NEO-ARCADIA

Le forum d'arcade francophone
Dernière visite : 08 avr. 2026, 12:25 Nous sommes le 08 avr. 2026, 12:25

Fuseau horaire sur UTC+02:00

[ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : 28 nov. 2020, 20:49 
Hors-ligne
stick de platine

Image

Une idée d'où en trouver sur internet ? J'en ai vu d'autres mais elles n'ont pas exactement le même format et je ne sais pas si ça va aller avec le mod que je voulais faire.

https://www.smallcab.net/connecteur-jam ... p-165.html

Est-ce que ça, c'est la même chose ?

Je voulais faire ce tuto, sur ma Astro City 2 à venir d'ici quelques jours :

https://www.youtube.com/watch?v=_haJrQoZ5Yk

(Ajout d'une prise casque, sauf s'il y a plus simple bien sûr)

Merci d'avance !

Dernière modification par Blaw le 08 janv. 2021, 22:22, modifié 2 fois.

MessagePublié : 28 nov. 2020, 21:28 
Hors-ligne
stick de plomb

Ca semble remplir la même fonction...
Faut vérifier le nombre de contact, la largeur des contacts, l'épaisseur de la PCB, l'espacement entre les contacts et l'épaisseur de cuivre.

Après, si tu veux un truc sur mesure, tu peux faire fabriquer ça pour quelques euros si tu sais utiliser les logiciels de conception de PCB genre KiCAD, eagle ou autre.

MessagePublié : 28 nov. 2020, 21:39 
Hors-ligne
stick de platine

Non, je ne sais pas du tout faire, et je n'ai pas accès à ce qu'il faut.

Je vais vérifier pour le nombre de contacts (28).

Sinon j'ai peut être trouvé la même ici : https://ricardo.ch/fr/a/jamma-fingerboard-1135464918/ (mais ce serait plus pratique d'en trouver une en France ou sur Ebay).

Edit : Sinon, ça, c'est pas encore plus simple et compatible : http://www.smallcab.net/connecteur-jamm ... gKyivD_BwE ?

Si oui, ça éviterait même le boulot de souder toute la lamelle je pense.

MessagePublié : 28 nov. 2020, 22:06 
Hors-ligne
stick de plomb

Ca semble faire ce que tu veux.
edit: oups bétise enlevée !

MessagePublié : 28 nov. 2020, 22:45 
Hors-ligne
stick de bronze

Je comprend pas l intérêt d’un tel montage !!!????!!!!
Un simple jack femelle avec switch on/off a 10 balles trois soudures et hop !!!
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
Allez petit coup de pouce :
https://www.ebay.fr/itm/163669989915

Testé et approuvé sur nac et nuc.
La bise !

MessagePublié : 29 nov. 2020, 00:46 
Hors-ligne
stick de platine

Citation :
Ca semble faire ce que tu veux.
edit: oups bétise enlevée !
Ok, merci !

Mais comment tu règles le son sans ampli ? (à part ouvrir la borne à chaque fois ?).

Et comment tu le connectes ce jack, tu le soudes directement sur le jamma d'origine ? (chose que je me refuse à faire, donc il faudra au moins un double connecteur jamma, tout comme je ne compte pas percer le panel d'une borne à ce prix...).

Mais après, s'il y a plus simple tout en respectant le matos d'origine, oui je suis preneur (il me faut juste une méthode pour ajouter une prise jack ainsi qu'un potentiomètre que je mettrais hors du panel, dans un petit boitier).

L'intérêt du montage que j'ai posté au-dessus, c'est surtout de ne pas toucher au matos d'origine pour le cablage, tout est reversible. Il suffit de débrancher/retirer le connecteur jamma rajouté et on retombe sur la configuration d'origine de la borne.

Après, il ne m'a pas l'air super compliqué. La lamelle, si celle de Smallcab est bonne, elle est déjà préfaite avec le connecteur. L'ampli, là il est en kit mais je pense qu'on peut en trouver un déjà fait, donc en gros, il y aurait juste quelques cables à souder.

MessagePublié : 29 nov. 2020, 01:03 
Hors-ligne
stick de bronze

+ 1 pour l absence d ampli j avais pas tenu compte de ce detail.
Par contre pour le jack tu seras bien obligé de percer quelque soit la solution choisie.

Dans ma solution il faut bien sûr avoir l ampli d origine. Sur le jack femelle avec switch tu soudes des connecteurs amp up femelle et/ou mâle comme ça c est réversible.
Pour le réglage du son bah....
en mode son normal, réglage du volume dans la borne (d origine on as dit ! )
En mode casque, réglage du volume sur le casque (comme les oreillettes iPhone quoi ! )

La bise

MessagePublié : 29 nov. 2020, 01:15 
Hors-ligne
stick de platine

Ok, merci.

Je pense qu'il y a moyen de ne pas percer, en utilisant du fil solide qui résiste au fait d'être un peu pincé (quitte a les remplacer au bout d'un moment), mais je ne pourrais le confirmer que lorsque j'aurai récupéré la borne). Sinon j'ai une autre idée pour tout cacher mais à voir si c'est faisable (je ne le saurai qu'une fois la borne réceptionnée).

Pour l'origine, je parlais juste de ne pas "toucher au matos". Je ne compte pas m'en séparer mais si je le faisais un jour, autant qu'il n'y ait aucune modification non-reversible facilement.

MessagePublié : 03 déc. 2020, 22:18 
Hors-ligne
stick de platine

Je relance un peu ce sujet. Quel type de fils conseillerez-vous pour ce genre de choses ? (marque, diamètre, etc...)

Merci !

MessagePublié : 27 déc. 2020, 14:13 
Hors-ligne
stick de platine

Je relance le sujet, j'ai fini le montage depuis un moment (avant même de recevoir ma borne, même si je l'ai depuis) et ça fonctionne nickel.

Je n'ai qu'un "problème", le son en sortie est vraiment trop fort. J'ai une fois mis le son assez fort, j'ai vraiment eu une douleur aux oreilles après et donc ce n'est pas "normal". Il n'y a visiblement pas de limiteur sur l'ampli en question :

https://www.amazon.fr/gp/product/B009EO ... UTF8&psc=1

A plus de 10-20% de volume, on est déjà à très fort et je ne veux pas que quelqu'un puisse s'abimer l'audition en mettant le volume à fond sans le savoir.

Y a-t-il un moyen de limiter le volume en sortie ? Ou alors, s'il n'y a pas d'autre solution, il faut que je change carrément d'ampli je pense.

MessagePublié : 27 déc. 2020, 15:29 
Hors-ligne
stick de rhodium

Utilises un casque avec un potard de réglage intégré. Règle le volume de ton ampli pour qu'avec le potard du casque au max, ça gueule un peu mais sans que ça soit douloureux. Après, tu touches plus à ton ampli (laisse le dans la borne, au pire tu colles le potard de l'ampli si tu veux vraiment plus que ça bouge) et tu règles uniquement avec le potard du casque. :wink:

En ce qui me concerne, j'avais pu installer une prise casque dans ma NNC sans avoir eu à percer, mais en traficotant un coin ejector pour y installer la prise. Mais la NNC dispose d'un trou en plus dans la base panel, que n'ont pas les Astro. Donc tu pourrais faire la même modification sur ton coin ejector, mais ça risque de pas être bien pratique vu son emplacement.

Image

MessagePublié : 27 déc. 2020, 15:42 
Hors-ligne
stick de platine

C'est une possibilité mais j'aurai quand même voulu savoir pourquoi le son était si fort (à part le fait que l'ampli semble super bon pour son prix) et si c'était faisable techniquement de lui mettre une limite hardware. Vu qu'en Europe, il y a des normes et donc des limites en volume, je me demandais comment c'était faisable niveau hardware (j'imaginais qu'avec une résistance bien placé ou quelque chose du genre).

Parce que oui, je peux mettre un casque avec un contrôle du volume intégré, mais le but ça aurait été de pouvoir mettre n'importe quel casque (par exemple, sur mon casque de base que j'utilise, il n'a pas de réglage de son). Ou bien d'éviter une erreur qui endommagerait les oreilles de quelqu'un, ça reste un risque car honnêtement, le son à fond, il hurle. C'est pire qu'une enceinte avec le casque.

Sinon, j'essairai un autre ampli, celui-ci n'a peut être pas les bonnes normes.

J'avais celui-ci, par exemple, dans mon bartop : https://www.smallcab.net/amplificateur- ... -1355.html

et il n'avait pas ce problème, donc j'imagine qu'il ne l'aurait pas non plus avec une Astro City 2.

MessagePublié : 27 déc. 2020, 16:55 
Hors-ligne
stick de rhodium

Ben après ça dépend aussi du volume du son que tu as en entrée (de ta PCB/système de jeu) que tu peux peut-être baisser aussi.

Sinon oui, ajouter des résistances devrait régler ton problème. Mais comme ce serait un peu du pifomètre, le mieux serait de rajouter une résistance réglable, genre un potard, et comme ça tu tournes en rond à rajouter des potards aux potards. :ptdr:

Après, si t'es vraiment tatillon sur les normes, commences par chercher un logo CE sur ta borne. :lol:

MessagePublié : 27 déc. 2020, 17:07 
Hors-ligne
stick de platine

Je ne suis pas tatillon de cette façon, mais je tiens à mes oreilles quoi (et celles des autres).

J'ai tenté de changer la résistance de 10 ohms qui était sur le circuit par une 100 ohms mais ça ne change rien donc je ne pense pas qu'elle ait une incidence.

J'ai aussi essayer de mettre une résistance de 100 ohms branché derrière le connecteur qui sort le son, ça ne change rien non plus.

Pour le volume en entrée (Pi2Jamma), même au minimum, ça n'a que peu d'incidence sur le volume de l'ampli.

Je pense que ma seule solution est de changer d'ampli par un qui serait moins efficace ou du moins "limité", ou alors de ne pas mettre d'ampli et de relier directement la prise jack femelle sur mon adaptateur jamma et de passer par le réglage du volume de la borne directement ? (mais dans ce cas, faut que je change de prise jack femelle car celle que j'ai ne coupe pas le son lorsqu'on branche le casque).

Dans le second cas, il faudrait voir s'il y a moyen de déporter le volume de la borne autre part ?

MessagePublié : 08 janv. 2021, 22:15 
Hors-ligne
stick de platine

J'ai fini mon mod, j'ai remplacé l'ampli par un autre (même modèle que mon ancien bartop). C'était bien ça, le problème, car cet ampli a un volume plus correct (au mini, ça ne détruit pas les oreilles, et en plus, je peux régler plusieurs trucs, "bass volume", "treeble", bass", "volume").

L'ampli a été fixé sur la planche de bois, du côté du monnayeur, comme ça j'ai juste à ouvrir la porte du monnayeur si je veux régler le son.

J'ai également retiré le système de déblocage des pièces pour mettre la prise jack à la place, puis j'ai mis un dédoubleur pour que ce soit plus pratique (la prise jack bougeait un peu lorsque j'enfichais la fiche donc avec ce dédoubleur, je n'ai plus besoin d'y retoucher). Ca permet même de mettre deux casques, si besoin.

Avec ça, ma borne est finalisée à 100%. Je passe donc le sujet en "résolu" (j'aurai juste à remplacer le cable jack/rca par un propre que j'ai commandé sur Amazon. Celui que j'ai utilisé là est un bricolage, j'ai coupé un rca/rca et j'ai soudé une prise jack femelle à la place).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

[ 15 messages ]