Citation :
Dans notre boîte les syndicat sont la pire chose qui existe... Carriériste, menteur, manipulateur, médiocre, ettouffé dans leur intérêt personnel et ceux de leur entourage proche, ils se battent pour celui qui va en foutre le moins... Tripoté de jean foutre, meute de réact sans projet, il défendent l indéfendable... Je leur pisse a la gueule.
Le mieux est l ennemis du bien. Ce sont des kystes, des tumeurs que la société essayent de soigné, sans y arrivé...
En fait, c'est exactement ce que je pensais, mais l'avantage d'un syndicat, c'est de faire "peur" à la direction, (en fait plus que si tu dis dans ton coin, que c'est de la merde).
Citation :
Donc a mon licensiement eco (j'ai été viré le 1er) on etait allé les voirs. Ils m'ont renvoyé vers un avocat, parce que je cite "nous ce qui nous interesse c'est les grosses boites avec les gros plans de licenciement, pas les petits trucs"
C'est précisement ce point qui est bancal dans ma boite. Comment dire, sans parler du fait qu'on est largement en bénéfice, c'est le fait que le HQ décide de faire virer x personnes, et ce sans discernement, t'as des gars qui se retrouvent virés alors qu'ils bossaient 80 heures par semaines en finissant à 4h du mat 2 semaines par mois car de base ils sont sous staffés, ou encore l'unique responsable de l'outsourcing de la compta frs qui postule pour partir et on l'accueille les bras ouvert en disant yep une tête en moins...
Derrière officiellement c'est pour transférer les taches en inde, sauf que ça finit par les managers qui revoient avec leurs équipes pour reprendre les taches de ceux qui ont été sacrifiés pour rien en plus...
J'ai tapé du point sur le table pour dire fuck hors de question de mon côté qu'ils avaient qu'à me virer et on parlait plus, mais tu as des mères de familles célibataires qui mouillent dans leur slip à l'idée de perdre leur taff, et qui acceptent tout et n'importe quoi pour pas perdre leur taff, et ce alors même qu'elles ne comprennent pas les process, car c'est trop technique pour elles (une comptable tréso qui fait du rapprochement bancaire, se retrouve par exemple à gérer des contrats au normes US avec des indiens et le HQ en interlocuteur, et elle a des problèmes pour gérer le stress et le last minute request, très compatible avec le fait d'aller chercher les gamins à la sortie de l'école...)
Enfin voilà en empilant tout les cas de figure, ça rend bien caduc le motif économique de licenciement et les compressions d'effectifs. D'autant plus que quand tu vois passer discrétement des bonus faisant l'équivalent du salaire annuel charge comprise de 15 ou 20 personnes à 3 membres de la haute direction....
Le coup des personnes qui agissent que dans leur intérêt, je le vois tous les jours avec la haute direction (je parle même pas du fait que certains ont des BMW series 5 en leasing dont le coût mensuel correspond au salaire charge comprise d'un collaborateur moyen, et ce alors qu'on les voit arriver au taff en scooter... (l'idée de base étant que la voiture de société sert pour le collaborateur à venir au taff, et que c'est un avantage qui doit être utilisé dans l'intérêt de la société...))
Les repas "d'affaires" sont quotidien au bureau... et pas au même tarif que la cantine d'entreprise...
Ou encore dans le Hall of Fame : les notes d'hotels des "chairman" à 10 K la nuit qui sont refacturés par le HQ, mais bordel on en veut pas de ça dans nos charges qui vont bouffer le résultat, pourquoi ne pas prendre un hôtel à 100 EUR la nuit... A la rigueur le chairman qui doit avoir un salaire annuel à 7 chiffres se paient sa fantaisie, mais pas la société... Alors la compliance et l'audit interne ne viennent bizarement pas trouver ça étonnant, par contre le ticket repas d'un commercial en déplacement qui dépasse de 1 EUR le soir...
Enfin bref, je vois des tas de trucs, ça me hirisse le poil compte tenu de ma position, mais encore c'est supportable, mais quand je vois des gars avec des salaires annuels à 6 chiffres incapables de défendre leur plateforme, ou de dire merde en haut car on va dans le mur, et qu'ils basculent en bas des ordres contradictoires qui vont à terme générer des gros problèmes organisationnels et casser le business, je me dis que je vais tenter un truc.
Alors après pourquoi ne pas fermer les yeux et aller dans une autre boite, le problème c'est que plus ça va, et plus les boites s'orientent vers ce style de management/organisation alors à quoi bon.
Bref, mon idée c'est effectivement de passer délégué syndical, pour la carrière bloquée, je m'en cogne, à mon niveau actuel je suis content de ce que je gagne, et mon style de vie fait que j'ai pas forcément envie de gagner plus, j'aimerai juste que la boite tourne mieux et que des personnes que j'apprécie professionnellement se fasse pas détruire moralement comme certains pauvres collègues que j'ai vu...
Maintenant, Takki c'est très intéressant, est ce que tu as eu des formations de syndicat, le chemin pour être délégué syndical ?