Citation :
La Wii, c'est une console a pirates, comme la PSP, comme la DS, etc. Les gens ils l'ont achete, ils ont demande a leur pote hacker-debrouillard de la craquer, et après ils ont plus rien achete. Le piratage est passe dans les moeurs même chez tatie Danielle ou tonton Yvon. Alors forcemment, les editeurs tiers se sont barres, ils ont vendu des caisses de consoles et de moins en moins de jeux. Du coup, Nintendo sort une nouvelle console, pour faire rentrer des sous (vu que les jeux, c'est pas ca) et ils serrent tres fort les fesses pour pas qu'elle se fasse craquer trop vite et reprendre le cercle vicieux.
Là encore, c'est un point de vue qui n'est pas représentatif de la réalité du marché, oui la Wii est craquée, enfin oui NOS Wii sont craquées, mais en regardant les ventes de titres sur Wii, ce sont des scores qui sont très au dessus des meilleures ventes PS3/XBOX dont très peu de titres atteignent les 20 millions et encore les atteignent en cumulant les ventes sur plusieurs consoles (MW3), avec les couts d'adaptation, packaging et licence revus à la hausse en conséquence :
Wii Play : 28,02 millions
Wii Sports Resort : 27,68 millions
Mario Kart Wii : 27 millions
Wii Fit : 22,67 millions
New Super Mario Bros. Wii : 21,94 millions
Wii Fit Plus : 18,49 millions
Super Smash Bros. Brawl : 10,27 millions
Super Mario Galaxy : 9,31 millions
Mario Party 8 : 8,22 millions
Super Mario Galaxy 2 : 6,36 millions
The Legend of Zelda : Twilight Princess : 5,82 millions
Et c'est également la raison pour laquelle les éditeurs tiers fuient une console totalement dominée par les titres Made in Nintendo qui ne laissent aucune place à la concurrence. Sans compter que la clientèle casual achète deux ou trois jeux par an, et que le gros de ces achats portent sur des titres Nintendo.
Enfin et c'est aussi une particularité de Nintendo, les titres ont une durée de vie commerciale nettement plus longue que ceux des concurrents, le vieillissant Mario Kart continue de se vendre, idem pour les Mario Galaxy. C'est un luxe que les éditeurs tiers n'ont pas, ce qui les oblige à renouveler l'offre en permanence.
Si il est question de stratégie gagnante c'est clairement Nintendo qui a tout compris au business. Vous pourrez objecter que les comptes de la firme sont dans le rouge. Oui mais à la différence des concurrents Nintendo ne fait que du jeu, et n'a pas la possibilité comptable de couvrir ses pertes avec les résultats d'autres activités.
Citation :
En tout cas c'est marrant de voir que dans ce cas, tu penses buisiness, mais que lorsqu'on parle de la Team ICO qui fait perdre de la thune, tu penses gamer

Non pas vraiment, je m'adapte c'est tout. Là il est question de stratégie, de positionnement tarifaire à l'aube du lancement d'une nouvelle console donc je cause business.
La Team Ico, c'est une discussion sur les jeux, c'est mon coeur de gamer qui parle. Mais très franchement si j'étais boss chez Sony ça fait bien longtemps que j'aurais fermé la pompe à fric de la Team Ico et stoppé net le projet Last Guardian (et foutu Ueda dehors). Peut être même que je ne l'aurais même pas lancé. Quelque soit la qualité du jeu qui sortira (si il sort), ce sera un désastre commercial.
Petite confession au passage, chez Konami c'est Kojima que j'aurais mis à la porte