NEO-ARCADIA

Le forum d'arcade francophone
Dernière visite : 27 sept. 2025, 08:30 Nous sommes le 27 sept. 2025, 08:30

Fuseau horaire sur UTC+02:00

[ 35 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Y a t il des syndiqués ?
MessagePublié : 11 sept. 2013, 10:33 
Hors-ligne
stick de rhodium

Bon voilà,

ça y est je me suis fait syndiqué CFDT, entre autre pour avoir un peu plus de poids dans ma boite et voir si je peux améliorer les choses de l'intérieur en étant un contre pouvoir.

Je vois trop de truc abusé dans ma boite, entre les départs à la bourrin, les gens utiles qui se font dégagés pour baisser le headcount pour satisfaire l'actionnariat alors que je vois passer des sacrés trucs en bonus et frais généraux de la haute direction, et ce sans se préoccuper des problèmes organisationels que ça engendre, limite à contresens de l'intérêt de la boite, les gens poussés à la dépression pour se faire dégager sans rien (je crois que c'est un peu l'élément déclencheur de ma décision quand j'ai appris pour un collègue que j'appréciai bien).

J'ai vu qu'il y a des formations syndicales, est ce que parmi vous il y a des syndiqués ou encore mieux des représentants syndicaux ?

Comment ça s'est passé pour vous ?

Sujet du message : Re: Y a t il des syndiqués ?
MessagePublié : 11 sept. 2013, 11:12 
Hors-ligne
stick de diamant

Citation :
Bon voilà,

ça y est je me suis fait syndiqué CFDT, entre autre pour avoir un peu plus de poids dans ma boite et voir si je peux améliorer les choses de l'intérieur en étant un contre pouvoir.
hahahahaha ;D Tu y crois vraiment ?

MessagePublié : 11 sept. 2013, 11:37 
Hors-ligne
stick d'argent

Citation :
Citation :
Bon voilà,

C'est certain qu'en ne faisant rien, au moins, on est assuré du résultat...

MessagePublié : 11 sept. 2013, 11:56 
Hors-ligne
stick de diamant

Dans notre boîte les syndicat sont la pire chose qui existe... Carriériste, menteur, manipulateur, médiocre, ettouffé dans leur intérêt personnel et ceux de leur entourage proche, ils se battent pour celui qui va en foutre le moins... Tripoté de jean foutre, meute de réact sans projet, il défendent l indéfendable... Je leur pisse a la gueule.

Le mieux est l ennemis du bien. Ce sont des kystes, des tumeurs que la société essayent de soigné, sans y arrivé...

MessagePublié : 11 sept. 2013, 12:07 
Hors-ligne
stick d'argent

Pour moi, les syndicats comme le patronat peuvent avoir de bons et de mauvais côtés.

J'ai tendance à constater que le patronat fait plus de bien que de mal (par intérêt personnel et parce que contraints par les lois), et que les syndicats font plus de mal que de bien (par intérêt personnel et par le côté politisé à mort).

Ok, ce sont les syndicats qui aident à mettre la pression pour faire de meilleures lois. Mais en dehors de ça et de la défense de quelques individus en situation délicate de temps en temps ? Rien. Que du parasitage.
Les syndicats ne sont pas représentatifs des salariés même s'ils prétendent le contraire, c'est organisé comme à l'époque communiste, et c'est financé de manière arbitraire. Et puis c'est marrant de défendre et vouloir accroître les avantages de ceux qui en ont déjà le plus (congés, indemnités, RTT etc.), quand la majeure partie de la population n'a aucune représentation ni aucune défense. De la part de structures nationales, vouloir défendre les avantages locaux contre toute logique de société, c'est laid.

Qui souffre le plus en ce moment en France sur le marché du travail ? Réponse : les immigrés clandestins mis en situation de quasi-esclavage. Et que font les syndicats ? Que dalle. Rien. Ils doivent pas avoir le temps...

Après chacun choisit son comportement quelque soit le camp dans lequel il est, mais le système en place laisse peu d'espoir à quelque chose de censé.

MessagePublié : 11 sept. 2013, 12:10 
Hors-ligne
stick de diamant

Citation :
Citation :
Citation :
Bon voilà,

C'est certain qu'en ne faisant rien, au moins, on est assuré du résultat...

Ais-je dit ça ?? Les syndicats sont ils la seule option pour défendre les salariés ?? Allons soyons sérieux une seconde !

Le syndicat était animé d'une mission louable, jusqu'à ce que les responsables deviennent carriéristes et mettent en avant l’intérêt du syndicat avant ceux des travailleurs, car ils sont clairement divergents !

Il suffit de voir ce qui se passe chez Bricolex, tous les salariés veulent travailler le dimanche, mais les syndicats censés les représenter ont décrété que c'était mal. Un syndicat qui va contre les travailleurs c'est quand même ahurissant.

MessagePublié : 11 sept. 2013, 13:35 
Hors-ligne
stick d'argent

Des exemples (bons ou mauvais), nous pouvons tous en sortir une tripotée, la question est dans l'équilibre des rapports sociaux au sein d'une structure. Ce qui est certain c'est que "je préfère un patron de droite qui s'assume plutôt qu'un patron de gauche qui louvoie" (Didier Porte).
Si les syndicats et leurs représentants vous gonfle mais pas les valeurs défendus, prenez le contre pied en vous impliquant et en organisant de nouvelle élections de représentants. Constater que cela ne marche plus est une chose, constater que ça ne marche plus et que nous avons les moyens de faire évoluer la machinerie en est une autre. C'est le jeu de la démocratie appliquée au monde du travail.

L'exemple que tu cites Adol est juste mais que se serait-il passé si la majorité des salariés de la boite était syndiqué ?

La CGT c'est des cons, la CFDT, c'est des vendus, FO c'est des faux culs... Dans ce cas, créez votre propre groupe et défendez les valeurs auxquelles vous croyez.

Je bosse dans le monde associatif. Aucun syndicat n'y est clairement présent et pour cause, les structures sont souvent très petites; résultats des courses, on y pratique un management moyenâgeux, c'est un secteur sinistré par les emplois précaires, le turn-over incessant, des stratégies court-termistes induites par des politiques d'appel d'offres.. Bref, ce n'est pas beau à voir (et à vivre).

MessagePublié : 11 sept. 2013, 14:27 
Hors-ligne
stick de diamant

Chez moi, il y a un délégué du personnel, un salarié protégé de fait, qui tient lieu d'interface entre la direction et les salariés. C'est simple, fluide et local, et il n'y a pas d’intérêt autre pour le dp que celui de faire son job de dp.

La taille au dessus, le syndicat, est autant déconnecté de la réalité terrain que peut l'etre un gouvernement de ses administrés, et pour cause.

Tu me diras, le délégué syndical de la boite, travaille dans la boite et fait donc le lien entre le terrain et le groupement. Ce qui est partiellement vrai. Dans la pratique, le délégué syndical fait une croix sur sa carrière dans la boite qui l'emploi, lui reste donc des perspectives d'évoluer au sein de son syndicat.

Et c'est la que les chemins divergent, parce que les intérêts divergent. C'est rigoureusement ce que le cas Bricolex, pas si rare que ça a pu mettre en avant.

Au delà il y a un écart colossal entre la place du syndicat seul et unique interlocuteur du législateur pour les travailleurs, et la représentativité très faible des syndicats (moins de 10% au dernier décompte) auprès de ces mêmes travailleurs. Et c'est la aussi que les chemins divergent.

Comment prétendre représenter toute la population travailleuse quand on ne compte qu'une poignée de syndiqués ? Ou est l'équilibre la dedans ?

MessagePublié : 11 sept. 2013, 14:43 
Hors-ligne
stick de rhodium

Je suis syndiqué et oui les syndicats sont pas mal pourri tout comme le patron mais si le syndicat n était pas la ça serait pire c est certain et tous les délégués ne sont pas véreux y en a qui aiment défendre les autres et le font bien sans attendre en retour mais y en a peu

MessagePublié : 11 sept. 2013, 14:59 
Hors-ligne
stick de diamant

Difficile de généraliser de toute façon, dans une branche type industrie où les ouvriers font la queue pour trouver du travail et où le personnel est facilement interchangeable, il y a sans doute de l'abus du coté du patronant.

Dans une branche comme la mienne, l'informatique, où le taux de chomage est ridiculement bas et où il faut impérativement maintenir un turn over le plus faible possible, le rapport de force s'inverse. Je le vois dans les entretiens de recrutement d'ingénieur d'ailleurs, c'est quasiment moi qui passe l'entretien pour vendre ma boite au candidat en éspérant qu'il veuille bien signer. Quand en plus un recrutement me prend facile 3 mois, et qu'un ingénieur qui veut faire de la merde fait de la merde, dont le code te pourrit la vie pour les 5 ans qui suivent, je peux vous dire que je suis aux petits oignons avec mon équipe !

MessagePublié : 11 sept. 2013, 15:07 
Hors-ligne
HBK is god

Dani s'est syndiquée (tu t'en rappelles plus ?) qd elle a été viré abusivement de notre 1ere boite. Moi ca ne m'a jamasi tenté. Faut dire que les syndicats ca aime encaisse ton pognon mais dès qu'il faut te filer un coup de main, là y'a plus personne.
Elle est à la cfdt justement ;)

Donc a mon licensiement eco (j'ai été viré le 1er) on etait allé les voirs. Ils m'ont renvoyé vers un avocat, parce que je cite "nous ce qui nous interesse c'est les grosses boites avec les gros plans de licenciement, pas les petits trucs"
Dani elle s'est syndiquée pour une raison qui m'a tjs echappé. Ptet pour faire comme sa mere....

Mais bon ca fait 10a kelle est syndiquée et quand elle a eu besoin de coups de main ponctuels, demarches, bourse à l'emploi etc.... les mecs ont jamais répondus.... le seul contact qu'elle a avec eux c'est leur revue à la con qu'on recoit tous les mois......

Ensuite pour le coté etre syndiqué et bosser je suis pas confiant nan plus. J'en ai discuté avec un ex collegue qui etait DS justement. A partir du moment où tu deviens DS ta carriere est finie. Ok t'es pas virable facilement, mais ton boss il va plus jamais te filer d'avancement. D'un coté ca se comprend vu qu'il te faut du temps pour assurer ton boulot de ds, mais de l'autre c'est pas normal vu que le reste du temps tu bosses ! tu remplis tes objectifs etc.....

Ensuite concernant l'utilité meme des syndicats .... pour moi ca sert à keudalle. Déjà en france je comprend même pas pourquoi le gouvernement se fait chier à parler avec ces "partenaires sociaux", vu que les mecs representent tres peu de gens, et surtout essentiellement des fonctionnaires cas sert à rien.
Un syndicat pour moi ca sert essentiellement à faire des greves, a montrer a la tv des mecs qui veulent se lancer dans la politique, et qui au final on en rien a foutre des gens qu'ils sont censés representer.

Donc en resumé syndicat = caca.
Si tu sais pas koi faire des tes sous mais que tu veux adherer à un truc, abonne toi plutot au club dorothée ou au club mickey, Ryo ;D

edit:
Citation :
Dans une branche comme la mienne, l'informatique, où le taux de chomage est ridiculement bas et où il faut impérativement maintenir un turn over le plus faible possible, le rapport de force s'inverse. Je le vois dans les entretiens de recrutement d'ingénieur d'ailleurs, c'est quasiment moi qui passe l'entretien pour vendre ma boite au candidat en éspérant qu'il veuille bien signer. Quand en plus un recrutement me prend facile 3 mois, et qu'un ingénieur qui veut faire de la merde fait de la merde, dont le code te pourrit la vie pour les 5 ans qui suivent, je peux vous dire que je suis aux petits oignons avec mon équipe !
J'aurai du postuler chez toi finalement ;D Paske bon pour avoir fait qqs boites d'info c'est pas du tout ca la realité mr :p
Le taux de chomage est en train de grimpe gentiment en info, ca licencie pas mal. Du coup les boites tirent les prix vers le bas.
En plus le turn over ca depend des boites, mais ca n'a jamais géné personne. Les SSII s'en tapent d'une force.... et mon ex boite ils en parlaient à tous les CE depuis 1a.
Mais le grand boss il en avait rien a foutre. La crise blablabla......

Adol tu castes des jeunes ingé fraichement sorti d'ecole nan ? paske bon j'en ai recu qqs1 quand je faisais passer des entretiens. Les mecs ont grave le melon, demande des salaires de dingues avec des conditions super cool. Genre le mec il veut se faire les couilles en or à la plage :palm:
Le pire c'est qu'avec cette mentalité a la con, ils arrivent qd meme à trouver du boulot :palm: (pour moi celui là).

La meme mentalité qu'au foot koi ;D

MessagePublié : 11 sept. 2013, 15:12 
Hors-ligne
stick dans la chatte

Moi j'ai pas le droit d'être syndiqué. :roi:

WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

MessagePublié : 11 sept. 2013, 15:16 
Hors-ligne
HBK is god

t'as pas le droit de faire la greve, mais meme syndiqué t'as pas le droit oO ?

POurtant les flics ils ont bien le syndicat alliance.
Ah oui et je vois deja Micka ou John arriver avec ses gros sabots :p
Citation :
En France, la Police nationale est une police d'État qui est rattachée au ministère de l'Intérieur. Les policiers titulaires et stagiaires sont des fonctionnaires de l'État

MessagePublié : 11 sept. 2013, 15:22 
Hors-ligne
stick de platine

biensur que les syndiqué sont tous des pourri
tout comme les patron sont tous des pourri

c'est pas parce qu'il sont syndiqué ou patron, c'est parce que c'est dans la nature humaine de pensé avant tout a sa gueule.

pourri ou pas les syndicat le truc reste que si tu commence a gueuler parce qu'il en a marre de ces condition de travail, qu'on te ruine la santé a te faire bosser a des cadence surhumaine ou a t'imposer un max d'heure sup même pas payer, que t'es dans une boite ou il pratique la pression mental parce qu'un mec qui démissionne parce qu'il craque ça cout beaucoup moins cher a l'entreprise qu'un mec qu'on vire, tu ce que tu pourrait y gagner c'est du " si t'es pas content casse toi, y'en a plien dehors qui attendent de prendre ta place" et apres empirer encore plus tes condition de travail parce que t'as oser l'ouvrir.
Maintenant si au lieu d'y allé seul tu vient a plein qui font bloc pour gueuler ( c'est ça le principe d'un syndicat quand même) la t'as une chance de te faire entendre... c'est qu'une question de rapport de puissance.

Alors oui tu peut tomber dans une boite ou le syndicat c'est qu'une bande de pourri qui le sont que pour les avantage personnel (meilleur salaire, les 60h de délégation par mois a pas bosser...) et complétement a la solde du patron. Mais alors dans ces boite au finalement tu te retrouverait juste dans la même position que dans une boite ou y'a pas du tout de syndicat.

Apres y'en a qui ont de la chance d’être dans une boite ou y'a pas (trop) abus du patron et ou on peut se passer d'un syndicat

Mais vu la boite que decrit Ryo sa meilleur solution est bien d'entré dans le syndicat (vous avez quand meme raison faut pas trop en attendre des syndicat, la meilleur façon d'etre sur qu'il se bouge pour toi c'est d'en faire parti), sinon il li reste quoi? allé se plaindre au prud'homme une fois que c'est trop tard?

enfin bon la gars vous êtes complétement hors propos vous dites a un mec "attention ces syndiqué c'est que des mec qui le son que pour améliorer leur propre sort" a un mec qui dit " je me syndique pour améliorer mes propre condition de travail dans ma boite"! :ptdr:
ce que vous reprocher au syndicat c'est justement ce qu'il recherche dedans les gars!

edit: rainmaker
ouais mais la ce que tu decrit c'est qu'elle c'est syndique "nationalement" et t'as raison ça va te servir a rien de faire ça. (sauf si t'es un militant dans l’âme et que t'aime faire des manif)
c'est pas la même chose qu'un syndicat d'entreprise.
Apres c'est qu'une question de rapport de force, les syndicat ne represent que 10% c'est pas représentatif ok, mais si il avait beaucoup plus de monde qui se syndiquerai ca serai différent non?
si t'es seul syndiquer dans ta boite ça revient a la meme chose que de ne pas l'être et en plus t'as toute les chance que ta direction te le fasse payer.
Mais si dans ta boite le syndicat représente une grosse part des employé la la direction ne peut plus t’écraser.
J'ai bosser dans une entreprise ou la CGT y été très puissante et la direction ne fessait rien sans les consulté. quand je compare les condition de travail de cette usine elle y était bien meilleur que dans toute les autre usines de ma ville, je croit pas a une coïncidence sur ce coup la.

après je connait personnellement la plupart des responsable de la CGT de ma ville, c'est pas que les mec ne veulent aider les autres au contraire, mais voila, c'est de grand gueule avec de grand idéaux, mais c'est pas des bosseur quoi (les 3/4 c'est des fonctionnaires :roi:) et en plus il savent rarement de leur coté ce qu'il aurait a faire ( un comble) résultat il font rien...

ps: c'est vrai que rejoindre la CFDT apres le coup de l'ANI...
mais bon si c'est eux le syndicat de sont entreprise...

moi qui ne passe aux chiottes qu'en coup de vent, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc crucial dans la vie quand j'entend les gens parler avec passion de leur sejour aux chiottes :crybaby: © john46

MessagePublié : 11 sept. 2013, 15:54 
Hors-ligne
stick d'argent

Au contraire on est pile dans le sujet : il pourra aider son prochain en difficulté certes, mais pas ameliorer le systeme. Ou alors en etant malin et en comptant pas ses heures, à naviguer dans une eau croupie pleine de requins :)
Ce sera pas automatique en tout cas, et il vaut mieux le savoir !

MessagePublié : 11 sept. 2013, 16:02 
Hors-ligne
stick de platine

c'est pas lu qu'il voulait améliorer le système
mais qu'il voulait faire valoir ces droit au sein même de son entreprise.

et indirectement quand tu fait valoir tes droit au sein d'une entreprise par une action syndical indirectement tu fait aussi valoir les droit de toute les employé de l'entreprise. (des fois être un pourri qui pense avant tout a sa gueule ça peut être bénéfique a l'ensemble)

moi qui ne passe aux chiottes qu'en coup de vent, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc crucial dans la vie quand j'entend les gens parler avec passion de leur sejour aux chiottes :crybaby: © john46

MessagePublié : 11 sept. 2013, 16:04 
Hors-ligne
stick dans le cul

Citation :
c'est pas des bosseur quoi
tu m'en fait un beau bosseur toi 8)

MessagePublié : 11 sept. 2013, 16:17 
Hors-ligne
stick de diamant

Citation :
J'aurai du postuler chez toi finalement ;D Paske bon pour avoir fait qqs boites d'info c'est pas du tout ca la realité mr :p
Le taux de chomage est en train de grimpe gentiment en info, ca licencie pas mal. Du coup les boites tirent les prix vers le bas.
En plus le turn over ca depend des boites, mais ca n'a jamais géné personne. Les SSII s'en tapent d'une force.... et mon ex boite ils en parlaient à tous les CE depuis 1a.
Mais le grand boss il en avait rien a foutre. La crise blablabla......

Adol tu castes des jeunes ingé fraichement sorti d'ecole nan ? paske bon j'en ai recu qqs1 quand je faisais passer des entretiens. Les mecs ont grave le melon, demande des salaires de dingues avec des conditions super cool. Genre le mec il veut se faire les couilles en or à la plage :palm:
Le pire c'est qu'avec cette mentalité a la con, ils arrivent qd meme à trouver du boulot :palm: (pour moi celui là).

La meme mentalité qu'au foot koi ;D

Je t'avais dit de venir mais tu m'as pas écouté :wink: L'adresse est bonne, les salaires sont bons et les horaires sont libres (tant que le taf est fait et bien fait s'entend), par contre ça bosse dur et les projets sont cotons, mais bon un ingénieur qui ne veut pas se creuser la cervelle pour faire du beau c'est pas un ingénieur.

Après une SSII c'est pas vraiment une boite d'informatique, c'est plutôt une boite d'intérim qui vend des informaticiens, ils arrivent à capter 70% des jeunes diplômés bercés d'illusions en proposant des salaires d'entrée plus élevés (mais gelés après), puis quelques années plus tard ces mêmes jeunes se rendent compte qu'ils ont été exploités et viennent postuler chez moi, vers 28-30 ans généralement après 4-5 ans de SSII

Sauf rares exceptions je ne prends pas de jeunes diplomés, je ne suis pas contre mais je ne reçois que peu de candidatures, rapport au point exposé plus haut. Et puis le mec qui sort de l'Epita et qui vient te parler de ses projets d'empereur, j'ai donné ;D

MessagePublié : 11 sept. 2013, 19:55 
Hors-ligne
stick de rhodium

Citation :
Dans notre boîte les syndicat sont la pire chose qui existe... Carriériste, menteur, manipulateur, médiocre, ettouffé dans leur intérêt personnel et ceux de leur entourage proche, ils se battent pour celui qui va en foutre le moins... Tripoté de jean foutre, meute de réact sans projet, il défendent l indéfendable... Je leur pisse a la gueule.

Le mieux est l ennemis du bien. Ce sont des kystes, des tumeurs que la société essayent de soigné, sans y arrivé...
En fait, c'est exactement ce que je pensais, mais l'avantage d'un syndicat, c'est de faire "peur" à la direction, (en fait plus que si tu dis dans ton coin, que c'est de la merde).

Citation :
Donc a mon licensiement eco (j'ai été viré le 1er) on etait allé les voirs. Ils m'ont renvoyé vers un avocat, parce que je cite "nous ce qui nous interesse c'est les grosses boites avec les gros plans de licenciement, pas les petits trucs"
C'est précisement ce point qui est bancal dans ma boite. Comment dire, sans parler du fait qu'on est largement en bénéfice, c'est le fait que le HQ décide de faire virer x personnes, et ce sans discernement, t'as des gars qui se retrouvent virés alors qu'ils bossaient 80 heures par semaines en finissant à 4h du mat 2 semaines par mois car de base ils sont sous staffés, ou encore l'unique responsable de l'outsourcing de la compta frs qui postule pour partir et on l'accueille les bras ouvert en disant yep une tête en moins...

Derrière officiellement c'est pour transférer les taches en inde, sauf que ça finit par les managers qui revoient avec leurs équipes pour reprendre les taches de ceux qui ont été sacrifiés pour rien en plus...
J'ai tapé du point sur le table pour dire fuck hors de question de mon côté qu'ils avaient qu'à me virer et on parlait plus, mais tu as des mères de familles célibataires qui mouillent dans leur slip à l'idée de perdre leur taff, et qui acceptent tout et n'importe quoi pour pas perdre leur taff, et ce alors même qu'elles ne comprennent pas les process, car c'est trop technique pour elles (une comptable tréso qui fait du rapprochement bancaire, se retrouve par exemple à gérer des contrats au normes US avec des indiens et le HQ en interlocuteur, et elle a des problèmes pour gérer le stress et le last minute request, très compatible avec le fait d'aller chercher les gamins à la sortie de l'école...)

Enfin voilà en empilant tout les cas de figure, ça rend bien caduc le motif économique de licenciement et les compressions d'effectifs. D'autant plus que quand tu vois passer discrétement des bonus faisant l'équivalent du salaire annuel charge comprise de 15 ou 20 personnes à 3 membres de la haute direction....

Le coup des personnes qui agissent que dans leur intérêt, je le vois tous les jours avec la haute direction (je parle même pas du fait que certains ont des BMW series 5 en leasing dont le coût mensuel correspond au salaire charge comprise d'un collaborateur moyen, et ce alors qu'on les voit arriver au taff en scooter... (l'idée de base étant que la voiture de société sert pour le collaborateur à venir au taff, et que c'est un avantage qui doit être utilisé dans l'intérêt de la société...))
Les repas "d'affaires" sont quotidien au bureau... et pas au même tarif que la cantine d'entreprise...

Ou encore dans le Hall of Fame : les notes d'hotels des "chairman" à 10 K la nuit qui sont refacturés par le HQ, mais bordel on en veut pas de ça dans nos charges qui vont bouffer le résultat, pourquoi ne pas prendre un hôtel à 100 EUR la nuit... A la rigueur le chairman qui doit avoir un salaire annuel à 7 chiffres se paient sa fantaisie, mais pas la société... Alors la compliance et l'audit interne ne viennent bizarement pas trouver ça étonnant, par contre le ticket repas d'un commercial en déplacement qui dépasse de 1 EUR le soir...

Enfin bref, je vois des tas de trucs, ça me hirisse le poil compte tenu de ma position, mais encore c'est supportable, mais quand je vois des gars avec des salaires annuels à 6 chiffres incapables de défendre leur plateforme, ou de dire merde en haut car on va dans le mur, et qu'ils basculent en bas des ordres contradictoires qui vont à terme générer des gros problèmes organisationnels et casser le business, je me dis que je vais tenter un truc.

Alors après pourquoi ne pas fermer les yeux et aller dans une autre boite, le problème c'est que plus ça va, et plus les boites s'orientent vers ce style de management/organisation alors à quoi bon.

Bref, mon idée c'est effectivement de passer délégué syndical, pour la carrière bloquée, je m'en cogne, à mon niveau actuel je suis content de ce que je gagne, et mon style de vie fait que j'ai pas forcément envie de gagner plus, j'aimerai juste que la boite tourne mieux et que des personnes que j'apprécie professionnellement se fasse pas détruire moralement comme certains pauvres collègues que j'ai vu...

Maintenant, Takki c'est très intéressant, est ce que tu as eu des formations de syndicat, le chemin pour être délégué syndical ?

MessagePublié : 11 sept. 2013, 20:06 
Hors-ligne
stick d'argent

Aucun des problemes que tu cites (et que je trouve choquants quoique j'ai pas tout le contexte) ne sera resolu par le fait que tu te syndiques ?
Et puis si les mecs se tuent au boulot, c'est aussi leur style de vie, avec les 'goodies' qui vont avec (voiture de mauvais gout, maison avec piscine dont ils profitent pas, gosses en vrac...)
Et ton HQ il aura aucune sympathie pour un syndicaliste.

Bref, comment tu vois la suite concretement ?

MessagePublié : 11 sept. 2013, 20:15 
Hors-ligne
stick de rhodium

Oh yep djvinc, l'idée c'est pas de plaire au Head Quarter mais plutôt d'avoir du poids et un soutien pour atténuer les dégâts...

La suite, concrêtement je passe délégué syndical d'une petite structure qui elle est à terme menacée de restructuring, et compte tenu de ma position et de ma visibilité (responsable comptable) je vois des chiffres, donc passer l'info pour justement dire pouce, quand on vire des gens pour rien en mettant en péril l'organisation et la pérennité de la boite...

Il y a moyen en restreignant les avantages de certains et du bon sens de faire du bon taff, d'améliorer les résultats et que tout le monde rentre chez soi à l'heure, mais l'intérêt individuel de personnes qui ont le pouvoir et les décisions prises de la stratosphère nuisent considérablement à cet objectif...

MessagePublié : 11 sept. 2013, 20:33 
Hors-ligne
stick d'argent

Là où je te rejoins c'est qu'en tant que comptable, tu as accès aux chiffres, et qu'en tant que DS tu as le droit de les obtenir et t'en servir. Mais pas sûr que tu puisses divulguer les infos personnelles qui doivent rester confidentielles.
Il faut equilibrer ton pouvoir de blocage et ton pouvoir de decision. Le mieux est de travailler les 2 axes :)
Le fait de te syndiquer te specialise un peu sur un seul des pouvoirs ;)

MessagePublié : 11 sept. 2013, 21:26 
Hors-ligne
stick d'argent

Juste une précision concernant les "partenaires sociaux", cela représente les syndicats de salariés, des associations, mais aussi et surtout des syndicats patronaux (Medef, CGPME en tête) et ces derniers ont bien pigés l'intérêt d'être syndiqués, comme quoi...

MessagePublié : 11 sept. 2013, 21:37 
Hors-ligne
HBK is god

Citation :
pourri ou pas les syndicat le truc reste que si tu commence a gueuler parce qu'il en a marre de ces condition de travail......
Le souci c'est que ca c'est dans le meilleur des cas. Ce qui se passe c'est que les syndicat dans une boite il faut qu'elle ait une taille minimum. Un peu comme les CE (vous me dites si je dis des conneries, moi on m'avait expliqué ca).

Après si on est dans le meilleur des cas genre PSA tout ca. Wi tu peux avoir des syndicats qui ont du poids. Mais bon ils font koi concretement . La greve.
Les salaries perdent leur salaire (pas sur que les syndicats leur filent une compensation) et au bout de x semaines, t'as un compromis tout naze. Les synicats sont content paskils pensent avoir gagné, mais au final ce qui l'ont dans le cul c'est les mecs qui ont fait la greve.

J'en ai deja parlé, mais je vous invite à re-ecouter ce sketches de coluche. Il est vieux mais toujours d'actualité, comme la plupart de ses sketchs d'ailleurs.

http://www.neo-arcadia.com/RainMakeR/Co ... ndicat.mp3
Citation :
J'ai tapé du point sur le table pour dire fuck hors de question de mon côté qu'ils avaient qu'à me virer et on parlait plus, mais tu as des mères de familles célibataires qui mouillent dans leur slip à l'idée de perdre leur taff, et qui acceptent tout et n'importe quoi pour pas perdre leur taff, et ce alors même qu'elles ne comprennent pas les process, car c'est trop technique pour elles
Tu sais t'es pas obligé d'être syndiqué pour organiser des greves, debrayages etc....
Il suffit de se mettre d'accord pour dire y'en a marre, et s'y tenir. Un syndicat ca ferait la même chose, rien de plus rien de moins.
Sinon tu peux la jouer delateur aussi. J'imagine que depuis le tps t'as un petit dossier sympa (il me semble que t'en as parlé), donc si le boss se calme pas un peu, tu peux tjs balancer qqs infos qui vont bien : ursaff, fisc, prud ... ;D

Pour etre DS Ryo, la formation dure 1 jour je crois. C'est pas grand chose en fait ;)

MessagePublié : 11 sept. 2013, 22:07 
Hors-ligne
stick de rhodium

Citation :

Pour etre DS Ryo, la formation dure 1 jour je crois. C'est pas grand chose en fait ;)
Ah cool alors :P

Pour ma gueule, je me fais pas trop de bile, effectivement, j'ai suffisamment de matos pour partir avec un chèque pour style rembourser ma barraque quand on me mettra sur l'axe de la sortie, mais c'est surtout que ça fait mal au coeur de voir tellement de gens pourris d'en haut.

Je me dis qu'il y a moyen de faire ouvrir les yeux, mais sans appuis et pouvoir, tu fais que dalle...

[ 35 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+02:00