Personnellement j'utilise Debian, mais certains me taxeront d'intégrisme.
Debian est la meilleure distributoin pour les gens qui comme moi, s'y connaissent suffisamment, et qui ont besoin d'un système possédant une flexibilité totale. Je l'utilise aussi bien en bureau classique sur un portable, qu'en serveur, ou qu'en
bureau totalement expérimental avec effets spéciaux 3D de la mort (oui, c'est impressionnant).
L'install de Debian est relativement simple et la gestion des paquets est triviale, mais il vaut mieux savoir ce que l'on fait.
Ubuntu, qui est d'ailleurs issue de la technologie Debian, est un choix débutant possible, peut-être le meilleur, mais malheureusement je le trouve beaucoup trop axé "grands débutants", avec le parti-pris du tout-graphique qui empêche un peu le débutant de chercher la véritable solution (en général éditer une ligne dans un fichier dans /etc en ligne de commande

). Cette distro pour moi bloque l'acquisition des réflexes unixiens (tout ont globalement le même comportement, de System V à MacOS X), tout le moteur étant caché sous un capot rutilant (et marron). L'absence de SuperUser est aussi assez gênante. Le réflexe su conditionné par 99% des autres *nix est un peu dur à oublier.
Avec Petitevieille (je sais pas s'il passe ici, m'enfin je pense que certains d'entre vous le connaissent), on avait écrit un long dossier sur une précédente version du forum Nes Pas, superbe et très complet mais qui malheureusement a disparu avec le crash de la BDD (merci free). C'est quand même dommage, y'avait tout là dedans... Myth busting, conseils, tutos, propagande, communisme...
Pour répondre aux questions :
- Distro à conseiller : Debian, pour l'installation des paquets magique, ou Ubuntu, qui a aussi l'installateur magique, est plus facile à prendre en main dans un premier temps mais qui te bloquera dans ta courbe de progression (à moins de volontairement chercher à passer outre l'apparence). Je n'aime pas personnellement les red-hat-like (Mandriva, Fedora etc...), surtout à cause de leur gestion désastreuse des paquets.
- Des sites : Si Mamie a toujours notre dossier dans un de ses durs, je dis banco (et je veux bien le récupérer aussi

). Pour le reste, gougle est ton ami, en général beaucoup de commandes ou d'actions de base sont surdocumentées.
- Un seul et unique conseil : n'aie pas peur. Surtout si la machine à opérer est destinée à n'acueillir que Linux. En fait, non, j'ai un autre conseil, encore plus important. Oublie tous les réflexes windowsiens. Dur à dire, mais dans 95% des cas, Windows est le seul OS du marché à réagir d'une façon particulière ou à être utilise/configuré d'une façon particulière. L'ensemble du monde Unix est très cohérent. Vu du terminal, MacOS X est plus proche de Linux que Windows 2000 l'est de Windows 98.
Ah si, un troisième conseil, en parlant de ça. N'aie pas peur du terminal. Apprends à l'utiliser le plus tôt possible. Et apprends à configurer tes trucs avec le terminal plutôt qu'avec les interfaces graphiques (bon, ça s'applique pas aux composants exclusivement graphiques, m'enfin ça sert en cas de crash d'X Window).
- Au niveau des MàJ. Debian (et Ubuntu) disposent d'un outil magique, un mélange de bonniche, d'homme de main, de garçon de course et de majordome. Son nom, APT. APT permet de gérer l'ensemble des processus d'installation/désinstallation/MàJ de l'ensemble des paquets qui constituent le système. Avec Debian, on en oublie que sur les autres OS, il faut aller chercher, puis télécharger, puis installer les programmes. Au lieu de ça, un simple apt-get install firefox ira télécharger, installer et configurer le navigateur, le tout sans la moindre intervention de l'utilisateur. L'ensemble des paquets étant qui plus est compilés, testés, et corrigés par les développeurs de la distro, ça assure un ensemble parfaitement cohérent. De même donc, un bête apt-get update rafraichira la liste des paquets, et un apt-get upgrade téléchargera et installera l'ensemble des mises à jour requises par le système. Aujourd'hui, ma Debian installée en 3.0 est une 4.1 testing aussi propre et à jour qu'une distro fraichement installée.
- Pour le stockage de fichiers, je fais ça justement sur mon serveur, il suffit de partager un dossier via Samba. L'accès en lecture/écriture par le réseau nécessite parfois l'obtention ou l'octroi de droits, la chose est un poil délicate, mais facilement gérable.
Pareillement, un dossier partagé sous Windows sera accessible depuis Linux de la même manière. Personnellement j'utilise beaucoup la commande smbmount, mais c'est aussi faisable facilement en graphique.
Bon, j'épancherai un peu si besoin est ou si j'arrive à récupérer le Dossier
PS : ça fait bizarre de voir que des gens se souviennent encore de moi