Mame sous linux (et sur un netbook !)

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Neithan
stick de zinc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Mame sous linux (et sur un netbook !)

#1 Message par Neithan »

Yop les gars. Alors je me suis payé un chtit netbook, il est beau, je l'aime et le caline, et surtout il est livré avec Windows 7 Starter tout pourri ! Donc j'ai installé un ubuntu netbook edition dessus et ça marche beaucoup mieux ! :P

Et je me suis dit "Roh mame sur ton netbook pour jouer à Kof 2000 dans le train ce serait cool !" et donc me vla embarqué à installer mame et tout le bordel. Seul souci y a dix huit versions de mame qui existent : celle dans les repo d'ubuntu est à chier (xmame), l'officielle fonctionne moins bien, la version SDLmame est en fait la bonne, et mais au final même SDLmame fait moins bien tourner certains jeux (comme SF3.3 dont les soucis de son persistent). Bref j'aurais besoin de votre aide pour régler certains soucis.

Commençons par la config du PC :

Processeur Intel Atom N450 (1.66 GHz - L2 512 ko - FSB 667 MHz)
Processeur Intel Atom
Fréquence du processeur 1,66 GHz
Nom courant du chipset Intel NM10 Express
Taille de la mémoire 1 Go
Type de mémoire DDR2-SDRAM

Configuration utilisée pour Mame :

- Distribution : Easy Peasy (fork d'ubuntu netbook edition, quasi semblable en gros)
- SDL mame for ubuntu : http://sdlmame.wallyweek.org/
- Niveau Frontend j'utilise QMC2 car Kxmame et Gxmame sont abandonnés.

J'ai téléchargé un pack de bios sur planetemu, la plupart des jeux neo geo fonctionnent sans ramer ni rien. Il y a bien quelques ratés mais je n'ai pas pris le temps encore de chercher. Le jeu qui m'emmerde le plus c'est 3.3.

J'ai donc téléchargé la rom en version NOCD pour éviter d'avoir à récup le CHD, et si je lance mame tout court il me dit qu'il manque des fichiers. Si je le lance via qmc2 il se lance mais le prévient : l'émulation n'est pas parfaite. En effet quand je lance le jeu celui-ci se met à ramer un chouilla, puis totalement lors de la démo. Bref je suis un peu perdu parce que j'ai essayé plusieurs trucs : le jeu en lui même ne prend pas 100% du CPU ni de la ram donc je doute que ce soit ça qui déconne.

Donc y aurait-il des gens ici qui peuvent me filer un coup de main pour lancer 3.3 ? :D

Foul
stick d'argent
A été remercié : 12 fois

Re: Mame sous linux (et sur un netbook !)

#2 Message par Foul »

Image

Sur le 1er EeePC sorti sur le marché y'a un moment maintenant, je suis revendeur info et c'est le 1er truc que j'avais testé dessus :D

m'enfin le 3.3 avec ton CPU ca va être limite .. ptet en sacrifiant quelques frames .. Sinon SDLMame est bel et bien le meilleur sous nunux pour le front-end, je te conseille :

MAME Plus! GUI 1.5.0.linux.x86
http://mameicons.free.fr/mame32p/downlo ... 305.tar.gz

très très similaire à celui de windows et gère les snaps, pcb, history, cheat etc etc ... :)

jcp
stick de zinc

#3 Message par jcp »

QMC2 gère aussi les fichiers history etc ...

Image

Sinon, sdlmame est maintenant intégré à Mame.

Tu as tout plein d'info .
Also I own an upright arcade machine, only the younger players ask for a stool.

Neithan
stick de zinc

#4 Message par Neithan »

Merci les gars je vais regarder tout ça. Je me doutais bien que 3.3 serait un peu limite au vu du CPU mais je me prenais à rêver ! :roi:

Hé hé pour ma part : http://a.yfrog.com/img831/7933/a2nd.jpg

:roi:

Majixian(pas co)

#5 Message par Majixian(pas co) »

Bon je suis peut être un sac hein, mais tu devrais regarder du côté de Final Burn Alpha. Ça pompe moins que mame(?) et ça tourne sur de petites config.

jcp
stick de zinc

#6 Message par jcp »

Sauf que Final Burn Alpha ne tourne pas sous Linux, il me semble ...
Also I own an upright arcade machine, only the younger players ask for a stool.

Majixian
stick de bronze

#7 Message par Majixian »

Ah merde, j'avais pas lu :oops:

Neithan
stick de zinc

#8 Message par Neithan »

Me revoila !

Alors après quelques tests je reviens vers vous. Effectivement SF3.3 a du mal le son grésillait et lagguait. Alors dans les options de qmc2 j'ai baissé la fréquence sonore a 32000khz d'abord puis 24000. J'ai activé le multithreading et là le jeu tourne déjà vachement bien et sans avoir activé le frameskip. Il va sans dire qu'avec l'autoframeskip ça tourne bien mais dans un jeu comme 3.3 se fait bouffer des frames c'est un peu chiant.

Il vaut mieux mettre l'autoframeskip selon vous, ou bien mettre un nombre de frames en moins prédéfini ? Si oui à combien je met le frameskip ?

Je vais voir si je peux pas overclocker un peu le CPU du pc aussi, il parait qu'il peut monter facilement à 2ghz, ce qui me ferait gagner 400mhz, ça peut jouer dans la balance. Pour la ram je pense que 1go suffit mais je n'en suis pas sur, faudra que je vérifie via un bench.

Bon sinon j'ai d'autres petits soucis. Dans ma quète de l'ultime transportable dédié à la baston j'ai commencé à installer des jeux. Les jeux Neo sont niquels ! QMC2 me les dit comme difficilement compatibles donc je comprend pas trop vu que ça tourne... Les SF Alpha c'est également niquel, Mortal Kombat 1 et 3 ça va et je dois tester une autre rom du 2... Ce qui fonctionne pas par contre c'est Street 2. J'ai essayé world warriors, Turbo, SSFIIX, rien n'y fait, ça ne marche pas. Le GUI ne détecte jamais la rom donc aucune idée de comment faire. Si vous avez des idées n'hésitez pas à me conseiller. ;)

WellcooK
Penthouse addict

#9 Message par WellcooK »

Beh vérifie que ton set de roms est propre et correspond bien à ton émulateur et à sa version ^^
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

Répondre