shoot'em up : portages et localisations.

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: shoot'em up : portages et localisations.

#1351 Message par Wovou »

Rugal-B a écrit : 02 août 2022, 13:09 J'aimerai bien voir les gens qui font la différence entre les 10 dixièmes d'une seconde. (Ailleurs que dans les films DC et Marvel 😅)
Ben moi, ce tout petit décalage entre le moment ou j'appuie ou je touche le stick et ce qui se passe à l'écran me gène, sur les manic shooters surtout.
Sur les jeux de baston après quelques matchs on s'y habitue et on fait plus gaffe mais sur street 2X c'est sur les reversal que je rate beaucoup plus souvent, c'est 1 frame et au tout début de l'animation, c'est pas en réaction à ce qui se passe à l'écran évidemment mais l'habitude ou reflexe musculaire après des milliers d'heures de jeu et du coup y'a une sorte de gène qu'on ressent vraiment. Mais bon ce micro lag existe partout en dehors du jeu d'origine sur la borne, et les gens s'y habituent et ne ratent plus, donc c'est bien une question d'habitude.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: shoot'em up : portages et localisations.

#1352 Message par John46 »

C'est pas uniquement dans une optique de performance, quand dans un shmup tu commences a voir l'impression de manier un patineur sur glace, et d'avoir a manœuvrer à contretemps, c'est pas très fun ni intuitif :|

c'est pareil en musique, va jouer sur un piano avec une latence infecte, et là c'est pas une question de survie et boss à abattre
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: shoot'em up : portages et localisations.

#1353 Message par Rugal-B »

Je suis d'accord avec toi, si on parlait d'un retard de 1 ou 2 secondes.
Mais 1/10 de seconde? Je sent rien. Pour moi ce serait comme suivre une balle de revolver des yeux. Peut être que des gens y arrivent, mais pas moi.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: shoot'em up : portages et localisations.

#1354 Message par RainMakeR »

Rugal-B a écrit : 02 août 2022, 13:09 J'aimerai bien voir les gens qui font la différence entre les 10 dixièmes d'une seconde. (Ailleurs que dans les films DC et Marvel 😅)
Bah a l'oeil nu ca se voit pas je pense, c'est plutot au ressenti ou t'appuies dans la direction opposé et c'est pas immediat.
Dans sa grosse video ca se voyait, là apres ca doit se voir qd t'es habitué mais si t'as jamais joué ....

https://www.youtube.com/shorts/Lx6UDEn8KQk
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: shoot'em up : portages et localisations.

#1355 Message par John46 »

7 frames, ça colle avec le tableau posté avant, c'est pas mal cette video pour essayer de materialiser les frames .. en gros sur raiden 7 frames, c'est le temps que met le tir a faire une distance équivalente à 20% de l'ecran (a vue de nez .. ça pourrait se tester sur MAME tiens). Faudrait voir ce que font 10 frames sur un batrider.

mais le meilleur moyen de s'en rendre compte c'est encore de jouer à un rhythm game sur un emulateur
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21932
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

Re: shoot'em up : portages et localisations.

#1356 Message par yoanna330 »

Quelq'un sait à combien était le lag sur la compilation MD sur Switch ? Parce que c'était infect sur Sonic et que je voudrais un repère. :)

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: shoot'em up : portages et localisations.

#1357 Message par John46 »

yoanna330 a écrit : 03 août 2022, 00:13 Quelq'un sait à combien était le lag sur la compilation MD sur Switch ? Parce que c'était infect sur Sonic et que je voudrais un repère. :)
tiens ma puce:
I observed about 146ms of input lag in Ristar by measuring the delta between when the jump button is pressed and when Ristar starts to jump.
(9 frames donc)
source: https://www.youtube.com/watch?v=8db2-fpaSJE
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: shoot'em up : portages et localisations.

#1358 Message par Blaw »

Perso, pour me rendre compte de l'input lag d'un jeu sur Mame, je mets le jeu sur pause, je maintiens un bouton pendant la pause, et ensuite je fais Shift + P pour avancer frame par frame.

Par exemple, sur mon PC de bureau, avec un clavier usb, Groovymame a 1 frame d'input lag sur Shinobi (je dois avancer de deux frames pour que le shuriken commence à apparaître, mais comme il apparaît sur la frame 2, techniquement ça fait 1 frame). J'ai le même résultat sur Black Tiger.

Et par curiosité, j'ai testé sur borne avec un JammASD USB (qui serait un puits à lag), le même émulateur configuré de la même façon, j'ai toujours 1 frame d'input lag sur Shinobi (le shuriken sort sur la même frame que sur le PC classique, la deuxième).

Ca permet de tester facilement l'input lag d'un jeu sur Mame et si vous voulez voir sur tel ou tel jeu, ce que x frames de lag représente, vous faites autant de fois Shift+P que de frames de lags (si c'est exprimé en ms, vous divisez par 16 pour avoir le nombre de frames) et vous voyez quand réagira votre vaisseau (mais il faut faire -1 au résultat vu que la frame où l'action se produit ne compte pas dans l'input lag vu que l'action se produit)

Sur batrider, Mame (PC de bureau) me donne 2 frames d'input lag (comme quoi, ça varie vraiment selon le jeu) donc 10, ça ferait en gros x5 (et Raiden 1 frame d'input lag donc on serait à x7 ?!).
Rugal-B a écrit : 02 août 2022, 13:58 Je suis d'accord avec toi, si on parlait d'un retard de 1 ou 2 secondes.
Mais 1/10 de seconde? Je sent rien. Pour moi ce serait comme suivre une balle de revolver des yeux. Peut être que des gens y arrivent, mais pas moi.
Perso, je me le représente en frames car comme tu dis, en seconde, c'est compliqué à se faire une idée. Imagine un Mario où tu as un vide à traverser en sautant par dessus. Théoriquement (selon les docs), la nes aurait une frame d'input lag (pas vérifié, mais pour l'exemple, ce n'est pas important), donc la réactivité du saut sera quasi instantané. Imagine maintenant le même jeu avec 11 frames d'input lag, même si ça peut paraitre "léger" (ce n'est "que" 160ms de plus, 0.16s), ça veut quand même dire qu'il faut que tu appuies 11 frames avant le vide pour réussir ton saut.

Le perso ne va pas sauter dix secondes plus tard, mais au feeling, tu devrais ressentir une différence et ça va altérer un peu le gameplay d'origine (après un petit test, 160ms, c'est un poil plus long qu'un double clic de souris avec ma réactivité, je mets entre 130 et 160ms pour faire le double clic et dans le même temps, j'arrive à appuyer au moins deux fois sur le bouton A d'une manette XBOX One). Donc en gros, ce serait comme si j'appuyais trois fois sur le bouton A de la manette et que le perso saute à la troisième pression avec +160ms d'input lag (en partant du principe que le jeu original a 1 frame/16ms d'input lag max).

C'est d'ailleurs en gros ce qu'on voit dans cette vidéo (représentation de mon exemple sur un autre jeu) : https://twitter.com/moftsoft/status/1553313232420741120

Il bouge le stick et le vaisseau a une latence pour bouger. Si tu lis la vidéo au ralenti, en déplaçant toi-même le curseur de lecture, tu te rends compte qu'il aurait, en gros, le temps de bouger le stick deux ou trois fois (probablement trois car là il a l'air de prendre son temps pour le bouger) en attendant que le déplacement du vaisseau ne se fasse.

A vitesse réelle en vidéo, ce n'est pas super flagrant (même si on voit un petit quelque chose) mais avec le stick en main, tu t'en rendrais forcément compte.

(Après, pour la Astro City Vertical, il paraît que c'est un problème d'alimentation, à voir).

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1439
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 15 fois
A été remercié : 49 fois

Re: shoot'em up : portages et localisations.

#1359 Message par Le Duc »

Très didactique et compréhensible Blaw. Merci
OGTM (Official Goomba Team Member)

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21932
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

Re: shoot'em up : portages et localisations.

#1360 Message par yoanna330 »

John46 a écrit : 03 août 2022, 00:44
yoanna330 a écrit : 03 août 2022, 00:13 Quelq'un sait à combien était le lag sur la compilation MD sur Switch ? Parce que c'était infect sur Sonic et que je voudrais un repère. :)
tiens ma puce:
I observed about 146ms of input lag in Ristar by measuring the delta between when the jump button is pressed and when Ristar starts to jump.
(9 frames donc)
source: https://www.youtube.com/watch?v=8db2-fpaSJE
C'est dans la même gamme de lag que cette Astro V, donc. Je ne connais pas trop Ristar mais ça devrait se sentir. Je testerai. Merci.

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: shoot'em up : portages et localisations.

#1361 Message par kurosawa »

Dans l'absolu, le lag, ça modifie aussi le metagame des jeux de baston.

Comme tu te prends des frames sur chaque étape de punition : 3 frames supplémentaire pour sortir de block stun, plus des frames pour envoyer tes inputs, plus des frames de flottements pour X raison, plus la correction auto au code mystérieux qui retire - pour compenser - une ou deux frames (sur la dernière version de FC2, au choix du joueur en face et de son pc...). Résultat, en ligne, tu punis jamais.

Ca conduit les joueurs débutants (même doués) à jouer beaucoup plus offensivement, sans garde, en sautant, etc. Et comme en plus le lag peut engendrer des mini trous quand tu bloques, donc tu te fais ouvrir aussi plus rapidement/souvent, et surtout contre ta lecture du jeu.

Jouer propre/défensif/en punition, c'est du coup vachement moins rentable en ligne, surtout si on tombe sur un Nemo. :evil:

on faisait le procès du lag là ?

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: shoot'em up : portages et localisations.

#1362 Message par Rugal-B »

https://www.gematsu.com/2023/04/irem-co ... and-switch
Irem Collection annonce sur Ps4, 5 et Switch. Image Fight, Image Fight II (Super CD Rom) et X-Multiply sur la première mouture. :roi:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
Kyo9999
stick d'argent
Messages : 640
Inscription : 15 mars 2004, 13:06
Localisation : Marseille
A remercié : 59 fois
A été remercié : 10 fois

Re: shoot'em up : portages et localisations.

#1363 Message par Kyo9999 »

Moi je bourrine le stick de droite à gauche pour voir comment répond le jeu... Si ca traine c'est que le input lag est très mauvais!
Live: Krull9999
Psn: Kaere

Mug Superstar
stick de platine
Messages : 2019
Inscription : 09 sept. 2004, 21:14
Localisation : Lille (59)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Re: shoot'em up : portages et localisations.

#1364 Message par Mug Superstar »

Hello,

J'ai rêvé ou Danmaku Unlimited 3 qui était sorti en physique sur NSW va sortir lui aussi en boîte sur ps4 ?
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21932
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

Re: shoot'em up : portages et localisations.

#1365 Message par yoanna330 »

Je découvre un peu par hazard l'existence de Jamestown. Ça vaut quoi ? Il est sur LRG, je ne voudrais pas rater une éventuelle pépite mais je ne veux pas non plus acheter un shmup qui va m'ennuyer (Sol Cresta, Sina Mora, Flying Hamster...).
Si vous avez en référence, une review solide, qu'elle soit positive ou pas, ou simplement votre propre avis, ça m'intéresse ! Merci

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: shoot'em up : portages et localisations.

#1366 Message par John46 »

Apparement c'est pas mal, un des premiers shmups occidentaux corrects. Un peu fade/mou parait il, mais assez plaisant et bien réalisé
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5143
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: shoot'em up : portages et localisations.

#1367 Message par mumuladkos »

et sinon les gens, il y a Nanoforce développé par Alec du forum shmup : un shoot qui emprunte autant aux classiques qu'aux shoots modernes, de la destruction et des patterns fournis à foison, une belle gestion dans le level design des armes proposées (notamment du tir arrière, pas toujours heureux en fonction des titres), des graphismes chouettes qui mettent dans l'ambiance, des gros méchants, des musiques et bruitages qui ont la patate, des variétés de situation non-stop et de la belle mise en scène, bref c'est les rares vidéos dispos fleurent le super lourd à découvrir!


Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: shoot'em up : portages et localisations.

#1368 Message par Rugal-B »

J'ai pas tout suivi, il était dans la compil' 360?

Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
psykotine
stick de rhodium
Messages : 3101
Inscription : 13 juil. 2007, 14:36
A remercié : 24 fois
A été remercié : 20 fois

Re: shoot'em up : portages et localisations.

#1369 Message par psykotine »

oui sur 360 Jap

Triangle Service 8)
:oroiori: Shoot the girl fist !!!

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: shoot'em up : portages et localisations.

#1370 Message par Rugal-B »

Je sais que ça me parle pas plus qu'un White ou Black Label, mais pour les pro, la compil' DoDonPachi Blissful Death Re:Incarnation inclura Dodonpachi III... :roi:




Sortie sur Switch et PS4.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21932
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

Re: shoot'em up : portages et localisations.

#1371 Message par yoanna330 »

Aujourd'hui, une compilation, c'est trois versions du même jeu, au prix fort. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: shoot'em up : portages et localisations.

#1372 Message par Rugal-B »

Petite question sur Radiant Silvergun, sur les réglages par défaut, le jeu est il plus facile en arcade ou en histoire?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21932
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

Re: shoot'em up : portages et localisations.

#1373 Message par yoanna330 »

En mode arcade, il y a une bifurcation. En mode console, tu dois te taper l'intégralité du jeu. La quantité à traverser augmente la chance d'échec mais la difficulté en soi est calibrée pareil, si je ne m'abuse.
Ce qui rend le mode console "facile", c'est de pouvoir recommencer avec l'XP sans redémarrer de zéro.

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: shoot'em up : portages et localisations.

#1374 Message par Rugal-B »

yoanna330 a écrit : 27 nov. 2023, 16:56 Ce qui rend le mode console "facile", c'est de pouvoir recommencer avec l'XP sans redémarrer de zéro.
Mais du coup, si en mode histoire je continue pas je perd cet avantage? Ou ça se garde pour la partie suivante?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21932
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

Re: shoot'em up : portages et localisations.

#1375 Message par yoanna330 »

Tu peux garder ton xp pour la partie suivante.
D'un coté ça casse le jeu, d'un autre il faut bien avouer que ce jeu est infinissable tel quel, pour cause de rapport longueur/difficulté (et d'obligation de prendre des risques pour faire du level UP).

Répondre