NEO-ARCADIA

Le forum d'arcade francophone
Dernière visite : 05 sept. 2025, 02:21 Nous sommes le 05 sept. 2025, 02:21

Fuseau horaire sur UTC+02:00

[ 28 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 20 nov. 2011, 17:43 
Hors-ligne
stick de zinc

Tellement le sentiment de retrouver du plaisir à jouer est présent depuis quelque jours que je me sens obligé de le partager avec ceux qui aiment la même chose.

Je prends bien plus de plaisir avec ma vielle n'styl pourvue d'une PCB de Tekken 1 qu'une console cab, qui, serait tout aussi plaisante à utiliser avec un jeu dédié 100% arcade.

Le fait d'appuyer sur le bouton marche/arrête de la borne et de pouvoir y jouer instantanément est quelque chose qui à été perdu en route et mine de rien tous ces temps d'attentes pour pouvoir jouer à son jeu favoris sont d'une frustration extrême pour tous joueurs, non ?

Aujourd'hui, les devellopeurs devraient se concentrer à nouveau pour corriger sur ce qui est devenu un énorme défaut, à mon avis.

Remarquez, sur les Bornes HD incluants un système dit, "moderne", je ne connais pas le temps jouable à partir de la mise ON de la machine !?

Au final seules les PCB sont plug and play dans les 5 secondes ?

C'est tout de même génial, là, j'arrive je pose la veste, je démarre la borne, je pose mon séant et start, 1 ou 2 secondes entre chaque niveau, çà faisait longtemps, le jeu ne s'arrête pas ou jamais et c'est çà pour moi jouer à un jeu vidéo.

Finalement seule l'arcade, la vraie, permet de jouer dans ces conditions, est-ce encore vrai de nos jours ?

Et vous, quel est vôtre sentiment à ce sujet ?

MessagePublié : 20 nov. 2011, 21:45 
Hors-ligne
stick de rhodium

Citation :
Le fait d'appuyer sur le bouton marche/arrête de la borne et de pouvoir y jouer instantanément est quelque chose qui à été perdu en route et mine de rien tous ces temps d'attentes pour pouvoir jouer à son jeu favoris sont d'une frustration extrême pour tous joueurs, non ?
Alors j'ai pas de bornes d'arcade, je vais parler de ce qui est sur consoles.
C'est vrai que sur la dernière génération, sur Xbox 360 par exemple, tu prend ton jeu, avant de pouvoir jouer faut que tu te tapes l'écran de lancement, l'interface console, le téléchargement des mises à jour, la sélection du perif de stockage etc. C'est vrai que c'est chiant par rapport aux générations précédentes. Ma MegaDrive ou ma Dreamcast, tu mettais la cartouche/GD, t'appuyais sur Power et c'est parti. J'ai mis du temps à m'y faire :crybaby:

Après bon, t'as quand même un compris entre le temps que tu met à charger un jeu et le temps pour passer d'un jeu à l'autre.

Question simple mais qui illustre bien mon point de vue:

Combien de temps il faudrait pour passer une borne de la première config à la deuxième ? (Changer de jeu, changer de panel, pivoter l'écran)
ImageImage

Parce que moi il me faut moins d'une minute ;D

MessagePublié : 20 nov. 2011, 21:49 
Hors-ligne
stick dans la chatte

Citation :
Pour moi, l'arcade ne vaut qu'en arcade. La borne, c'est un plaisir "public", avec des gens autour, si possible des potes. Si c'est juste pour les loadings, tu as toutes les consoles "cartouche" à disposition.

De toute façon, pour moi, le jeu vidéo, arcade ou console, est un loisir social, qui doit être partagé pour être vraiment apprecié!

WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

MessagePublié : 20 nov. 2011, 21:54 
Hors-ligne
Stick-o-phile

Pour moi y'a ps de config optimale.
Je trouve que bornes / PC+mame / consoles cohabitent bien et en utilisant tout ça, on peut se limiter à un ratio faible de jeux par borne (très important selon moi pour éviter d'avoir le même problème que sur console genre t'es blasé parce que t'as 50 jeux)
Et même si c'est le must de jouer sur borne, on ne retrouve jamais totalement le plaisir qu'on éprouve en salle :)

MessagePublié : 20 nov. 2011, 22:55 
Hors-ligne
stick de platine

Ce qui serait intéressant c'est de faire un test "blind" en mettant côte-à-côte des bornes avec des émulations (PC Mamisé, carte XXXin1) et des bornes avec des cartes originales pour voir si les joueurs ressentent une différence 8)

Car je fais partie de ce qui ressentent la différence, mais c'est purement subjectif: c'est le fait de savoir que je viens de brancher une XXXin1 ou un boot payé moins cher et pas une vraie carte qui me donne un "ressenti", de même que lorsque je joue à des ému sur Xbox1.
Pourtant, le gain de place et la simplicité pour changer de jeu sont indéniables (car il faut bien avouer que c'est la merde le port Jamma et rentrer certaines cartes comme Golden Axe -très grande- est un calvaire)

Bref, l'idéal serait peut-être une borne avec des ému PC mais en faible quantité pour privilégier les jeux parfaitement émulés et ne pas frôler l'overdose (car trop de jeux tue le jeu, c'est bien connu)

MessagePublié : 20 nov. 2011, 22:57 
Hors-ligne
stick de zinc

Tout cela, c'est bien vrai, mais il faut aussi tenir compte de la "replay value" et de la variété d'un titre.
Après, à propos du plaisir d'un jeu sur borne : position et commandes en sont les deux mamelles !
Enfin, c'est surtout vrai sur une dédiée (une vraie, fait pour un jeu unique, pas comme une Naomi déguisée :roi: -> c'est un exemple non restrictif ).

MessagePublié : 21 nov. 2011, 00:01 
Hors-ligne
stick de zinc

Citation :
Citation :
Si c'est juste pour les loadings, tu as toutes les consoles "cartouche" à disposition.
Ca ne serait que ces jeux oui, mais tu en as pleins d'autres qui n'existent pas sur cartouches, je reprends dans mon cas, tekken 1 et il y en pleins d'autres.

Comme je le précisais je ne sais pas quel est le temps d'attente avec un system 246 par exemple dés la mise en marche de celui-ci et la jouabilité effective ?

Mais comme le souligne différents membres c'est le fait de vouloir jouer à 15000 jeux, et en plus si ils ne sont pas tous sur la même plateforme c'est une galère supplémentaire.

Pour la rapidité et le contenu privilégiés, la limitation est de l'ordre de la carte xxx en 1 Jamma en PCB et pas PC !

Dans quelques années les machines seront tellement rapide et puissante que tous ces temps d'attentes auront sûrement disparus.

MessagePublié : 21 nov. 2011, 09:58 
Hors-ligne
stick de platine

le plaisir c'est le confort d'avoir assez de machines pour éviter de permuter tt le temps de panels, jeux etcc. et se sentir un peu dans une salle qui sonne vrai. donc au mieux comme les ricains, une borne dédiée à un jeu, ou un multi slot ou multi jamma . je vise à peu près ça :silly:

MessagePublié : 21 nov. 2011, 10:20 
Hors-ligne
AOC des Cévennes

Je sens qu'Epsylon va débouler comme un missile 8) .

MessagePublié : 21 nov. 2011, 11:27 
Hors-ligne
stick dans la chatte

Attend, je l'appelle:
"Pourquoi s'emmerder avec une borne alors que la ps1 fait aussi bien, voire mieux que les jeux d'arcade: persos en plus, cinématiques, etc..."

WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

MessagePublié : 21 nov. 2011, 12:09 
Hors-ligne
stick de zinc

Je vais bientôt trahir mon propre topic, car je vais peut-être installer une PS2 slim dans ma n'styl, la vie est injuste....

MessagePublié : 21 nov. 2011, 14:57 
Hors-ligne
stick de platine

Question conne pour les possesseurs d'une borne dédiée de jeu de Gun:

Est-ce que vous rallumez souvent ce type de borne?

Car je convoite depuis des années de m'acheter un jour une House of the Dead 1 et une Time Crisis 1, mais je me demande si le fait de ne pas y jouer dans une salle (avec le bruit ambiant, le monde autour, le côté exhib') ne fait pas redescendre le plaisir en flèche une fois que l'on a retourné le jeu dans tous les sens? :|

C'est peut-être une question conne mais elle vient de me sauter à la gueule ces jours-ci.

Je me posais la même question pour les jeux de caisse, mais le plaisir vient aussi surtout de la borne et du retour de force du volant, du siège baquet et (last but not least) du mode 2 joueurs qui donne une durée de vie infinie à ce truc.

La seule exception en ce qui me concerne c'est la borne AquaJet que je me suis juré d'avoir un jour chez moi et à laquelle je rejoue régulièrement quand je vais au Cap d'Agde (la dernière fois que j'y suis allé j'étais toujours 1er dans le classement ;D c'est dire si j'en ai passé du pognon sur ce putain de jeu).
Même s'il n'y a pas de mode 2P et seulement 2 circuits (voire 4 car il me semble qu'il y a un mode miroir à débloquer avec un code si je dis pas de connerie) la borne et son plaisir de jeu sont juste uniques et inégalés à mon sens.

MessagePublié : 21 nov. 2011, 15:13 
Hors-ligne
stick de zinc

je pense que c'est le jeu que tu aimes, et de pouvoir y jouer en 2 secondes c'est le pied

MessagePublié : 21 nov. 2011, 15:34 
Hors-ligne
stick de platine

casey: pour un jeu de gun, tu peut faire l’expérience vu que sur console tu peut avoir ces jeux avec un gun (enfin faudrait p'etre parler au passé vu que ça a tendance a disparaître au profit de PS move/wiimote) et quand on achète cela on fini quand même tôt ou tard a les ranger dans un coin.

Pour les jeux avec un bonne grosse borne dedié sur piston qui t'envoi du vent au visage la niveau sensation je pense pas qu'on puisse s'en lassé de si tôt.

Apres rien ne faut de joué à de l'arcade dans les "vrai conditions" dans son habitat naturel.
Le moment ou l'arcade devient vraiment jouissif c'est quand il te reste plus que quelques crédits en poche que tu fait le tour de la salle a la recherche de l'ultime jeu avant de partir, que tu glisse ta pièce dans la machine après l'avoir regardé tourné 10 bonne minutes en te disant que t'auras peut être plus jamais l'occasion d'y joué.

moi qui ne passe aux chiottes qu'en coup de vent, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc crucial dans la vie quand j'entend les gens parler avec passion de leur sejour aux chiottes :crybaby: © john46

MessagePublié : 21 nov. 2011, 15:55 
Hors-ligne
stick dans la chatte

Avoir 4 Tokyo Wars linké à la maison. Et 3 amis... Le pied! :roi:

WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

MessagePublié : 22 nov. 2011, 01:15 
Hors-ligne
Life is life

Citation :
et mine de rien tous ces temps d'attentes pour pouvoir jouer à son jeu favoris sont d'une frustration extrême pour tous joueurs, non ?

Remarquez, sur les Bornes HD incluants un système dit, "moderne", je ne connais pas le temps jouable à partir de la mise ON de la machine !?
Je me sens tellement frustré que j'ai bien failli me suicider plusieurs fois :crybaby:
Faut ptetre pas en faire des caisses non plus hein. Le seul jeu qui m'a donné des envies de meurtre c'était roadblaster sur atari ST, sans rire 10 minutes de chargement pour une infame merdasse à mille lieu de l'arcade.

Et surtout, l'absence de loading a disparu dès lors que les jeux ont été stockés sur des supports optiques "lents": que ce soit la naomi gdrom, le cps3, la chihiro, la triforce, les systemes 246/256/3xx, c'est LARGEMENT plus insupportable que sur console, au démarrage tout du moins. A noter que meme certains PCB récents exigent quand meme un check assez conséquent au démarrage, comme les Cave.

MessagePublié : 22 nov. 2011, 09:58 
Hors-ligne
stick de platine

Je dis une connerie si l'arcade c'est plus un état d'esprit qu'une façon de jouer ?

MessagePublié : 22 nov. 2011, 13:39 
Hors-ligne
stick de zinc

L'arcade est synonyme de plaisir immédiat, déjà par un gameplay et une prise en main facile des jeux, mais aussi par une disponibilité qui permet de faire des parties à la sauvette (entre deux binouzes au bistro ou quand on a 5mn à tuer à la maison)

Et ne fonctionnant généralement que par envies spontanées moyennant des parties d'environ 15mn, si le jeu n'est pas disponible dans la seconde c'est mort pour moi.

Concernant ce qui est Naomi GDrom & Co (avec des loadings de parfois 5mn) c'est juste impossible :cry: à moins de laisser la borne tourner en permanence... D'ailleurs le PC est souvent en marche lui, ce qui laisse une bonne place à MAME pour son côté pratique me concernant.

Bref pour moi aussi les soucis de mise en route et loading ont toujours été au cœur du problème.

Dernière modification par bestiole le 22 nov. 2011, 13:40, modifié 1 fois.

MessagePublié : 22 nov. 2011, 13:39 
Hors-ligne
stick de zinc

Citation :
Citation :
et mine de rien tous ces temps d'attentes pour pouvoir jouer à son jeu favoris sont d'une frustration extrême pour tous joueurs, non ?

Je me sens tellement frustré que j'ai bien failli me suicider plusieurs fois :crybaby:
Faut ptetre pas en faire des caisses non plus hein
C'est du second degré...
Citation :
L'arcade est synonyme de plaisir immédiat, déjà par un gameplay et une prise en main facile des jeux, mais aussi par une disponibilité qui permet de faire des parties à la sauvette (entre deux binouzes au bistro ou quand on a 5mn à tuer à la maison)

Et ne fonctionnant généralement que par envies spontanées moyennant des parties d'environ 15mn, si le jeu n'est pas disponible dans la seconde c'est mort pour moi.

Concernant ce qui est Naomi GDrom & Co (avec des loadings de parfois 5mn) c'est juste impossible :cry: à moins de laisser la borne tourner en permanence... D'ailleurs le PC est souvent en marche lui, ce qui laisse une bonne place à MAME pour son côté pratique me concernant.

Bref pour moi aussi les soucis de mise en route et loading ont toujours été au cœur du problème.
Il a tout compris.

MessagePublié : 22 nov. 2011, 13:46 
Hors-ligne
stick de platine

bestiole bah non l'attente au démarrage n'est pas un probleme.

suffit de se mettre en "situation réel"

Tu rentre dans le bar tu commende un baron et tu demande que le patron allume la borne (enfin perso c'est tj ce que je doit faire si je veut joué a une borne d'arcade recente) et pendant que tu t'enquille ta bière la borne a le temps de se démarrer.

Si t'a la borne chez toi bin il suffit de faire la même chose... bon sauf que la biere tu doit te la servir toi-même :lol:

moi qui ne passe aux chiottes qu'en coup de vent, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc crucial dans la vie quand j'entend les gens parler avec passion de leur sejour aux chiottes :crybaby: © john46

MessagePublié : 22 nov. 2011, 13:51 
Hors-ligne
HBK is god

les 2.

Sinon ma borne je l'allume des fois juste pour l'entendre tourner avec les demo et tout ;D

MessagePublié : 22 nov. 2011, 16:19 
Hors-ligne
stick de zinc

Moi c'est souvent que j'allume des machines en réparant une autre, juste pour le plaisir.
Ou alors, j'allume les bornes, mais je joue à un flipper (ou vice et versa) :roi: .

Image Image

Bierre pression pour la question éventuelle 8).

nb : Bestiole a tout dit sinon.

MessagePublié : 23 nov. 2011, 14:03 
Hors-ligne
stick de zinc

J'en profite pour reposter une vid' de mon instal' qui illustre parfaitement ça que j'entends par plaisir immédiat. 8)

http://www.youtube.com/embed/8MlT8vTtifY

Je fais aussi tourner les bornes dans le vide de temps en temps, et tel le chant des sirènes il est vrais qu'une demo fini toujours par m'amener à jouer même si je ne l'avais pas prévu au départ.

MessagePublié : 23 nov. 2011, 18:54 
Hors-ligne
stick dans la chatte

Hang On... bleu? 8O

WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

MessagePublié : 24 nov. 2011, 10:53 
Hors-ligne
stick de platine

Citation :
Hang On... bleu? 8O
Ouais, ça m'a troublé aussi. Après quelques recherches c'est la "limited edition Hang on" (remarque, c'est marqué sur la moto :lol: ). Le jeu lui-même est un remix du super Hang On de 1987 sur le même hardware. JCP a la dernière version (bleue) de la borne. Les premières limited edition étaient blanche et bleue.

Cette limited edition est un hommage à la version arcade rouge du Hang On de 1985 que l'on connaît tous (ou presque).

Ha oui, j'oubliais:
JCP-> payday, je te jalouse jusqu'à la fin de ma vie.

[ 28 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+02:00