Citation :
C'est une vision purement financière vue depuis leur business.
Parce qu'un mec ne va pas dépenser de l'argent dans une salle, ce n'est pas un "fan d'arcade".
Absolument pas, même si en revanche le business m'a rendu moins tolérant en patience avec les collectionneurs de matos arcade qui n'y jouent jamais.
Regarde un truc simple, combien de mecs qui ont des grosses collecs arcade brillent niveau high scores? Tu vois beaucoup de mecs qui ont des vewlix chez eux qui sont dans le top baston à l' Evo?
90% des mecs qui ont des grosses collecs qui sont passés à la salle n'ont pas montré le tiers du niveau des clients réguliers. Comme quoi le plaisir de posséder est bien autre chose, et n'a pas grand chose à voir avec le concept même d'arcade.
C'est ça qui est dommage, trop de gens oublient juste ce qu'est l'arcade et confondent la collection d'arcade avec le principe même.
Comme l'a dit Romain, j'ai moi-même appartenu à des moments donnés à toutes ces catégories, mais je me suis vite rendu compte d'un truc. Je ne jouais quasi jamais sur mes bornes ( à la maison ) parceque finalement je trouvais ça super triste. L'arcade c'est un ensemble, un contexte. C'est être dans un lieu public déjà, c'est l'inverse d'être enfermé chez soi. C'est également une ambiance, et pour moi qui suis un grand amateur de bars et qui y est passé toute mon adolescence, ben si je n'ai pas cette atmosphère déjà c'est dur.
J'ai une blast dans le garage depuis des lustres qui prend la poussière, je n'ai aucune envie de la sortir. J'ai une vewlix neuve que j'ai foutu chez un pote qui est un gros joueur de SSF4AE, qui trouve ça super cool de jouer sur borne, mais qui me l'a dit cash, jamais il n'achèterait un gros bordel comme ça.
Il y a un autre facteur important, qui prouve bien que l'arcade est un truc vivant et qui est fait pour être partagé, et non planqué chez sois. Lorsque j'étais juste collectionneur, on était quelques potes à avoir des bornes et à se tirer la bourre sur les shmups. On mettait 15 ans à avoir du one credit. Pour ma part, c'était quasi jamais.
J'ai vu des mecs débouler à la salle, n'ayant aucun matos arcade, pour certains même découvrant chez moi ce qu'étaient le shmups, one créditer du cave à tour de bras. Pour ceux qui connaissent, je leur passe ici le bonjour, Loup, Clément, Yom, CHA etc, si vous les croisez en convention, vous serez certainement surpris du niveau qu'ils ont, et ce dans la plus grande modestie vu qu'on ne les entend quasi jamais sur un forum.
Bref, beaucoup de confusion je trouve entre l'arcade, et la collectionite.
Pour ma part, la prochaine fis où je serais collé devant une borne sera certainement quand je prendrais le temps d'aller voir Romain, où si je croise par hasard un flipp ou une borne dans un bar.
Je rajoute quand même qu'il y a une minorité qui arrive à cumuler le tout, possession, fan d'arcade, et gros niveau, ou même juste deux de ces trois paramètres. Il y en a sur le forum et ça fait plaisir.