J'ouvre le bal avec
Dragon Ball Z Burst Limit sorti en 2008 sur PlayStation 3 et Xbox 360. Je me souviens lors de sa sortie, les joueurs en furie sur les forums qui crachaient en meute sur le jeu,
Gamekult qui torpillait le jeu avec un 5/10,
JeuxVideo.com qui lui mettait un 11/20, c'était un véritable carnage
Féru de Budokai (j'exècre les Tenkaichi

) j'ai pourtant passer outre ces critiques et avec le recul, je ne regrette pas une seconde. Tout d'abord les graphismes, une vraie claque pour l'époque avec des personnages détaillées (l'augmentation du nombre de polygones est flagrante), les effets de lumières dantesques, des cinématiques qui reproduisent parfaitement de nombreuses scènes cultes comme le suicide de Goku pour tenir Raditz, le sacrifice de Piccolo pour sauver Gohan ou la mort de Krillin.

Ensuite, le point qui a le plus fait rager les fans à l'époque et qui est totalement compréhensible, le nombre assez faibles de personnages jouables (sensation de vide amplifiée après avoir connu Budokai 3 et ses nombreux persos) et une histoire qui se termine à la mort de Cell avec en seul perso bonus un Brolly ajouté in extremis
Et pourtant, je dois lui dire qu'il en a des qualités, avec un point super important à l'époque, il était JOUABLE EN LIGNE

et sauf si je dis une connerie, c'était une première pour un jeu DBZ !

Quel pied de pouvoir se bastonner la tronche à coup de kamehameha

et même si le mode en ligne souffrait d'un gros défaut, Vegeta et son Final Flash totalement pété (d'ailleurs aucun patch n'a vu le jour pour régler le problème

) c'était super fun. En prime j'avais trouvé mon bonheur en rétablissant la justice avec Ginyu en piquant les corps des Vegeta du dimanche (je ne compte plus le nombre de ragequit suite à ça

)

Le gameplay également, on retrouve le gameplay de Budokai avec des attaques ultimes bien plus simples à sortir (un peu trop sans doute). Le mode histoire également qui, même s'il est assez court, retrace parfaitement DBZ jusqu'à la mort de Cell. En prime, il est possible de mettre les voix du jeu en japonnais ! Seule l'Édition Collector de Budokai 3 permettait ça à l'époque (sur Budokai 3 standard PS2 on se tapait des voix ricaines dégueulasses

)
Alors c'est sûr qu'en 2021 il a pris de la bouteille, FighterZ est arrivé comme une tornade. Pourtant, je reste convaincu que si on souhaite jouer à un Budokai (gameplay 3D contrairement à FighterZ), il n'a pas à rougir face à son aîné