NEO-ARCADIA

Le forum d'arcade francophone
Dernière visite : 27 sept. 2025, 00:19 Nous sommes le 27 sept. 2025, 00:19

Fuseau horaire sur UTC+02:00

[ 34 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les flippers !
MessagePublié : 12 déc. 2012, 12:52 
Hors-ligne
stick de diamant

Un topic pour parler flip en generale, orienté noob !

Premiere questions : y a t il, pour un gros noob, des pieges, des modeles, des marques a eviter lorsqu on debute ?

Sujet du message : Re: Les flippers !
MessagePublié : 12 déc. 2012, 13:30 
Hors-ligne
HBK is god

Des pieges ? Bah le souci des flippers c'est que y'a plein de pieces mecaniques, du coup va vate falloir que t'apprenne a bricoler ;D

J'en ia pas encore (pas de place) mais je me renseigne souvent pour quand je pourrai m'en acheter un ;D

Niveau piece qu'il faut changer souvent y'a les , mince me rapelle plus le nom, les triangles au dessus des flip... Bref faut changer souvent les elastocs comme ceux des flippers. Apres y'a certains elements qui ont tendance a rendre l'ame etc.... tout peut cramer c'est ca qui est chiant.

Mais bon niveau marque tout ca j'ai jamais trop entendu de truc a eviter. Apres ca depend des flippers que tu veux, la periode, l'etat etc....

MessagePublié : 12 déc. 2012, 14:36 
Hors-ligne
stick de diamant

J'ai vécu pendant 10 ans avec un Star Trek Next Generation dont j'ai du me défaire après la naissance de ma fille, c'était le flipper ou son lit ! Le truc vraiment très con c'est qu'à la faveur d'un gros changement professionnel on a déménagé dans beaucoup plus grand 8 mois après, et que j'ai maintenant la place d'en aligner 4 ou 5 !!!

Petit détail utile, il y a eu une inflation délirante sur les flips, j'avais payé le mien 400€, il se monnaye plutot dans les 2.000 maintenant.

Une marque à éviter : Stern ! C'est du pur plastoc, mal vissé et mal conçu qui oblige à faire la chasse au vis dans le coffre du flip (oui je sais, les pro Stern diront que c'est faux, mais c'est bien vrai surtout face aux Williams construits comme des tanks).

Le truc utile à l'achat dans les vérifications c'est de lancer un check système (dans le menu) il te sors la liste complète des problèmes, ampoules mortes, bobines en rade, faux contact etc... Ca donne une idée de l'état du flip au dela de l'inspection visuelle et du test en jeu qui ne montre pas forcément tout.

Après il y a toujours de la maintenance à prévoir, au début c'est compliqué car on apprend, après ça devient un réflexe, globalement c'est de l'éléctro mécanique donc c'est pas super compliqué, un multimètre, un fer à souder un tournevis et roule. Les bobines meurent de temps en temps, ou elles fatiguent avec le temps, ça ne fait pas de mal de les remplacer régulièrement c'est simple à trouver.

La partie électronique du flip c'est un peu plus galère quand ça tombe en rade mais je n'ai jamais eu de problèmes sur le mien, en vérifiant régulièrement toutes les tensions d'alim des cartes il n'y a pas de raison qu'elles claquent, c'est ce que je m'employais à faire regulièrement.

Préferer les flips produits en masse plutot que les petites diffusions, pour une raison simple les pièces sont plus simples à trouver.

Enfin bien inspecter le board, notamment l'état de la fine couche de plastique qui recouvre le plateau, c'est un truc qui s'use et se remplace, mais je ne souhaite à personne de le faire, j'ai du m'y coller (on m'avait pas prévenu), soit démontage intégral de tout ce qui se trouve sur le flip, retirer l'ancien plastique sans abimer la peinture (un cauchemar) et mettre le nouveau (un triple cauchemar pour éviter les bulles d'air), puis remonter toutes les pièces dans l'ordre (quintuple cauchemar j'ai du m'y reprendre trois fois pour tout recabler).

Sinon .... Bah passé tout ça c'est fabuleux d'avoir un flip chez soi, pour peu que tu le choisisses bien certains ont des replay values énormes, d'autres un peu moins. Les flippers les plus courus donc les plus chers appartiennent souvent à cette catégorie, le Star Trek notamment, Indiana Jones également, le Addam's Family, sans doute le flip le plus addictif de l'histoire.

Voila en généralités c'est à peu près tout ce qui me vient en tête, mais n'hésites pas si tu as des questions plus précises, je me retiens encore un peu mais je pense que je vais replonger d'ici peu !

MessagePublié : 12 déc. 2012, 18:15 
Hors-ligne
Joue à Singstar en costume

Tiens, un topic sur les dauphins ?
:arrow:

MessagePublié : 12 déc. 2012, 21:00 
Hors-ligne
HBK is god

L'inflation c'est dû a la rareté. Les collectionneurs US ont tout rachetés quasi. Pi bon comme y'a quasi plus de constructeurs a l'heure actuelle ....

MessagePublié : 12 déc. 2012, 22:06 
Hors-ligne
Stick-o-phile

Donc, d'après tes dires :
-les particuliers Américains ont racheté la quasi-totalité des flippers en France
-il n'y a plus aucun fabriquant de flippers

Merci Rain, je suppose que ces informations sont fiables. Bravo.

MessagePublié : 12 déc. 2012, 23:19 
Hors-ligne
HBK is god

Tu t'es fait hacker ton compte pas Micka ;D ?

Bah ecoute j'ai vu plusieurs pro qui placent des bornes tout ca. Ils m'ont dit la meme chose, et j'en ai vu a cote de paris et a mtp. Donc soit c'est la feinte secrete du metier soit c'est un fait.
Je relai ce qu'on m'a dit stou ;)
Si t'as une autre explication et des preuves, je suis prenneur hein :wink:

MessagePublié : 13 déc. 2012, 09:42 
Hors-ligne
stick de platine

les "stern" ne sont pas de la merde !
J'ai plusieurs williams WP95 et j'ai eu du stern récent. Les stern ont une mauvaise réputation liées au prix/qualité des premiers modeles. Ils ont bien progressé, le shrek ou le simpsons sont de la bombe.

MessagePublié : 13 déc. 2012, 10:26 
Hors-ligne
stick de diamant

Citation :
L'inflation c'est dû a la rareté. Les collectionneurs US ont tout rachetés quasi. Pi bon comme y'a quasi plus de constructeurs a l'heure actuelle ....
Non je ne pense pas. Il n'y avait pas plus de fabricants quand j'ai racheté le mien, il ne restait deja que Stern. Et vu les quantités produites on est très loin du produit rare. D'ailleurs il suffit de voir les pages entières de ventes de flipper sur les sites habituels pour se rendre compte que les vendeurs ont juste décidé de se toucher sur les prix et dorment pendant des mois avec leur flippers hors de prix jusqu'à ce qu'une bonne poire leur achète.

Et comme chacun base son prix sur le prix du voisin, ça fait augmenter le marché dans son ensemble même si en face les ventes ne suivent pas forcément. Et puis ça s'inscrit dans la survalorisation du "vintage", une vague qui a réussi à transformer le recyclage des fonds de poubelle en produit de luxe !

C'est un peu comme les jeux vidéos quoi, pendant la vague creuse Neo Geo avec les sorties des 32 bits, les cartouches se vendaient 30 ou 40€, limite achetées au kilo, puis c'est devenu l'objet d'un culte...

MessagePublié : 13 déc. 2012, 13:12 
Hors-ligne
HBK is god

J'ai pas regardé tous les flippers, mais y'a qd meme quelques pieces super recherchées qui douillent à mort :crybaby:

Y'a pas SEGA aussi qui fait des flippers ? ils me semblent avoir vu leur nom sur des adaptations de films recemment. Genre spiderman et lotr

MessagePublié : 13 déc. 2012, 14:33 
Hors-ligne
stick de diamant

Les pièces spécifiques type élements de décors coutent un bras oui, c'est normal ça ne court pas les rues. Mais bon sauf à etre un bourrin ou à avoir un flipper mal réglé ou à ne pas avoir acheté le flipper avec, il n'y a pas de raisons d'avoir à en acheter.

Les écrans dot matrix c'est pas donné, mais en vérifiant regulièrement les tensions d'alim, et en remplaçant de temps en temps les transistors d'alim (genre une fois tous les 10 ans), il n'y a pas de raisons de cramer le dot.

Enfin les pièces génériques type bobines, ampoules, elastiques ça coute trois fois rien.

Sega a produit des flippers dans les années 70 puis dans les années 90, Jurassic Park, Apollo XIII avec son multibilles à 13 billes etc... Après ils ont vendu le tout à Stern qui a produit quelques flippers sous marque Sega/Stern avant de devenir définitivement Stern.

Ils étaient vraiment bons les flips Sega, largement sous coté à mon sens.

MessagePublié : 13 déc. 2012, 14:54 
Hors-ligne
stick de platine

Citation :
Ils étaient vraiment bons les flips Sega, largement sous coté à mon sens.
tout comme certains dataest...

le prix c'est l'offre et la demande.
En gros tous le monde veux sont addams... Ils s'en ai fabriqué 20270. + 1000 version limited (gold).
C'est l'un des flippers les plus fabriqué mais aussi les plus demandé. D'ou une cote élevée.

Par exemple, un wipe out est sortie en 2150 exemplaire mais comme personne ne le recherche trop, il est encore sous coté. mais des qu'il aura le vent en poupe, sa cote augmentera comme pour les autres.

MessagePublié : 13 déc. 2012, 20:13 
Hors-ligne
HBK is god

Citation :
tout comme certains dataest...
Quasi tous les data east tu veux dire ;D

MessagePublié : 14 déc. 2012, 15:38 
Hors-ligne
stick de diamant

C'est l'histoire qui tourne en rond ces flippers. Data East s'est lancé dans le flipper en rachetant Stern, Sega a racheté le tout dans la foulée pour quelques années plus tard revendre l'activité à ...... Stern ;D

MessagePublié : 19 déc. 2012, 01:57 
Hors-ligne
stick de platine

des star trek next generation a 2000 euros,faut trouver le pigeon qui va l'acheter,j'ai vendu le mien y'a pas longtemps a 1300 euros avec beaucoup de peine et pourtant il etait superbe.....

pour ce qui est des americains qui rachetent tout,c'est du reve aussi,quand on leur donne les tarifs de transport et tout ce qui va avec,ça les refroidit vite.
et tres peu d'entreprise en france veulent s'encommoder de ça vu ce que cela leur rapporte par rapport aux emmedres qui va avec....

l'augmentation des prix des flips c'est dans la tete de beaucoup que ça se passe,en pratique les prix n'ont que tres peu augmenté que pour quelques gros hits...
en france,il reste encore des tas de flips,on devait etre un des plus gros importateur du monde et dans les années 90,il y a 3000 exploitants en france.
y'a qu'a voir tous les flips a vendre sur le bon coin et ailleurs tous les jours.
les allemands achetaient les flips recherchés a prix d'or recemment mais meme eux ne dorment plus! :roll:

en fabricant de flip,il ne reste que stern a l'heure actuelle et on est en attente de la sortie depuis quelques mois(de retard)du"wizard of oz" de chez jersey jack pinball.
leur deuxieme flip prevu en 2013 sera"the hobbit"
apres il y a quelques petits fabricants qui sont sur les rangs mais qui n'ont pas des chaines de montage comme stern et jersey jack.

MessagePublié : 19 déc. 2012, 10:41 
Hors-ligne
stick de diamant

J'ai vendu le mien 1200€ il y a 4 ans, après l'avoir acheté 400€ il y a 10 ans. C'était chez Video flip, un distributeur en banlieue, il avait un énorme stock de dot matrix, et le TTNG était le plus cher de tous, enfin ça se jouait à 50€ près sur les prix. La on a vu passer récemment sur le forum un Monster Bash à 3500€ qui sauf erreur a été vendu. Je trouve ça ahurissant pour le coup, même si il était vraiment dans un superbe état.

Mais bon si j'avais su à l'époque, j'aurais vidé son stock dans le camion ;D

MessagePublié : 19 déc. 2012, 11:17 
Hors-ligne
stick de platine

et encore tu n'as pas connu l'epoque avant l'apparition d'internet partout au debut des années 2000,l'exploitant avec qui je travaillais a l'epoque louait une salle sur les quais a bordeaux avec des addam's family a 150 euros pieces et fonctionnels et ça partait pas..... 8O

MessagePublié : 19 déc. 2012, 18:35 
Hors-ligne
stick d'argent

La montée des prix elle est quand même sur quasi tout les modèles ....
Le oldies est a la mode du coup les gens fument grave que ce soit sur les Jeux-videos,arcades,flippers,etc etc....
Je suis un fan de Doctor who par exemple du coup je voulais m'offrir le flipper éponyme (un flipper qui n'est pas non plus un des plus rares) et j'en cherche un a un prix raisonnable depuis quelques années déja et quand je vois sur le net les mecs qui les ont payés entre 250-500€ max pour du mint.....A l'heure actuelle la moindre "épave" d'un flipper Doctor who (caisse sunfadé a mort mécanismes HS voir Dalek (ascenceur) manquant) c'est du 500-600€ minimum....et pour avoir un truc "propre" ou t'as pas a passer des mois a le retaper,j'en ai pas vue a moins de 850€....(et encore c'était l'année derniere mon dernier tour le moins cher était a 1000€....)
Après si y'as des gens près a payer ce prix la je vois pas pourquoi il se génerais.....Mais je pense qu'ils doivent en garder quand même un bon paquet sans arriver a les vendre.

MessagePublié : 19 déc. 2012, 19:33 
Hors-ligne
stick de diamant

Citation :
et encore tu n'as pas connu l'epoque avant l'apparition d'internet partout au debut des années 2000,l'exploitant avec qui je travaillais a l'epoque louait une salle sur les quais a bordeaux avec des addam's family a 150 euros pieces et fonctionnels et ça partait pas..... 8O
Je sais, c'est comme avec les pièces de vieilles Vespa, mon autre passion, on s'achetait des scooter complets années 60 à 100€, limite si on te payait pas pour les prendre, pareil avec les pièces détachées, ça se payait au kilo au prix de la ferraille.

Puis les bobos s'en sont emparés, c'est devenu à la mode, la presse s'y est mise également, les photos de mode avec des vieux scooters et les prix se sont envolés, le scooter vintage c'est 1000€ et il y a des pièces tu peux te brosser pour les acheter les mecs les gardent au chaud en attendant que ça prenne de la valeur.

Bref le genre de truc qui te fait regretter de pas avoir un grand hangar pour y coller 40 flippers et 50 scooters !

La seule question que je me pose maintenant, enfin pas trop sur les flippers vu qu'il ne s'en produit plus des masses, mais plutot sur les scooters, c'est de savoir si les merdes en plastique qu'on nous vend aujourd'hui vaudront 3 fois leur prix dans 50 ans !

MessagePublié : 06 févr. 2013, 10:21 
Hors-ligne
stick de diamant

Surprise du jour, dans la newsletter de Coin Op, c'est un broker de matériel arcade en container, plutot bien positionné sur les prix, les NAC en container se monnayent dans les 450$ pièce. Une fois n'est pas coutume ils ont mis en vente un lot de 31 flippers, quelques modèles courus mais beaucoup de tout venant.

Le tout pour 42.000$ le lot, soit 1490$ le flipper auquel il faudra ajouter douanes, transport etc... C'est ahurissant la cote actuelle du flipper, je suis ça de près voire si ils vont les vendre, mais je trouve que ça frise le vol qualifié.

MessagePublié : 06 févr. 2013, 10:32 
Hors-ligne
stick de diamant

Y a un flip tout neuf "the Avenger" a vaise... Deux jour d exploitation = en panne... Sa fait flippé....

MessagePublié : 06 févr. 2013, 10:45 
Hors-ligne
stick de diamant

C'est un Stern c'était prévisible ;D

MessagePublié : 06 févr. 2013, 12:40 
Hors-ligne
stick de platine

Citation :
Sa fait flippé....
Parce que c'est pas le but du flipper ? :arrow:

MessagePublié : 06 févr. 2013, 21:21 
Hors-ligne
HBK is god

Envoie les liens

MessagePublié : 07 févr. 2013, 10:28 
Hors-ligne
stick de diamant

Y'a pas de lien c'est dans une newsletter qu'ils envoient ces offres.

Mais ça doit bien etre quelque part sur leur site !

www.coinopexpress.com

[ 34 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+02:00