182 a écrit : Après même si un jeu propoe quelques éléments du RPG, il faut un minimum de bon sens, car dans 3 posts on va me sortir Resident Evil ....
bah dans DMC y'a de l'achat d'equipement, des competences, de l'xp tout ca donc dmc = rpg ;D
ImageImageImage

Amano J
stick de rhodium

#15 Message par Amano J »

RainMakeR a écrit :donc dmc = rpg ;D
dans ton cul c'est un jeu de role? :arrow:
WellcooK a écrit :Je crois que le sul jeu de label "rpg" sorti en europe ou je me suis vraiment senti impliqué, c'est le premier Fire Emblem sur GBA sorti en Europe. Laà on incarne un stratège, qui apparaît concrètement dans le jeu, que les personnages viennent voir pour discuer et ce confier, même si les dialogues ne sont pas intercatifs, bref, on a vraiment l'impression de faire partie de la troupe, et ça c'est carrément génial comme idée. dommage que le concept n'aie pas été repris dans "the sacred stone", où on a plutôt l'impression d'assister à un telenoveal entre chaque mission...
tu devrais alors essayer Baten Kaitos sur GC dans lequel tu joues le rôle d'un esprit qui aide/guide Kalas le héros du jeu! :wink:

Micka-182
Agent de la paix

#16 Message par Micka-182 »

RainMakeR a écrit :
Micka-182 a écrit : Après même si un jeu propoe quelques éléments du RPG, il faut un minimum de bon sens, car dans 3 posts on va me sortir Resident Evil ....
bah dans DMC y'a de l'achat d'equipement, des competences, de l'xp tout ca donc dmc = rpg ;D
Quand tu liras un peu mieux les topics et pas seulement le premier et le dernier message, peut être qu'un jour tu seras pas complétement à côté de la plaque :lol:
Image

DarthNova
Technophile fortuné

#17 Message par DarthNova »

Ha ben c'est scindé ça y est :lol: forcément.
Au fait mon GOW/FPS c'était Gears of War hein...

RainMakeR
HBK is god

#18 Message par RainMakeR »

Micka-182 a écrit :
RainMakeR a écrit :
Quand tu liras un peu mieux les topics et pas seulement le premier et le dernier message, peut être qu'un jour tu seras pas complétement à côté de la plaque :lol:
j'ai lu, mais bno t'as pas compris l'humour alors ;(
ImageImageImage

Micka-182
Agent de la paix

#19 Message par Micka-182 »

RainMakeR a écrit :
Micka-182 a écrit :
RainMakeR a écrit :
j'ai lu, mais bno t'as pas compris l'humour alors ;(
Bah après avoir expliqué plusieurs fois pourquoi GOW était pas un RPG, de te voir dire, DMC = RPG, ça m'a un peu .... dépité ? :lol:
Image

WellcooK
Penthouse addict

#20 Message par WellcooK »

amano jyaku a écrit : tu devrais alors essayer Baten Kaitos sur GC dans lequel tu joues le rôle d'un esprit qui aide/guide Kalas le héros du jeu! :wink:
Je l'ai! Je l'ai! Mais il est bien au chaud encore sous blister acheté pas cher en attendant que j'ai une Wii pour pouvoir jouer à mes jeux Gamecube (oui, je sais, c'est la loose)

RainMakeR
HBK is god

#21 Message par RainMakeR »

Micka-182 a écrit : Bah après avoir expliqué plusieurs fois pourquoi GOW était pas un RPG, de te voir dire, DMC = RPG, ça m'a un peu .... dépité ? :lol:
c'etait fait expres ;D

Gow c'est un jeu d'aventure.

Sinon pour en revenir au debat il me semblait ('saloperie de geek) que y'avais pas a chier les rpg jap et les rpg occidentaux ca a rien a voir stou.

SInon fallout c'est un rpg ou pas ?
ImageImageImage

Simou
Muslim fast
Localisation : quelquepart, perdu dans les Ardennes, où il n'y a ni Virgin, ni Auchan, ni Fnac, à 150 km (Carignan)

#22 Message par Simou »

WellcooK a écrit :
amano jyaku a écrit : tu devrais alors essayer Baten Kaitos sur GC dans lequel tu joues le rôle d'un esprit qui aide/guide Kalas le héros du jeu! :wink:
Je l'ai! Je l'ai! Mais il est bien au chaud encore sous blister acheté pas cher en attendant que j'ai une Wii pour pouvoir jouer à mes jeux Gamecube (oui, je sais, c'est la loose)
d'ailleurs, c'est moi ou baten kaitos et tales of symphonia sont chaud à trouver ? j'ai fait le tour des centre commerciaux et des boutiques et j'ai rien vu :/
Image Un Chao, c'est classe ! ^__^
Image

WellcooK
Penthouse addict

#23 Message par WellcooK »

Pour tout te dire, je les avais choppé à Genève neuf et pou pas cher (en Suisse ils baissent beaucoup plus facilement les prix sur les jeux en fin de cycle de vente qu'en france), donc je ne sais pas trop ce qu'il en est pour ces deux jeux dans notre beau pays...

Hebus
Joue à Singstar en costume

#24 Message par Hebus »

SInon fallout c'est un rpg ou pas ?
Je pense que oui.

Sinon, encore un topic en forme d'enculage de mouches...
My name is Daniel Lugo and I believe in Fitness

Dobmec
Hail to the drunkard baby

#25 Message par Dobmec »

Bah normal, le topic est parti d'un troll. C'est comme si je disais (même si c'est la vérité) que le football, c'est un sport de gay, et que kof c'est de la merde ;D
En mathématiques, on ne comprend pas les choses, on s'y habitue.
John Von Neumann