NEO-ARCADIA

Le forum d'arcade francophone
Dernière visite : 25 sept. 2025, 10:40 Nous sommes le 25 sept. 2025, 10:40

Fuseau horaire sur UTC+02:00

[ 43 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 23 oct. 2009, 10:08 
Hors-ligne
Créateur de topics

En ce moment, mon jeu auquel je reviens à chaque fois un plaisir non dissimulé est Wii Sports Resort. Oué les mecs, le truc dont tout le monde se fout (surtout quand c'est des hardcore à la con qui ont découvert l'arcade avec un romset mame sans jamais foutre un pied en salle) mais qui est quand même un putain de bon jeu doublé d'un super produit pour la fin d'année.

Image

Les commandes sont précises, les jeux bien pensés, le package est beau, ... pleins de petits trucs qui font que ce titre mérite un 20/20 en review (même si les testeurs de jeux vidéo ne lui fileront jamais 20 de peur de se faire lyncher par leur lectorat de hardcore de 15 ans d'age - mental).

Ce qu'il y a d'intéressant avec Wii Sports Resort, notamment pour l'amateur d'arcade, c'est que c'est en fait une compilation de pleins de bornes dédiées sorties depuis des années (Nintendo, le meilleur pilleur de tous les temps) et que c'est, en quelque sort, l'accomplissement d'un certain état d'esprit "L'arcade chez soit". Le même état d'esprit que quand t'achète un volant à retour de force pour jouer à Out Run 2 chez toi.

Parce que Wii Sports Resort, c'est :

- Mazan (de Namco) : Pour le jeu de sabre/laido.
- Downhill Bikers (de Namco) : Pour le vélo.
- Rapid River (de Namco) : Pour le canoé.
- Raizin Ping Pong (de Taito/Namco) : Pour le ping pong.
- Mocap Golf (de Konami) : Pour le golf.
- Aqua Jet (de Namco) : Pour la moto-marine.
- Samurai Surf X (de Namco) : Pour le surf acrobatique.
- Pleins de machines mécaniques où on fait du tir à 3 points : Pour le basket.
- Tous les jeux de chasse façon Big Buck Hunter : Pour le tir à l'arc.
- Landing Gear/Prop Cycle (de Taito et Namco) : Pour les jeux aériens.
- Ainsi que d'autres machines dédiées du genre que je dois oublier.

Si on m'avait dit qu'un jour j'aurais autant de conversions de simulateurs d'arcade dans un même jeu, je ne l'aurais jamais cru. En plus, le jeu se tape une logique totalement arcade étant donné qu'il n'y a pas vraiment d'histoire ou d'objectif. Le seul objectif est de jouer le plus longtemps possible sans perdre et en maximisant le score, ce qui est une logique totalement d'arcade. Il va même jusqu'à favoriser la progression par la pratique (avec des stats et tout), ce qui est aussi totalement dans une logique d'arcade.

De la, j'en tire la conclusion suivante :

Wii Sports Resort est LE MEILLEUR JEU D'ARCADE SUR CONSOLE (de l'année et en général).

@Wovou : Pense à en prendre un pour ta salle, ça print de la thune (pour l'avoir testé en évènementiel) et ça complètera ta future politique d'arcade par la borne dédiée.

MessagePublié : 23 oct. 2009, 12:19 
Hors-ligne
stick dans la chatte

Tu te moques de moi ou tu le pense vraiment? ;D

WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

MessagePublié : 23 oct. 2009, 12:28 
Hors-ligne
Staff Neo-Arcadia

Citation :
Wii Sports Resort est LE MEILLEUR JEU D'ARCADE SUR CONSOLE (de l'année et en général).
Non mais... !!!

MessagePublié : 23 oct. 2009, 17:24 
Hors-ligne
stick d'argent

Plus de drogues pour ce Mec-là!

:ptdr:

MessagePublié : 23 oct. 2009, 18:28 
Hors-ligne
Créateur de topics

Non non, je suis vraiment sérieux mes amis.

Au delà du fait d'être un bon jeu doublé d'un excellent produit (qui donne envie d'un nouveau PilotWing, Star Wars, Zelda, etc. utilisant le Motion Plus), Wii Sports Resort est techniquement la transposition sur consoles de tous les jeux d'arcade que je cite plus haut (vérifiez par vous même sur system-16 ou d'autres sites du genre). De mémoire, aucun pack ne m'a jamais proposé une expérience si proche des simulateurs d'arcade pour un prix aussi dérisoire.

Si vous essayez le jeu, vous verrez bien que le jeu est dans une logique de simplicité proche de l'arcade : T'allume ta machine, t'as une liste d'activités (jeux), tu choisi ton jeu (mets ton crédit), le nombre de joueur, les options (minimes). Si tu gagne t'enchaine les matchs avec une difficulté plus grosse et si tu perd t'as le choix entre ré-essayer (continue) ou arrêter (game over). Aucun superflu, on est à la base de la base de l'amusement direct.

Après, c'est ptet vous qui avez un problème à toujours limiter l'arcade à "frappe" et à "boulette" alors que l'essentiel de l'arcade (et Wovou sera d'accord avec moi vu que c'est ce qui marche le plus dans sa salle), c'est plus "simplicité" et "simulation physique". Vous êtes juste des blasés aigris de l'arcade, qui ne savent pas voir là où elle se trouve, et qui ont perdu cette innocence du môme qui a les yeux qui brillent en découvrant une borne de Operation Wolf (avec sa GROSSE mitrailleuse) au balto du coin. :mrd:

MessagePublié : 23 oct. 2009, 19:00 
Hors-ligne
Penthouse addict

Donc quand je dis que Singstar est un très bon jeu "arcade", tu ne te moques pas de moi?

MessagePublié : 23 oct. 2009, 19:47 
Hors-ligne
Créateur de topics

Dans un certain sens, tu n'as pas faux, vu que Sing Star n'est que la transposition sur console d'un jeu de karaoké sorti chez Konami. :roi:

MessagePublié : 23 oct. 2009, 19:57 
Hors-ligne
Théoricien du pixel

Citation :
l'essentiel de l'arcade (...), c'est plus "simplicité" et "simulation physique".

L'essentiel de l'arcade, c'est talent et timing .

C'est bien après que les simulateurs mettant le corps en jeu sont apparus et ont pris le devant de la scène ( transformant le monde arcade en "fête foraine" ).

Personnellement, j'attendais beaucoup de la Wii, pour ce que tu évoques (retour à la simplicité, à l' "intuitivité" , au plaisir "simple" ), mais quand j'ai vu comment ça a été exploité , j'ai pris peur .

Rien que la vidéo "Wii Fit board" c'était un vrai cauchemars .
C'est le même problème avec la DS , où le stylet , le micro etc. ne sont utilisés que pour des "micro-games", tellement creux et superficiels qu'on arriverait pas à en tirer un jeu d'arcade justement.

La Wiimote, c'est un périphérique vraiment merdique et imprécis au possible, de l'aveu même de Nintendo qui a sorti un bidule pour améliorer la précision.

Maintenant, encore une fois j'ai pas joué à tout, mais globalement, je pense que si on peut faire un rapprochement avec l'arcade, c'est par les quelques bribes qui font références aux principes

Bon, j'ai pas tout testé , mais la plupart des trucs que j'ai vu me laissent complètement dubitatif .
Nintendo n'a plus du tout la philosophie arcade à aucun niveau selon moi. Il suffit de voir le Mario Kart en "arcade" ...

Wii Sport, j'ai pas testé du tout, parce que mon instinct de gamer ( :roll:) me le déconseillait fortement, comme à peu près tout ce qui se fait de nos jours.

Maintenant, ton post m'a interpelé, et faut être couillu pour pondre un truc pareil sur un forum arcade :volatiliz .

A voir ...

MessagePublié : 23 oct. 2009, 20:04 
Hors-ligne
Créateur de topics

Faut tester Wii Sports Resort avec le Motion Plus pour se rendre compte du potentiel du truc vu que c'est le jour et la nuit avec et sans (après, faut pas s'attendre à du rendu 1:1 sans lag, ça n'existera jamais - à part le jour où les périphériques se brancheront directement au cerveau).
Citation :
c'est talent et timing
Totalement faux, ça c'est le hardcore gaming. L'utilité première d'une borne d'arcade est de passer le temps entre 2 trucs de "la vraie vie", ce n'est pas de passer sa vie dans une salle à creuvarder en espérant inscrire son nom pour la semaine au high score (qui n'a été mis en place que comme une carotte qui fait cracher les crédits en jouant sur l'égo).

Dernière modification par Captain Algeria le 23 oct. 2009, 20:06, modifié 1 fois.

MessagePublié : 23 oct. 2009, 20:05 
Hors-ligne
Théoricien du pixel

Citation :
Donc quand je dis que Singstar est un très bon jeu "arcade", tu ne te moques pas de moi?
Les jeux musicaux, ça fait parti des derniers jeux qui reposent entièrement sur le timing. Mais là ça paraît monstrueusement évident parce que ça renvoie à la musique, et tout le monde est capable de comprendre que la musique, le rythme, ben ... c'est du temps, du timing.

Ce sont les derniers jeux à proposer des challenges où chaque seconde le joueur peut être mis à l'échec ( rater une note, un pas etc. ).
Donc : talent + timing = arcade . :billynox:

Le truc qui me "gène" là dedans, c'est le manque complet "d' intuition" pour la lecture du jeu .
Forcément, il n'y a pas besoin de lire l'action ni de compter sur son "oreille", les commandes sont affichées à l'avance .

Dans un shoot par exemple, il faut lire intuitivement l'action pour savoir quand appuyer sur quels boutons. Il faut être dans le rythme (le rythme du jeu, pas le rythme musical), et c'est vraiment intuitif parce que à aucun moment t'as des flèches ou des symboles qui te disent clairement ce qu'il faut faire.
Bon, ça c'est plus pour les shoots "modernes", avant il fallait compter sur la mémoire pure pour éviter des pièges (enregistrer la "musique" du jeu).

MessagePublié : 23 oct. 2009, 20:13 
Hors-ligne
Créateur de topics

Citation :
Le truc qui me "gène" là dedans, c'est le manque complet "d' intuition" pour la lecture du jeu .
Forcément, il n'y a pas besoin de lire l'action ni de compter sur son "oreille", les commandes sont affichées à l'avance .
Totalement normal, ce sont des jeux musicaux (dans le sens jouet) et pas des instruments musicaux. Les jeux Bemani tiennent plus du Simon (le jeu électronique avec des couleurs à mémoriser) que d'un vrai outil de conception musical (là où Wii Music permet de faire de la vraie impro, ce qui n'en fait plus trop un jeu).

Si tu veux des jeux où tu joue à l'oreille, faut aller chercher dans les trucs les plus simples (Bit Generation Sound Voyager, Rhythm Tengoku, Space Channel 5, etc.).
Citation :
talent + timing
Cette règle peut s'appliquer à n'importe quoi. Même le mec qui est champion du monde de manger de saucisse peut dire qu'il a du "talent" et qu'il travail son "timing". Ça n'empêchera pas que l'utilité première d'une saucisse reste quand même plus rassasier une faim que de faire le gogole en public en se prenant pour le roi du monde de la merguez. :roi:

MessagePublié : 23 oct. 2009, 20:20 
Hors-ligne
Théoricien du pixel

Citation :
Citation :
c'est talent et timing
Totalement faux, ça c'est le hardcore gaming. L'utilité première d'une borne d'arcade est de passer le temps entre 2 trucs de "la vraie vie", ce n'est pas de passer sa vie dans une salle à creuvarder en espérant inscrire son nom pour la semaine au high score (qui n'a été mis en place que comme une carotte qui fait cracher les crédits en jouant sur l'égo).
Tu prends Pong et Space War, c'est timing plus talent . Tu peux pas jouer aux jeux sans ça .
Tu prends les jeux sur console et micro d'il y a 20-25 ans, y a avait pas de table de hi-score (sous-entendu: accessible à d'autres gens pour la compèt') , mais les jeux étaient fortement influencés par le monde de l'arcade, l'avant-garde de l'époque .

Super Mario Bros ? Un jeu purement console, qui a touché des millions de gens qui n'ont pas forcément la culture arcade infuse dans les veines ....Talent plus timing.
Quand y a plusieurs plate-formes qui bougent dans des directions différentes , pour les franchir, il faut lire le timing et appuyer de la bonne façon sur les boutons .

Talent + timing, ce n'est pas du "hardcore gaming" , c'est la base des jeux vidéo depuis extrêmement longtemps . Mais c'est parce que depuis plus de 15 ans, les jeux sont devenus complètement mous, imprécis et permissifs qu'on en vient à dire que le talent et le timing , c'est réservé au "hardcore gaming" .

Et un des facteurs clé de cette dégénérescence, c'est le remplacement du bouton ( 0 ou 1, un millimètre de course, aucun effort physique) par des périphériques moins précis, dont la course et l'amplitude empêchent des jeux de timings efficaces.

Wii Sports... Pourquoi pas ? Mais le point crucial, c'est qu'il faut un minimum de précision pour donner naissance à des jeux qui vaillent la peine d'être joués, joués à la sauce arcade .

Je pense que le "Motion Plus" va bien dans ce sens, et que sans, on se retrouve effectivement (comme d'habitude) avec un truc insupportable à l'utilisation, et des jeux nivelés par le bas pour pouvoir être joués avec un tel bidule .

MessagePublié : 23 oct. 2009, 20:36 
Hors-ligne
Créateur de topics

Citation :
Mais c'est parce que depuis plus de 15 ans, les jeux sont devenus complètement mous, imprécis et permissifs
Je ne pense pas qu'un PES, un Call of Duty ou un Forza soit mous, imprécis et permissifs. Il y a certes une assistance à ceux qui n'ont pas envie de claquer leur vie à investir des 10ène d'heures dans un jeu (ils ont pas que ça à faire) mais de la à sortir le classique "C'était plus dur avant" (moué, plus dur avec 2 boutons et des jeux qui se limitent à "courrir" et "sauter").

Faut arrêter de raconter n'importe quoi. C'est pas que les jeux d'avant étaient plus durs, c'est juste que les jeux de maintenant sont mieux pensés (en étant 3 milliards de fois plus complexes et riches). Le but d'un jeu n'est pas de frustrer les gens mais de les distraires entre deux trucs (pour rappel, quand tu développe un jeu, à part si t'es un gogole d'extrémiste qui n'a connu qu'une niche et qui veut la faire perdurer, tu ne le fais jamais pour faire plaisir à 2-3 mecs qui jouent à la frame data mais plus dans une optique de toucher le plus de monde possible). Dans ce sens, Mario Kart Wii est le meilleur produit de l'univers, vu qu'il file du contentement et des moments de bonheurs/rigolade au plus de monde possible.

Après, il faut faire la différentiation entre "bons réglages" et "le jeu qui te demande d'appuyer sur un bouton au bouton X et si t'appuie une frame après c'est pour ta pomme". D'un point de vue réglage, game design et équilibre de jeu, on ne fera jamais mieux que Nintendo (et de ce point de vu, Wii Sports Resort est super bien réglé).

Note : Évidemment, comme d'hab, on est totalement hors sujet. Pas un seul mec pour aller sur System16 et vérifier qu'en fin de compte Wii Sports Resort refile réellement les même sensations de jeux que les jeux que j'ai cité plus haut. Ça ferait trop mal je pense comme révélation ... :ptdr:

MessagePublié : 23 oct. 2009, 20:44 
Hors-ligne
Penthouse addict

Citation :
Citation :
talent + timing
Cette règle peut s'appliquer à n'importe quoi. Même le mec qui est champion du monde de manger de saucisse peut dire qu'il a du "talent" et qu'il travail son "timing". Ça n'empêchera pas que l'utilité première d'une saucisse reste quand même plus rassasier une faim que de faire le gogole en public en se prenant pour le roi du monde de la merguez. :roi:
Hop, moi aussi j'y vais de ma contestation/opinion. Pour moi, le cœur du jeu arcade, c'est la compétition. Celle-ci peut relever plusieurs formes: affrontement direct, scoring, performance... Et le gamedesign des jeux arcades s'articulent autour de cet élément. Après, on n'a pas forcément besoin de rentrer dans une démarche compétitive pour apprécier un jeu, c'est évident. "talent et timing", ce sont juste des modalités de gameplay qui ne définissent aucunement de manière générale l'arcade.
Et n'oublions pas que l'arcade ne se limite pas aux jeux vidéos, et que même au sein des jeux vidéos, il y a plein de jeux que l'on oublie qui ne rentrent pas dans cette définition (ou alors il faudra m'explique ou se trouve la gestion du timing dans un jeu de Mah-jong ;D ).

Au final, la seule vraie définition du jeu arcade, c'est un jeu qui est sorti pour être joué sur une borne (quelle soit générique ou dédiée).

MessagePublié : 23 oct. 2009, 20:51 
Hors-ligne
Staff Neo-Arcadia

L'arcade c'est aussi du plaisir.
Depuis qd on prend du plaisir sur wii sport resort ? redaface2
(que je possède honte à moi... Y'a que les mégas casuals et nuls à chier en JV qui veulent jouer à ce jeu qd ils passent à la maison)

MessagePublié : 23 oct. 2009, 21:01 
Hors-ligne
Théoricien du pixel

Désolé, je continue un peu le HS, mais pour moi c'est important, ça explique pourquoi un truc comme Wii Sport, malgré les qualités exposées par Captain, ça n'attire pas d'emblée le gamer arcade . (et on te fait confiance pour la liste de références, pas b'soin d'aller sur Système 16 ^^ )
Citation :
Citation :
talent + timing
A n'importe quoi ... sauf pas mal de jeux vidéo modernes [ note = j'ai pas dit tous, je viens de voir tes exemples PES, COD etc....]
De par les exigences revues à la baisse, ou carrément le changement de direction du média, vers la narration , la "cinématographisation".

Chialer devant une cinématique qui met en scène une mort dramatique, ça ne demande aucun talent, ni aucun timing . :volatiliz

De même, la grosse majorité des RPGs ont étés conçus justement pour éliminer au maximum toute interaction basée sur le timing , sur les jeux de collisions et d'adresse (passer par des menus pour déclencher des actions au lieu de les faire en temps réel et au bon endroit, déplacer des curseurs etc.).
De même, quand c'est l'avatar qui monte en puissance (au lieu que ce soit le joueur qui s'améliore, et qui continue avec un avatar aux stats fixes ), qu'on peut acheter des potions de vie ou gagner des sorts de résurrection sans limite posée, ça élimine d'office tout le talent exigé, la mise "en péril" du joueur ... :roll:

Et il est un fait, c'est que beaucoup de jeux lorgnent complètement sur le "RPG" depuis des années. Vivez une "aventure", confortablement dans votre canapé, avec une "interactivité" qui ne vous demandera pas plus de ressource que de regarder une série TV ou un jeu TV, un film ... :roll:

Autre chose, un gosse de deux ans peut jouer à Mario & Sonic aux JO, sur sa DS, avec son stylet .
A l'épreuve du tir à l'arc, il peut gribouiller l'écran, ça ne demande aucune adresse ni aucun talent .
Hop ! pas loin du mil ! :volatiliz

Maintenant, tu lui mets une Megadrive portable avec Alex Kidd (un jeu ultra lisible avec des actions super basiques et faciles). Impossible de taper dans la 1ère voiture rouge qui arrive à droite (en lui ayant pourtant expliqué et montrer juste avant).
Parce que à deux ans, un gosse n'a pas encore la perception du rythme, ni une concentration suffisante pour réaliser une telle action .
On peut pas apprendre à jouer d'un instrument de musique à un gosse de deux ans.

Il y a plein de jeux qui ne nécessitent aucune concentration, aucun sens du rythme, et aucune adresse.
Pas de talent, pas de timing ( pas Arcade Spirit, quoi ...) .

Dans un tel contexte, c'est difficile de faire "confiance" à chaque "nouvelle" expérience de jeu proposée (marketée jusqu'à la nausée dans tous les points stratégiques de la vie quotidienne) , parce que depuis longtemps, y a une volonté désormais clairement et fièrement affichée de ruiner tout ce qui a forgé le jeu vidéo depuis des décennies, tout ce qui a réservé les jeux vidéo aux personnes qui ont pu répondre aux exigences du jeu vidéo (qui ont voulu jouer le jeu ), qu'il s'agisse d'un stick + 2 boutons ou d'une manette à 14 boutons, ou d'un clavier+souris .

Il faut donc désormais s'adresser à des personnes telles qu'elles sont , telles qu'elles resteront, avec un niveau "débutant" permanent . Créer des jeux pour la majorité des gens qui ne pourraient pas développer un "talent" et surtout s'en contre-foutent complètement (pas de gaming spirit, juste divertissement spirit , tuer le temps entre deux activités sans intérêt de la société... )

MessagePublié : 23 oct. 2009, 21:48 
Hors-ligne
John Master

Captain Algeria tu as complètement craqué.
Wii sports n'a rien d'un jeu d'arcade. J'irais même jusqu'à dire que c'est à l'opposée de ce qu'est un jeu d'arcade.

Un jeu d'arcade est un jeu a 2 dimensions: le fait de pouvoir s'amuser de suite, et le fait de pouvoir progresser dans le jeu. De REELLEMENT progresser, pas de donner la sensation de progresser !
C'est valable pour tous les bons jeux d'arcade sans aucune exception, c'est l'essence même de ce qu'est un jeu d'arcade. Daytona Usa 2 tu joues ta première partie, tu t'amuses. Tu peux aussi le squatter et progresser grâce à ce qu'on appelle le SKILL. Meme chose pour les jeux de baston, les shoots, les puzzle game, les jeux de dada, les gunshootings, ainsi que tous les jeux que tu as cité dans ton premier post (oui, même Mazan peut se jouer à haut niveau).

Wii sports n'a qu'une seule dimension: on s'amuse tout de suite. Il n'y a aucune notion de PROGRESSION alors que c'est le fondement même d'un jeu d'arcade. Wii sports est un jeu NO SKILL. Il y'a des stats et d'autres artifices pour faire croire qu'on progresse, mais en réalité il n'y a aucune possibilité de réellement le jouer à haut niveau.
Voila pourquoi wii sports n'a rien d'un jeu d'arcade. Et ce n'est même pas discutable, c'est un fait.
Citation :
@Wovou : Pense à en prendre un pour ta salle, ça print de la thune (pour l'avoir testé en évènementiel) et ça complètera ta future politique d'arcade par la borne dédiée.
:surpris: :elec: :cartonrouge:

MessagePublié : 23 oct. 2009, 22:09 
Hors-ligne
au fond a gauche...

Captain, désolé mais Wii Sport Resort est ennuyeux a mourrir.

MessagePublié : 23 oct. 2009, 22:47 
Hors-ligne
Théoricien du pixel

Citation :

Un jeu d'arcade est un jeu a 2 dimensions: le fait de pouvoir s'amuser de suite, et le fait de pouvoir progresser dans le jeu.
(..)
Wii sports n'a qu'une seule dimension: on s'amuse tout de suite. Il n'y a aucune notion de PROGRESSION alors que c'est le fondement même d'un jeu d'arcade. Wii sports est un jeu NO SKILL.
Je savais que mon instinct de gamer ( :volatiliz ) ne m'avait pas trompé.

J'arrivais pas à croire qu'un jeu dans le contexte actuel puisse réellement proposer de l'arcade spirit (sinon comme je l'ai écrit plus haut : des bribes qui y font penser ).

Y a toujours un potentiel à exploiter avec les technologies et périphériques, mais c'est PRECISEMENT parce que le gaming d'aujourd'hui est anti-arcade au possible qu'on ne trouve rien de consistant , qui dépasse le simple "fun" de l'instant (comme l'a souligné Wovou : jeu à "une dimension" , il manque la deuxième qui fait l'expérience arcade).

Pas de vraie progression = pas de talent = pas arcade .

C'est dommage, parce que ce genre de truc, honnêtement et plus efficacement conçu, ça pourrait orienter progressivement les nouveaux venu vers les joies de l'arcade (et pas seulement un aspect).

Mais de la même façon que les non-joueurs peuvent être séduits par un attirail de "jouets" musicaux [ et des références à l'industrie du disque , à la "Rock Band Beatles" ) et le principe du timing , il y a peu de chances qu'ils aient envie de dépasser ce stade de " l 'amusement " pour découvrir ce qui a forgé l'arcade.

Il faut une notion de progression, d'initiation ... de "talent" à développer, quoi .

MessagePublié : 23 oct. 2009, 22:52 
Hors-ligne
stick de plomb

Citation :
Captain Algeria tu as complètement craqué.
Wii sports n'a rien d'un jeu d'arcade. J'irais même jusqu'à dire que c'est à l'opposée de ce qu'est un jeu d'arcade.

Un jeu d'arcade est un jeu a 2 dimensions: le fait de pouvoir s'amuser de suite, et le fait de pouvoir progresser dans le jeu. De REELLEMENT progresser, pas de donner la sensation de progresser !
C'est valable pour tous les bons jeux d'arcade sans aucune exception, c'est l'essence même de ce qu'est un jeu d'arcade. Daytona Usa 2 tu joues ta première partie, tu t'amuses. Tu peux aussi le squatter et progresser grâce à ce qu'on appelle le SKILL. Meme chose pour les jeux de baston, les shoots, les puzzle game, les jeux de dada, les gunshootings, ainsi que tous les jeux que tu as cité dans ton premier post (oui, même Mazan peut se jouer à haut niveau).
Y a comme une contradiction? non?
Ou sa fais partie des exeptions?

MessagePublié : 23 oct. 2009, 23:00 
Hors-ligne
John Master

On ne parle pas de l'aspect graphique hein ^^

2 dimensions dans le sens "2 lectures differentes": on s'amuse de suite en étant débutant et on peut progresse et le jouer à gros niveau. Jeu d'arcade quoi.

MessagePublié : 23 oct. 2009, 23:07 
Hors-ligne
stick de plomb

Ok, merci d'avoir reformuler car je n'avais pas compris du a la fatigue...

Manquerais plus que quelqu'un nous fasse un post du meme genre pour les Lapin Crétin :)

MessagePublié : 24 oct. 2009, 01:02 
Hors-ligne
Créateur de topics

@Wovou : Je veux bien dire que Wii Sports est un jeu sans progression (en même temps, c'est pas un jeu mais une démo filé gratos avec la console, un peu comme le t-rex de la PS1 qui t'en mets pleins la gueule) mais je ne parle pas de Wii Sports mais de Wii Sports Resort. Avec l'adjonction du Motion Plus, c'est bien plus précis et ça en fait techniquement un jeu de skillz.

Pas du skillz bidon où t'apprend des combos-Simon par cœur comme tes tables de multiplications mais du skills où tu dois vraiment contrôler tes mouvements et gérer leur amplitude (le meilleur exemple de cela est le frisbee, où il faut littéralement comprendre la physique du jeu).

De plus, la progression est vraiment au cœur du jeu vu que t'as maintenant un score (qui fait varier la difficulté et qui fait que les adversaires t'écrasent vraiment la gueule quand t'es trop bon) et que t'as une carotte façon achievement en débloquant des "succès". Le score est au cœur du jeu, vu que t'as des stats et des tableaux à n'en plus finir et que tu peux les opposer/comparer à ceux de ta famille/copains.

Nope, j'ai pas pété le slip en disant que c'est l'arcade à la maison. C'est juste que quand je joue à Wii Sports Resort,c'est fait avec un regard neuf et sans y aller à reculons. :roi:

@Wellcook : Oué, en fait, t'es d'accord avec moi. Un jeu d'arcade, c'est ce qui sort en arcade (ou ce qui peut être exploité en arcade). :mrd:

@Sulf : Méchant médisant. Je te répondrais qu'à choisir entre jouer au Ping Pong clean de Wii Sport Resort ou me manger des shoryu pétés dans mes links en pleins IV (qui est un jeu pour casuals qui passent de temps à autre à la maison pour bourrer les focus), ben, je préfère le ping pong de Wii Sports Resort (entre 2 parties de Blazblue) parce que j'ai pas l'impression de me faire arnaquer en contrepartie du temps que j'y investi. :ptdr:

MessagePublié : 24 oct. 2009, 13:27 
Hors-ligne
John Master

Citation :
ben, je préfère le ping pong de Wii Sports Resort (entre 2 parties de Blazblue) parce que j'ai pas l'impression de me faire arnaquer en contrepartie du temps que j'y investi. :ptdr:
Si tu préferes wii sports resort à blazblue c'est ptet que parce que dans le premier il te faut une journée ou deux pour devenir un dieu du jeu quand au second il te faudrait 6 mois de training intensif ^^

MessagePublié : 24 oct. 2009, 23:21 
Hors-ligne
Créateur de topics

Non, en fait, dans ce passage, je parlais de IV (Blazblue est super et CS s'annonce comme parfait).

[ 43 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+02:00