Recensement des salles d'arcade en France

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
psyko44
stick d'argent
Messages : 861
Inscription : 31 mai 2012, 14:36
A remercié : 31 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#651 Message par psyko44 »

Et même à un niveau associatif, pour l'avoir vu de l'intérieur, c'est compliqué dans tout les sens du terme.
c'est certains, et très rapidement tu vois les limites des gens.... l'implication décline très très vite, pour presque des fois devenir négative (a la limite du sabotage :palm: )

en associatif il y a surement encore des choses a faire, mais vraiment de manière ponctuelle. nous on est encore en rodage et on ouvre qu'une fois tous les deux mois.
on fait pourtant sold out sur les entrées jusque maintenant. on limite en inscription pour ne pas être surchargé et ne pas voir des gens de passage juste 1h, cela oblige un peu les gens a "consommer" leur entrée au maximum ce qui est plutôt une bonne chose, ils restent quasi tous juqu'a la fermeture. on est sur 95% de grand public pour le moment, des gens qui ne connaissent pas ou peu l'arcade.

au départ on était dans l'idée d'une ouverture mensuel... on est loin de pouvoir tenir le rythme, tout devient extrêmement chronophage, et je ne parle même pas de la remise en route des machines :palm: .
pour être bien il faut une noyau dur assez conséquent et que celui ci exerce un roulement de lui même, car même après de longues années a monter/soutenir son projet la fatigue et la lassitude finissent par arriver.
pour avoir discuté avec un orga du Stun récemment, son constat est le même, la lassitude des gens qui sont la depuis des années et le sang neuf n'arrive pas, ou quand il arrive il est extrêmement passif (genre ça vient pour profiter gratuit, plutôt que pour s'impliquer).

Avatar de l’utilisateur
lerebours
stick de zinc
Messages : 257
Inscription : 08 août 2006, 18:55
Localisation : La gouttière
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#652 Message par lerebours »

Tel que je le vois et de ce que j’en ai vu, la règle d’or dans ce type d’asso’ serait de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et de savoir dans quoi on se lance dès le début avec des impératifs primordiaux à la naissance du projet : possession du local et autofinancement, un noyau dur sur le plan purement technique et la capacité à faire tourner cela en fonction d’une temporalité pensée en amont. La question de la pérennité sur le long terme devrait être le mantra de ce genre de projet, sinon pour le reste ce sera toujours bancal, surtout si l’on commence à prendre les gens qui pourraient soutenir le projet pour des simples distributeurs à billets.

Au demeurant les histoires de préservation de patrimoine, mot très en vogue depuis quelques années dans le petit milieu du rétrogaming, est un mot vide et vidé de son sens surtout dès qu’il s’agit de se fabriquer une visibilité de bric et de broc. Hormis MO5 dont c’est clairement le moteur même et qui est doté d’une équipe dévouée et dédiée à ce seul objectif, avec derrière une vraie visée culturelle de l’objet ‘’jeu vidéo’’. Pour le reste, je trouve que ce mot valise est juste une vitrine en toc, tout juste bonne à se justifier des financements à coup de mendicité malvenue par les temps qui courent.
Dernière modification par lerebours le 09 mai 2022, 16:41, modifié 1 fois.
Dans l'oeil du Canon

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1940
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 60 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#653 Message par fiend41 »

l'arcade en salle : Vivre le moment à fond. et penser (trop tard en fait ..comme trop souvent) à prendre des photos et surtout des videos pour plus tard en vague souvenir madeleine de proust.. dommage pas de photos ni videos, mais un des topics que j'ai le plus apprécié ici, c'est celui sur la ville de La Rochelle niveau multimedia/arcades à travers les souvenirs de ceux qui l'ont vécu. parce pour que ça vive, ce n'est pas qu'un lot de bornes, il faut un écosystème, des échoppes, 1/2 rues dédiées à l'univers qui gravitent autour (mangas, jv, ...)

quant aux associations et salles passées (feu Ntsc, Mythik, ....) , à un moment (presque...) tout s'éparpille ou le matos quittait/e/ra la France faute de moyens. ça a failli arriver pour Coinoplegacy à fort priori (s'allier à Ground control Paris 12, serait un super spot niveau envergure pourtant pour eux ?). et ça arrivera tôt ou tard à nouveau. on n'a jamais assez de fric ou de pérennité dans ce pays.

pour MO5, à force il se révèle une ironie malicieuse... on a pourtant un nom français, et ils rament depuis combien de temps malgré des tonnes de soutiens ?
l'exemple Thomson..Laurent Fabius annonçait le plan "Informatique Pour Tous". Objectif : mettre 120 000 ordinateurs dans les écoles françaises.
et dire qu'un autre politique en devenir a été le meilleur commercial de Thomson T07 ... Bruno bonnell, une fois au sommet d'Infogrames, qu'il aurait eu pour projet sur Lyon une commémoration de ces histoires en musée.. et ben même lui en fait, il a donné ses souvenirs informatiques.. à la Suisse !

ça mériterait vraiment un musée global sur le territoire, mais il n'y a aucun respect et mémoire viable pour ces pans de loisirs et technologies, juste des prétextes affairistes des entités qui auraient pu soutenir la cause pourtant..
"If you want history you got to make your own"

Bobby
stick de plastique
Messages : 39
Inscription : 24 nov. 2021, 01:18
A remercié : 9 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#654 Message par Bobby »

Ton post est imbitable Fiend41 et je vois pas le rapport entre l'asso Mo5 et le plan informatique pour tous...

Avatar de l’utilisateur
lerebours
stick de zinc
Messages : 257
Inscription : 08 août 2006, 18:55
Localisation : La gouttière
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#655 Message par lerebours »

fiend41 a écrit : 06 mai 2022, 11:24 ça mériterait vraiment un musée global sur le territoire, mais il n'y a aucun respect et mémoire viable pour ces pans de loisirs et technologies, juste des prétextes affairistes des entités qui auraient pu soutenir la cause pourtant..
Mouarf, ton message c'est un peu la 4e dimension version textuelle.

Mais je rebondis tout de même sur ta dernière phrase, je doute que les collectivités (et y compris le contribuable) aient envie de lâcher des sous pour cela, même si le regard porté sur le médium a tout de même beaucoup évolué,nombreux sont ceux qui pensent encore que c'est un loisir débilisant (parfois z'ont pas tort). Donc sortir des financements, fournir des locaux à coup d'argent magique, pas sûr que le collectif le ferait. Surtout par les temps qui courent, même si cela dépend vraiment de l'endroit, surtout si le projet se fait au bénéfice des habitants et apporte par extension quelque chose à la collectivité (nb : événement vendu comme ''culturel'' type Stunfest qui rameute du monde à Rennes et fait tourner la roue de l'économie locale).

Mais la façon dont certains imaginent cela, ce serait en mode : "Ah ouais, super trop bien ce que vous faites, on vous donne un local gratuit, une voiture de fonction, les putes et la coke payées par nos administrés". Mais oui, bien sûr :roll:

Au bout d'un moment, ce n'est pas aux autres (ou appeler cela la communauté) de financer des chimères et des délires dont on se demande à qui tout cela bénéficie. Quant à la muséification/préservation du JV, j'ai un rapport paradoxal à tout cela, surtout depuis l'arrivée de Covidou-19 et globalement le contexte actuel sur le plan mondial. Le fan de JV se dit que c'est super cool comme idée, mais l'adulte réfléchi se dit aussi que, qu'est que l'on s'en tamponne avec ce que l'on va se manger dans la gueule les prochaines années : inflation, flingage de notre système social, réchauffement global de la planète dont on ne mesure même pas encore les conséquences... La préservation, ouais, ok, préservons déjà nos culs de Sapiens.

Sinon, pour finir sur une note plus positive, je serai au HFS demain. Vous vous en foutez, eh bien vous avez totalement raison, car moi de même :mrd:
Dans l'oeil du Canon

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1940
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 60 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#656 Message par fiend41 »

Justement (ou pas)... pour moi une salle d'arcade impec, c'est le foutoir, la profusion des sens, tu rentres et tu ne sais plus où donner de la tête et des pièces... et ça cette sensation y'a bien peu de salles qui peuvent ou ont pu l'offrir..

ce que je mélangeais pour MO5 c'est leur recherche d'un musée/batiment pérenne subventionné.., j'ai bossé des années aux ordres d'élus, député/ées, bref celles/ceux qui décident.., regarde certaines videos de MO5 sur leurs longues approches pour tenter de convaincre des élus et politiques, où le prez comprenait enfin justement pourquoi ça ne décolle pas,... le même cirque tous les 4-5ans depuis des lustres...
__
le Covid et fuite en avant face à la chute.. a accéléré l'envie de cocooner, beaucoup de loisirs ont pris en $$$, mais l'envie de sortir énormèment aussi, beaucoup ont envie de s'éclater sans visualiser le lendemain, on va pas réinventer l'histoire, y'a un siècle après 14-18, y'a eu les années folles
__
une salle d'arcade qui avait presque tout compris, c'était "Planet zero" Houston/Texas. car l'arcade c'est aussi le show dedans et dehors, l'esbrouffe, la hype, l'attitude, et leur parking de voitures c'était Fast & furious live...

__
il faut entrevoir l'avenir ou pas.. je me souviens à Vierzon des années avant que le Hfs s'y installe (on y venait pour les flippers dans une salle en dehors de la ville), j'ai de la video DV de ces lieux en imaginant que ça ferait un super spot...

___________
hors sujet de plus ? .. les salle d'arcade nouvelles devraient (redevenir) juste des annexes de ce genre de business plus vaste en taille : piste de course, karting, cinema, paintball, escape game, quand on lisait Wovou sur son projet Cyberpunk, ça peut paraitre insensé, (perso ayant été l'un des premiers fans et joueurs français du JDR de Talsorian et lire des romans cultes comme "Hard wired / Cablé" en 1988, je mise aussi sur un endroit avec ces ambiances dark tech...)

Y'a pas mal d'amateurs de voitures et courses/drifts parmis les arcadiens , question de recherche d'adrenaline là aussi...

Arcade+drift ? des hectares et une colline dans le Kansai, ça ça serait ultime :twisted: ..

ou ailleurs en moins bien niveau choix.., de gros millions, çad les 215.000.000€ que presque tout le monde rêve de caresser mardi prochain..., et un spot arcade maouss à garnir de machines/coke callgirls & co/piscine là où se dessinent les lumières de la villa, serait over the top



j'avais cité un exemple ricain, Thermal club, les millionnaires savent mutualiser des moyens...

Image
"If you want history you got to make your own"

Avatar de l’utilisateur
AnnuaireArcade
stick de plomb
Contact :
Messages : 64
Inscription : 17 juil. 2020, 15:03
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#657 Message par AnnuaireArcade »

Fox62 a écrit : 19 avr. 2022, 07:59 Hello,
Je viens de voir qu'une boutique dédiée à la culture Japonaise a ouvert il y a peu de temps à Béthune (petite ville du Pas-de-Calais), non loin de chez moi.
On y trouve une épicerie, une boutique de figurines/jouets/CD/goodies, une bibliothèque de mangas...et un espace permettant de jouer à des bornes d'arcade ! :-D
Apparemment il y a 80m2 contenant 35 machines (pas forcément que des bornes Japonaises même si c'est ce qu'on voit principalement sur la photo) : https://www.korekutanohakoniwa.com/arcade/
Vraiment surpris de voir une telle boutique ouvrir dans une petite ville des Hauts-de-France, j'espère que ça va tenir sur la durée. J'irai jeter un œil prochainement, ça a l'air vraiment sympa.
J'ai pu récupéré pas mal d'infos sur la salle et j'ai créé sa fiche :
https://www.annuaire-arcade.fr/salle-ar ... -hakoniwa/
Vous y trouverez notamment toutes les bornes présentes actuellement. Il va bientôt y avoir une DDR, une Time Crisis 3 et une Taiko No Tatsujin qui vont rejoindre cette longue liste.
Le gérant va faire un système de roulement de jeux régulier, comme ce qui se fait à Atom City.
Des nordistes ici ont tentés l'expérience ?
Image
https://www.annuaire-arcade.fr

Avatar de l’utilisateur
Scorpy
stick de bronze
Messages : 246
Inscription : 11 avr. 2021, 19:08
Localisation : Nantes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#658 Message par Scorpy »

8O Rave Racer! J'aurais presque envie d'y aller juste pour ça. Le jeu qui faisait rêver et qu'on voyait jamais. Même le 2 j'ai pas souvenir de l'avoir vu. Vu ce que Sega proposait et vu le prix des bornes je pense que le choix était vite fait pour la plupart des exploitants.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20031
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 78 fois
A été remercié : 175 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#659 Message par Wovou »

En jeux de course entre 92 et 95 (ma période préférée en arcade) c'était soit du namco system 22, soit du sega model 2.
Les machines étaient au même prix faisait tout autant d'argent, que ce soit du Sega ou du Namco. Et j'ai pas souvenir que les bornes de course Namco étaient plus rares que les bornes Sega, y'en avait partout.

Y'a une dizaine d'années j'ai fais un article sur la rivalité Sega vs Namco:
https://www.neo-arcadia.com/dossier/his ... lash-1994/

Avatar de l’utilisateur
AnnuaireArcade
stick de plomb
Contact :
Messages : 64
Inscription : 17 juil. 2020, 15:03
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#660 Message par AnnuaireArcade »

Wovou a écrit : 12 mai 2022, 01:59 Y'a une dizaine d'années j'ai fais un article sur la rivalité Sega vs Namco:
https://www.neo-arcadia.com/dossier/his ... lash-1994/
J'adore ce passage, de Yu Suzuki : "Mais je pense que Ridge Racer aurait été meilleur si je l’avais réalisé !" ^^
En tout cas, merci pour le partage :)
Image
https://www.annuaire-arcade.fr

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39944
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 98 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#661 Message par RainMakeR »

Scorpy a écrit : 12 mai 2022, 01:02 8O Rave Racer! J'aurais presque envie d'y aller juste pour ça. Le jeu qui faisait rêver et qu'on voyait jamais.
J'y ai joué en France je sais plus où. Il etait très beau a l'epoque et les courses super sympa. Après y'avait pas de grosses nouveautes à proprement dit mais ca claquait quand meme :D

@Wovou, à part Sega et Namco tu vois qui qui faisait de la course auto à l'epoque ?
Je pensai à Konami mais Thrill Drive & Gti Club c'est quasi 2000
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
AnnuaireArcade
stick de plomb
Contact :
Messages : 64
Inscription : 17 juil. 2020, 15:03
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#662 Message par AnnuaireArcade »

Il y avait Midway avec les Cruis'n, Off Road Challenge, et aussi Atari un peu plus tard, avec notamment San Francisco Rush et California Speed.
Image
https://www.annuaire-arcade.fr

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20031
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 78 fois
A été remercié : 175 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#663 Message par Wovou »

Ouais les bornes américaines, mais en japonais à cette époque je vois que Namco et Sega.
Le cout de développement devait être un frein....

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39944
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 98 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#664 Message par RainMakeR »

Wovou a écrit : 12 mai 2022, 18:10 Le cout de développement devait être un frein....
POssible, y'avait pas de systeme generique encore à l'epoque je crois
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20031
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 78 fois
A été remercié : 175 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#665 Message par Wovou »

Y'a jamais eu de borne générique pour les jeux de course

Avatar de l’utilisateur
Scorpy
stick de bronze
Messages : 246
Inscription : 11 avr. 2021, 19:08
Localisation : Nantes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#666 Message par Scorpy »

Il est intéressant ton article Wovou je l'avais déjà lu. Mais je reste sur ma position à savoir que après le tout premier Ridge Namco est complètement hors jeu face à Sega dans le domaine des jeux de courses automobiles. Par contre je trouve qu'ils ont été bien plus créatifs pour faire des simulations en tous genres avec souvent un train d'avance sur Sega (vélo, sport nautique, ski ect...). Mais je trouve que Namco correspondant un peu à SNK face à Capcom avec toujours un train de retart sur les genres à grand succès c'est à dire la baston et l'action avec du Tekken et Time crisis copiés sur Sega.

À l'époque au Japon il y avait aussi Taito et Konami qui avaient aussi quelques bonnes simu course auto mais beaucoup moins de succès que Sega bien évidemment.

En tous cas je réitère le Rave Racer était quasiment introuvable en Occident. J'ai parlé à des parisiens qui m'ont aussi confirmé que le jeu était quasi introuvable à l'époque et même Ridge 2 était très mal distribué. Tandis que le tout premier était partout, il y en avait même plus que des virtua et Daytona réunis! Sur wiki ils disent que c'est toujours le system 22 pour Rave mais ça paraît bizarre tellement le jeu est amélioré techniquement par rapport aux 2 premiers. Soit c'est une version 2.0 soit ils n'avaient pas bien exploité le système pour les premiers.

Ça a vraiment l'air d'être un très très bon Ridge. D'ailleurs il est très bien noté dans le classement Gamest :
viewtopic.php?t=28805

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20031
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 78 fois
A été remercié : 175 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#667 Message par Wovou »

Mais je trouve que Namco correspondant un peu à SNK face à Capcom avec toujours un train de retart sur les genres à grand succès c'est à dire la baston et l'action avec du Tekken et Time crisis copiés sur Sega.
Pardon ??? 8O SNK du "retard" face à Capcom sur les jeux de baston, c'est ce que tu viens d'écrire ?

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2203
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 33 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#668 Message par Roch »

Wovou a écrit : 14 mai 2022, 12:00
Mais je trouve que Namco correspondant un peu à SNK face à Capcom avec toujours un train de retart sur les genres à grand succès c'est à dire la baston et l'action avec du Tekken et Time crisis copiés sur Sega.
Pardon ??? 8O SNK du "retard" face à Capcom sur les jeux de baston, c'est ce que tu viens d'écrire ?
Scorpy a peut-être des infos que nous n'avons pas ;D.

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39944
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 98 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#669 Message par RainMakeR »

Wovou a écrit : 13 mai 2022, 20:40 Y'a jamais eu de borne générique pour les jeux de course
Je parlais de systeme generique genre comme qd ils ont dérivé les ps pour en faire des cartes arcade

Apres si on parle de bornes dédiées avec cockpit et tout c'est sur que j'ai pas d'exemple en tete... mais si on parle de jeux de courses en general y'a OVER TOP , Mille Miglia ....
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Jyrhiad
stick d'argent
Messages : 637
Inscription : 21 févr. 2009, 17:48
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#670 Message par Jyrhiad »

Moi je vois ce qu'il veut dire, si snk a longtemps été en avance, il est resté scotché au mvs, ce qui a fini par donner des jeux techniquement en retard. Quand kof2002 est sorti, on avait déjà marvel vs capcom 2 chez capcom.
Psn: krovaxreborn.

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29214
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 90 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#671 Message par Rugal-B »

Marvel Vs Capcom 2 avec ses sprites CPS2, sa musique d'ascenseur et ses décors en 3D moche?
Pas terrible comme exemple surtout quand on a le CPS3 a côté.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20031
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 78 fois
A été remercié : 175 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#672 Message par Wovou »

Dans les années 90, SNK n'a jamais eu de train de retard par rapport à capcom, et capcom non plus réciproquement, ça se tirait la bourre et pour moi y'en avait pas un devant l'autre.

Street fighter 2 (1991) / Fatal Fury sorti 2 mois plus tard (mais développement commencé avant street 2).
Entre 1992 et 1996, cps2 d'un coté (SSF2, SFZero, Darkstalkers), mvs de l'autre (Samurai Shodown, Fatal fury spé, KOF95...).
A partir de 97, cps3 pour capcom (sf3.3) et gros jeux mvs de l'autre qui n'ont pas à rougir du tout (real bout, last blast, motw...).

Là ou il a commencé à y avoir un écart c'est à partir de la banque route de snk en 2000 (et encore, effectivement marvel vs capcom 2 n'est pas un bon exemple et capcom a eu pas mal d'années à vide niveau jeu de baston jusqu'à SF4), mais on parle pas du tout de cette période.

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5152
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#673 Message par mumuladkos »

Wovou a écrit : 16 mai 2022, 16:21 Street fighter 2 (1991) / Fatal Fury sorti 2 mois plus tard (mais développement commencé avant street 2).
Pour le coup, j'ai toujours trouvé le premier Fatal Fury à la ramasse par rapport à la révolution qu'à représenté Street Fighter 2, tant dans l'esthétique que les sensations de jeu. Pour la suite, je suis d'accord pour dire que c'était plus équilibré.

Avatar de l’utilisateur
wasspat
stick de platine
Messages : 1682
Inscription : 11 juil. 2009, 17:55
Localisation : Lens - 62
A remercié : 15 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#674 Message par wasspat »

Rugal-B a écrit : 16 mai 2022, 12:58 Marvel Vs Capcom 2 avec ses sprites CPS2, sa musique d'ascenseur et ses décors en 3D moche?
8O 8O 8O 8O





:luv: :luv: :luv: :luv: :luv:

Avatar de l’utilisateur
Scorpy
stick de bronze
Messages : 246
Inscription : 11 avr. 2021, 19:08
Localisation : Nantes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#675 Message par Scorpy »

C'est ce qu'ils disent que Fatal Fury était développé en avance. J'y crois pas du tout. Capcom a toujours eu un train d'avance et était bien meilleur que SNK en terme de qualité, de jouabilité et surtout de rentabilité (suffit de voir les charts Replay). Capcom a inventé le vrai jeu de vs. En beat c'est flagrant SNK a aussi voulu marcher sur les traces de Final Fight mais ils étaient très loin de Capcom et même de Konami. Sans parler des premiers jeux mvs copiés sur d'autres éditeurs comme Nam75 ou Riding Hero et même des grosses copies plus tard comme Last ressort (c'est d'ailleurs pour ça qu'il a été boudé au Japon. Les japonais peuvent copiés mais quand c'est trop flagrant ils n'aiment pas).
SNK a su innover en développant des univers et certaines mécaniques (fury, zoom, armes, team battle, nargues, esquive ect...) mais ça suffit pas. Ils étaient toujours moins bons, moins profonds et surtout moins joués que les bastons Capcom. Les deux seules années où SNK était au coude à coude c'était 93 avec FFS et Samurai 1 et 94 avec KoF. Là où ils étaient vraiment meilleur c'était dans les jeux de sport qu'ils leur ont rapporté un argent surtout en Europe et aux US. Sinon les grandes licences sont sous Capcom : RBS et RB2 sous les Alpha et leur Garou pour essayer de contrer 3.3 est très réussi mais là encore moins bon, moins technique et moins profond.
Les japonais ne s'y trompaient pas, les jeux SNK étaient seulement joué quelques mois. Je pense qu'il y avait même une lassitude et pourtant je pense qu'il y avait des jeux qui méritaient d'être beaucoup plus exploité sur la durée comme LB2 et surtout KOF98 le chef-d'œuvre des KOF. D'ailleurs si SNK n'avait pas continuer à faire un kof à l'année son aura serait beaucoup plus grande.

Répondre