Les images de roms qu'on trouve en téléchargement sont les même données qui sont sur les roms des pcbs, à l'hexadécimal près.
Les différents composants comme le cpu 68000 ou le Z80 sont parfaitement documéntés et sont émulés à la perfection.
Concernant le rendu des jeux en émulation, ce n'est qu'une question
de réglages.
Il y'a bien longtemps, sur 3 bornes, l'une avec la pcb originale et sur les deux autres deux pc dont un sous windows.
Avec strikers 1945 II, photo de mon installation:
J'avais passé un nombre incroyable d'heures à tester les différences et à m'approcher de la perfection avec mon pc en émulation.
Je lançais les deux jeux en parallèle et je comparais.
De base avec le Mame sans configuration il y'avait des problèmes de résolution et surtout de synchro verticale. Je me rappelle quand je laissais le mode démo tournait, il y'avait un décalage qui augmentait au fil des minutes, preuve que ça tournait pas à la même vitesse que l'original.
Le vsync par exemple était sur 60hz, donc trop lent ! Pourtant bien documenté à 60hz sur Mame, le jeu tourne en réalité avec un réglage proche de 62hz
Sur ce topic on voit des mecs en parler:
https://mametesters.org/view.php?id=4662
A un moment donné, à force de toucher aux réglages et à force d'échanges en anglais avec d'autres "mame testers" on arrive à avoir la bonne vitesse. Mais ça prends des dizaines d'heures de réglages...
Et c'est juste pour un seul driver, parfois pour un seul jeu.
Donc imaginez pour tous les hardware et pour tous les jeux, il faudrait une armée de mecs pour régler ça sur chaque jeu.
A mon sens on peut arriver à du 99,99% identique à l'original, pas forcément sur tous les hardware (j'avais échoué sur le cps2, malheureusement pour moi qui suis un joueur de SSF2X, mais aussi sur le hardware cave 1st gen ou j'ai jamais réussi à avoir un rafraichissement vertical qui ne donne pas des sortes de "vagues" chelous) mais j'y suis arrivé sur les jeux neogeo, taito f3 et les drivers sh2 de psikyo ou c'était vraiment nickels.
Mais ça demande du bon matos (une carte graphique qui peut sortir du 15khz en natif par exemple) et un temps de dingue pour bidouiller à la main les.ini et les drivers cpp, et les chinois qui vendent des pandora box ne prennent évidemment pas ce temps là pour le faire.tout est réglé "par défaut" donc forcément ça fait un rendu de merde (sans parler de l'input lag ou de la puce graphique pour l'affichage...). Le problème c'est que la plupart des acheteurs ne s'en aperçoivent pas et trouvent ça génial, on est une bien petite minorité à s'apercevoir de la médiocrité de ces box donc ça ne risque pas de changer.
Mais ça ne doit pas non plus être représentatif de la qualité d'émulation d'un mame bien configuré sur du bon matos.
Je tiens à préciser que j'ai déjà dit ça et qu'un très grand nombre de fans d'arcade (dont mon copain lorenzo2mars pour ne pas le citer) sont d'accord avec moi évidemment pour dire que la pandora c'est de la merde mais ne sont pas du tout d'accord avec le fait qu'on puisse avoir un rendu identique sur certains jeux avec un mamecab parfaitement réglé, donc je m'attends évidemment au fameux smiley "facepalm" avec un commentaire du genre"papi wovou dit de la merde"
Il n'empeche qu'il me tarde un jour de faire une devinette sur 2 bornes lors d'un hfs par exemple: "devine quel jeux est un original" et bien sur le filmer et le diffuser sur youtube.