Hello,
Pour bien choisir ton système, il faut bien comprendre la partie software qu'il y'a dans un windows / PC (Linux j'y connais rien de chez rien).
Il faut séparer 3 choses :
- Les émulateurs : certains émulateurs sont dédiés à une seule machine -
genre ePSXe pour la PSone - d'autres émulateurs sont multi-machines -
genre MAME.
A toi de choisir les émulateurs pour les machines que tu souhaites émuler: certains émulateurs sont +/- performants selon le niveau de fidélité à du vrai hardware ou ton exigence mais ce que tu trouveras par défaut, ça fait le café dans 90% des cas. Dans ton cas, si tu veux émuler la PS3, il te faudra tout simplement intégrer un émulateur PS3 dans ton système (d'ailleurs, je ne savais pas que la PS3 était émulé).
- Les ROMS : que tu vas lancer à travers un émulateur pour lancer un jeu.
- Les frontends : interface qui permet d'avoir quelque chose d'ergonomique et homogène pour l'ensemble des émulateurs / ROMS que tu vas intégrer dans ton PC.
Si je dois conseiller 2 frontends (à la fois compréhensible et régulièrement MAJ): Attract-Mode ou Emulation.Station. Le 1er cité étant vraiment simple à configurer, tu as une tonne de thème où tu trouveras certainement ton bonheur (voire faire ton thème toi même c'est aussi faisable).
Faut garder en tête que les frontends sont justes des interfaces qui permettent d'intégrer des lignes de commande pour lancer un jeu en 1 clic.
Via un frontend, tu peux lancer ce que tu veux, un jeu PC, une video, même des choses tiers comme GGPO.
N'hésite pas si besoin