Meme pas besoin de souder avec un harness jamma/jamma+.
C'est agaçant ces questions sur les panels Sega, concrètement c'est hyper simple mais c'est hyper compliqué a expliquer. On va faire un premier jet ici, on verra par la suite si les gens comprennent. Et ca permettra de rebondir sur la question de Rayoux.
Un ptit disclaimer (mauve) avant tout:
ATTENTION: ce qui va suivre est la façon "classe" de cabler un panel de borne sega
. Comprendre que c'est un cas d'école, la méthode imaginée par Sega pour rendre un changement de système le moins chiant possible. Dans la pratique PEU d'astro ou de blast sont cablées de cette façon, y compris celles en provenance du Japon, ou les techniciens en font autant à leur tete qu'en France (enfin quand meme pas mais presque), et n'avaient pas forcément de l'adaptateur jamma/jamma+ sous le coude. Inutile de sauter sur les vendeurs de borne comme neoLegend ou Biggames pour venir vous plaindre de la facon dont a été cablée votre borne, ils n'y sont pour rien. En revanche ils pourront probablement vous aider à trouver le matériel pour recabler proprement votre borne..
Prenons une config de panel 6 boutons classique disposé de cette facon, a la capcom (faut bien rendre a César ce qui lui appartient)
123
456
Sur un panel classique d'astro/new astro/blast en 6 boutons il y a 3 cables distincts:
2 se terminant par une prises AMP 12 pins (de couleur blanche ou orange selon le joueur 1 ou 2): directions et boutons start, 1 2 3 de chaque joueur.
1 se terminant par une prise AMP 10 pins blanche: boutons 4,5,6 des joueurs 1 ET 2.
Sur Astro/New Astro
Sur Blast:
C'est surtout la prise AMP 10 pins qui nous intéresse. En l'état, elle se branche sous le panel à son connecteur dédié, qui débouche coté pcb:
- sur astro ca arrive sur un connecteur jumeau, sur lequel on peut brancher le kick harness qui nous chante.
un exemple de kick harness, pour du cps2 en l'occurence
- sur blast, ca débouche sur la terminal board, sur un connecteur jst 8 pins. Meme remarque, c'est la qu'on peut brancher un kick harness qui va bien. perso j'ai réalisé un adaptateur jst vers AMP, ca me permet d'utiliser les mêmes kick harness sur astro ou sur blast a ma convenance.
Sur Blast:
Le tout branché sur un jeu pris au hasard
Pour le jamma+, c'est à dire les boutons 4 et 5 des joueurs cablés sur le jamma et non plus sur un harness sépapré, on utilise ça:
Concretement, ca sert juste a rediriger les boutons 4 et 5 des deux joueurs sur le jamma. Vous me direz: pourquoi ne pas cabler direct ces boutons là dans les prises amp 12 pins? Tout simplement pour ne pas avoir une trouzaine de fils a brancher sur les boutons en fonction du jeu. Le systeme de sega permet de s'affranchir de cette contrainte et de juste brancher du connecteur AMP vite fait bien fait. De ce point de vue, le système Sega est bien mieux pensé que le Taito (et bam dans vos gueules, les egreteux). Concernant le bouton 6, une fois l'adaptateur jamma/jamma+ en place, il reste dirigé sur le connecteur AMP10 pins, et est donc disponible coté pcb si besoin.
Un exemple concret; pour brancher de la naomi sur une blast il faut? il faut? un sega converter v1. OK. Le sega V1 est cablé jamma+, donc les 5 premiers boutons passent par le jamma. Il faut donc l'adaptateur jamma vers jamma+. Et le dernier bouton? Il arrive sur la terminal board, il faut donc un ptit harness en plus pour le brancher sur le connecteur dédié du sega v1.
Pour revenir a la question de rayoux: si un adaptateur J/J+ sert a la base a rediriger deux boutons, il suffit de modifier son pinout pour modifier completement la configuration des boutons si tu le souhaite. Pour mon adaptateur facon mvs "en ligne", mon bouton A, initialement sur l"AMP 12 pins, est redirigé sur l'AMP 10 pins car il tombe sur le bouton 4 dans notre config de référence. Pour une config en carré il te suffit de savoir sur quel bouton tu veux voir arriver ton fil et de modifier en conséquence.
Dans mon cas on part donc de ça:
pour arriver à ça (j'ai volontairement viré le connecteur 10 pins, vu qu'il ne servait à rien (config mvs en 4 boutons), et ca permet de reconnauitre mes adaptateurs entre eux:
Hop, pour finir un copier collé du tuto pour modifier le pinout d'un connecteur amp (ca marche aussi bien pour les pins males que les femelles, et ca fait faire de belles économies)
Le matos à avoir: un trombonne! Il ne doit etre ni tro^p fin ni trop épais. Pourquoi un trombonne, parce que la pin , qui comporte une sorte d'aileron métalique, est maintenu dans le connecteur par deux ergots en plastoc. Coupe longitudinale pour vous montrer tout ça:
Du coup, il suffit juste d'enficher un trombonne pour écarter ces deux ergots, puis tirer sur le fil pour que le connecteur viennent tout seul...
démonstration:
le connecteur à démonter:
introduction du trombonne:
quand le trombonne est bien calé entre les ergots, ya plus qu'à tirer:
Voilou, vous avez toutes les cartes en main!