Alors
TOPS 2014 :
- Mario Kart 8 (WiiU) : Je n'ai pas beaucoup joué à la version Wii (voire pas du tout...), par contre j'ai campé à mort le 7, notamment sur mes toilettes. Et je jouerai à Mario Kart 8 pendant très longtemps je pense. Cet opus est un indispensable absolu. On peut voir toute la maîtrise de Nintendo au travers de ce jeu.
Un must have si on aime les jeux vidéos.
Je vous invite d'ailleurs à aller voir cette vidéo qui montre comment le jeu peut être joué à haut niveau.
http://www.jeuxvideo.com/chroniques-vid ... 124321.htm
- Bayonetta 2 (WiiU) : Un défouloir complet. Du grand n'importe quoi au niveau histoire et mise en scène. Mais un plaisir de cogner sur tout ce qui bouge permanent.
- Mario 3D World (WiiU) : Je ne sais pas si je l'ai mis dans mes tops 2013... Comme Mario Kart 8, c'est l'épisode sur console de salon d'un grand jeu sur la 3DS (Mario 3D Land). Même si je l'ai moins adoré que l'épisode 3DS qui doit faire partie de mon top 5 ever; Avec cet épisode, Nintendo est encore au dessus de tout le monde en matière de plateforme.
- Lost Planet 3 (PC) : Cet épisode a été pas mal critiqué et a fait un four total, mais moi j'ai adoré et me suis laissé embarqué sur Eden-III sans aucune retenue. Son véritable problème, c'est le bestiaire d'ennemis qui est répétitif à souhait.
- Assassin's Creed IV (PC) : La franchise est souvent critiquée (à raison), mais j'ai trouvé ce jeu brillant dès lors que l'on ne jouait pas aux phases classiques de la série. C'est aussi accessoirement peut-être le plus beau jeu auquel j'ai joué (faudrait peut-être que je relance Last Of Us pour comparer).
- Pikmins 3 (WiiU) : Je n'avais jamais joué à cette franchise et j'ai eu tort... C'est très bon. Ce qui est dommage c'est le temps limité qui oblige à bourrer alors que j'aime explorer. Sinon ce serait sans doute un indispensable.
- Mon Combo PC/WiiU : Mon PC avec steam en big picture, où j'ai toute ma bibliothèque accessible en temps réél, qui se met à jour toute seule (et vu le nombre de MAJ de certains jeux...) et qui me permet de jouer à des hits à prix fracassés tout en étants plus beaux que sur consoles. En plus lorsque la TV est squattée, je peux jouer en remote play sur ma shield.
Je n'ai plus le soucis de la rétrocompatibilité et des rééditions de jeux de la gen précédente. Il y a 2 semaines j'ai acheté Farenheit, un jeu sorti sur PS2 et Xbox et je peux y jouer sans avoir à ressortir un vieux bouzin.
Je peux aussi par exemple jouer à mes jeux Wii en HD.
Ma WiiU, parce que même si ça me flingue que Nintendo sorte toujours du matos daté et le vende à prix d'or. J'adore cette console qui me propose des jeux qu'aucune autre firme ne produit et surtout qui sont finis et n'ont pas besoins d'être patchés à mort à leur sortie. Idem que sur le PC pour la fonction Off-Tv qui m'est presque indispensable.
- Kirby Triple Deluxe (3DS) : Un jeu coloré et gay friendly, mais qui fait passer du bon temps.
FLOPS :
- Monument Valley (iOS) : 1 heure de jeu : 5 euros. Pas d'histoire et absolument aucun challenge. Il y a juste à tapoter sans conviction vers l'endroit où l'on souhaite voir aller le perso.
La preuve que le hype fait vendre et la preuve que l'on peut créer du hype à partir de rien....
- Remember Me (PC) : Beaucoup d'ambitions et de la merde au bout du compte. Un gachi.
- Murdered Soul Suspect : Après Tomb Raider l'an dernier, Square Enix ne produit vraiment que de la daube c'est pas possible.
- Castlevania Mirror of fate (3DS) : Mou, creux, vide... On s'emmerde. Mais c'est joli...
- Yoshi (3DS) : Y'a pas j'ai beau essayer, je n'aime pas ce jeu...
- Soldats inconnus (iOS) : C'est sympa, mais y'a pas grand chose à jouer. Heureusement la Direction Artistique est sympa et la musique excellente. Pour le reste ça ne va pas non plus voler bien haut qd même

. Trop de hype autour du jeu aussi je pense.
Sinon cette année
j'ai joué et terminé : Zelda OOT (3DS), Batman Arkham Asylum (PC), Assassin's Creed 3 (WiiU), Professeur Layton et le masque des miracles (3DS), Resident Evil 6 (PC), Gone Home (PC), Brothers a tale of two sons (PC), Binary Domain (PC), Stanley Parable (PC)
En cours : Deadlight (PC), L.A. Noire (PC), MGS Revengeance (PC), Wonderfull 101 (PC), Vanishing of Ethan Carter (PC), Evil Within (PC), MGS Ground Zero (PC), Ace Combat Assault Horizon (PC)
A commencer : South Park Stick of Truth (PC), Walking Dead saison 2 (iOS), Batman Arkham City (WiiU), GOW Ascencion (PS3), Zelda (3DS), GTA V (PS3 et/ou PC) et tant d'autres...