La crème de l'arcade
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- stick de rhodium
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Re: La crème de l'arcade
z'êtes marrant avec vos histoires de légalité quand il s'agit d'émulation
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- yoanna330
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Re: La crème de l'arcade
La version arcade et la version console sont deux produits différents et donc leurs données aussi devraient être vue comme deux contenus distincts, même quand la version console comprend la rom arcade (ça n'en fait pas en tant que tel le même produit).
Enfin du moins je crois. C'est un sujet très flou. D'ailleurs le coup de posséder l'original, il me semble, ne garanti pas à tout point de vue l'aspect légal. Il me semble qu'il y a des textes qui s'opposent sur la question.
Pour ma part j'achète tous le jeux que j'ai tendance à émuler, pour peu que le marché console le permette. Et puis l'émulation est tolérée en pratique et ça m' aura ensuite poussé à la consommation, pour le jeux comme pour la musique et les films. Je ne crois pas être une exception.
Enfin du moins je crois. C'est un sujet très flou. D'ailleurs le coup de posséder l'original, il me semble, ne garanti pas à tout point de vue l'aspect légal. Il me semble qu'il y a des textes qui s'opposent sur la question.
Pour ma part j'achète tous le jeux que j'ai tendance à émuler, pour peu que le marché console le permette. Et puis l'émulation est tolérée en pratique et ça m' aura ensuite poussé à la consommation, pour le jeux comme pour la musique et les films. Je ne crois pas être une exception.
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Re: La crème de l'arcade
Le sujet n'est pas flou, au contraire c'est assez précis.
Les émulateurs en soi ne sont pas illégaux. En revanche, ils utilisent quasi tout le temps un BIOS qui est protégé.
En ce qui concerne la copie de ROMs (qu'on appelle "ROMs"), si l'on possède l'original, on a le droit d'avoir une copie sur son disque dur. En France c'est l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle (copie privée, exception au droit d'auteur).
On peut soit réaliser le dump soi-même, soit récupérer la copie sur internet. Cependant, cette copie doit être exacte. Par exemple, si l'on possède une PCB version A japonaise, on doit avoir la copie de ROMs version A japonaise et non la version B américaine. Il est également interdit d'utiliser une image de ROMs d'un autre programme sur une autre machine, même s'il s'agit d'un portage du jeu que l'on possède.
Si le sujet vous intéresse, voici une rare vidéo d'un docteur en droit sur le sujet:
Les émulateurs en soi ne sont pas illégaux. En revanche, ils utilisent quasi tout le temps un BIOS qui est protégé.
En ce qui concerne la copie de ROMs (qu'on appelle "ROMs"), si l'on possède l'original, on a le droit d'avoir une copie sur son disque dur. En France c'est l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle (copie privée, exception au droit d'auteur).
On peut soit réaliser le dump soi-même, soit récupérer la copie sur internet. Cependant, cette copie doit être exacte. Par exemple, si l'on possède une PCB version A japonaise, on doit avoir la copie de ROMs version A japonaise et non la version B américaine. Il est également interdit d'utiliser une image de ROMs d'un autre programme sur une autre machine, même s'il s'agit d'un portage du jeu que l'on possède.
Si le sujet vous intéresse, voici une rare vidéo d'un docteur en droit sur le sujet:
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Re: La crème de l'arcade
Merci.
C'est donc les propos des connaisseurs qui m'ont fait paraître tout ça compliqué. Syndrome potaramoitié.
- Zzirconium
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Re: La crème de l'arcade
mumul (je peux t'appeler mumul ?) je suis d'accord que c'est totalement hypocrite de ma part comme questionnement... Disons plutôt que - depuis que je suis vieux et que la balance temps/argent a commencé à basculer - je me questionnais sur le moyen de rémunérer le créateur d'un jeu en jouant à son bijou initial, via l'achat - non joué - d'un portage, même nul et pas fait par lui (donc rémunération indirecte par l'achat des droits du studio de portage auprès du détenteur de la licence...)
- yoanna330
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Re: La crème de l'arcade
Acheter une PCB originale ne rémunérera pas les ayants droit.
Ton organisation (et la mienne) de l'achat d'adaptation + piratage, à défaut d'être légale, fait rentrer de l'argent dans leurs caisses.
Toute entreprise préférera ta façon (illégale) de consommer.
En plus, le piratage n'empêche pas les originaux de flamber, ce qui donne du prestige aux produits et ça dans une ambiance où le rétro est à la mode. Et au bout du compte, le grand public qui boudait des compilations de 20 jeux sur PS2 est prêt maintenant à les acheter sur PS5 à l'unité et au prix fort.
Ton organisation (et la mienne) de l'achat d'adaptation + piratage, à défaut d'être légale, fait rentrer de l'argent dans leurs caisses.
Toute entreprise préférera ta façon (illégale) de consommer.
En plus, le piratage n'empêche pas les originaux de flamber, ce qui donne du prestige aux produits et ça dans une ambiance où le rétro est à la mode. Et au bout du compte, le grand public qui boudait des compilations de 20 jeux sur PS2 est prêt maintenant à les acheter sur PS5 à l'unité et au prix fort.
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Re: La crème de l'arcade
Ok là ça tient la route!Zzirconium a écrit : ↑10 janv. 2024, 09:18 mumul (je peux t'appeler mumul ?) je suis d'accord que c'est totalement hypocrite de ma part comme questionnement... Disons plutôt que - depuis que je suis vieux et que la balance temps/argent a commencé à basculer - je me questionnais sur le moyen de rémunérer le créateur d'un jeu en jouant à son bijou initial, via l'achat - non joué - d'un portage, même nul et pas fait par lui (donc rémunération indirecte par l'achat des droits du studio de portage auprès du détenteur de la licence...)
(oui tu peux m'appeler mumul)
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