Je viens de remarquer que j'avais pas participé au sujet de l'année dernière.
Ce qui me vient en tête, à brûle-pourpoint (je suis pas sûr qu'ils soient tous sortis en 2015, au pire il y a aussi des titres de 2014) :
Top :
-
Bayonetta (version Wii U) : version ultime d'un de mes BGE !
-
Shovel Knight : de la bonne plate-forme / action, pas trop prise de tête et bien fini.
-
Yoshi's Wooly World : de la plate-forme
made by Nintendo. C'est pas le meilleur de la console (ce titre revient à
Donkey Kong Returns - Tropical Freeze qui aurait été dans ma liste de l'an passé) mais je vois pas d'équivalent cette année, tous supports confondus.
-
Steins Gate : un
visual novel au scénario accrocheur et aux personnages attachants
(excepté Fayris à la longue). Il y a pas de
gameplay à proprement parler, mais mieux vaut ça plutôt qu'un VN qui te met des phases de jeux moisies, j'y reviendrais plus bas.
-
Ys - Memories of Celceta : une belle aventure, très rythmée et agréable à jouer, seulement salopée par une technique indigne d'une PS Vita (
frame-rate de chie, quelques
loadings de chie, graphismes PSP...).
-
Etrian Odyssey Untold 2 : un véritable aspirateur de temps, réglé au millimètre; enfin débarrassé de l'austérité des épisodes DS.
-
Shadow Warrior : un FPS très con et très rentre-dedans, ça faisait une paie qu'on avait vu ça.
-
Sengoku Basara 4 Sumeragi : cette année pour les Musou, je suis enfin passé côté Capcom.
-
Yakuza 5 : je ne l'attendais plus, merci Sony !
Mi-figue, mi-raisin :
-
Bayonetta 2 : le paradoxe un peu chelou... Le jeu est plus tassé que le premier et corrige ses quelques errements (s'il y en avait :fanboy:

)... Mais bizarrement, j'en ai presque rien retenu !
-
Metal Gear Solid V - The Phantom Pain : meilleur MGS au niveau du
gameplay, c'est indiscutable. Mais chronophage pour pas grand-chose : ça aurait pu fonctionner sans l'
open-world et ce chapitre 2 qui sent de la bite... Kojima n'avait pas vu venir le coup de pied au cul de Konami et ça se ressent.
-
Persona 4 - Dancing All Night : le jeu est bien, vraiment. Mais foutre un tiers de contenu en DLC, c'est une attitude de merde.
-
Ultra Despair Girls - DanganRonpa Another Episode : jeu médiocre, et un scénario qui ne nous avance pas trop... Mais j'ai bien aimé l'ambiance du jeu.
-
Transformers Devastation : une bonne surprise, qui aurait pu entrer dans les tops si j'avais l'âge pour avoir pu causer de robots qui s'imbriquent à la cour de récré.

Et aussi si le jeu avait été un peu plus ambitieux, mais comme ça reste un projet de commande, on comprend...
- l'annualisation de séries que j'aime bien (concerne les
Ryu Ga Gotoku, les
Tales et bientôt les
Etrian Odyssey à ce rythme). C'est un peu dommage de noyer les qualités d'une série et l'impact d'un nouvel épisode à cause de sorties trop fréquentes... Je suis encore bon client, mais je sais pas pour combien de temps encore.
Flop :
-
Kirby et le pinceau arc-en-ciel : j'ai pas accroché à la maniabilité au stylet.
-
The Wonderful 101 : c'est à ce moment que je me suis rendu compte que je ne suis pas la pute à Kamiya.

Le jeu a l'air vraiment cool et tout mais... Putain, J'Y COMPRENDS RIEN !

Et ce n'est même pas la faute à une caméra libre, vu qu'elle est fixe sur ce jeu.

Et dire que certains se plaignent de Bayonetta, leur cerveau va fondre face à ce jeu !
-
Fallout 4 : peut-être que j'y ai pas assez joué (un bon après-midi bien rempli) mais rien ne m'avait donné envie de progresser dans ce jeu. Action à gogo, mécaniques de
housing mal implémentées pour surfer sur la vague Minecraft, options de dialogues à crever de rire jaune (Oui - Non - Plus d'informations - Sarcasme) et des quêtes qui se résument à dézinguer un paquet de monde à divers endroits. N'essayez pas d'éviter les bastons via le dialogue, Bethesda n'y a pas pensé.
C'est triste, car le jeu est bien plus joli qu'en
screenshot (je sais pas à quoi ça ressemble sur consoles mais c'était pas moche en Ultra sur Payçay) et qu'il y a de bonnes idées sur les phases d'action
(le sprint qui bouffe des PA, le SVAV qui tourne au ralenti...) mais après environ 700 heures sur Fallout New Vegas
(chiffre estimé au pif, mais d'après Steam je suis à plus de 420 heures rien que sur la version PC
), ça me fait très, très mal au cul ! Le plus gros point positif éventuel, ça serait qu'Obsidian puisse refaire un Fallout avec ce moteur graphique.
- la série
Corpse Party : 3 jeux, 2.5 styles de
gameplay différents, sauf qu'ils sont tous ratés. Ça revient souvent sur le tapis : pour certains, l'ergonomie / la maniabilité d'un jeu d'horreur est souvent un peu foireuse pour contribuer au sentiment d'horreur... Mouais, jusqu'à un certain point car faut pas déconner non plus.
Le 1 et 3 sont des jeux vus de haut entrecoupés de dialogues à la sauce VN, souffrant d'une ergonomie / maniabilité d'un autre âge et d'une technique de la même période (ce
frame-rate dans le 3 !

). Les phases de
gameplay sont lourdes, portées sur les scripts et le
trial and error; et le jeu casse l'envie d'explorer avec des ennemis tenaces qui vous suivent jusqu'à la mort (littéralement), ou la mécanique de stress des persos qui ne donne pas envie de cliquer sur tout et n'importe quoi...

Le 2 s'en sort un peu mieux, parce que c'est presque un VN mais avec un système de déplacement pénible à la longue.
Encore une fois, c'est dommage : bien que la majorité des persos est à baffer, le scénario peut devenir assez sympa si l'on est client des histoires d'horreur à la japonaise... Et si l'on peut supporter les pires clichés des animes pour otakus : je suis toujours pas revenu de Yuka, la petite sœur du "perso principal", âgée de 14 piges mais agissant comme (et ressemblant à) une gamine, le tout en ayant un fort
brother complex super glauque...
C'est bon, on a compris qu'elle veut la teub de son onii-chan. 
Et il y a tout un arc où on l'accompagne à trouver un endroit où pisser quoi.

C'est d'ailleurs un truc récurrent dans la série, les personnages féminins qui ne peuvent pas retenir leur vessie... Un fantasme du scénariste ?
Most wanted :
-
Persona 5
- tout ce qui ressemble à un jeu de baston (même KOF XIV !)
-
Gears of War 4 (l'achat d'une XBO est déjà prévue rien que pour ce jeu

)
- la version localisée de
Genei Ibunroku #FE
- une localisation de
Tokyo Xanadu
-
New DanganRonpa V3
-
Zero Escape 3
- une éventuelle localisation de