Idée de projet : mini PC Mame-in-a-box

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
fxfxfxfx
stick de platine

Idée de projet : mini PC Mame-in-a-box

#1 Message par fxfxfxfx »

Salut !

En me balladant à une brocante aujourd'hui j'ai récupéré une ATI 7000 neuve en boite avec sortie TV pour 5€ et une idée m'est venu :
Vu que j'ai une carte mère qui traine et qu'il est aisé de récupéré de la RAM, un vieu proc et un petit DD pour pas cher je pensait essayer d'intégrer tout sa dans un petit boitier, le tout customiser avec un frontend et prêt à brancher sur une TV pour profiter de tout les titres dispos en emu.
Pour aller encore plus loins, j'aurai bien aimé me faire une carcasse (bois au autre) pour un panel arcade et y placer les composants du PC à l'intérieur afin d'avoir juste une espèce de gros supergun qu'il suffirait de brancher à la TV.
Le panel pourait se soulever afin d'avoir accès à l'interieur pour de la maintenance courante (ex : chopper le disque dur pour y copier de nouvelles roms, emu etc ...).

Alors d'après-vou serait-ce jouable ?

- Pour la partie PC je peux récupérer gratos un AThlon XP 2600+ avec 512 Mo de RAM et j'ai également un disque dur de portable de 10Go en fin de vie, cette config serat-elle suffisante pour faire tourner la plupart des emus (CPS inclus) ?

- Qu'en est-il pour hacker les controls d'un panel vers PC (vais-je avoir besoins d'un truc style JPac) ?

- La carte graphique sera t'elle suffisante pour envoyer du 15Khz à la TV ? si oui besoins de réglages particuliers ? softs (PowerStrip?) ou matos à ajouter (j'aurai aimé évité l'ArcadeVGA) ?

- Pour le front-end j'y connais rien mais ATomiFE à l'air sympa si vous avez des tutos ou autre (afin d'éviter de voir XP, j'aimerai bien mettre une espèce d'artwork le temps que l'OS boot avant d'arriver à la liste de jeux).

Pour la coque, vu que je n'y connais rien du tout, je pense opter pour du bois que je pourrais facilement me faire découper à la bonne taille dans les ensignes telles que Batkor/Leroy Merlin (un proche y travaille).

Si vous avez des idée n'hésitez pas.

A+
Dernière modification par fxfxfxfx le 02 sept. 2007, 22:41, modifié 2 fois.

Daves21
stick d'argent

#2 Message par Daves21 »

tu prends un adaptateur ps2 vers pc et tu branches t'es sticks ! :wink:
SNK for EVER !!!!!

fxfxfxfx
stick de platine

#3 Message par fxfxfxfx »

Oui j'y ai pensé mais si je pouvais carrement intégrer le tout dans une coque avec un panel arcade dessus ce serais ultime :lol:
Comme je pourrait très bien utiliser le portable de ma cop, fermé avec la sortie video TV branchée et le HRAP 3 mais ce n'est pas du tout le but.

Wovou
John Master

#4 Message par Wovou »

Alors d'après-vou serait-ce jouable ?
Bien sur
- Pour la partie PC je peux récupérer gratos un AThlon XP 2600+ avec 512 Mo de RAM et j'ai également un disque dur de portable de 10Go en fin de vie, cette config serat-elle suffisante pour faire tourner la plupart des emus (CPS inclus) ?
Oui c'est niquel ! Avec ça tu fais tourner quasi tous les jeux Mame 2D + de bons émus (model2, ému psx, ec..)
- Qu'en est-il pour hacker les controls d'un panel vers PC (vais-je avoir besoins d'un truc style JPac) ?
Si tu veux pas te faire chier, récupere un J-Pac ouai. Comme ça t'auras tout sur un port jamma (vidéo rgb, controle) à brancher directement sur un supergun de qualité.
Et tu branches le stick sur le supergun...
- La carte graphique sera t'elle suffisante pour envoyer du 15Khz à la TV ? si oui besoins de réglages particuliers ? softs (PowerStrip?) ou matos à ajouter (j'aurai aimé évité l'ArcadeVGA) ?
T'as de la chance, l'ati radeon 7000 peut balancer du 15khz. Donc aucun soucis, t'as une bonne carte.
Par contre la sortie TV te sera totalement inutile (si tu utilises un j-pac).

- Pour le front-end j'y connais rien mais ATomiFE à l'air sympa si vous avez des tutos ou autre (afin d'éviter de voir XP, j'aimerai bien mettre une espèce d'artwork le temps que l'OS boot avant d'arriver à la liste de jeux).
Ca c'est de la finition, mais AtomicFE est très bien oui.

fxfxfxfx
stick de platine

#5 Message par fxfxfxfx »

Coool, si le maitre dit que c'est jouable c'est bon signe :P

Pour le JPAC effectivement ce serait bien mais sa me gave un peu de devoir me taper la partie supergun juste pour les contrôles (je peux récupérer la video par la sortie de l'ATI et le son sur le chip integré à la carte mère), y'a vraiment pas moyen de se faire un hack facile ?
je suis pas une brute mais j'en ai déjà fait pour PS, Dreamcast donc est-ce vraiment difficile à faire pour un PC ?
J'ai un adaptateur PS>PC donc je pourrai aussi opter pour hacker un pad PS1 et le relier via USB à la partie PC mais je trouvais sa un peu tordu.

Sa coute combien un JPAC occaz ?

En tout cas merci, j'ai vraiment hesité en prenant la carte vu que je pensais que seule les 7500 était bonne pour ce type de config (il m'avait semblé avoir lu qu'un ArcadeCGA était plus ou moins une ATI 7500).

Au passage, ma nana m'a même filé une idée sympa : laisse un port USB de dispo pour transferer les roms via une clé USB (afin d'éviter à avoir à sortir le DD) je pense que je vais suivre.
Après je vais mettre le truc en réseau avec une carte Wifi avec Apache/MySQL ou Tomcat pour .... non on va peut-être rester dans le simple :lol:

Nagrom
stick d'argent

#6 Message par Nagrom »

Pour les controles tu peux utiliser juste un ipac (ou un minipac, encore moins cher). Ca me semble le plus simple.
Donc la video de la radeon directement vers la tv. Les boutons et joy raccordés à l'ipac et l'ipac raccordé à l'entrée clavier, et ca roule !
Sinon, atomicfe est super simple à utiliser, il y a des modules plug'n play pour plein d'utilisation et c'est vraiment vite installé. Tu pourras tout controller au panel, pas besoin de cabler des boutons supplementaire pour l'arret du pc etc... (par défaut, l'ipac envoi un ESC quand on fait start1+start2, et on peut configurer atomic pour qu'il eteigne le pc quand on fait ESC sur le menu principal).
Sinon pour la mise à jour/maintenance, moi j'ai juste installé un vnc serveur sur la becane, comme ca il suffit de la raccorder au reseau (wifi ou cable) et on prend la main dessus depuis une autre machine pour bricoler facilement.

Wovou
John Master

#7 Message par Wovou »

Le probleme de la sortie vidéo de la radeon 7000, c'est que c'est du s-vidéo, c'est pas du rgb...

fxfxfxfx
stick de platine

#8 Message par fxfxfxfx »

rahhhh je me tate vraiment, le resultat va être si degeulasse que sa en S-Video ?
Si j'opte pour un JPAC : pour le cablage de la partie video rien de plus que sur un supergun (rouge,bleu,vert,sync,+5V et une masse, + le son du coup) ?
Je dit sa car j'ai refait la partie video de mon supergun avec resistance et tout le toutim et j'ai pas vu de différence (c'était nickel avant & après) ?
Sa cote combien actuellement un JPAC, IPAC ou MiniPAC (j'ai fait une petite recherche sur le forum mais dans le doute à moins de commander directement sur le site d'Ultimarc) ?

Pour AtomicFE je regarde sa et dès que j'ai rassemblé le matos je fait un test.

EN tout cas merci à vous deux car déjà j'y vois plus clair - Copyright Jimmy Cliff -

Wovou
John Master

#9 Message par Wovou »

rahhhh je me tate vraiment, le resultat va être si degeulasse que sa en S-Video ?
Je sais pas trop...
j'ai vu des émus tourner sur télé via une sortie svidéo de la carte graphique et j'ai jamais trouvé le rendu terrible...
Si j'opte pour un JPAC : pour le cablage de la partie video rien de plus que sur un supergun (rouge,bleu,vert,sync,+5V et une masse, + le son du coup) ?
Oui, la vidéo sera sur le jamma comme une pcb.
Sa cote combien actuellement un JPAC, IPAC ou MiniPAC (j'ai fait une petite recherche sur le forum mais dans le doute à moins de commander directement sur le site d'Ultimarc) ?
C'est très rarement mis en vente en fait, j'en ai rarement vu en vente en occaze des jpac et ipac, et quand j'en voyais c'etait à peine en dessous du prix neuf chez ultimarc...

Daves21
stick d'argent

#10 Message par Daves21 »

moi j'ai utilisé le soft 15 khz , et un vga to rgb , pas eu besoin de jpac pour la video !! :wink: , le tous m'es revenue une vingtaine d'euros !! lol
Vas sur gamoover , tu trouveras toute sorte de soluce pour te donné des idées !!
SNK for EVER !!!!!

Nagrom
stick d'argent

#11 Message par Nagrom »

des ipac y'en a de temps en temps sur gamoover, mais effectivement, je ne sais pas si c'est plus interessant que du neuf. Il ne vaut pas tres cher à la base.
Pour l'utilisation du s-video, j'avais ca pendant un moment, et je viens de passer en rgb avec une arcadevga. Ca fait quand meme une vraie différence.
Mais la radeon 7000 avec powerstrip sortira du rgb en 15khz. Reste à faire le cable db15->peritel. Le seul truc où il faut faire gaffe c'est que ca ne sortira du 15khz que sous windows. Pendant le boot, ca sera du 31khz, donc gaffe à la tv ! Idéalement, il faudrait un systeme qui n'active que la sortie video qu'après le boot, ou bien faire attention à n'allumer la tv qu'une fois le windows booté.

fxfxfxfx
stick de platine

#12 Message par fxfxfxfx »

Au pire je pense que dès que j'aurai reunis le matos > je ferais déjà un test sur la TV pour voir comment cela donne en S-Video.
Par contre je comprends pas trop le délire du 15/31 Khz ?
Je sait bien qu'une TV c'est 15khz only mais il me semble avoir branché le portable de ma copine sur une TV et on voyait bien Windows booté avant d'arriver sur le bureau (avec un chip Radeon à l'époque dont je ne me souviens plus la référence).
Certainement du au fait que je passais par le S-Video et non pas par le port VGA directement (ou via un adapt VGA > Peritel) qui est 31Khz seulement c'est bien cela ?

Pour Ultimarc c'est dommage qu'il ne vendent pas de matos jap style Sanwa/Seimitsu, comme il me faut des bricoles sa m'aurais permis de faire un tir groupé mais bon sa plombe le budget (surtout que l'idée de base m'est venu avec cette satanée Radeon :P ).
Dernière modification par fxfxfxfx le 03 sept. 2007, 21:37, modifié 1 fois.

Nagrom
stick d'argent

#13 Message par Nagrom »

oui, avec la sortie svid d'un pc, pas de probleme pendant le boot. Par contre sur le port vga, pendant le pc sort du 31khz le boot, et bascule ensuite en 15khz dès que powerstrip ou equivalent est chargé. La seule exception est l'arcadevga qui a un bios modifié pour sortir du 15khz par le vga tout le temps.

fxfxfxfx
stick de platine

#14 Message par fxfxfxfx »

Je viens de fouiner un peu sur Gamoover et apparement on pourrait flasher le Bios de certaine carte (dont mon ATI 7000 AGP :P ) pour rester en 15khz et booter tranquil sous XP sans galère :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=12061.0
[il existe même des BIOS alternatifs pour transformer une carte graphique lambda en ArcadeVGA].

Je pense que je vais tester sa dans un 1er temps avec la sortie S-Video.
- si cela me convient : j'acheterai juste un IPAC
- si bof : j'investirai certainement dans un JPAC
Que pensez-vous de cette démarche ?

Nagrom
stick d'argent

#15 Message par Nagrom »

je savais qu'on pouvait flasher certaines radeon "normales" avec un bios d'arcadevga. Le sujet est tabou sur gamoover car c'est illegal (piratage du bios d'ultimarc...), mais je ne savais pas qu'il y avait un autre bios. A essayer !
Par contre, le driver de l'avga inclu toutes les résolutions courantes des jeux d'arcade pour etre "pixel perfect", faudrait aussi voir ca, car si ca ne fait que du 640*480 entrelacé pour sortir du 15khz, le résultat ne sera pas non plus identique au pcb original comme c'est le cas avec une avga.

Ce que je ne comprend pas bien dans ton approche avec le jpac c'est que le jpac ne fait pas de conversion vidéo. Normalement, on est censé utiliser une arcadevga derriere pour envoyer le 15khz. Le jpac à juste un ampli pour mettre la tension à un niveau correcte pour les moniteurs arcade. Donc dans ton cas, ca ne résoud pas le probleme du 31khz envoyé par une CG "normale".
A mon avis tes seules solutions sont:
- en RGB (prise vga): utiliser une arcadevga (ou equivalent sortant du 15khz)
- en RGB (prise vga): utiliser une carte graphique "normale" + powerstrip (attention au boot)
- en svideo (prise svid): utiliser une carte graphique "normale"

fxfxfxfx
stick de platine

#16 Message par fxfxfxfx »

Oui exact, je me suis emmelé les pinceaux.
En fait je souhaite opter pour la solution la plus économique et je ne recherche pas forcément l'arcade perfect, le rendu de MAME sur mon LCD me convient déjà donc, sans investir trop je me disait qu'une solution du type :
- Radeon 7000 (qui permettrait de sortit direct du 15khz) + un cable VGA>Peritel + le soft pour booter en 15khz sous Windows pourrait déjà être très sympa.
Voir flasher le BIOS de ma carte pour avoir un équivalent d'un ArcadeVGA ?
Après si je ne peux pas jouer avec les résolution natives je ne pense pas que cela me genera outre mesure et ce sera peut-être mieux que de passer directement par le S-Video non ?

Nagrom
stick d'argent

#17 Message par Nagrom »

oui, a partir du moment où tu es en rgb, les couleurs sont déjà beaucoup plus stable et l'image plus net.
Mais si le rendu d'un mame sur lcd te convient, alors peut-etre que la sortie svid te suffiras. J'ai utilisé ca pendant un an sans que ca me traumatise. C'est apres etre passé à l'avga que la différence m'a paru traumatisante. :)

pitufo
stick de bronze

#18 Message par pitufo »

Un flashage de radeon bien fait permet d'utiliser les drivers avga.
--
stick de carton

kaneda56
Life is life

#19 Message par kaneda56 »

a condition de pas chopper une radeon de chez MSI :evil:

fxfxfxfx
stick de platine

#20 Message par fxfxfxfx »

Aie c'est une MSI avec 32Mo de DDR en +, je suis mal partis :lol:

fxfxfxfx
stick de platine

#21 Message par fxfxfxfx »

Yop sa avance.

J'essaie de trouver des tutos sympa et explicites pour :
- flasher une ATI avec le bios ArcadeVGA (j'ai une 7000 mais apperemnt le top serait une 9200, vu le prix très faible, je vais investir je pense).
- faire un hack clavier pour relier au panel arcade.
J'ai des vieux claviers en rab' donc je tenterais bien avant d'opter pour un iPac.

Si vous avez des liens n'hésitez pas, pour le boitier je sait pas encore comment je vais présenter le truc : si j'essaye de mettre la partie PC dans une caisse qui va accueillir le panel j'ai peur que sa soit vraiment énorme :roll:
SI je met sa dans un boitier à part et que je relie un stick arcade PS2 par ex, cela ne sera ni plus ni moins q'un PC donc autant mettre sa dans un boitier au lieu de me casser la tête à faire la caisse.

EDIT : une config de type P3 800 + 256Mo de RAM ce serait suffisant pour faire tourner nickel MAME avec des roms telles que les shoots Cave, Raizing ?

seyz
Config Strike Force

#22 Message par seyz »

Yo Fx (et tous les autres) ^^

Je me suis rappeler d'un projet de minicab posté par Steinjay "l'Homme aux mains d'or" sur gamoover :

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=1865.32

Dans ce projet, tout est relié (panel, ecran, PC etc...) puisque c'est une minicab :D
Ca te donnera peut-etre une idée :wink:

Pour ce qui est du flashage de Radeon, voici un tuto fait par CryingFreeman, le Ninja du FBI ;D

http://arcade.emu-france.com/forum/inde ... pic=1405.0

Pour le hack clavier, mate sur gamoover, il doit rester des tutos de l'époque de Mame-Univers (j'ai la flemme de chercher... ^^' )

Enfin, pour ceux qui n'ont jamais vu le taf de Steinjay, voici quelques-unes de ces réalisations :

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=11580.0
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=10405.0
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=4524.0

Ce mec est trop fort 8O
Pus jamais de slip! Plus jamais!!

fxfxfxfx
stick de platine

#23 Message par fxfxfxfx »

Salut Seyz :P

Merci pour toutes ces infos :wink:
En effet le travail du monsieur est super impressionant (le race cab et la Naomi 8O ).

En fait je vais abandonner l'idée du panel > sa va me faire un truc trop gros (je veux un truc vraiment portable).
Je suis en train de me tater pour un miniPC, j'ai vu des occaz pas cher pour un truc à peine plus grand que 2xMVS cote à cote par contre la config max c'est du P3 1Ghz / 256 Mo et pas de sortie Video (mais sa sa peux se faire apparement), vous en pensez quoi au niveau puissance sa fait short ou y'a de quoi faire tourner du Cave, MVS & CPS3 ?
L'avantage c'est que c'est vraiment petit, sa consomme rien et quand je l'utiliserais pas pour l'émulateur il pourra servir pour aller sur le Web via la TV :lol:
Pour la partie contrôle en fait je connecterais mon HRAp 3 dessus :P

Wovou
John Master

#24 Message par Wovou »

P3 1ghz c'est vraiment trop leger pour Mame. C'est tout juste pour faire tourner du neogeo à 60 fps, mais trop leger pour faire tourner du pgm et du cps3...

seyz
Config Strike Force

#25 Message par seyz »

J'ai longtemps joué avec un PIII 800Mhz et les Shoot Cave, le CPS I & II ainsi que le MVS fonctionnaient parfaitement bien.

Par contre, c'était assez lent a charger sous Mame (winkawaks était plus adapté). Une bonne dose de Ram devrait egalement pouvoir t'aider (avec 256Mo, tu vas mettre 30 à 40 sec a charger Kof 2000 :P )

Au fait, la TV que tu vas utiliser c'est une LCD ? Si oui, te prends pas le choux, utilise la prise VGA :wink:
Pus jamais de slip! Plus jamais!!