NEO-ARCADIA

Le forum d'arcade francophone
Dernière visite : 18 nov. 2025, 03:03 Nous sommes le 18 nov. 2025, 03:03

Fuseau horaire sur UTC+01:00

[ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Conseil pour une garantie
MessagePublié : 21 sept. 2011, 17:38 
Hors-ligne
Belge pas drôle

Salut tout le monde,

voila petite question concernant une garantie, je ne savais pas où la poser donc je demande ici

je vous explique l'histoire, un mec a acheter un gsm sur pixmania, il s'en est servis une semaine et le gsm ne lui convient pas. Il me le revend à un prix fort fort avantageux. Du coup je vais lui racheter en lui faisant faire une facture manuel signée.

J'ai vu sur le site de Pixmania que les objets acheté chez eux possèdent une garantie de 2 ans

Dans l'hypothèse ou le téléphone a un soucis, est ce que je peux faire marcher la garantie sachant que je ne suis pas l'acheteur original, mais que j'aurais la facture d'achat original ainsi que la facture de vente entre particulier ?

Je n'ai jamais eu le cas de figure mais je me posais quand même la question

Merci ;)

Sujet du message : Re: Conseil pour une garantie
MessagePublié : 21 sept. 2011, 18:09 
Hors-ligne
stick de diamant

Ce n est pas plutot la garantie constructeur qui est de deux ans ?!

Si oui, tant que ta la facture d achat c est bon

MessagePublié : 21 sept. 2011, 18:18 
Hors-ligne
stick de platine

théoriquement il suffit d'avoir la preuve d'achat pour faire fonctionner la garantie

mais petit conseil ne ramène pas la facture que tu a faite lors de ton rachat parce qu'ils seraient capable de t'expliquer que le revendeur c'est donc pu eu mais celui a qui tu l'as racheté et donc que c'est pas eux qui sont tenu de te le garantir mais lui... c'est fort peut probable qu'il essai de t'arnaquer de la sorte mais on sait jamais, il sont jamais chose pour perdre de l'argent.
dit simplement qu'il la acheté pour t'en faire cadeau la ils pourront rien redire.

PS: je ne le répéterai jamais assez mais TOUT les revendeurs sont OBLIGER, selon la loi, de te garantir les appareils électronique 2 ans, même si la garanti constructeurs est d'une durée inférieur.

moi qui ne passe aux chiottes qu'en coup de vent, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc crucial dans la vie quand j'entend les gens parler avec passion de leur sejour aux chiottes :crybaby: © john46

MessagePublié : 21 sept. 2011, 18:25 
Hors-ligne
Belge pas drôle

parfait c'est bien ce qui me semblait ;)

merci pour vos conseils les amis

que ce soit pour se cas ci ou d'autres cas, je me suis très souvent posé la question ;)

MessagePublié : 26 sept. 2011, 08:46 
Hors-ligne
stick d'argent

Citation :
PS: je ne le répéterai jamais assez mais TOUT les revendeurs sont OBLIGER, selon la loi, de te garantir les appareils électronique 2 ans, même si la garanti constructeurs est d'une durée inférieur.
C'est faux.
Tu confonds garantie légale contre les vices cachés, garantie légale de conformité et garantie contractuelle. (et encore l'article européen n'a jamais vu son adaptation française ni son décret de ratifié).
Bcp de gens donnent cette info notamment sur les PS3 en disant qu'elles sont garanties 2 ans de bases, mais c'est bel et bien faux.

MessagePublié : 26 sept. 2011, 18:48 
Hors-ligne
stick de platine

non je confond pas garanti pour vices caché qui est de 6 mois qui ne couvre que les défaut de fabrication ou de logistique ( on considère de base que si ton appareil ce casse avant - mois c'est qu'il été mal fabriquer ou qu'il a été endommagé avant ton achat)
et garanti de conformité qui est des 2 ans qui couvre tout les défaut qui n'était pas connu au moment de l'achat dans le cadre d'une utilisation habituelle de l'objet.
et garanti contractuel qui est de "ça dépend combien tu paye".

Si y'a des morceaux qui partent de ton appareil, si il a moins de 6 mois tu peut faire marché la garanti pour vices caché, s'il est plus vieux c'est que c'est toi qui l'a cassé.
Si ton appareil tombe en panne tu peut faire marcher la garanti de conformité s'il a moins de 2 ans, sinon fallait avoir une extension de garanti.

Et si les Ps3, comme les machine a laver, les frigo, les TV etc... a une garanti vendeur légal de 2 ans ( garanti qu'ils se foutent tous derrière l'oreille) mais une garanti constructeur de seulement 1 ans.

http://www.leguide.com/information/fr/t ... onformite/

moi qui ne passe aux chiottes qu'en coup de vent, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc crucial dans la vie quand j'entend les gens parler avec passion de leur sejour aux chiottes :crybaby: © john46

MessagePublié : 28 sept. 2011, 12:42 
Hors-ligne
stick de diamant

Il n'y a pas de généralités sur un contrat de garantie constructeur, le seul moyen de s'en assurer c'est de lire le contrat. Il y a en particulier des clauses sur la cessibilité de la garantie, du genre "Le présent contrat est réputé non cessible et non transférable" auquel cas la garantie ne s'applique qu'au premier acheteur, c'est souvent le cas d'ailleurs.

[ 7 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00