NEO-ARCADIA

Le forum d'arcade francophone
Dernière visite : 02 sept. 2025, 14:26 Nous sommes le 02 sept. 2025, 14:26

Fuseau horaire sur UTC+02:00

[ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Une association JV à Besançon ?
MessagePublié : 21 avr. 2011, 15:27 
Hors-ligne
stick d'argent

Bonjour à tous,
j'envisage de plus en plus sérieusement l'option : création d'une association JV.
Les jeux vidéo devraient être partie prenante de l'éducation populaire et être reconnu comme vecteur de transformation sociale, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Compte tenu de l'histoire et de la constante évolution et sa transformation en médium de communication, le jeu vidéo se doit d'être représenter, analyser, pratiquer, expérimenter, débattu etc.
C'est ce qui, pour faire simple, anime ma volonté de création d'association.

Mais pour ce faire, j'aimerai recueillir des témoignages sur les attentes -existantes ou non- que pourraient susciter une telle structure. Ces témoignages permettront de porter une réflexion sur la création ou non d'une association donc et à fortiori sur la définition des statuts de l'association.

L'idée est que je me propose d'être porteur du projet associatif mais je ne veux pas me lancer dans la "bataille administrative" si nous ne sommes que trois potes concernés par l'assoc. J'ai pas mal de choses en tête mais essaie d'être en posture d'exploration pour ne pas tomber dans le piège des "œillères".

L'association serait basée sur Besançon (Doubs) mais aurait une double entrée de champs d'action, Bisontine et régionale pour plus tard conquérir le monde.

Donc dans un premier temps, une réflexion, une investigation commune et donc partagée sur des forums (et quelques blogs), dans un second et en fonction, une première rencontre IRL pour réfléchir in situ et in vivo sur Besançon (cafés et petits gâteaux offerts).

Pour information, ce qui devrait apparaitre dans les statuts :
  • Le nom de l'association
    La dernière étape théoriquement...
  • L’objet de l’association
    Retro-gaming ? Consoles actuelles ? Versus fighting ? Shmup ? Arcade ? Promotion des loisirs numériques ? Défense des consommateurs ? etc...
    Le plus sujet à débat. On peut être le plus large possible pour tout couvrir ou poser un cadre plus segmentant quitte à modifier l'objet dans l'avenir.
  • Moyens d’action pour la réalisation de l’objet social
    A définir ensemble en fonction de l'objet de l'assoc
  • Durée de l’Association (illimitée, limitée ou pour une tâche précise)
    (a priori "illimitée" ?)
  • Ressources de l’Association
    A voir avec les partenaires éventuelles, à discuter
  • Les membres (catégories, conditions d’adhésion, obligations et pouvoirs)
    Participation des bénévoles, gratuité ou non de l'adhésion etc.
  • Perte de la qualité de membre
    Modération ?
  • Les administrateurs (modalités de désignation, durée des fonctions, mode de remplacement)
    Un CA ? Composé de qui etc.
  • Les assemblées (modalités de réunions, pouvoirs)
  • Représentation de l’association en justice
    Personne moral toussa toussa
  • Conditions de modifications statutaires, règles de dissolution et de dévolution des biens
    Protéger les statuts ou la jouer ouverture maximum ?
Si vous êtes sensible à l'initiative, vous avez une expérience à partager sur le topic ou par MP, que votre sentiment soit positif ou non, n'hésitez pas à participer à la réflexion que j'espère commune.

Merci !

MessagePublié : 21 avr. 2011, 16:21 
Hors-ligne
John Master

Vous vous retrouvez déja à plusieurs pour jouer au jv à besançon ?

MessagePublié : 21 avr. 2011, 17:03 
Hors-ligne
stick d'argent

Si post ironique :
Besançon : 120 000 hab / 180 000 hab pour l'agglomération / 250 000 pour l'aire urbaine (30ème ville française)
25 000 habitants étudiants (et donc cité peuplée de d'jeunz)
1070 associations
Capital de la franche-comté

Une ch'tite visite sur wikipedia ?

Si post non ironique :
Oui on se retrouve relativement facilement dans Besançon intra-muros (via forum ou réseaux) mais les lieux de rencontre et de débats sont rares IRL.
De plus si l'on prend en compte le facteur régional qui fait que les gens n'ont pas de difficultés majeures en matière de déplacement, des personnes de Belfort / Montbéliard par exemple peuvent facilement rejoindre la ville centre, les opportunités de rencontre dans un cadre associatif sont envisageables.

MessagePublié : 13 févr. 2012, 16:48 
Hors-ligne
stick de carton

BON alors comme cet histoire avance TRES lentement ^^" je reprends les choses en main ! Alors c'est très simple comme cela va très lentement sur le blog je propose que tout les intéresser m'envoie un mail a : melenakhan @ gmail point com . Dans une semaine je fais le bilan de tous ceux qui m'ont contacté, je crée un répertoire contact asso.jeux-videos avec vos adresses mails et tout autres informations que vous voulez communiquer (ou me communiquer si c'est que pour moi, veuillez le préciser dans le mail.) : ensuite je vous l'envois. Comme ça tout le monde a les contacts des intéressés. Par le biais d'un moyen ou d'un autre (mail, twit, facebook, google groups.... faut qu'on conviennent un truc qui va à tout le monde ou du moins a la majorité a 75% ) on conviens d'une date et d'un lieu ou j'essaierai de tenir la réunion en bonne et due forme

Dans vos mails merci de me preciser:

-Nom
-surnom sur le blog
-localité (pas votre adresse mais juste votre ville ... parce que a la base c'est pour besak mais le grand besançon est grand...)
-vore preference de reseaux sociaux (fb, mails, twit)
-et votre engagement dans l'asso (en gros comment vous la voyez. Je parle pas d'officiel juste en gros si c'est juste vous trouvez l'idée interressante ou c'est le projet de votre vie ^^" )

merci de votre lecture j'attends vos mails ^^

P.S: une première réunion a déjà été programmer si vous voulez plus d'information contactez moi.

[ 4 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+02:00