Citation :
La main invisible est enseignée dès la 1ere en filière économique et sociale, et ce qu''on étudie ensuite à la fac ne vient absolument pas en contradiction avec ce qu'on a appris au lycée...
C'est très variable d'un lycée et d'une fac à l'autre, surtout qu'en fac, les enseignants sont en général en désaccord entre eux, chacun vendant son livre détenant la vérité et donc supérieur à celui du collègue dont le livre, certes moins cher, dit n'importe quoi. C'est sûr, en général, durant la licence, cela ne s'entend pas trop, quoiqu'en troisième année, certains commencent déjà à convertir quelques étudiants leur semblant prometteurs à leur chapelle. Dès le niveau master, c'est la guerre publique, j'ai déjà vu un séminaire dont une heure sur les deux le composant était dédiée à expliquer que tel collègue – sans le nommer, mais vu que c'était le sujet d'un séminaire ayant eu lieu la veille, cette formalité n'était pas nécessaire – n'avait dit que de la merde, alors même que ce n'était pas le sujet de ce séminaire-là.
Et les lycées ne se valent pas. Certes, les enseignants n'y sont pas vraiment en compétition, sauf pour les histoires de cul, mais le programme est théoriquement le même pour tous. Dans la pratique, entre un lycée de l'Académie de Versailles et un lycée de celle de Créteil, le programme est très loin d'être le même. Pour le coup, quelqu'un a parlé de "mépris de classe" en rigolant, mais je peux t'assurer que c'est une réalité quotidienne du terrain, dans tous les sens du terme.
Expérience personnelle : lors de la correction des épreuves d'un examen diplômant, le corrigé donné par le rectorat de Créteil, au demeurant le même que celui distribué à tous les rectorats, contenait des annotations manuscrites expliquant que, pour certaines réponses fausses, il fallait quand même donner des points et considérer la réponse comme étant "juste".
Voilà pour la réalité du terrain...
Pour en revenir à l'arcade, pas exactement du JAMMA, mais quand même : pour la somme de zéro euro, j'ai obtenu hier une Beovision MX1500 et une MX 5500 avec son meuble auto-rotatif et la télécommande idoine. Au départ, cela valait des milliers d'euros, après même pas 50 balles quand c'était pas donné ou jeté, après c'est remonté jusqu'à 150 euros parfois pour la MX 5500 seule, et là, paf, le marché s'est auto-régulé.