NEO-ARCADIA

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MessagePublié : 19 nov. 2009, 19:36 
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stick de bronze
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Here we go again

Player Two est de retour, pour ensoleiller vos longues soirées d'automne.

La ligne éditoriale reste toujours la même : amateurisme, oldisme et bonne humeur. De l'aventure, de l'arcade, de l'asphalte, du shoot’em up, etc.

Mais trêve de discours, place au contenu :

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Pour le téléchargement, ça se passe ici !
http://www.player2.org/forum/viewtopic.php?f=6&t=130

A présent, toute l'équipe se joint à moi pour vous souhaiter une bonne lecture et attend vos réactions avec une impatience non dissimulée !


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MessagePublié : 19 nov. 2009, 19:50 
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stick de diamant
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MessagePublié : 21 nov. 2009, 13:52 
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Shupa Shmups
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Bon, tu es le seul que cela intéresse. La prochaine fois on te le newsera en mp, ça évitera un flop :mrd:

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MessagePublié : 21 nov. 2009, 13:55 
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stick dans la chatte
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Je l'ai téléchargé le soir meme, idem des musiques (pas encore eu le temps d'écouter par contre). C'est toujours aussi bon, dommage qu'on puisse pas l'acheter "papier" (au meme format géant que les 1° Player One :P )

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MessagePublié : 21 nov. 2009, 14:02 
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Shupa Shmups
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je comprends, c'est certain qu'entre un magazine papier et un magazine écran, c'est toujours plus agréable d'avoir du papier sous la main (aux toilettes notamment ^^')

Mais vu que c'est totalement amateur, une parution sur papier n'est pas vraiment le but recherché. Mais qui sait, peut-être un jour ? :)

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MessagePublié : 21 nov. 2009, 18:02 
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stick d'argent
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Si on sort ça un jour dans le commerce, je pense que ce sera sous un autre nom pour des questions de droits ^^'


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MessagePublié : 21 nov. 2009, 18:32 
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Shupa Shmups
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Exactement, ce sera Player Three ;D

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MessagePublié : 21 nov. 2009, 19:32 
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stick de platine
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Atta.
Donc je viens de parcourir le contenu, et lu l'article sur rage of the dragons; J'ai quand même appris que c'était un "épisode" de la saga double dragon, je m'en doutais un peu avec le nom des 2 héros sans vraiment chercher plus loin.
Sinon, la couverture TUE ainsi que les BDs (excellent celui avec la geekette^^) de l'ami Raphoon, ton style s'améliore encore et toujours et je te suis depuis tes débuts sur deviantart :leche: .

Et aussi, c'est cool, j'ai reperé un jeu que je kiffais étant enfant malgré sa difficulté inhumaine: Shadow of the Beast. :wink:

Merde pour la suite.

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MessagePublié : 21 nov. 2009, 20:39 
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Juste une question :

le test de Raiden Project (Playstation), c'est une blague ? 8O ............

C'est une caricature, c'est ça... hein ? :) ....


Pas sûr, malheureusement.


Morceaux choisis :
Citation :
Ca y est le logo Playstation est à l'écran, encore quelques secondes et on attaque le jeu
Juste après une magnifique photo du pavé gris de sony, sous-titrée " Que de bons souvenirs " , avec juste après encore une récidive : le logo PS en bien gros et gras ...

Le test, c'est quand même celui d'un portage d'un jeu sorti en salle d'arcade, et pas un jeu spécifique au support Playstation tout de même, non ? ... Enfin pardon, je veux dire : " sorti sur arcade " , dixit l'auteur himself .

Mais non mon p'tit gars, l'arcade, ce n'est pas un système de jeu comme la PS ou la Xbox 360, c'est un milieu dans le monde du jeu vidéo (par opposition au marché domestique), ce sont des lieux où l'on exploite des jeux dits "pay for play" .

Les deux Raiden présents sur le CD sont sorti EN arcade SUR un système custom à base de V30 (processeurs 16-bits) et de Z80 (bref, du classique de l'époque), AU format JAMMA .


La plupart des photos sont des photos prises sur une TV, occasion de constater que le testeur ne s'est pas donné la peine de tourner son moniteur, malgré le fait d'avoir annoncé la possibilité dans le menu option, et un peu plus tard dans le test :
Citation :
On joue donc dans un sens vertical, comme sur arcade (changeable horizontalement dans les menus si besoin )

On continue :
Citation :
Au niveau gameplay, on se retrouve une fois de plus devant un jeu bien simple, mais sacrément efficace et passionnant .
Un jeu "bien simple" , mais : " la difficulté , le niveau Hard n'est pas pour tout le monde "

Citation :
Les graphismes sont assez simples (...) . On utilise pas vraiment les capacités de la console, mais on reste bien fidèle au jeu sur arcade
Pinaize, le niveau !! 8O

Oui, les graphismes sont ceux d'un jeu de 1990, soit 5 années avant son portage sur PS. Et puisque c'est un portage, et non un remake, ben oui, on reste au plus proche de ce qui était proposé à l'époque, dans la mesure des capacités fournies par la machine d'accueil (peu importe combien de fois elle est plus puissante).

Citation :
Pour les autres comme moi, c'est la déceptionde se trouver presque en face d'un jeu Super Nintendo.
La vache !!! 8O

Ha oui, c'est sûr que la 2D, ça emballait pas des masses les joueurs pléstéchoniens, qui attendaient des trucs qui claquent autant que les démos en 3D précalculée livrées systématiquement au début des jeux :
Citation :
Et là on se prend une bonne claque. La démo est superbe, avec de beaux graphismes



Bon, je vais pas m'acharner sur chaque paragraphe et chaque détail, pour viser la conclusion:
Citation :
Nous sommes en face d'un très bon jeu de tir [ note : shoot'em up ou shmup , ça te dit rien comme dénomination ? ] avec une action permanente [ une action "permanente" ? tournure de phrase bien bancale] (...) et surtout du "fun old-school".
On a pas un titre révolutionnaire devant les yeux, mais un jeu sacrément efficace
Un jeu sacrément efficace, oui, bien heureux de le noter, même si tout au long du test y a pas grand chose qui vient expliquer clairement le pourquoi de cette efficacité, le pourquoi ce jeu fait parti des mastodontes de l'arcade, qu'il a été adapté sur un grand nombre de supports, qu'il fait parti de ces rares shmups a pouvoir être distribués en PAL avec une bonne diffusion (aux côté des Gradius et R-type ).
Le shmup étant majoritairement une spécialité nippone, et souvent conchié en occident (depuis la période pléstéchone justement ! et le diktat du tout-en-3D ), quand un titre est largement diffusé, c'est qu'il y a bien une raison, non ?

Et ça ne tient pas forcément à des notions de "révolutionnaire" ou pas.
"Révolutionnaire" , un mot qui ne fait mouiller la culotte que des joueurs qui attendent que chaque jeu réinvente le fil à couper le beurre, surtout si c'est en 3D ! :roll:

Pour les autres, les joueurs de longue date qui (à force d'expérience et de pratique) ont bien cerné les différentes interactions et règles immuables des jeux vidéo, ils attendent surtout de l'efficace et de la qualité.




Bref, je pourrais en écrire des pages, faire un commentaire pour chaque bourde inscrite, mais c'est juste pour dire que ce test est vraiment une caricature affligeante du joueur PS type, celui qui n'a pas suffisamment d'expérience pour bien piger certains types de jeu, et en fait une certaine approche du jeu vidéo.

Bon, c'est pas non plus le profil du petit merdeux qui crache sur le jeu 2D juste " parce que c'est pas en 3D et qu'il faut vivre avec son temps " , mais c'est du niveau d'écriture et "d'analyse" du joueur qui a fait le gros de sa "culture" jeu vidéo par le biais de la PS .

Bref, c'est du niveau des blogs des lecteurs de chez jeuxvideo.com , site dont la majeure partie des testeurs ont débuté avec la PS, et ont une vague notion de ce qui se faisait avant (des gens qui d'ailleurs se sont fait une spécialité de descendre les portages de shoot'em up, et globalement les compiles "oldies" , enfin, du moins avant que le Oldie's ne devienne tendance et que Naintondu ne crée la "console virtuelle" ).



Quand je lis une revue même "amateur", gratuite et diffusée par des "passionnés pour des passionnés" , je n'ai pas envie de retrouver le genre de niveau qui fait que j'ai fuit absolument tous les supports écrits autour du jeu vidéo, magasines papiers, sites pro et blogs .
Je n'ai pas envie de retrouver des jeux mal testés par des joueurs qui ont comme base la pléstéchone et son flot de bouses en 3D hypées .


Je n'ai pas envie de trouver des tests qui parlent d'une légende comme Final Fight pour dire que le beat'em up, c'est quand même répétitif, ce qui constitue le défaut inhérent du genre .

Je crois que PERSONNE n'a jamais écrit que " Tétris c'est bien 5 minutes pour se défouler, mais trop répétitif, enfin, c'est inhérent au genre " .

Si ça ne viendrait à l'idée de personne d'écrire ça pour Tétris , un jeu dans lequel on ne fait que empiler les 7 mêmes formes de 4 carreaux, inlassablement dans le même espace de jeu, ben il serait de rigueur d'observer la même logique pour le genre du beat'em up, et pour tout autre genre du jeu vidéo dit "spécialisé" (par opposition aux jeux modernes "patchworks" où on ne propose que des phases minables mais tout le temps "variées" ).


Bref, sympathique ce Player Two, tout de même, même si ça transpire trop la PS, à de nombreuses reprises au cours des numéros et des tests, jusqu'à ce test de Raiden Project, qui est vraiment le bouquet. :roll:



Faut se remettre en question et viser une ligne éditoriale à la mesure des constats postés dans l'édito du numéro 1 .
La passion et l'amateurisme, c'est bien , il en faut, mais si on a pas plus d'exigence que ça, on ne fait guère mieux que la médiocrité globale et massive qui règne sans partage pour pratiquement toutes les publications à propos des jeux vidéo, officielles ou amateurs, gratuites ou payantes.


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MessagePublié : 21 nov. 2009, 21:49 
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Inscription : 17 oct. 2006, 23:42
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Je viens de faire un tour sur shmup.com , avec une news pour la revue :
Citation :
Coté shmup, on a droit à deux très bons articles sur Axelay et The Raiden Project
C'est sans espoir ... :crybaby:


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MessagePublié : 21 nov. 2009, 22:31 
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Shupa Shmups
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Inscription : 06 sept. 2004, 18:22
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merci pour ta lecture attentive, je suis juste un peu halluciné de voir la virulence de tes propos ! Hey du calme, ce n'est qu'un petit webzine amateur sans prétention aucune hein ? Respire fort, ce n'est pas grave :wink:

Je laisserai le soin à l'auteur du test de débattre avec toi sur le fond (mais pour ça faudra être patient, le loustic est à l'autre bout du monde à l'heure actuelle). Mais je ne crois pas que Batman soit quelqu'un qui dénigre la 2D, bien au contraire. Ensuite qu'il ait débuté son parcours vidéoludique avec la playstation, je ne crois pas également, mais même si c'était le cas, peu importe.

Après qu'il ait une écriture qui ne te convienne pas, ça je le conçois totalement, aucun soucis là dessus et sur le fond de tes remarques hein :)

Par contre, tu as un soucis particulier avec la Playstation ? C'est simplement que tu trouves que cette machine est plus mise en avant que d'autres ? A ça, je ne peux qu'être d'accord avec toi, des machines comme le CPC, la Saturn, l'Atari ST et bien d'autres machines encore n'ont pas été traitées dans le zine. Pas de discrimination là dedans, ce sont des machines que nous aimons aussi, et qui se verront mises en avant tôt ou tard. Nous choisissons nos jeux selon les envies du moment. Pas d'obligation à traiter une quelconque actualité de toutes les machines, pas d'obligation tout court d'ailleurs (mise à part celle de satisfaire le lecteur quand même, bien évidemment).
On ne peut pas nier que la Playstation est une machine qui a proposé une bonne palanquée de bons jeux, et que c'est une console qui nous a marqué. Mais si par ta remarque tu insinuais que l'équipe est composée de jeunots ayant fait leurs classes sur la ps1, tu fais définitivement fausse route ^^

Nous n'avons pour but de nous comparer aux autres, amateurs ou payants. Notre seule exigence est de proposer quelque chose de sympathique, en mettant notre coeur et notre passion, tout simplement. Après on ne peut pas plaire à tout le monde hein, c'est sûr.

Vas savoir, peut-être que le prochain numéro te conviendra... :D

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MessagePublié : 21 nov. 2009, 23:41 
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stick de platine
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Citation :
Par contre, tu as un soucis particulier avec la Playstation ? C'est simplement que tu trouves que cette machine est plus mise en avant que d'autres ?
Il a l'air refractaire à l'air playstation et la démocratisation de la troidé...
Mais ce numéro, je le trouve plus orienté sur l'amiga que sur la ps, c'est pas parce qu'il y a un miséreux article de pandémonium que ça y est, on est sur jv.com et tout. :P
Je va lire de suite ce fameux pavé sur Raiden!

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MessagePublié : 22 nov. 2009, 12:46 
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stick dans la chatte
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putain, le caca nerveux d'Epsylon sur le test de Raiden... C'est dingue de se cabrer sur des conneries comme ça.

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MessagePublié : 22 nov. 2009, 13:03 
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stick de zinc
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Citation :
Quand je lis une revue même "amateur", gratuite et diffusée par des "passionnés pour des passionnés" , je n'ai pas envie de retrouver le genre de niveau qui fait que j'ai fuit absolument tous les supports écrits autour du jeu vidéo, magasines papiers, sites pro et blogs .
Je suis d'accord avec ça quand même. Même si la revue dans son ensemble est pas mal.

Sinon Epsylon c'est surement un fan de shoot'em up et son "craquage de slip" est compréhensible. Je suis capable de faire pareil si on vient à dire de la merde sur des sujets qui me passionnent.


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MessagePublié : 22 nov. 2009, 13:38 
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Shupa Shmups
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Ce qui est compréhensible. Malheureusement on ne fait pas mouche à chaque fois.

J'ai simplement peur qu'Epsylon ne ramène son ressenti du test de Raiden à l'ensemble du magazine. Ne pas aimer un test ne veut pas forcément dire que le reste ne plaira pas :)
Il n'y a pas qu'une seule personne derrière ce webzine, mais une bonne dizaine, chacun avec son style qui lui est propre. Ne pas accrocher avec le style d'un testeur ou de plusieurs, c'est normal, aucun problème là dessus. Mais ramener l'ensemble du magazine à ce ressenti là, c'est peut-être un poil excessif, non ?

Après, aucun soucis hein, on a le droit de ne pas aimer, et ce sont les critiques qui font avancer :)

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MessagePublié : 23 nov. 2009, 00:40 
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stick d'argent
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Citation :
Sinon, la couverture TUE ainsi que les BDs (excellent celui avec la geekette^^) de l'ami Raphoon, ton style s'améliore encore et toujours et je te suis depuis tes débuts sur deviantart :leche: .
Bah merci à toi, c'est le genre de commentaire qui fait plaisir. Je ne savais pas qu'on me "suivait" depuis mes débuts lol
J'essaie de me diversifier au fil du temps et je crois que ça paye ;)
Sinon ouais pour epsylon, on n'a jamais prétendu faire un zine qualitativement de la trempe des professionnels, ni dans le fond, ni dans la forme.
On n'est pas réfractaires aux critiques, loin de là, mais ça me paraît disproportionné comme réaction...


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MessagePublié : 23 nov. 2009, 07:54 
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stick de diamant
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Le truc hallucinant c'est que la critique est plus longue que le test.

Après pour le reste je ne sais pas, n'ayant encore rien lu (ni le test, ni le mag, ni l'avis d'epsylon). :P


Edit: les articles ne sont pas tous enregistrés avec les meme caractéristiques; résultat: en arrivant sur l'article de monaco gp, mon tel. portable plante et ferme le pdf.
J'attendrais donc d'etre a la maison pour lire le zine. En tout cas la maquette de l'article sur RotD est superbe.

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MessagePublié : 23 nov. 2009, 10:53 
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Tu t'emballes Epsylon ^^'.
Ton anti playstationiste 3D aiguë occulte totalement ta raison mon ami.

Bon sinon c'est consistant par rapport aux premiers numéros.
J'avoue que j'ai la flemme de lire tout ça à l'écran ^^'.
Faudrait que je l'imprime à la limite :P


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MessagePublié : 23 nov. 2009, 12:36 
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je l'avais deja téléchargé sur abandonware mag, toujours aussi sympa a lire

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MessagePublié : 23 nov. 2009, 15:49 
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Citation :
je suis juste un peu halluciné de voir la virulence de tes propos ! Hey du calme, ce n'est qu'un petit webzine amateur sans prétention aucune hein ? Respire fort, ce n'est pas grave :wink:
Non mais là je suis soft, hein ! :roll:
C'est parce qu'il s'agit d'un webzine amateur.
Quand je fais une vraie charge à pleine puissance, j'peux te dire que ça charcute sévère ! :lol:

Citation :
Je laisserai le soin à l'auteur du test de débattre avec toi sur le fond (mais pour ça faudra être patient, le loustic est à l'autre bout du monde à l'heure actuelle). Mais je ne crois pas que Batman soit quelqu'un qui dénigre la 2D, bien au contraire. Ensuite qu'il ait débuté son parcours vidéoludique avec la playstation, je ne crois pas également, mais même si c'était le cas, peu importe.
Il ne s'agit pas de quelqu'un qui dénigre la 2D , mais de quelqu'un qui n'a CLAIREMENT pas l'expérience nécessaire pour rédiger quelque chose de valable, et ce, qu'il s'agisse d'un webzine gratuit ou d'un mag payant , ou tout autre publication.

Si encore c'était dans le cadre d'un "souvenir de gamer", avec un jeu dédié au support en question (et non un portage), j'aurais rien dit.
Mais là, il s'agit d'aborder un grand cru du shmup en arcade (et sur plusieurs pages ! pas juste un petit commentaire) , et à fortiori faudrait laisser ce genre de boulot à quelqu'un qui connaît bien l'arcade et le shmup, ça me semble le minimum de rigueur, je dirais.
Ce n'est pas parce que le webzine est gratuit et amateur qu'on peut se passer de bon sens.

Citation :
Par contre, tu as un soucis particulier avec la Playstation ? C'est simplement que tu trouves que cette machine est plus mise en avant que d'autres ? A ça, je ne peux qu'être d'accord avec toi, des machines comme le CPC, la Saturn, l'Atari ST et bien d'autres machines encore n'ont pas été traitées dans le zine. Pas de discrimination là dedans, ce sont des machines que nous aimons aussi, et qui se verront mises en avant tôt ou tard. Nous choisissons nos jeux selon les envies du moment. Pas d'obligation à traiter une quelconque actualité de toutes les machines, pas d'obligation tout court d'ailleurs (mise à part celle de satisfaire le lecteur quand même, bien évidemment).
On ne peut pas nier que la Playstation est une machine qui a proposé une bonne palanquée de bons jeux, et que c'est une console qui nous a marqué. Mais si par ta remarque tu insinuais que l'équipe est composée de jeunots ayant fait leurs classes sur la ps1, tu fais définitivement fausse route ^^
La PS1, outre le fait d'avoir gravement nivelé la qualité du jeux vidéo, a également participé à niveler par le bas la qualité rédactionnelle de à peu près toutes les publications sur le jeu vidéo, rien de moins.
Et c'est directement lié, car il faut vraiment un niveau critique et rédactionnel très faible pour encenser certains jeux, comme bon nombre de jeux PS l'ont été .


Sur le web, pendant près de 10 ans (jusqu'à ce que le Oldies devienne tendance) pratiquement tous les tests qui abordaient des jeux arcade/2D/old-school [ les jeux qui nous passionnent ici, sur un forum arcade...:roll: ] étaient absolument pitoyables de mauvaise foi, de débilité, d'incompréhension, et de cassage gratuit . Je balance même pas de lien vers JV.com (parmi tant d'autres) , tant tout le monde ici connait ces fameux tests affligeants au possible.

Ca tient en grande partie grâce à la déformation des valeurs et de la perception du jeu vidéo, qui s'est mise en place grâce à la PS . C'est un fait clair et net, et les effets ont duré très longtemps (et durent toujours en fait) ... à tel point qu'on ne peut pratiquement pas trouver de contenu intéressent pour toute une catégorie de jeu [ et sans suspens : surtout pour les jeux pré PS1 ...] , et que donc, on apprécie les initiatives des amateurs/passionnés , dont on attend d'eux qu'ils puissent "combler" le vide intersidéral avec des écrits de qualité (dont les qualités proviennent déjà du fait qu'ils savent de quoi ils parlent, qu'ils ont le bagage nécessaire ...).

Il est certains que les joueurs ayant fait le gros de leurs armes sur PS ( et ce Batman m'en a tout l'air, j'ai rien contre lui hein, mais je constate ...) n'ont simplement pas ce bagage et donc ne peuvent en aucun cas écrire quoi que ce soit de potable .


Citation :
Nous n'avons pour but de nous comparer aux autres, amateurs ou payants. Notre seule exigence est de proposer quelque chose de sympathique, en mettant notre coeur et notre passion, tout simplement. Après on ne peut pas plaire à tout le monde hein, c'est sûr.

Vas savoir, peut-être que le prochain numéro te conviendra... :D

Nous n'avons pour but de nous comparer aux autres...
Il ne faut pas s'appeler " Player Two " alors, en référence clairement explicite à un canard de la grande époque, à une époque où on ne pouvait pas lire d'un portage d'un jeu 2D " qu'on est déçu qu'il n'exploite pas la puissance [ 3D ] de la machine, et qu'il ressemble presque à un jeu Super Nes " . :roll:

Si t'as pas plus d'ambition que ça, pour nommer ton zine' tu choisis un nom aléatoire avec "game" dedans ( " Youpla Game " par exemple ) , tu balances des tests variés couvrants plusieurs époques, avec aucun filtrage/ligne éditoriale , mais t'annonce pas la couleur comme c'est le cas dans l'édito du numéro 1 , et tu appelles pas ton zine' avec un nom qui risque d'attirer les lecteurs de la "première heure", qui ont toujours certaines exigences .

Ma foi, quand je vois "Player Two", avec la police de caractère du logo, avec les dessins, avec des pages de pubs de l'époque, avec des reviews de jeux de l'époque ... je sais pas pourquoi, mais j'attends le même esprit que l'époque, une époque où les publications de jeux vidéo étaient dirigées par des fans ultra-passionnés qui savaient de quoi ils parlent (pas comme aujourd'hui, et en fait une dizaine d'année à vrai dire ...) .

J'ai lu tous les numéros, et cet avis au sujet de Raiden Project ne fait que pointer certaines choses que je reproche à la publication dans son ensemble. Ca va des détails jusqu'à des choses essentielles.
Tout ceci bien sûr sans animosité aucune, juste dans l'optique d'amener un peu de critique et de viser certaines exigences.

Je pense que l'équipe a été largement encouragée avec de nombreux commentaires positifs , ça fait toujours plaisir c'est certains, mais ce sont les critiques qui relèvent le niveau .


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MessagePublié : 23 nov. 2009, 16:17 
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Citation :
Sinon ouais pour epsylon, on n'a jamais prétendu faire un zine qualitativement de la trempe des professionnels, ni dans le fond, ni dans la forme.
On n'est pas réfractaires aux critiques, loin de là, mais ça me paraît disproportionné comme réaction...

Mais ca ne sert à rien de viser quelque chose " qualitativement de la trempe des professionnels, dans le fond, dans la forme . "

Parce que les publications dites " professionnelles " sont de vrais poubelles !!!!

Que ce soit les magazines, les sites pros, les bouquins " d 'analyse " ou traitant du " game design " , c'est un monceau de bouffonnerie pitoyable .
Entre les tests " brochures commerciales copié/collé " , les guignols qui pensent que Sony a inventé le jeu vidéo , les gens qui ne font pas la différence entre le jeu vidéo (interactif) et le cinéma (narratif), les gens qui sont capables d'écrire que Pac Man a nécessité 800 personnes pour sa réalisation , les théoriciens du nihilisme vidéo-ludique qui font la part belle à la passivité et au non-jeu, c'est SANS ESPOIR !!!

Personne d'autre que les fans de jeux vidéo qui connaissent leur sujet ne sont en mesure d'écrire quoi que soit de valable. Parmi tous ceux là, il faut trouver ceux qui ont le talent pour écrire correctement . C'est tout .

Player Two, ça reste un de ces rares potentiels pour la chose .


Tiens, je vais t'illustrer la chose pour que tu puisses bien comprendre: autour du sujet du rendu des vieux jeux vidéo (lo-rez, 240p, 15 khz tout ça) diffusés sur les écrans modernes ( LCD, matrice à résolution fixe ) .

Tu regardes ce qui se fait au niveau académique , avec des chercheurs qui bossent dans une université :

http://www.digitallounge.gatech.edu/gam ... ml?id=2824

http://www.gatech.edu/upload/pr/tyv96042.jpg



Et tu regardes le résultat que peut atteindre quelqu'un d'amateur, passionné :roll: , et qui connait son sujet :

http://raster.effect.free.fr/15khz/emul ... lter_2.jpg

Voilà , une énième fois encore, on constate que les "pros" font de la merde, ne comprennent RIEN sur leur sujet (sinon, tout de travers), et qu'il faut attendre des choses valables venant du côté non officiel, celui des joueurs .

C'est valable pour tant de choses , comme les standards d'émulation pour les compilations officielles vendues dans le commerce, face à la qualité du travail de ce qu'on trouve en home-brew, en non officiel, en gratuit fait et distribué par des passionnés ... :roll:


Ma foi, concernant Player Two , vous êtes pas obligés de viser quoi que ce soit comme objectif, comme ligne éditoriale, mais sachez que si vous (ou tout autre équipe ayant le même type de projet) ne le faîtes pas, y a pratiquement aucune chance que ça vienne d'ailleurs ...


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MessagePublié : 23 nov. 2009, 17:32 
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Staff Neo-Arcadia
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Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
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J'ai lu le fameux test de Raiden, globalement ce qui me gène :
- Je pensais que tout le monde avait acheté Ridge Racer (ou toshinden) avec la PS1. C'est étrange je trouve comme premier jeu d'acheter Raiden ^^'
- La référence au sport étude :lol:
- Dire que Raiden est un jeu facile (pratiquant un peu les shoots, dire qu'il est facile... peut-être avec les continus infinis). Ça peut laisser supposer une non connaissance dudit jeu.
- Dire que le jeu n'exploite pas les capacités de la bécane. Vu que c'est un portage d'un jeu plus ou moins ancien... C'est pour ça qu'en 1995 on achetait RR avec la PS1 :P

Bref pas de quoi avoir les envolées lyriques d'Epsylon. Un test peut-être sans grande envergure, mais qui nous replonge 15 ans en arrière qd on a vécu la "révolution" de la playstation.
Car quoi qu'en pense Epsylon, la PS1 a été une "révolution" 8)
Je ne crois pas connaitre qq'un qui n'a pas eu la mâchoire décrochée lorsqu'il a lancé Ridge pour la première fois dans sa bécane.


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MessagePublié : 23 nov. 2009, 17:50 
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stick de diamant
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Inscription : 06 janv. 2004, 12:09
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Localisation : Dordogneuuuh
(je n'ai toujours pas lu le mag XD donc je ne jugerais pas l'article de Batman, mais je voulais régair rapidement sur 2 points, sans haine ni rien hein ^^')
Citation :
La PS1, outre le fait d'avoir gravement nivelé la qualité du jeux vidéo, a également participé à niveler par le bas la qualité rédactionnelle de à peu près toutes les publications sur le jeu vidéo, rien de moins.
C'est plutot un effet pervers.

Sony et les éditeurs tiers, via la PS1 et l'essor de la 3D, on participé à la démocratisation du JV. Une baisse de qualité générale, je ne sais pas, mais il y a eu autant de bons jeux sur PS1 que sur SNES, je peux te l'assurer. Merci à Konami, Capcom, Squaresoft, Enix, etc.
Mais si tu ne retiens que les daubes façon Hugo Délire (qui ne serait jamais sorti sur SNES, n'ayant pas eu le succès de la PS1), c'est dommage.

Bref du coup, beaucoup de "joueurs d'un temps" (joueurs hier, aujourd'hui critiques auto dans la presse...) se sont improvisés testeurs et ce sans grand talent à l'époque (certains par pur opportunisme).
Citation :
Nous n'avons pour but de nous comparer aux autres...

Il ne faut pas s'appeler " Player Two " alors, en référence clairement explicite à un canard de la grande époque
Là tu vas chercher trop loin ;) et je peux te le dire car j'étais du 1er numéro, on avait cogité ensemble sur le nom du mag'.

Ce n'est pas parce que tu te déguise en Superman que tu sais voler, ou espère donner l'illusion de pouvoir sauver le monde. On n'est pas totalement stupides. ;)

Le nom c'était clairement un trip amateur 200% assumé, pas pour rouler des mécaniques et refaire le monde.

D'alleurs le père Wonder était passé nous faire un coucou sur le forum à l'époque, c'était vraiment sympa.
Relis le 1er numéro et ne me dis pas que c'était plausible comme "suite" de Player One, ou qu'il y avait le début du commencement d'un espoir d'être au niveau du plus mauvais numéro. :lol:

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MessagePublié : 23 nov. 2009, 19:57 
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Shupa Shmups
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Inscription : 06 sept. 2004, 18:22
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Citation :
j'peux te dire que ça charcute sévère ! :lol:
Oui mais toi t'es un loubard !

Citation :
Il ne s'agit pas de quelqu'un qui dénigre la 2D , mais de quelqu'un qui n'a CLAIREMENT pas l'expérience nécessaire pour rédiger quelque chose de valable
euuuh je veux bien être ouvert à la critique, maintenant je ne sais pas pour qui tu te prends pour te permettre ce genre de critiques. Toi-même, as-tu l'expérience nécessaire pour juger la qualité rédactionnelle d'autrui ? Parce qu'en bon donneur de leçons, la moindre des choses serait de faire la distinction entre juger le contenu d'un article et juger son auteur.

Citation :
Mais là, il s'agit d'aborder un grand cru du shmup en arcade (et sur plusieurs pages ! pas juste un petit commentaire) , et à fortiori faudrait laisser ce genre de boulot à quelqu'un qui connaît bien l'arcade et le shmup, ça me semble le minimum de rigueur, je dirais.
Mais noooooooon, tu as déjà oublié que c'était l'adaptation d'une adaptation d'un jeu arcade sur playstation ! Pffff

Citation :
Ce n'est pas parce que le webzine est gratuit et amateur qu'on peut se passer de bon sens.
hmmf c'est toujours le risque d'argumenter sur la gratuité et l'amateurisme, on se le reprend dans les dents comme si on cherchait à se cacher derrière...

Citation :
Nous n'avons pour but de nous comparer aux autres...
Il ne faut pas s'appeler " Player Two " alors, en référence clairement explicite à un canard de la grande époque, à une époque où on ne pouvait pas lire d'un portage d'un jeu 2D " qu'on est déçu qu'il n'exploite pas la puissance [ 3D ] de la machine, et qu'il ressemble presque à un jeu Super Nes " . :roll:
Je ne crois pas pouvoir faire mieux pour toi, mon bon ami. Peut-être un jour si tu arrives à ne pas confondre test et magazine complet. Puisque tu aimes les comparaisons, tu veux que je te trouve de mauvais tests dans Player One ? Y-en a pas ? Ce magazine a été parfait à 100% de son premier numéro à son dernier ?

Citation :
et tu appelles pas ton zine' avec un nom qui risque d'attirer les lecteurs de la "première heure", qui ont toujours certaines exigences .
tu te considères donc comme faisant partie d'une certaine élite, quelque part. C'est bien ce que j'avais cru comprendre. Je suis triste que cette race de joueurs que tu représente soit en voie d'extinction avancée, puisque tu es honnêtement la première personne à critiquer de façon aussi virulente le magazine (et ce depuis le numéro 01). Ou alors c'est peut-être toi qui est totalement à côté de la plaque, qui sait ?

Citation :
Je pense que l'équipe a été largement encouragée avec de nombreux commentaires positifs , ça fait toujours plaisir c'est certains, mais ce sont les critiques qui relèvent le niveau .
Ahah, c'est bon ça, donc allez hop, vous avez assez eu de commentaires positifs, mais faut pas déconner hein ! Maintenant vous allez en chier :mrd:

J'entends bien tes critiques, hein, ne te leurres pas sur la virulence que tu pourrais trouver dans mes propos, mais pour qu'une critique soit entendue, il faut qu'elle soit justifiée. Vis-à-vis du test, je pense que nous avons tous compris ce que tu voulais dire, mais je ce que je laisserai pas passer, ce sont les commentaires vis-à-vis du testeur. Si tu retrouves les mêmes choses à critiquer depuis le numéro 01, et que tu prônes la remise en question, ben je peux t'en conseiller une : changer de lecture...

_________________
BIG.....DICK.....JOHNSON !


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MessagePublié : 24 nov. 2009, 20:40 
Nan mais Epsylon faut pas non plus pousser Mémé dans les orties, hein.

Tu n'as pas apprécié le style ainsi que le contenu de l'article sur Raiden Project, soit. Tu es sans doute un fin connaisseur du shoot them up ("jeu de tir" ça se dit aussi, au passage, faut pas non plus jouer les puristes hermétiques) et tu as donc un œil particulièrement aiguisé, voire critique, voire tatillon, voire intransigeant avec quiconque ose défier la puissance de Zeus... ahem. Avec quiconque ose aborde ce sujet qui te tient tant à cœur.

Cela, je le conçois. Après, il reste la forme, le ton qui n'est peut-être pas au maximum de ton potentiel agressif mais qui reste bien au-dessus de la moyenne. Mais soit.

Par contre, résumer tout ce numéro 5 de Player Two à un article qui ne te plaît pas, là je dis non. On dirait que cela t'obsède alors qu'il y a bien d'autres pages à lire. On finirait par coire, en lisant en diagonale ce topic et en se laissant influencer par tes posts longs comme un jour sans pain et uniquement axés en attaques contre ce test de Raiden Project, que ce webzine dans son ensemble mérite ces critiques (tantôt constructives, tantôt... beaucoup moins).

Je dis non également à attaquer le testeur, à savoir Batman. Chacun a son style, et m'est avis que tout le monde ayant de la bonne volonté et une certaine culture vidéoludique mérite de pouvoir s'essayer à l'écrit d'articles. Bien entendu, avec le temps, le style ainsi que la culture sus-cités évoluent. Sinon, alors on ne laisse écrire que les maître Capello fusionnés avec JMB ? Pas le droit de progresser ?

Cela n'est pas sérieux.


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