NEO-ARCADIA

Le forum d'arcade francophone
Dernière visite : 17 sept. 2025, 01:44 Nous sommes le 17 sept. 2025, 01:44

Fuseau horaire sur UTC+02:00

[ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : 05 juin 2007, 12:13 
Hors-ligne
Config Strike Force

Bonjour à tous !

J’ai récupéré un vieux PC que je souhaiterai utiliser pour une utilisation basique : musique, films, regarder mes photos surfer sur le net et jouer aux émulateurs le tout sur ma TV. Pour cela, j’aimerai bien passer à Linux :D

Pourquoi ?

- Gratuit et légal
- Fonctionne avec une vieille machine
- Stabilité et sécurité
- A priori, beaucoup plus facile d’accès qu’il y a 10 ans ^^

Pour ma part, j’aimerai utiliser une distrib qui s’installe directement sans devoir passer par des procédures complexes (genres, les paquets etc…)
J’ai beaucoup entendu parler d’ubuntu, fedora et Mandriva.

Sachant qu’il y a de grands utilisateurs chez NA, j’ai besoin de vos lumières (Dr Wong, le chinois belgicain gothique etc… ;D) à propos de tout cela :

- Avez une distrib a me conseiller ?
- Des sites à me recommander ?
- Des conseils ?
- Etc...

Egalement, j’ai plusieurs questions :

- Avec le système « ouvert » de Linux, quant est il des MAJ ? En effet, est ce qu’on doit réinstaller un OS tous les 2 mois ?
- Comment faire pour avoir un PC sous linux accessible par Windows ? Je veux dire par la, pourrais-je stocker toutes mes vidéos sur mon PC sous Linux et les regarder en réseau sur mon PC sous win ? La procédure inverse est possible ? C’est avec Samba qu’on fait ca ?

Merci d’avance :D

Sujet du message :
MessagePublié : 05 juin 2007, 14:00 
Hors-ligne
troll mangeur de kevins

- Distrib à conseiller :
=> En tant que noob total, Ubuntu est une bonne solution. C'est du all package et c'est vraiment simplissime à installer configurer. Par contre, je trouve Ubuntu relativement limitatif dans ce qui est des possibilités plus avancée, et le fait que le root (le super admin) n'existe virtuellement pas, conferant donc à l'user principal un pouvoir sur le système similaire au Root est à mes yeux foireux. A ce niveau là, Fedora est mieux torché. Tout dépend en fait de ce que tu veux en faire et si tu veux t'interesser plus à tux' ou pas.
- Sites à recommander ?
=> Peux pas trop trop aider pour ça, je carbure à google et aux FAQ quand j'ai une merde.
- Conseils ?
=> Dans la mesure ou tu as une merde, renseigne toi et laisse surtout pas tomber, sinon à part ça, les distros "users friendly", je crois que ça tombera surtout au cas par cas

- Avec le système « ouvert » de Linux, quant est il des MAJ ? En effet, est ce qu’on doit réinstaller un OS tous les 2 mois ?
=> Non. T'as des systèmes de mise à jour des packages relativement bien foutu, pas besoins de tout reinstaller.
- Comment faire pour avoir un PC sous linux accessible par Windows ? Je veux dire par la, pourrais-je stocker toutes mes vidéos sur mon PC sous Linux et les regarder en réseau sur mon PC sous win ? La procédure inverse est possible ? C’est avec Samba qu’on fait ca ?
=> Si je dis pas de conneries, les partitions FAT32 sont accessibles aussi bien par Windows que par linux. Et en effet c'est par samba que ça se passe. L'autre alternative, c'est de créer un FTP sur tes repertoires de share sur tux et sur windows, et tu fais du transfert en FXP. L'avantage, c'est que ça va dans les deux sens.

Image

Sujet du message :
MessagePublié : 05 juin 2007, 16:04 
Hors-ligne
Config Strike Force

Merci pour tes réponses ^^

Je vais creuser un peu pour voir les différences entre ubuntu, fedora et mandriva.

Question perso : tu utilises quoi comme distrib ? Et en général, les autres utilisateurs de linux, vous utilisez quoi comme distrib ?

Sujet du message :
MessagePublié : 05 juin 2007, 19:31 
Hors-ligne
stick de rhodium

En ce qui me concerne, je tourne sous une mandriva, la 2006 il me semble.
ça tourne bien, pas de problème. :D

Sujet du message :
MessagePublié : 05 juin 2007, 19:48 
Hors-ligne
stick de platine

Pour ma part j'ai écarté d'office Ubuntu du à e utilisation du compte root vraiment très spécifique et peu pratique à moins de contourner le système de manière peu "esthetique".

Fedora est très bien mais il faut aimer bidouiller vu le nombre de bugs, il faut garder à l'esprit que cette distrib sert surtout à tester les elements qui seront ensuite implementés dans RedHat; elle reste néanmoins très agréable à utiliser et tourne bien souvent avec les toutes dernieres nouveautés disponible pour Linux (package/gui/etc).

Je ne pourrai t'aiguiller sur les autres distrib dispo, je ne touche que très peu à Linux maintenant mais dès que j'ai besoins de tester quelque chose : c'est bien souvent sur Fedora que je revient (sous forme de machine virtuelle dans mon cas) vu qu'elle reste, à mon gout, le meilleur compromis.

Sujet du message :
MessagePublié : 06 juin 2007, 05:41 
Hors-ligne
Maître chinois

Personnellement j'utilise Debian, mais certains me taxeront d'intégrisme.

Debian est la meilleure distributoin pour les gens qui comme moi, s'y connaissent suffisamment, et qui ont besoin d'un système possédant une flexibilité totale. Je l'utilise aussi bien en bureau classique sur un portable, qu'en serveur, ou qu'en bureau totalement expérimental avec effets spéciaux 3D de la mort (oui, c'est impressionnant).

L'install de Debian est relativement simple et la gestion des paquets est triviale, mais il vaut mieux savoir ce que l'on fait.

Ubuntu, qui est d'ailleurs issue de la technologie Debian, est un choix débutant possible, peut-être le meilleur, mais malheureusement je le trouve beaucoup trop axé "grands débutants", avec le parti-pris du tout-graphique qui empêche un peu le débutant de chercher la véritable solution (en général éditer une ligne dans un fichier dans /etc en ligne de commande ;D). Cette distro pour moi bloque l'acquisition des réflexes unixiens (tout ont globalement le même comportement, de System V à MacOS X), tout le moteur étant caché sous un capot rutilant (et marron). L'absence de SuperUser est aussi assez gênante. Le réflexe su conditionné par 99% des autres *nix est un peu dur à oublier.

Avec Petitevieille (je sais pas s'il passe ici, m'enfin je pense que certains d'entre vous le connaissent), on avait écrit un long dossier sur une précédente version du forum Nes Pas, superbe et très complet mais qui malheureusement a disparu avec le crash de la BDD (merci free). C'est quand même dommage, y'avait tout là dedans... Myth busting, conseils, tutos, propagande, communisme...

Pour répondre aux questions :

- Distro à conseiller : Debian, pour l'installation des paquets magique, ou Ubuntu, qui a aussi l'installateur magique, est plus facile à prendre en main dans un premier temps mais qui te bloquera dans ta courbe de progression (à moins de volontairement chercher à passer outre l'apparence). Je n'aime pas personnellement les red-hat-like (Mandriva, Fedora etc...), surtout à cause de leur gestion désastreuse des paquets.

- Des sites : Si Mamie a toujours notre dossier dans un de ses durs, je dis banco (et je veux bien le récupérer aussi ;D). Pour le reste, gougle est ton ami, en général beaucoup de commandes ou d'actions de base sont surdocumentées.

- Un seul et unique conseil : n'aie pas peur. Surtout si la machine à opérer est destinée à n'acueillir que Linux. En fait, non, j'ai un autre conseil, encore plus important. Oublie tous les réflexes windowsiens. Dur à dire, mais dans 95% des cas, Windows est le seul OS du marché à réagir d'une façon particulière ou à être utilise/configuré d'une façon particulière. L'ensemble du monde Unix est très cohérent. Vu du terminal, MacOS X est plus proche de Linux que Windows 2000 l'est de Windows 98.
Ah si, un troisième conseil, en parlant de ça. N'aie pas peur du terminal. Apprends à l'utiliser le plus tôt possible. Et apprends à configurer tes trucs avec le terminal plutôt qu'avec les interfaces graphiques (bon, ça s'applique pas aux composants exclusivement graphiques, m'enfin ça sert en cas de crash d'X Window).

- Au niveau des MàJ. Debian (et Ubuntu) disposent d'un outil magique, un mélange de bonniche, d'homme de main, de garçon de course et de majordome. Son nom, APT. APT permet de gérer l'ensemble des processus d'installation/désinstallation/MàJ de l'ensemble des paquets qui constituent le système. Avec Debian, on en oublie que sur les autres OS, il faut aller chercher, puis télécharger, puis installer les programmes. Au lieu de ça, un simple apt-get install firefox ira télécharger, installer et configurer le navigateur, le tout sans la moindre intervention de l'utilisateur. L'ensemble des paquets étant qui plus est compilés, testés, et corrigés par les développeurs de la distro, ça assure un ensemble parfaitement cohérent. De même donc, un bête apt-get update rafraichira la liste des paquets, et un apt-get upgrade téléchargera et installera l'ensemble des mises à jour requises par le système. Aujourd'hui, ma Debian installée en 3.0 est une 4.1 testing aussi propre et à jour qu'une distro fraichement installée.

- Pour le stockage de fichiers, je fais ça justement sur mon serveur, il suffit de partager un dossier via Samba. L'accès en lecture/écriture par le réseau nécessite parfois l'obtention ou l'octroi de droits, la chose est un poil délicate, mais facilement gérable.
Pareillement, un dossier partagé sous Windows sera accessible depuis Linux de la même manière. Personnellement j'utilise beaucoup la commande smbmount, mais c'est aussi faisable facilement en graphique.

Bon, j'épancherai un peu si besoin est ou si j'arrive à récupérer le Dossier ;D

PS : ça fait bizarre de voir que des gens se souviennent encore de moi ;D

MacOS X Crew.

Sujet du message :
MessagePublié : 06 juin 2007, 09:24 
Hors-ligne
stick de platine

Pour la gestion des packages j'utilisais aussi apt sous Fedora :wink:
De base il me semble que c'est yum qui est installé et il est aussi simpla à utiliser (en ligne de commande).

Sujet du message :
MessagePublié : 06 juin 2007, 12:21 
Hors-ligne
Config Strike Force

Un grand merci a Dr Wong pour sa grande réponse (et les autres aussi)

Je vais essayé de m'y mettre ce weekend mais en attendant, va falloir que je résolve un autre probleme : j'ai bousillé le PC destiné a Linux hier soir en débranchant le processeur :cry: (je suis vraiment un boulet en matos PC :? )

Si qqn a un vieux processeur P4 1.7ghz qui traine, je suis preneur ^^'
Citation :
PS : ça fait bizarre de voir que des gens se souviennent encore de moi
Ton dossier sur les sticks home-made m'avait traumatisé il y a qq année et j'adore ta description dans l'équipe NA : roi du bricolage capable de monter des joystick d'arcade avec une bouteille d'eau et du papier toilette :P

Sujet du message :
MessagePublié : 07 juin 2007, 17:27 
Hors-ligne
Config Strike Force

J'ai une question a 2 carambars :

Est ce qu'un disque dur externe formaté en NTFS fonctionne sous linux :?:

Sujet du message :
MessagePublié : 07 juin 2007, 18:45 
Hors-ligne
Maître chinois

Il sera lisible, mais tu ne pourras pas écrire dessus. Microsoft laisse son standard NTFS complètement fermé, ce qui oblige les développeurs autres à faire du reverse engineering. Des drivers expérimentaux ont étés créés, mais c'est pas super conseillé, sauf si t'as pas peur pour tes données :D

MacOS X Crew.

[ 10 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+02:00