Juste une question :
le test de
Raiden Project (Playstation), c'est une
blague ?

............
C'est une caricature, c'est ça... hein ?

....
Pas sûr, malheureusement.
Morceaux choisis :
Citation :
Ca y est le logo Playstation est à l'écran, encore quelques secondes et on attaque le jeu
Juste après une magnifique photo du pavé gris de sony, sous-titrée
" Que de bons souvenirs " , avec juste après encore une récidive : le logo PS en bien gros et gras ...
Le test, c'est quand même celui d'un
portage d'un jeu sorti en salle d'arcade,
et pas un jeu spécifique au support Playstation tout de même, non ? ... Enfin pardon, je veux dire : "
sorti sur arcade " , dixit l'auteur
himself .
Mais non mon p'tit gars, l'arcade, ce n'est pas un système de jeu comme la PS ou la Xbox 360, c'est un milieu dans le monde du jeu vidéo (par opposition au marché domestique), ce sont des lieux où l'on exploite des jeux dits "
pay for play" .
Les deux Raiden présents sur le CD sont sorti
EN arcade
SUR un système custom à base de V30 (processeurs 16-bits) et de Z80 (bref, du classique de l'époque),
AU format JAMMA .
La plupart des photos sont des photos prises sur une TV, occasion de constater que le testeur ne s'est pas donné la peine de tourner son moniteur, malgré le fait d'avoir annoncé la possibilité dans le menu option, et un peu plus tard dans le test :
Citation :
On joue donc dans un sens vertical, comme sur arcade (changeable horizontalement dans les menus si besoin )
On continue :
Citation :
Au niveau gameplay, on se retrouve une fois de plus devant un jeu bien simple, mais sacrément efficace et passionnant .
Un jeu "bien simple" , mais : "
la difficulté , le niveau Hard n'est pas pour tout le monde "
Citation :
Les graphismes sont assez simples (...) . On utilise pas vraiment les capacités de la console, mais on reste bien fidèle au jeu sur arcade
Pinaize, le niveau !!
Oui, les graphismes sont ceux d'un jeu de 1990, soit 5 années avant son portage sur PS. Et puisque c'est un
portage, et non un remake, ben oui, on reste au plus proche de ce qui était proposé à l'époque, dans la mesure des capacités fournies par la machine d'accueil (peu importe combien de fois elle est plus puissante).
Citation :
Pour les autres comme moi, c'est la déceptionde se trouver presque en face d'un jeu Super Nintendo.
La vache !!!
Ha oui, c'est sûr que la 2D, ça emballait pas des masses les joueurs
pléstéchoniens, qui attendaient des trucs qui claquent autant que les démos en 3D précalculée livrées systématiquement au début des jeux :
Citation :
Et là on se prend une bonne claque. La démo est superbe, avec de beaux graphismes
Bon, je vais pas m'acharner sur chaque paragraphe et chaque détail, pour viser la conclusion:
Citation :
Nous sommes en face d'un très bon jeu de tir [ note : shoot'em up ou shmup , ça te dit rien comme dénomination ? ] avec une action permanente [ une action "permanente" ? tournure de phrase bien bancale] (...) et surtout du "fun old-school".
On a pas un titre révolutionnaire devant les yeux, mais un jeu sacrément efficace
Un jeu sacrément efficace, oui, bien heureux de le noter, même si tout au long du test y a pas grand chose qui vient expliquer clairement le pourquoi de cette efficacité, le pourquoi ce jeu fait parti des mastodontes de l'arcade, qu'il a été adapté sur un grand nombre de supports, qu'il fait parti de ces rares shmups a pouvoir être distribués en PAL avec une bonne diffusion (aux côté des Gradius et R-type ).
Le shmup étant majoritairement une spécialité nippone, et souvent conchié en occident
(depuis la période pléstéchone justement ! et le diktat du tout-en-3D ), quand un titre est largement diffusé, c'est qu'il y a bien une raison, non ?
Et ça ne tient pas forcément à des notions de "
révolutionnaire" ou pas.
"Révolutionnaire" , un mot qui ne fait mouiller la culotte que des joueurs qui attendent que chaque jeu réinvente le fil à couper le beurre, surtout si c'est en 3D !
Pour les autres, les joueurs de longue date qui (à force d'expérience et de pratique) ont bien cerné les différentes interactions et règles immuables des jeux vidéo, ils attendent surtout de
l'efficace et de la qualité.
Bref, je pourrais en écrire des pages, faire un commentaire pour chaque bourde inscrite, mais c'est juste pour dire que ce test est vraiment une caricature affligeante du joueur PS type, celui qui n'a pas suffisamment d'expérience pour bien piger certains types de jeu, et en fait une
certaine approche du jeu vidéo.
Bon, c'est pas non plus le profil du petit merdeux qui crache sur le jeu 2D juste "
parce que c'est pas en 3D et qu'il faut vivre avec son temps " , mais c'est du niveau d'écriture et "d'analyse" du joueur qui a fait le gros de sa "culture" jeu vidéo par le biais de la PS .
Bref, c'est du niveau des blogs des lecteurs de chez jeuxvideo.com , site dont la majeure partie des testeurs ont débuté avec la PS, et ont une vague notion de ce qui se faisait avant (des gens qui d'ailleurs se sont fait une spécialité de descendre les portages de shoot'em up, et globalement les compiles "oldies" , enfin, du moins avant que le Oldie's ne devienne tendance et que Naintondu ne crée la "console virtuelle" ).
Quand je lis une revue même "amateur", gratuite et diffusée par des "passionnés pour des passionnés" , je n'ai pas envie de retrouver le genre de niveau qui fait que j'ai fuit absolument tous les supports écrits autour du jeu vidéo, magasines papiers, sites pro et blogs .
Je n'ai pas envie de retrouver des jeux mal testés par des joueurs qui ont comme base la pléstéchone et son flot de bouses en 3D hypées .
Je n'ai pas envie de trouver des tests qui parlent d'une légende comme Final Fight pour dire que le beat'em up, c'est quand même
répétitif, ce qui constitue le
défaut inhérent du genre .
Je crois que PERSONNE n'a jamais écrit que "
Tétris c'est bien 5 minutes pour se défouler, mais trop répétitif, enfin, c'est inhérent au genre " .
Si ça ne viendrait à l'idée de personne d'écrire ça pour Tétris , un jeu dans lequel on ne fait
que empiler les 7 mêmes formes de 4 carreaux, inlassablement dans le même espace de jeu, ben il serait de rigueur d'observer la même logique pour le genre du beat'em up, et pour tout autre genre du jeu vidéo dit "spécialisé" (par opposition aux jeux modernes "patchworks" où on ne propose que des phases minables mais tout le temps "
variées" ).
Bref, sympathique ce Player Two, tout de même, même si ça transpire trop la PS, à de nombreuses reprises au cours des numéros et des tests, jusqu'à ce test de Raiden Project, qui est vraiment le bouquet.
Faut se remettre en question et viser une ligne éditoriale à la mesure des constats postés dans l'édito du numéro 1 .
La passion et l'amateurisme, c'est bien , il en faut, mais si on a pas plus d'exigence que ça, on ne fait guère mieux que la médiocrité globale et massive qui règne sans partage pour pratiquement toutes les publications à propos des jeux vidéo, officielles ou amateurs, gratuites ou payantes.