Citation :
Pour recentrer un peu le débat sur "l'écran"
Le mystère de ces rendus différents entre Blast et probablement en lien avec la tension de filaments du tube cathodique (6.3V).
J'ai trouvé ce sujet sur Arcade Otaku :
https://forum.arcadeotaku.com/viewtopic ... 00#p523900
Et bim ! ça parle justement de ton cas @kaneda56 , une image sombre lors de swap de platines entre différentes MS-293* sur tube de Blast.
La tension de chauffage passe par une résistance (heater resistor) qui agit sur le 6.3v.
L'idéal serait de mesurer cette tension qui arrive au tube mais apparemment cela semble assez complexe :
https://elektrotanya.com/sites/default/ ... BET%5D.pdf
Il faudrait donc mesurer la valeur de cette résistance sur les différentes platines de Blast.
Allez les mecs, sortez vos multi !
Je ne serais pas étonné d'apprendre que les Blast qui ont un rendu qui pête la gueu**, aurait une tension supérieure à ces 6.3V
@Lorenzo2mars peut-être un début d'explication à cette légende urbaine
Merci à toi. Je copie colle le post, il serait bon de refaire le point sur les différentes associations de tubes et de chassis par la suite:
"I have 2 MS-2931 chassis.
One is originally came with A68KSM696X and its heater register on R732 is 3.9 ohm ( Orange, White, Gold, Gold ).
Another one is originally came with A68LBT696X and its R732 is 1 ohm ( Brown, Black, Gold, Gold ).
Recently I've bought MS-2930 tube. Tube is A68KZN696X.
I've tested A68KZN696X tube with 2 MS-2931 chassis and found that A68LBT696X's chassis works perfect,
but A68KSM696X's chassis works no good, screen was very very dim.
So I've exchanged heater register from 3.9 ohm to 1 ohm and screen became perfect.
I think if you use your MS-2933's A68KSM696X with MS-2930 chassis or MS-2931 chassis ( excluding originally came with A68KSM696X ),
you'll neeed exchange heater register."
Donc si on resume simplement:
Déjà, je crois que par "register" le gars veut dire "resistor" et que le correcteur orthographique a merdé
- le chassis original Nanao MS2930, dit "manuel", avec potards et changement de fréquence par switchs vient donc avec un tube Toshiba A68KZN696X
- le chassis Nanao MS2931 dit "auto", pilotable avec OSD et changement automatique de fréquence, vient avec un tube Toshiba A68KSM696X ou bien A68LBT696X
- la chassis Nanao ms2933 , pareille auto avec OSD, qu'on trouve sur les Net City vient également avec un tube A68KSM696X
Il semblerait que le circuit de chauffe du filament soit légèrement différent entre le couple A68KZN696X/A68LBT696X et le A68KSM696X et nécessite un changement de résistance. Un truc de plus à tester avec les potos Shariban et SebDNS
Ca ne répond pas à la question initiale de Lorenzo mais ça peut faire avancer le shmilblick, on ne peut donc pas permuter les tubes comme ça nous chante. Ce qui risque de me casser les pieds a très court terme ça