Citation :
C'est clair en tous cas que ce mois de septembre est super chargé en RPG! moi je vais me faire plutôt me faire un petit tactic à savoir "Jeanne d'Arc" sur PSP
Petit jeu sympatique que j'ai commencé il y a deux semaines environ. c'est du Tactic-rpg à la japonaise tout ce qu'il y a de plus classique, sans grande surprise. graphiquement il est hyper-soigné, même si l'ensemble manque de gros effets pyrotechniques quand on utilise les techniques avancées

On pourra juste reproché au jeu d'avoir choisi de faire de Jeanne d'Arc une fille plutôt hystérique à l'image de celle de Luc Besson et d'en avoir quasiment fait une magical girl

(j'exagère un peu, elle se rapprocherait plutôt d'un X-OR). Avoir transformé la France en univers d'Heroic Fantasy est assez rigolo, et malgré cela chaque chapitre du jeu s'attache à suivre les étapes réelles du périple de la pucelle.
Les dessins animés qui font office de cinématiques sont aussi hyper soignées, dignes d'un vrai DA. Malgré toutes ses qualités, je trouve qu'il manque un petit quelque chose à ce jeu, la petite étincelle qui fait la différence entre un jeu très sympathique et un grand jeu. Mais il s'agit peut-être juste d'un question de sensibilité.
Dans le même genre j'ai aussi essayer Dungeon & Dragons: Tactics. en soit l'idée d'Ubisoft était sympa: faire un Tactic-RPG à la japonaise en se basant sur le système de jeu de Donjons et Dragons 3.5. A priori ça me semblait un très bonne idée, le système au tour par tour du jeu papier me semblant parfaitement adapté au genre.
Et pourtant ils se sont vautrés. Le jeu est beau, et le déroulement des combats très bien réalisé. Mais deux défauts entachent le tout. Tout s'abord l'interface qui est complètement pourrie. Il n'y a même pas de feuille de personnage ou d'équipement. Tout ce gère à travers des listes, set on ne voit rien, c'est un bordel complet. Sans compter qu'il n'y a pas d'inventaire général, chaque personnage en a un qu'il faut gérer individuellement. Finalement, il est impossible d'avoir une vue d'ensemble de son équipe, et tout trier est une vraie plaie. ensuite, les phases d'exploration sont entremêlées avec les phases de combat. C'est à dire qu'on explore plus ou moins librement le donjon, mais dès qu'un combat est engagé, on se retrouve en mode tour par tour avec les personnages disposés là où ils étaient au moment de l'exploration. Du coup impossible de s'organiser pour les combats, et la manière dont ceux-ci sont abordés se passe au petit bonheur la chance.
Après il y a d'autres choses qui sont démotivantes. On peut créer ses persos, mais du coup l'aventure qu'ils vivent n'a rien de personnelle. et toute l'histoire est raconté par de long textes sur des images fixes. Bref, difficile de s'imprégner de l'univers.
Bref, je n'ai pas eu le courage de faire plus de deux donjons et demi, l'interface est beaucoup trop pénible. un véritable gâchis à mon goût! Ce jeu aurait dû être grand^^