Citation :
ptet aux usa ou qatari, y'aurait des tarés assez friqués..
en france ? ce serait juste une blague. même en oubliant le prix de revient et transport, pour les batiments et le faire LEGALEMENT, pro CFE ? particulier Taxe foncière et changement de destination des batiments anciens granges hangars? $$$$ ... bref c'est très beau, mais c'est juste... de la neige au soleil
Acquérir, restaurer, préserver (et a fortiori des éléments électroniques - c'est probablement plus pointu de restaurer une toile de maître, mais une fois fait et mis sous atmosphère protectrice t'as des décénies avant que ça bouge) voire pire mettre à disposition (quel musée te laisse ne serait-ce que toucher une sculpture un peu iconique fût-elle en métal, sans parler de pierre, ou même d'un autre format d'art ?) représente une masse de travail énorme et hasardeux, pour un public réduit et qui plus est spécifique à une époque particulière (dans 30 ans, qui en aura quelque chose à foutre ?)
J'avoue que pour ces raisons, l'idée de musée public ou même privé est illusoire.
l'association ? il y'a de super trucs, bien pensés et organisés, mais la vie associative est tellement cruelle avec ses ouailles, les écueils si nombreux où les charges de gestion, les événements ou parfois même quelques personnes mal intentionées peuvent ruiner des efforts immenses réalisés par la communauté.
Après la collection privée... oui là aussi il y'a de magnifiques exemples, bien pensés et gérés (objectivement le gars dont Tev présente la collection ressemble à moi : acheter comme un taré et stocker mais sans prendre le temps de penser à faire quelque chose d'un minimum viable), mais le futur représente toujours un pb : quand l'instigateur/propriétaire va vouloir/devoir passer la main, on est pas sur du domaine viticole ou de la fondation...
Bref, perso j'aime bien la collection "distribuée" que nous formons tous... ça va ça vient, y'a des merdes genre covid, ou d'autres genre prise de gueule sur les forums, mais au final chacun a sa - plus ou moins - petite collec, avec les bornes qui le font le plus kiffer, les bichonnant et apprenant leur moindres détails, et en discutant/partageant des heures.
Bon faut que je me calme moi, je vais aller me faire une tisane